La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TROUVER UNE INFORMATION FIABLE SUR INTERNET MISSION IMPOSSIBLE ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TROUVER UNE INFORMATION FIABLE SUR INTERNET MISSION IMPOSSIBLE ?"— Transcription de la présentation:

1 TROUVER UNE INFORMATION FIABLE SUR INTERNET MISSION IMPOSSIBLE ?

2 Dans le monde Moins de sites Internet en sept e (sept. 1996) e (sept. 1997) e (sept. 1998) e (sept. 1999) e (sept. 2000) e (sept. 2001) e (sept. 2002) e (fév. 2003) e (juil. 2003) e (2004) e (2006) dénombrés en janvier 2008…

3 Source :

4 POUR DÉNICHER UNE INFORMATION FIABLE UTILISER LA TECHNIQUE DU « WWW » (ou du « QOQ ») WHO ? : WHO ? : QUI est lauteur du site ? WHERE ? : WHERE ? : OÙ a-t-il été conçu ? WHEN ? : WHEN ? : QUAND a-t-il été conçu ?

5 WHO ? : WHO ? : QUI est lauteur du site ? A. Qui a écrit l'information ? Un bon site Internet est identifié du nom de son auteur qui doit en principe exposer ses motivations. B. Qui a mis le site en ligne : un particulier, une institution ? B. Qui a mis le site en ligne : un particulier, une institution ? Détecter dans quel cadre le site Internet est publié. C. Les sources d'informations sont-elles dignes de confiance ? C. Les sources d'informations sont-elles dignes de confiance ? Vérifier si les documents n'étant pas des productions personnelles sont rigoureusement identifiés, soit par une référence classique, soit par un lien hypertexte. D. Les informations mises en ligne tentent-elles de me persuader, de me vendre un produit, m'informent-elles ou me désinforment-elles ? Déceler si le site a une vocation commerciale peut s'avérer fort utile.

6 WHERE ? : WHERE ? : OÙ a-t-il été conçu ? A. De quel pays l'information provient-elle ? Toute mention de l'origine géographique du site est nécessaire (celle de son auteur ou de l'institution au nom de laquelle il travaille). B. Où l'information est-elle hébergée ? La réponse à cette question n'est souvent pas facile à trouver, mais peut s'avérer particulièrement cruciale pour des informations à caractère socio-politique, par exemple. C. L'origine géographique affecte-t-elle la qualité de l'information ? Internet étant un réseau sans frontière, l'information peut provenir de n'importe quel régime, tant d'un pays adepte de la liberté d'expression que d'un pays la réprouvant.

7 WHEN ? : WHEN ? : QUAND a-t-il été conçu ? A. Quand l'information originale a-t-elle été produite ? L'information est-elle toujours utile, pertinente ? La date de production (n'étant pas nécessairement la même que celle de mise en ligne !) a son importance. B. A-t-elle été préservée dans sa forme originale/originelle ? La technique du "copier-coller" permet de recopier du contenu avec une grande facilité. Mais un contenu peut avoir subi des modifications. Il est parfois bien utile de remonter à la source (pour peu qu'elle soit mentionnée). C. A-t-elle été mise à jour ? En principe, la page d'accueil fait mention de la dernière date de mise à jour du site, mais attention, cette date ne signifie pas nécessairement que du contenu dans le site a été effectivement modifié… Attention aux fausses apparences ! D. Va-t-elle être mise à jour ? La rubrique relative à l'auteur du site précise parfois la périodicité des mises à jour.

8 POUR DÉNICHER UNE INFORMATION FIABLE DÉCORTIQUER AUSSI LADRESSE DU SITE Il est également utile de se pencher sur l'adresse URL (Uniform Resource Locator) pour trouver des informations relatives à l'auteur et au lieu de production. Prenons un exemple : URLSignificationCommentaires La première partie de l'adresse s'appelle le "protocole". Il guide votre navigateur pour ouvrir le dossier ou le fichier que vous voulez consulter. HTTP signifie "Hyper Text Transfer Protocol".

9 NOM DU SERVEUR HÔTE Cette indication fait référence à l'ordinateur ou au serveur où les pages web que vous voulez consulter sont hébergées. Habituellement, elle contient le nom de l'organisation responsable du site. Dans ce cas précis, le terme intute (représentant Intute).

10 ac NOM DE DOMAINE DE PREMIER NIVEAU, CODE ORGANISATIONNEL Ces lettres vous donnent des indications à propos de la nature de l'organisation responsable du site. Quelques codes reconnus actuellement :.ac ou.edu : institutions académiques et tout ce qui concerne l'éducation (universités, écoles supérieures ou hautes-écoles) et la recherche.co ou.com : entreprises commerciales.org : associations sans but lucratif, organisations non gouvernementales.mil : associations militaires.net : gestion d'Internet.int : organisations internationales Attention, certains pays peuvent avoir des codes différents pour le même type de secteur. Par exemple, un serveur d'université en Angleterre peut avoir le code.ac, mais un code.edu aux États- Unis.

