La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie Savre Formatrice Français Histoire Géographie Psychologue sociale Traiter les difficultés langagières et faire retrouver lenvie dapprendre à des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie Savre Formatrice Français Histoire Géographie Psychologue sociale Traiter les difficultés langagières et faire retrouver lenvie dapprendre à des."— Transcription de la présentation:

1 Marie Savre Formatrice Français Histoire Géographie Psychologue sociale Traiter les difficultés langagières et faire retrouver lenvie dapprendre à des adolescents en situation de fragilité, de rupture scolaire. Que modifier dans nos pratiques pour créer des contextes favorisant les progrès des publics en situation dillettrisme ?

2 Illettré … une étiquette bien difficile à porter Adrian 19 ans Apprenti Métallier A obtenu un CAP Brevet Professionnel en trois ans Propos dAdrian

3 Une production écrite parmi dautres …

4 Que ressentent ces personnes en situation dapprentissage ? Comment nous comporter vis à vis delles ?

5 Les mauvaises réputations Public stigmatisé Stéréotypes Menace du stéréotype Auto réalisation des prophéties Effet Pygmalion

6 « Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner » Marcel Pagnol, Le temps des amours, 1988;

7 Estime de soi Protéger son EDS Comparaisons sociales Attribution de responsabilité Désengagement - dés identification Redéfinition des normes

8 Vous ? Avez-vous rencontré des personnes comme Adrian ? Comment avez-vous agi et quelle expérience en avez-vous tiré ? Comment pourrait-on résoudre ces situations et quelles solutions pourraient- être envisagées ? De quoi auriez-vous besoin pour faire face à ces situations ?

9 Questionnements … Comment faire face aux échecs et aux réussites des personnes en situation dillettrisme? Quels compliments utiliser et quoi dire pour favoriser les efforts de ces personnes ? Doit-on diminuer le niveau pour quelles puissent sadapter ? Doit-on créer un contexte différent pour ces personnes en difficulté ?

10 Importance des renforcements Attribution de léchec et de la réussite Les conceptions de lintelligence Les buts : performance /apprentissage Les renforcements sur les efforts dans les situations déchecs ou de réussite Les feed-backs informatifs

11 Mais encore … Comment organiser les travaux de groupe pour que ces personnes soient réellement intégrées ? Comment évaluer ces publics pour renforcer leurs efforts et leurs progrès ?

12 Le travail coopératif Lapprentissage coopératif cest : « Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre » Exemple : La classe puzzle

13 Évaluer sans menacer Évaluer les efforts et le travail Évaluer collectivement Donner le choix Revaloriser lerreur Rendre le travail à labris des autres Utiliser la comparaison temporelle Accompagner de feed-back informatifs

14


Télécharger ppt "Marie Savre Formatrice Français Histoire Géographie Psychologue sociale Traiter les difficultés langagières et faire retrouver lenvie dapprendre à des."

Présentations similaires


Annonces Google