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«All great truths begin as blasphemies.» - George Bernard Shaw.

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1 «All great truths begin as blasphemies.» - George Bernard Shaw

2 colliders est un jeu de tir à la première personne qui est destiné à un public mature. En incarnant un détective du paranormal, le joueur devra sallier desprits bienfaisants afin de déjouer une conspiration aux proportions épiques. survol du jeu genre action/aventure joueurs jeu solo plateforme PC public mature

3 Contexte Montréal, aujourdhui. Objectifs Respecter la structure pré-apocalyptique de lunivers de la série Half-Life Immerger le joueur dans un univers réaliste mais aussi totalement cohérent Créer une trame narrative complexe et émotionnellement intense Possibilité de séclater en concevant une ville de Montréal partiellement détruite Émotions La peur, la surprise, la fierté essence du jeu à propos de colliders

4 Bref, colliders est un story-driven game essence du jeu à propos de colliders

5 lunivers Notre monde renferme encore des mystères que la science ne saurait percer.

6 lunivers Dans le collisionneur du CERN, en Europe, les scientifiques se demandent encore où vont les particules qui échappent au calculs de la relativité.

7 lunivers Nous avions toujours nommé « Dieu », tout ce que nous connaissons mal. Ironiquement, nous nétions pas loin de la réalité… scientifique.

8 lunivers Cest à Montréal, en 2009, que lexistence dêtres immortels fut prouvé. Montréal fut également la première ville à en subir les conséquences…

9 lunivers … parce quon a collisionné deux particules de trop.

10 La particularité du jeu colliders est la présence de divinités, les Kamis, inspirés du shintoïsme japonais. Il existe des bons comme des mauvais Kamis et chaque Kami incarne lesprit dun élément de la nature : un arbre, un rocher, une rivière. Muets Octroient des pouvoirs à leurs hôtes Indestructibles par des armes conventionnelles cœur du jeu

11 Les rifts dimensionnels causés par certaines collisions de particules introduisent de lanti-matière sur Terre. Ils ont aussi introduit des anti-divinités, les kamis noirs. Le joueur sera rapidement entraîné sans le réaliser dans une guerre divine. cœur du jeu

12 Jake Mansfield (le joueur) Détective privé Spécialité en enquêtes du paranormal Temporairement contractant pour la CSIS (Canadian Security Intelligence Services) Jason Savard Membre de la brigade scientifique du CSIS Enquête sur S.I.P.P.U.R. Devient allié de Mansfield Maurice Bouchard Leader de la secte Numina Ennemi dimportance personnages

13 CSIS Agence de renseignement dont fait partie Jake et qui supporte linvestigation du personnage principal. Numina Secte millésime ayant pour but secret douvrir une brèche avec lantimonde afin dy accéder Croient que la construction des générateurs de particules fait parti dune prophétie et que cest ceux-ci qui leur permettront douvrir la brèche Font leur célébration dans les endroits où il y a présence de générateurs de particules factions

14 S.I.P.P.U.R. Financé en secret par les COLLIDERS Méga-corporation scientifique Les recherches de S.I.P.P.U.R. ont permises la séparation de lesprit en tant quénergie dans la matière. colliders Une organisation secrète proche des Francs- Massons et véritable architecte des évènements. Contrôle le SIPPUR comme le Numina factions

15 Aucun système de pointage ni dargent Récompenses basées sur la compréhension de lhistoire Indices disséminés dans les niveaux Intrigue graduellement plus entraînante NPCs coopératifs Sur le terrain (Jake) Par communication radio avec le laboratoire du CSIS Gamme darmes de jeux de tir conventionnels, ie : Counter-Strike. mécaniques

16 Aucun système de pointage ni dargent Récompenses basées sur la compréhension de lhistoire mécaniques

17 Un acte type est composé de quelques niveaux (2 ou 3) et amenèra le joueur à : 1. sinfiltrer, trouver la source de malice Puzzles Action Labyrinthes 2. éliminer la menace Action 3. acquérir un Kami Cinématique 4. quitter les lieux Action acte type

18 ACTE 1 Repère de la secte Numina en Europe Affronte des fidèles réfractaires Rencontre Bouchard pour la première fois Découvre lexistence des Kamis Sallie avec le Kami de Tempête

