La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME 4 FORMATION ET EMPLOI QUESTION 1 Le diplôme: un passeport pour lemploi?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME 4 FORMATION ET EMPLOI QUESTION 1 Le diplôme: un passeport pour lemploi?"— Transcription de la présentation:

1 THEME 4 FORMATION ET EMPLOI QUESTION 1 Le diplôme: un passeport pour lemploi?

2 Notions à découvrir: Emploi, qualification, capital humain Indications: - A partir de données chiffrées on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et laccès à un emploi plus ou moins qualifié. - On montrera que la poursuite détudes supérieures est un investissement en capital humain mais quelle est aussi influée par le milieu social

3 INTRODUCTION Que faut-il comprendre par « emploi » ? L'emploi représente lensemble des places occupées dans lactivité professionnelle par la population active qui nest pas au chômage (actifs occupés). Lemploi peut être salariés ou indépendant.

4 Que faut-il comprendre par « qualification » ? On associé généralement à un emploi, des qualifications. Il sagit des compétences requises pour exercer un emploi. Ces aptitudes comprennent trois éléments:

5 -les savoirs (mesurés par un diplôme ou une expérience professionnelle), - les savoir faire (les compétences professionnelles comme savoir compter ou écrire sans fautes, utiliser un logiciel), - les savoir-être (qualité relationnelle, amabilité, savoir-vivre, capacité à sintégrer dans une équipe…).

6 Exercice 1 Objectif : Repérer les qualifications exigées dans une offre demploi. Questions 1- Quel est le niveau de diplôme demand é ? 2- Est-ce le seul é l é ment pris en consid é ration pour choisir les candidats ? 3- Soulignez de trois couleurs diff é rentes les é l é ments du contrat qui renvoient au savoir, au savoir-faire et au savoir être. Consignez vos r é ponses dans le tableau suivant. SavoirsSavoir-faireSavoir-être

7 SavoirsSavoir-faireSavoir-être BTS Expérience de 3 à 5 ans Connaissances de la clientèle Contrat de location Vente Prises de commande Prospectives, Devis, Fidélisation client Travaillez en collaboration Contact avec la clientèle Persévérance Esprit déquipe Dynamique

8 Que faut-il comprendre par « diplôme » ? Un diplôme est un titre scolaire obtenu à lissu dun examen ou dun concours. Il peut être délivré par une école publique ou privée. Les diplômes sont plus ou moins valorisés sur le marché du travail. Cela dépend du nombre dannées nécessaires pour obtenir ce diplôme mais aussi du secteur dactivité concerné.

9 Exercice 2 Objectif : Constater lélévation du niveau des diplômes. Question - Comment évolue le niveau de diplôme des employés qualifiés ? Répartition des employés qualifiés en France selon lâge, en %, en 2006 Niveau de diplôme50 ans et plusMoins de 50 ans Aucun diplôme359 CAP ou BEP3910 Baccalauréat1837 Bac Bac + 3 ou plus313 Ensemble des employés qualifiés100

10 Un diplôme élevé garantit-il une insertion professionnelle ?

11 JSAIS PAS, MOI!

12 Deux grandes parties pour répondre à la question: Partie 1 – Lobtention dun diplôme élevé devrait faciliter linsertion professionnelle. Partie 2 – Mais la démocratisation de lécole ne garantit pas la réussite professionnelle à chacun.

13 Partie 1 – Lobtention dun diplôme élevé devrait faciliter linsertion professionnelle. A - La poursuite de longues études est un investissement pour lindividu. B - Des emplois nouveaux plus qualifiés en moyenne encouragent la poursuite des études.

14 Dabord, comprenez mes chers enfants, que les études sont un bon investissement.

15 A - La poursuite de longues études est un investissement pour lindividu.

16 Lallongement des études permet daccroître les compétences de lindividu et donc délargir les services quil pourra rendre dans le cadre de son emploi. On parle dinvestissement en capital humain.

17 Le capital humain est lensemble des compétences qui permettront à lindividu dêtre plus productif et dêtre mieux rémunéré.

