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Pour une approche du nombre et de la numération fondée sur la langue et le langage Selon Stella Baruk N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010.

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1 Pour une approche du nombre et de la numération fondée sur la langue et le langage Selon Stella Baruk N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010

2 Qui est Stella Baruk?

3 Ses constats à propos de léchec en maths Léchec dun enseignement Examiner la difficulté pour la comprendre Interroger la matière enseignée et la manière denseigner

4 Ses propositions Enseigner en se fondant sur la langue et le sens Enseigner en se fondant sur lerreur de lélève Renoncer à lévaluation tous azimuts Apprendre à compter avec les doigts Renoncer à enseigner les nombres dans lordre traditionnel

5 Son postulat Tout ce qui peut se dire de lintelligence dun enfant ne renvoie quà lintelligibilité de ce qui lui aura été proposé.

6 Sa progression pour aborder les nombres au CP 1. Des toutes premières leçons de maths qui portent sur la langue: Les mots- nombres Les mots-numéros Le mot nombre/ le mot nombre de…

7 2. Avant dix: autour de cinq le cinq Reconnaître cinq avec les mains Reconnaître cinq en nombre de Reconnaître cinq dans ses multiples représentations Cinq, six, sept Cinq, quatre, trois

8 3. Avant dix: les extrêmes Huit, neuf Deux, la paire, pair/impair, un, un seul parmi dautres, un et un pour dire deux, un et un et encore un pour dire trois

9 4. Lire/écrire des nombres à deux chiffres Les nombres à deux chiffres constituent historiquement une économie de la représentation Les trente et quelque: le trente-sept Dire la comptine Montrer avec ses mains Écrire le mot nombre Entendre le mot nombre

10 Trente-sept 3 7 Le 3 qui dit trrois ( mais qui dit autre chose que trois « uns« ) Le 7 qui dit la vérité

11 Les trente et quelque Et arrive le zéro, le chiffre du silence Consolider avec les représentations et les exercices

12 Quarante, cinquante, soixante et quelque Quarante Cinquante Sssoixante

13 La descente sur vingt Le problème du vingt: pas dévocation sonore On procède par « appauvrissement » à partir dun nombre riche en évocation sonore

14 Les dix et quelque: les cachottiers Dix-neuf, dix-huit, dix-sept, Dix, même pauvreté dévocation sonore que vingt De onze à seize: utilisation de termes transitifs De onze à seize

15 Les dizaines cachées Trente-dix, quarante-dix, cinquante-dix, soixante-dix Utiliser des termes transitifs: septante, huitante, nonante

16 Pour conclure La progression « Il semble que mon apport consiste dans cet autre regard sur l'erreur, qui a pour corollaire l'importance de la langue dans les apprentissages autres qu'elle même. »


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