La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce diaporama illustre l actualité et une altercation que j ai eu avec des personnes en ma ville d adoption : Toulon. Ce diaporama illustre l actualité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce diaporama illustre l actualité et une altercation que j ai eu avec des personnes en ma ville d adoption : Toulon. Ce diaporama illustre l actualité"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Ce diaporama illustre l actualité et une altercation que j ai eu avec des personnes en ma ville d adoption : Toulon. Ce diaporama illustre l actualité et une altercation que j ai eu avec des personnes en ma ville d adoption : Toulon. Je n ai pas pu, ni su rester indifférent aux propos de ces gens …..(Un oncle s adressant à sa nièce venue annoncer ses fiançailles) ….: « C est des « Pieds Noirs » ! Je n ai pas pu, ni su rester indifférent aux propos de ces gens …..(Un oncle s adressant à sa nièce venue annoncer ses fiançailles) ….: « C est des « Pieds Noirs » ! Je te présente toutes mes condoléances »….. Je te présente toutes mes condoléances »….. Le racisme n existe pas entre Français, c est du chauvinisme nous dira-t-on, mais quand même, quand cessera cette haine envers les Français dAlgérie qui auraient des leçons à donner sur l intégration. Le racisme n existe pas entre Français, c est du chauvinisme nous dira-t-on, mais quand même, quand cessera cette haine envers les Français dAlgérie qui auraient des leçons à donner sur l intégration.

4

5 1831 – 1962 : Algérie – 1962 : Algérie. Naissance et agonie dun peuple courageux, laborieux, volontaire et fier; modèle de la cohabitation et de l intégration qui mit en valeur les ressources dune terre vierge, aride et parfois hostile. Naissance et agonie dun peuple courageux, laborieux, volontaire et fier; modèle de la cohabitation et de l intégration qui mit en valeur les ressources dune terre vierge, aride et parfois hostile.

6 Peuple dont les pionniers et leurs descendants participèrent au développement, à l essor des villages, des villes et contribuèrent à la grandeur de la France.

7 Il ne nous reste plus que les souvenirs ALGERIE

8 On nous appelle « Pieds Noirs » et ces deux mots jetés péjorativement, souvent comme une insulte, sont devenus pour nous plus qu un sobriquet. On nous appelle « Pieds Noirs » avec cette nuance de dédain, de mépris attachée à ces mots qui pour nous, ont un sens de plus grande importance. On nous appelle « Pieds Noirs », nous acceptons l injure, et ces mots dédaigneux sont comme un ralliement comme un drapeau nouveau, comme un emblème pur. (C. BENDER)

9 On nous appelle « Pieds Noirs », il y a sur nos visages Le regret nostalgique des horizons perdus, Et dans nos yeux noyés, d éblouissants mirages. On nous appelle « Pieds Noirs », il y a dans nos mémoires Le souvenir joyeux des belles heures d autrefois, De la douceur de vivre, et des grands jours de gloire. On nous appelle « Pieds Noirs », ami, te souviens-tu De nos champs d orangers, de nos coteaux de vigne, Et des palmeraies longues à perte de vue ?

10 On nous appelle « Pieds Noirs », mon frère te souviens-tu Du bruyant Bab-el-Oued, D El-Biard sur sa colline, Des plages d Oranie, du glas d Orléansville ? On nous appelle « Pieds Noirs », là-bas dans nos villages, Quune voix au sommet du clocher dominait Il y a un monument dédié au grand courage. Les nommait-on « Pieds Noirs » les morts des deux carnages De 14 et 39, les martyrs, les héros Qui les honorera maintenant tous ces braves ?

11 On nous appelle « Pieds Noirs », mais ceux qui sont restés, Ceux de nos cimetières perdus de solitude, Qui fleurira leurs tombes, leurs tombes abandonnées ? On nous appelle « Pieds Noirs », nous avions deux patries, Harmonieusement si mêlées dans nos cœurs, Que nous disions « Ma France », en pensant « Algérie». On nous appelle « Pieds Noirs »,mais nous sommes fiers de lêtre Qui donc en rougirait ? Nous ne nous renions pas Et nous le crions fort,pour bien nous reconnaître

12 On nous appelle « Pieds Noirs », nous nous vantons de l être, car nous sommes les héritiers dun peuple généreux dont l idéal humain venait des grands ancêtres. On nous appelle « Pieds Noirs », qu importe l étiquette qu on nous a apposée sur nos fronts d exilés. Nous n avons pas de honte, et nous levons la tête.

13 O mes amis « Pieds Noirs » ne pleurez plus la terre et le sol tant chéris qui vous ont rejetés. Laissez les vains regrets et les larmes amères Ce pays na plus d âme, vous l avez emportée. C. Bender (1962)

14 Aujourdhui, on a effacé ces 132 années des livres d histoire de France, les algériens demandent réparations pour cette période de colonisation ( sans laquelle ils seraient sous développés comme beaucoup de pays du tiers monde) et des métropolitains, champions de l anti-racisme, bien attentionnés montrent encore autant de dédain et mépris à légard des Aujourdhui, on a effacé ces 132 années des livres d histoire de France, les algériens demandent réparations pour cette période de colonisation ( sans laquelle ils seraient sous développés comme beaucoup de pays du tiers monde) et des métropolitains, champions de l anti-racisme, bien attentionnés montrent encore autant de dédain et mépris à légard des « PIEDS NOIRS ». « PIEDS NOIRS ». La France a honte de son Histoire, elle a perdu son identité et sa superbe. La France a honte de son Histoire, elle a perdu son identité et sa superbe.

15


Télécharger ppt "Ce diaporama illustre l actualité et une altercation que j ai eu avec des personnes en ma ville d adoption : Toulon. Ce diaporama illustre l actualité"

Présentations similaires


Annonces Google