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© AA/SITRASS Lyon, 5 – 7 Juillet 2006 LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION.

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2 © AA/SITRASS Lyon, 5 – 7 Juillet 2006 LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : lexemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII

3 © AA/SITRASS ACRETAT (Congo) AIDET (Côte dIvoire) ANRET (Niger) APCAT (Bénin) ASECTRA (RCA) ASERT (Sénégal) ATDR (Tchad) CEDRES (Burkina Faso) FORTRANS (Mali) GIRET (Cameroun) GRETAT (Togo) SITRASS CEST : 11 équipes africaines 2 équipes françaises INRETS LET

4 © AA/SITRASS Un ensemble de personnes Un noyau dur de plus de 500 participants plus actifs Une succession de recherches, de formations et de séminaires SITRASS CEST AUSSI :

5 © AA/SITRASS Les enjeux du secteur des transports : des équipes africaines pour éclairer le débat Les transports de marchandises : la mise en évidence de coûts de transport plus élevés en Afrique quailleurs ( rapport parfois de 1 à 5) Les acquis du réseau SITRASS

6 © AA/SITRASS Les transports urbains : amplification du phénomène durbanisation, croissance des besoins et crise de loffre de transport Les dysfonctionnements du système de transport (sécurité routière, problèmes environnementaux, accentuation du phénomène de pauvreté, …) …les acquis du réseau SITRASS

7 © AA/SITRASS Mobilité urbaine et pauvreté : Conakry et Douala Une étude de cas

8 © AA/SITRASS Connaître la mobilité et les conditions daccès aux emplois et services Appréhender le rôle du transport dans les difficultés daccès Faire émerger des lignes daction en faveur des pauvres 1. Objectifs et méthode

9 © AA/SITRASS Entre- tiens Ménages enquêtés Individus (+ 10 ans) Dépla- cements Conakry Douala Échantillons obtenus Source : enquêtes SITRASS, 2003

10 © AA/SITRASS 3 principales caracté- ristiques 3 principales caracté- ristiques Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente 2. Contexte urbain

11 © AA/SITRASS La pauvreté complique la mobilité 2 impacts majeurs Mobilité urbaine et pauvreté Les dysfonction- nements du transport contribue à la pauvreté 3. La mobilité quotidienne

12 © AA/SITRASS Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 3.1 La pauvreté complique la mobilité

13 © AA/SITRASS Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 3.1 La pauvreté complique la mobilité

14 © AA/SITRASS Le modèle dominant de la vie au quartier : le village dans la ville ? La ville pour le travail et … rien dautre Deux grandes catégories de pratiques « Non [à propos des visites], cest parce que comme je vous ai dit, je travaille déjà tous les jours et je dois sortir très tôt. Et quand je rentre le soir, cest pour préparer à manger aux enfants, donc je nai pas beaucoup de temps » (une vendeuse au marché New Deïdo et habitant Bépanda Yoyong,) 3.1 La pauvreté complique la mobilité

15 © AA/SITRASS 3 principaux aspects Une forte pression monétaire sur les budgets Un accès entravé à lemploi Des réseaux sociaux fragilisés 3.2 Les dysfonctionnements du transport contribuent à la pauvreté

16 © AA/SITRASS Collaboration SITRASS : équipes du Nord et équipes du Sud Collaboration Sud-Sud Recherche en réseauCONCLUSIONCONCLUSION


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