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METHODOLOGIE GESTION DU STRESS Modèle & méthodes S1M10 (D.BUSNEL)

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2 METHODOLOGIE GESTION DU STRESS Modèle & méthodes S1M10 (D.BUSNEL)

3 ACTIVITE N°0 Exercice de respiration et de visualisation

4 1> STRESS = Réponse non spécifique aux problèmes de lenvironnement Lorganisme dont le bien être est menacé ne possède pas Cest quoi de réponse pour réduire cette menace. de maîtrisede compétenceimmédiate menacé non spécifique exemple s je suis sur la route et me rends à lIUT

5 LE FEU PASSE AU ROUGE problèmes de lenvironnement : Menace : Si je passe, accident perte dintégrité physique Si je ne marrête pas perte de pouvoir dachat.. Réponse spécifique : je ralenti, je marrête… STRESS

6 Un gendarme me fait signe problèmes de lenvironnement : Menace : Risque de perte de pouvoir de circuler, de perte de pouvoir dachat, de perte de temps, de perte dimage…… Réponse : je ralenti, je marrête…Joublie de baisser ma vitre, je sors en sursaut, jai lestomac qui se noue…. STRESS Ai-je mes papiers, ai-je été trop vite, je vais être en retard, mes points, mon argent, ( sentiment de culpabilité)

7 Un chat surgit problèmes de lenvironnement : Menace : Risque daccident perte dintégrité physique perte de pouvoir dachat Réponse : Je freine…….. Ouf….je reste un certain temps avant de repartir, repassant dans ma tête ce qui aurait pu arriver…. STRESS Après une menace on a besoin de répit un retour à la normale de la biochimie corporelle.

8 2> STRESS = Réaction défensive dalarme, réaction de survie TROIS PHASES: Cest quoi 1)STADE DALARME : 2)STADE DE RESISTANCE 3)STADE DEPUISEMENT

9 1)STADE DALARME : Activation de la région hypothalamique Sécrétion dhormones Modulation du fonctionnement des neurotransmetteurs Activation du système nerveux végétatif (hypothalamus, système limbique) Implication de neurotransmetteurs (adrénaline, noradrénaline, le GABA, dopamine, sérotonine)

10 2)STADE DE RESISTANCE : Si les stimuli stressants persistent, manifestations du syndrome général dadaptation (la personne somatise, les maladies psychosomatiques se développent).

11 3)STADE DEPUISEMENT : Perte de capacité des sécrétions adaptatives (épuisement professionnel, dépression suivie dune récupération plus ou moins rapide)

12 3> STRESS = événement à la fois intérieur et extérieur à lindividu CARACTERISTIQUES DU STRESS Cest quoi 1)le stresseur 2)La réaction mentale 3)La réaction au stress

13 1)le stresseur Le facteur de stress, agent stressant, agent ou facteur d'agression peut être Il peut être extérieur ou intérieur. Toute situation ou tout événement qui est perçu, consciemment ou non, par la personne comme étant l'élément principal source de tension ou dexcitation. Physique Psychologique (le stress peut aussi être causé par l'anticipation et l'imagination). Social

14 Si vous croyez que la situation exige plus que ce que votre capacité d'adaptation peut accepter, le stress apparaîtra. 2)La réaction mentale La RÉACTION MENTALE est la façon dont nous percevons une situation. S'agit-il d'une menace ou d'une opportunité? Les pensées que nous avons à l'égard d'une situation ont une grande incidence sur notre réaction au stress. le stress surgit lorsque nous nous sentons hors de contrôle

15 en fonction des pensées que nous avons à propos de la situation, la RÉACTION AU STRESS (réaction de lutte ou de fuite) modifie 3)La réaction au stress les comportements l'organisme les fonctions mentales les émotions REPONSE DE STRESS AU NIVEAU PHYSIOLOGIQUE RETENTISSEMENT DU STRESS CHRONIQUE SUR LA SANTE

16 Le six composantes de la gestion du stress 1.LA RELAXATION 2.STRATEGIES COGNITIVES 3.TECHNIQUES DE COMMUNICATION 4.TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 5.TECHNIQUES DAJUSTEMENT (COPING) 6.GÉNÉRALISATION DE LA GESTION DU STRESS AUX SITUATIONS QUOTIDIENNES

17 ACTIVITE N°1 identifier

18 ORIGINES DU STRESS 1)STRESS DE SURVIE Combattre ou fuir 2)SURCHAGE DEVENEMENTS DE VIE Deuil, divorce, promotion, changements, harcèlement professionnel… 3)STRESS VENU DE LINTERIEUR soucis, problèmes relationnels 4) DEPENDANCE AU STRESS AGREABLE Sensation forte,Recherche de l'extérieur et du danger 5) STRESS LIE A L'ENVIRONNEMENT Bruit, foule, pollution... 6) EXCES DE TRAVAIL DANS UN TEMPS LIMITE