19 ACTE 2 Griffintown Investigue les bureaux de S.I.P.P.U.R. Senfuir avec Jason Apprend à utiliser son Kami Reçoit des directives de Alyss

20 ACTE 3 Repère de la secte Numina-Montréal Se fait assommer et emprisonner Des adeptes se font posséder par les Kamis noirs. Combat contre Maurice Bouchard Destruction partielle de Montréal

21 ACTE 4 Partie 1 : Errance Déambule dans les rues détruites de Montréal Combat contre des civils possédés Retrouvailles avec Jason Savard

22 ACTE 4 Partie 2 : Massacre Guet-appens par des civils possédés Situation de survie avec Jason Fuite en voiture

23 ACTE 5 Partie 1 : Au labo Retour au laboratoire S.I.P.P.U.R. Affronte les gardes de sécurité Infiltration

24 ACTE 5 Partie 2 : Au labo Affronte une masse de gardes Trouve le laboratoire de recherches Combat contre un robot Saboter le contrôleur du collisionneurs Rencontre avec le Dr. Nu.

25 ACTE 6 Dans le bouillon Poursuit le Dr. Nu à travers laccélérateur Se retrouve dans le fleuve Comité daccueil une fois au port Situation de survie contre le personnel de S.I.P.P.U.R. Combat contre un monstre marin Acquisition du Kami des rivières

26 ACTE 7 Partie 1 : terrain Combat contre les chiens de garde Progression vers le Silo #5 Communication avec Alyss

27 ACTE 7 Partie 2 : silo #5 Premier combat contre Dr. Nu possédé Acquisition du Kami des vents Poursuite en hauteur (ascension) Défaite du Dr. Nu.

28 ACTE 8 Trou noir Parcours au travers le Silo Découverte du trou noir Unification des Kamis Combat final contre les Kamis

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30 Esprit du brazier E : Faire fondre A : Enflammer les ennemis tel un lance- flamme CI : Infliger des dégâts au contact Esprit du tonerre E : Court-circuiter A : Électrifier plusieurs ennemis en chaîne CI : Téléporter E = Effets sur lenvironnement A = Attaques CI = Crazy Ideas mécaniques

31 Esprit de la rivière E : Respirer sous leau / résister la chaleur A : Invulnérabilité momentanée CI : Passer à des endroits inaccessibles Esprit de la tempête E : Sauter plus haut A : Projeter des ennemis (2 nd fnc. Gravity gun) CI : Voler pour une durée de temps limitée E = Effets sur lenvironnement A = Attaques CI = Crazy Ideas mécaniques

32 Esprit du rocher E : Déplacer de lourdes charges (Left- click du Gravity gun) A : Créé une lignée dexplosions devant le joueur (sans feu) E = Effets sur lenvironnement A = Attaques CI = Crazy Ideas Si les Kamis sont utilisés comme armes, ils pourraient facilement peupler une catégorie darmes (interface du joueur) mécaniques

33 Level Designers Endroits variés Facilement observables pour de linspiration ici même à Montréal Délire possible avec la destruction partielle de Montréal Peu de déplacements inter-niveaux Décision maximisant lutilisation des propriétés des Kamis acquis Beaucoup de puzzles en rapport avec la gravité et linteraction avec les objets nécessaire au passage ou à lélimination des NPC Modeleurs Endroits facilement observables de Montréal, ne demandant pas une maturité professionnelle extrême Une touche fantastique permet dexercer son instinct créatif Animateurs Plusieurs cinématiques de 3-5 secondes permettent à plusieurs équipes de se les partager Mouvements demandés souvent répétés (animations 100% utiles) Intruders, Colliders, Numina, Creatures, Kamis : personnages récurrent avec actions similaires Expérience avec le lip-sync Répartition Du travail

34 Si le temps le permet Dialogues Sons Trame sonore cinématographique Half-Life utilise bien les trames sonores, justement. Nous pouvons facilement intégrer cet élément – utile à la trame narrative – en utilisant de la musique Creative Commons Ie, Ghost I-IV de Nine Inch Nails trame sonore

35 Réalisable Ne tente pas de révolutionner le first- person shooter. Toutes les mécaniques non-supportées par le moteur source sont facultatives Défi stimulant pour les étudiants Mélange harmonieux darchitectures existantes et fictives Scénario Récit riche et progressivement enlevant qui prend place dans des lieux familiers Key selling points

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