18 On peut penser que de longues études conduisent à une profession plus valorisante. Le temps passé aux études est couteux mais ce devrait être compensé par les futures opportunités professionnelles offertes par le diplôme. Exemples de coûts des études Exemples davantages des études

19 Exemples de coût des études Exemples davantages des études Pas demploi rémunéré. Logement à payer pour les parents. Emplois à responsabilité. Hiérarchiquement élevé Salaire supérieur.

20 A quelle condition linvestissement en capital humain est-il rentable?

21 Cet investissement en capital humain sera rentable si les satisfactions de lemploi obtenues avec le diplômes compensent les coûts et les sacrifices des années détudes.

22 Tout investissement est un pari sur lavenir. De même quune entreprise investit dans une machine performante et plus productive pour faire plus de profit, lindividu investit dans des années détudes pour obtenir un diplôme qui lui ouvrira plus de portes sur le marché du travail (opportunité dune meilleure rémunération par exemple).

23 Ensuite, comprenez mes chers enfants, lélévation du niveau de qualification des emplois, encouragent la poursuite des études.

24 B - Des emplois nouveaux plus qualifiés en moyenne encouragent la poursuite des études.

25 Si les entreprises ont besoin dune main dœuvre de plus en plus qualifiée, les personnes ont intérêt à faire de études pour décrocher le diplôme le plus élevé possible. On a vu que cest un « investissement en capital humain »; il leur donnera les moyens de sinsérer au mieux dans le monde professionnel.

26 Exercice 3 Objectif : Constater que la majorité des emplois créés sont des emplois plutôt qualifiés. Question - Complétez le tableau en vous aidant des termes : Employé peu qualifié ; Employé qualifié ; Cadre ; Ouvrier qualifié ; 0uvrier peu qualifié ; Profession intermédiaire.

27 Métier Création nettes demplois entre 2005 et 2015 Niveau de qualification Assistant maternel, aide à domicile Informaticien Aide-soignante Cadre administratif et dirigeant Employé administratif Cadre commercial Ouvrier qualifié de la manutention Employé de maison Infirmier, sage-femme Ouvrier qualifié dans lindustrie Source: Daprès la DARES et lINSEE.

28 Métier Création nettes demplois 2005/2015 Niveau de qualification Assistant maternel, aide à domicile EPQ Informaticien PI ou C Aide-soignante EQ Cadre administratif et dirigeant Cadre Employé administratif EQ Cadre commercial Cadre Ouvrier qualifié de la manutention OQ Employé de maison EPQ Infirmier, sage-femme PI Ouvrier qualifié dans lindustrie OQ

29 Assistante maternelle, un métier peu qualifié?

30 Transition - Le rallongement des études et la hausse des qualifications, sexplique donc dune part, par un choix personnel, une stratégie individuelle, et dautre part, par une nécessité imposée par les offres demplois.

31 Cette évolution sest traduite par une course aux diplômes.

32 Cela permet-il à chacun de sincérer plus facilement dans le monde du travail ? Ce nest pas certain. La concurrence est devenue plus intense, et tout le monde ny trouve pas son compte.

33 Partie 2 – Mais la démocratisation de lécole ne garantit pas la réussite professionnelle à chacun. A - La course aux diplômes a des effets pervers : le phénomène dinflation des diplômes et de déclassement. B - La réussite scolaire dépend du milieu social dorigine.

34 Abordons maintenant le phénomène dinflation des diplômes, hum?

35 A - La course aux diplômes a des effets pervers : le phénomène dinflation des diplômes et de déclassement.

36 Que signifie lidée dinflation des diplômes? Les diplômés sont de plus en plus nombreux. Les parents encouragent leurs enfants à poursuivre leurs études le plus longtemps possible. Le « bac » qui distinguait une élite au début du XX siècle, est maintenant le minimum à avoir. « Passe ton bac dabord !».

37 Inflation des diplômes Deux éléments à retenir: -De plus en plus de personnes atteignent un niveau détude qui jusque là était réservé à une élite. - Les études sont de plus en plus longues.

38 Conséquence: Mais linflation du nombre de jeunes diplômés participe à leur difficulté dinsertion professionnelle. Pour quelles raisons le phénomène dinflation des diplômes ne permet-il pas dassurer une bonne insertion sur le marché du travail?