19 SITUATION STRESSANTE Changer ses pensées et croyances Thérapie cognitive Diminuer les émotions Relaxation Massages, techniques corporelles INTERPRETATION EMOTION Colère Anxiété Dépression ETAT PHYSIQUE Réponse cardiaque GESTION DU STRESS S'adapter Identifier les stresseurs Résolution de problème Communication

20 QUATRE ETAPES: S R E C NAISSANCE DU STRESS SITUATION STRESSANTE REPRESENTATION, INTERPRETATION ETAT INTERNE, EMOTIONS COMPORTEMENT S R E C La relaxation diminue de façon sensible les tensions après un stress

21 ACTIVITE N°1 Exercice de respiration profonde pour se calmer et sénergiser

22 QUATRE ETAPES: S R E C NAISSANCE DU STRESS SITUATION STRESSANTE REPRESENTATION, INTERPRETATION ETAT INTERNE, EMOTIONS COMPORTEMENT S R E C Les stratégies cognitives consistent à modifier le programme responsable des émotions néfastes en en imprimant un autre.

23 LES STRATEGIES COGNITIVES D'ADAPTATION AU STRESS L'anxiété, la dépression, la colère, l'hostilité et autres sentiments perturbent les capacités personnelles. Ces sentiments sont provoqués par l'interprétation que nous avons des événements et non par l'événement. Modèle E.P.C. Evénement Postulat Irrationnel Conséquences Emotionnelles Comportementales Physiques E PC

24 L'INTERPRETATION DES EVENEMENTS Dépend du système de croyance de la personne Peut-être irréaliste ou réaliste croyances irréalistes Sur l'environnement Le travail doit être récompensé. Les autres doivent être honnêtes et justes.

25 L'INTERPRETATION DES EVENEMENTS Dépend du système de croyance de la personne Peut-être irréaliste ou réaliste croyances irréalistes Les autres doivent apprécier ce que je fais. Sur les autres

26 L'INTERPRETATION DES EVENEMENTS Dépend du système de croyance de la personne Peut-être irréaliste ou réaliste croyances irréalistes Je dois être parfait. Je dois être aimé de tout le monde. Sur soi Je n'ai pas droit à l'échec

27 DEVENIR CONSCIENT DE NOS CROYANCES IRRATIONNELLES 2. IDENTIFIER E Evénement qui précède et/ou provoque la perturbation émotionnelle. 1. IDENTIFIER C Conséquences Emotionnelle indésirable (colère, hostilité, dépression...) 3. IMAGINER E et C Se représenter clairement l'événement et ressentir la perturbation émotionnelle. 4. IDENTIFIER LA CROYANCE Identifier et formuler précisément la croyance irrationnelle 5. CHANGER LA CROYANCE Appliquer les techniques de changement

28 ACTIVITE N°3 identifier 1. IDENTIFIER UN STRESS Événement,agent stresseur, émotions indésirables 2. Quel est votre état interne présent (EIP) Se représenter clairement l'événement et ressentir la perturbation émotionnelle. 3. Quel est votre état interne futur (EIF) Cest létat dans lequel vous aimeriez vous sentir à la place lorsque lévènement déclencheur se produit. 4. Contrôle Vérifiez que l EIF na pas plus dinconvéniants que l EIP SI LE SYSTEME DE REPRESENTATION CHANGE, LEMOTION CHANGE

29 ACTIVITE N°4 implanter

30 ACTIVITE N°4 implanter SYSTEME DE REPRESENTATION INTERNE V.A.K.O. V Visuel……………… lumière, couleur, cadrage,…. A Auditif……………… sons, bruits, musiques K Kinesthésique…….. Ressenti sur la peau, à lintérieur O Olfactif, gustatif….. Odeurs, parfums V A K O Perception externe V A K O Représentation interne

31 ACTIVITE N°4 implanter VAKOVAKO VAKOVAKO Représenta tion de létat interne présent Représenta tion de létat interne futur implantation submodalités

32 FIN

33 MECANISMES D'ADAPTATION 1.Réactions de défenses innées ou conditionnées. (Réponses automatiques liées aux neuro hormones) 2. Mécanisme immunitaire (Formation d'anticorps par activation du système réticulo-endothélial) 3. Mécanisme hormonal Accroissement de la tolérance

34 REPONSE DE STRESS AU NIVEAU PHYSIOLOGIQUE Tachycardie, hyperventilation, sudation, hypersécrétion gastrique

35 RETENTISSEMENT DU STRESS CHRONIQUE SUR LA SANTE Maladies cardiaques. Manifestations anxieuses, dépressives.

36 ACTIVITE N°5 Exercice de respiration et de posture, massages


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