La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE THÉÂTRE. Le théâtre 1.Exercice à trous, sur lorigine du théâtre. 2.Bilan des termes spécifiques du théâtre. 3.Molière et son rôle dans le théâtre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE THÉÂTRE. Le théâtre 1.Exercice à trous, sur lorigine du théâtre. 2.Bilan des termes spécifiques du théâtre. 3.Molière et son rôle dans le théâtre."— Transcription de la présentation:

1 LE THÉÂTRE

2 Le théâtre 1.Exercice à trous, sur lorigine du théâtre. 2.Bilan des termes spécifiques du théâtre. 3.Molière et son rôle dans le théâtre. 4.Lœuvre de Yasmina Reza.

3 1.Pour découvrir des curiosités sur le monde du théâtre, je complète le texte en reprenant les mots de la liste. Le mot théâtre a pour ________ le grec theatron ( de thea – ________________, vue, spectacle, contemplation). Le théâtre est, en effet, un lieu où lon présente une action au regard. Le spectateur assiste à la représentation dune histoire par des ________ qui jouent le _______ de personnages de fiction et échangent des propos écrits par un ________. Ainsi le texte de théâtre est destiné à être mis en scène, mais on peut également en prendre connaissance par le biais du ______. Lart du théâtre a évolué jusquà se confondre de nos jours avec lexpression ________________, si bien que certains grands metteurs en scène considèrent que pour quil y ait théâtre, il suffit juste davoir un ________, un _________, un _________ et un ___________. Trois coups frappés pour ______________________ au début d'une pièce se doivent à une tradition du Moyen Âge, où les trois coups finals (pour la __________) auraient été précédés dun martèlement souvent constitué donze coups (les douze apôtres moins _______). Les coups sont frappés avec un bâton dit « brigadier ». On dit aussi quà lorigine on donnait : un coup pour ________, un pour la reine et un pour _________. Aujourd'hui, avant de _______________ de la Comédie-Française, on frappe six coups : trois pour chacune des deux compagnies qui furent à son origine. action de regarder origine rôle acteurs livre lieu spectacle vivant temps acte public (2x) attirer lattention trinité Judas roi lever le rideau auteur acteurs action de regarderorigine rôle auteur livre tempslieuacte public attirer lattention trinité Judas roi spectacle vivant public lever le rideau

4 2. Je fais le point de mes connaissances, en choisissant loption correcte. a) Une réplique est une réponse d'un personnage à un autre.... une scène d'une pièce de théâtre.... un personnage qui parle seul.... le doublage d'un acteur. Le dernier mot que dit un acteur avant que son interlocuteur prenne la parole. b) Une didascalie est un acte de théâtre.... une longue tirade.... des indications données pour la mise en scène.... ça se mange ? Instruction que le poète dramatique donnait aux acteurs sur la manière dont ils devaient jouer ses pièces.

5 c) Une scène d'exposition est la scène principale d'une pièce.... une scène en plein soleil.... la première scène.... la dernière scène. Cest le début dune pièce de théâtre dans laquelle lauteur fournit au spectateur les renseignements nécessaires à sa compréhension. Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? d) Un personnage est un comédien.... une personne imaginée par l'auteur.... une personne âgée.... le héros principal de la pièce.

6 e) Le dénouement est la résolution du conflit.... la fin d'une scène.... quand on arrive enfin à détacher le nœud du rideau.... la fin d'un acte. Le point où aboutit et se résout l'intrigue d'un roman, d'une pièce de théâtre... f) Un aparté est un dialogue entre deux personnages.... un petit appartement pour les acteurs derrière la scène.... une petite réplique non entendue par les autres personnages.... une longue réplique. Monologue ou petite réplique théâtrale qui nest pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs. Cette petite réplique permet au metteur en scène dannoncer au public quelque chose qui peut ne pas être évident, comme les sentiments du personnage, ou dajouter une pointe dhumour.

7 g) Un monologue est la parole d'un personnage seul sur scène.... le résumé de la pièce.... la liste des personnages d'une pièce. Scène d'une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même. h) Un quiproquo est ce nest pas français : ça nexiste pas.... une longue tirade d'un personnage.... un malentendu entre personnages.... une scène tragique.

8 j) Un coup de théâtre c'est un événement inattendu qui survient.... une pièce qui marche bien.... un coup de bâton.... une bagarre entre deux personnages. i) Le nœud de l'action est le point culminant de l'action.... la scène centrale de la pièce.... le dénouement.... un conflit entre deux personnages.

9 Dramaturge, directeur de troupe et acteur français. Il a fixé le modèle de la comédie classique. Il incarne l'auteur classique français par excellence. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière né à Paris, le 15 janvier 1622.

10 Je découvre des titres des pièces de Molière. La Critique de lécole des femmes Le Misanthrope Le Médecin malgré lui Le Bourgeois Gentilhomme Les Fourberies de Scapin Les Femmes Savantes Le Malade Imaginaire D. Juan L'Avare

11 Lenfer, cest les autres D. Juan LAvare La Nausée Le Bourgeois Gentilhomme Les Précieuses Ridicules Les Fourberies de Scapin LArt Ai-je bien retenu les titres ? Jélimine 5 intrus de la liste, qui ne se rapportent pas aux pièces de Molière : Les Femmes Savantes La Leçon Le Malade Imaginaire, La Cantatrice Chauve Le Médecin malgré lui, La Critique de lécole des femmes Tartuffe

12 1. Dans quel siècle Molière est-t-il né ? XVII e. XVIII e. XIX e. XX e. Pour en savoir plus à propos de Molière, jessaie de découvrir loption correcte.

13 2. Molière a écrit environ pièces pièces pièces pièces pièces. 3. Toutes les pièces de Molière ont en commun le rire.... les larmes.... les assassinats.... les amours.

14 4. Parmi ces pièces, laquelle n'a pas été écrite par Molière ? Dom Juan. Les Femmes Savantes. LIllusion Comique. Tartuffe. 5. À propos de son origine, on sait quil était le fils d'un bourgeois parisien aisé possédant la charge de tapissier du Roi.... dun troubadour bien placé à la cours.... dun paysan très humble, au service du Roi.

15 6. Molière a fait des études pour être tapissier comme son père.... être avocat et avoir une charge dans ladministration.... être comédien. 7. Molière, par le rire, dénonce le ridicule dune société et les défauts de lhomme. Il moralise. Quel auteur portugais nous rappelle-t-il, en ce sens ? Luís de Camões. Gil Vicente. Alexandre Herculano. Fernando Pessoa.

16 De qui parle-t-on : de Molière (M), de Reza (R) ou des deux (M/R) ? AffirmationsRép. a) Ses thèmes visent la critique de la société, du XVII e siècle, de façon humoristique. b) Ses thèmes concernent les rapports humains (lamour, lamitié, les positions sociales…). c) Son talent dauteur est reconnu hors frontières. d) Son talent la rapproché de la figure à la tête de la France. e) Sa vie est marquée par le succès mais aussi par des difficultés. f) Il lui a fallu partager de très près, pendant quelque temps, le quotidien du chef de lHexagone / du Roi. 1 g) Ses textes soulèvent des questions dordre social. h) Auteur né au XX e siècle. 1 Molière a été invité à la cours par le Roi Louis XIV (le Roi Soleil). Reza a accompagné la candidature de Sarkozy et la suivi à travers la France. M M/R M R


Télécharger ppt "LE THÉÂTRE. Le théâtre 1.Exercice à trous, sur lorigine du théâtre. 2.Bilan des termes spécifiques du théâtre. 3.Molière et son rôle dans le théâtre."

Présentations similaires


Annonces Google