39 -Dévalorisation sociale dun diplôme si une majorité peut lobtenir. « Avec le bac tas plus rien! » - Concurrence accrue pour un poste. - Surqualification ou « déclassement ». Les diplômés finissent par accepter des emplois qui pourraient être occupés par des personnes ayant un diplôme inférieur.

40 Exercice 4 Objectif : Montrer le phénomène de déclassement. Evolution du profil des emplois non qualifiés En % Employés non qualifiés Ouvriers non qualifiés Taux des non diplômés

41 Ooouuu… Jai rien compris… Facile

42 Questions 1- Donnez des exemples demployés et douvriers, non qualifiés. Employés non qualifiés Ouvriers non qualifiés

43 Employés non qualifiés Agent de services dans les administrations Caissiers Employés de libre-service dans le commerce Ouvriers non qualifiés Ouvriers dentretien - Ouvriers agricoles Manutentionnaires

44 2 - Comment évolue la part des non diplômés dans les emplois non qualifiés. Faites un calcul pour illustrer votre propos. 3 - Quelle idée peur-on tirer de ce document sur la relation entre qualification de lemploi et diplôme ?

45 Exercice 5 Objectif : Montrer les limites (et lintérêt) du diplôme pour sinsérer sur le marché de lemploi.

46 Source : D apr è s Quand l é cole est finie. Premiers dans la vie active de la g é n é ration 2004, CEREQ, 2008 Diplôme le plus élevé obtenu Chômeur dans la population active en 2007 Ayant obtenu un CDI en 2007 Non diplômés3142 CAP ou BEP du tertiaire2156 CAP ou BEP industriel1561 Bacs professionnels et technologiques industriels 968 Bac général1461 BTS ou DUT du tertiaire975 BTS ou DUT industriels775 Master de lettres, sciences humaines, gestion et droit 673 Sortants décole de commerce593 Sortants décoles dingénieurs489

47 Questions 1- Quels chiffres pouvez-vous comparez pour montrer quun diplôme plus élevé ne garantit pas toujours une meilleure insertion professionnelle ? 2 - Mettez en évidence avec des chiffres que le diplôme est malgré tout une bonne arme contre le chômage.

48 Cest bientôt fini! Dernière sous partie… PFFF… La réussite scolaire est liée à lorigine sociale. Cela semble plutôt injuste, non?

49 B – La réussite scolaire est en partie liée à lorigine sociale.

50 Nous allons dabord CONSTATER les différences de réussites scolaires selon lorigine sociale.

51 Exercice 6 Objectif: Constatez le poids de lorigine sociale dans la carrière scolaire Origine sociale des élèves en des grandes écoles ou dans les universités (situation professionnelle du chef de famille) (en %) Grandes écoles Doctorat Bac + 8 Cadres et prof. libérales Professions interm Ouvriers Source : * Extrait du rapport dinformation du Sénat n° 441( ). ** Ministre de léducation nationale, données (2008 – 2009)

52 Questions 1- Quelle est lidée principale de ce tableau ? Illustrez-la en utilisant les données statistiques. 2- Quelles peuvent être les conséquences de ces inégalités ?

53 Comment expliquer cette inégalité des chances à lécole selon lorigine sociale?

54 Ooouuu… pareil… Toujours facile

55 Une première analyse met laccent sur la socialisation et le type déducation effectué au sein de la famille. Socialisation: apprentissage des règles et des comportement qui permettent à une personne de sintégrer à un collectif.

56 Exemples de règles Exemples de comportements

57 Exemples de règles Politesse Respect des personnes Exemples de comportements Goût de la lecture ou des visites de musée, Curiosité, Créativité,

58 Exercice 7 Objectif: Expliquer cette inégalité des chances à lécole.

59 Quelles sont les qualités que cherche à valoriser le système scolaire ?

60 La paresse ?

61 CONCLUSION Complétez le texte avec les termes appropriés.

62 Men.. FIN !


Télécharger ppt "THEME 4 FORMATION ET EMPLOI QUESTION 1 Le diplôme: un passeport pour lemploi?"

Présentations similaires


Annonces Google