11 ukCODE PAYS Parfois, il est possible de trouver une information à propos du pays où se trouve le serveur au départ du code du pays (mais attention, ce n'est pas nécessairement l'endroit où est créé le site) :.au : Australie.be : Belgique.ca : Canada.de : Allemagne.fr : France.uk : Royaume-Uni etc. Le code du pays n'est pas toujours inclus dans l'adresse URL (par exemple, beaucoup de sites américains ne comportent pas la mention.us). Liste assez complète de ces codes sur :

12 news NOM DU RÉPERTOIRE Ceci est un répertoire d'informations sur le serveur (non toujours mentionné). Là peuvent se trouver certains chiffres entre guillemets identifiant le serveur. index. html NOM DE FICHIER TYPE DE FICHIER C'est la page que vous voyez. Dans ce cas,.html est l'extension du fichier d'une page web. Elle peut changer en fonction du type de fichier. Par exemple,.mov est l'extension d'un fichier vidéo,.doc celle d'un fichier Word,.gif ou.jpg celle d'un fichier image, etc.

13 Exercez-vous ! Situation 1 : Vous consultez un site relatif à la Guerre de Sécession aux États-Unis. Comment pouvez-vous décider si son auteur est une autorité ou non en la matière ? (choisir une seule réponse) A. Le site Internet comporte une série de liens vers d'autres ressources relatives à cette guerre. B. Le site Internet fait partie d'un portail académique. C. L'universitaire à la source du site Internet a prévu de dresser une liste de ses publications sur le site. D. L'universitaire a fait une liste de ses titres académiques sur le site (professeur, maître assistant, maître de conférence, etc.)

14 Situation 2 : Vous avez besoin de trouver de l'information susceptible de vous aider pour la préparation d'un cours relatif à la naissance de la science moderne. Vous trouvez de l'information sur le site "La révolution scientifique". Adresse : Que vous apprend cette adresse URL ? (choisir une seule réponse) A. Il s'agit d'une page personnelle hébergée par un serveur académique. B. Il s'agit d'une page personnelle hébergée par un serveur académique britannique. C. C'est une page personnelle appartenant à un membre d'une organisation non-gouvernementale. D. C'est une page web appartenant à un projet universitaire, hébergée sur un serveur académique américain.

15 Situation 3 : Vous recherchez une édition récente des écrits d'Isaac Newton afin que votre présentation à faire devant les élèves soit à jour. Comment pouvez-vous décider que votre trouvaille soit vraiment appropriée ? (deux réponses possibles) A. Le site précise qu'il a été "mis à jour" récemment, mais il n'y a pas d'autre information fournie. B. Le site comporte un volet "Nouveautés" qui précise les compléments apportés récemment avec leur datation. C. Chaque page vous renseigne quant à sa dernière date de mise à jour. D. Le site est mis à votre disposition par une institution académique, mais ne signale pas de mise à jour (il devrait naturellement l'être au vu du sérieux de sa provenance).

16 Solution situation 1 A. INCORRECT. La liste des ressources n'est pas nécessairement un gagede qualité, même si certains sites référencés sont excellents ! Vous ne pouvez pas décider de la qualité du site que vous consultez sur base de sites extérieurs. B. INCORRECT. Le site peut être une page personnelle sur un site académique où l'auteur aborde des sujets pour lesquels il n'est pas spécialisé. Ceci peut paraître surprenant, mais peut arriver. C. CORRECT. Ceci peut vous donner une idée de la spécialisation de l'auteur, depuis combien de temps il travaille sur le sujet et vous avez la possibilité de consulter les articles (ou livres) traitant du sujet. D. INCORRECT. Non suffisant. N'importe qui peut se dire "professeur". Vérifiez que la personne fait bien partie du personnel académique de l'université à laquelle il prétend appartenir (et vérifiez bien que cette institution existe…).

17 Solution situation 2 A. CORRECT. Cette page a été écrite par un personnage académique qui a choisi de rendre disponible en ligne son travail par le biais d'une institution académique. B. INCORRECT. Les serveurs académiques britanniques possèdent le nom de domaine ac.uk (.edu est aussi utilisé comme nom de domaine dans les autres pays). C. INCORRECT. La portion d'adresse URL.ufl.edu nous indique que la page est hébergée sur un serveur officiel de l'Université de Floride. D. INCORRECT. Il est hébergé sur une serveur académique américain, mais c'est une page personnelle plutôt qu'un projet officiel (on peut le détecter par la portion de l'adresse URL /users).

18 Solution situation 3 A. INCORRECT. Vous ne savez pas de quelle manière la mise à jour a été faite – ce n'est peut-être qu'une correction orthographique – et il n'y a pas de date (cette mise à jour est peut-être ancienne), ce qui ne vous permet pas de vous faire une idée de quand elle a eu lieu. B. CORRECT. Ce qui a été ajouté sur le site est visible ; de plus, la date de mise à jour est précisée. C. CORRECT. Bien que la (les) modification(s) peut (peuvent) être mineure(s), vous pouvez vous faire une idée au départ de la date afin de savoir si le site est périodiquement remis à jour. D. INCORRECT. Certaines informations en ligne (même si elles proviennent d'universités !) sont anciennes ou ne sont pas mises à jour. Cela ne signifie pas qu'elles sont mauvaises, mais elles ne sont peut-être pas les plus récentes disponibles.

19 Source : © The Institute for Learning and Research Technology, University of Bristol, UK. (traduction et adaptation : E. Lauwers, juin 2008)


Télécharger ppt "TROUVER UNE INFORMATION FIABLE SUR INTERNET MISSION IMPOSSIBLE ?"

Présentations similaires


Annonces Google