La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Contextualiser et intégrer les citations : Pourquoi ? Comment ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Contextualiser et intégrer les citations : Pourquoi ? Comment ?"— Transcription de la présentation:

1 Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Contextualiser et intégrer les citations : Pourquoi ? Comment ?

2 Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 À quoi sert une citation ?

3 Comment faut-il insérer une citation ? Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Il y a deux étapes à respecter : 1. Mettre la citation en contexte. 2. Intégrer la citation à votre texte.

4 Mettre une citation en contexte Expliquer brièvement la situation dans laquelle se trouve lextrait. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Écoutez ce passage du film Joyeux Noël Shrek !

5 Pourriez-vous mettre cet extrait en contexte ? Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

6 Contextualiser, cest Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

7 Intégrer une citation Option 1 Vous pouvez la présenter par une phrase qui la commente. Exemple Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Dès son arrivée dans la compagnie Yumomito, Amélie exprime en ces termes son admiration pour sa collègue : « Deux mètres devant moi, le spectacle de son visage était captivant […], ce qui me pétrifiait, cétait la splendeur de [ce] visage. » (Stupeur et tremblements, p.13-14)

8 Quels sont les signes de ponctuation employés ? Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

9 Intégrer une citation Option 2 Vous pouvez la fondre dans votre texte, comme sil sagissait de vos propres mots. Exemple Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Dès son arrivée dans la compagnie Yumomito, Amélie est subjuguée par sa collègue et exprime son admiration devant « le spectacle [captivant] de son visage […], ce qui [la] pétrifi[e], c[est] la splendeur de [ce] visage. » (Stupeur et tremblements, p.13-14)

10 Que remarquez-vous à propos de la ponctuation ? Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09

11 Intégrer une citation Option 2 (variante) Vous pouvez la mettre en apposition aux noms des procédés stylistiques. Exemple Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 La métaphore « arc nippon » évoque la grandeur, la droiture et la rigidité de Fubuki. (p. 13)

12 Intégrer une citation Option 2 (variante) Vous pouvez lintroduire par un terme darticulation (comme, tel, tel que, soit) Exemple Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Laccumulation des termes qui constituent le champ lexical de la beauté, tels « svelte », « gracieuse à ravir », « le plus beau nez du monde », « teint à la fois blanc et mat », « perfection », renforce lobsession de la narratrice pour sa collègue de travail. ( p. 13, 14, 15)

13 Intégrer une citation Option 2 (variante) Vous pouvez la placer entre parenthèses. Exemple Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Une antithèse accentue le conflit psychologique de la narratrice qui oscille entre des moments de détresse (« Je sombre encore ») et dexultation (« Jémergeai »).(p. 86)

14 Récapitulons : vous pouvez Soit, la citation, puis par un commentaire. Les deux-points sont essentiels. Les guillemets, les crochets et les parenthèses sont employés. Soit, la citation, puis à votre texte sans lannoncer. La citation peut –se fondre dans votre phrase, –se mettre en apposition, –sintroduire par un terme darticulation, –se placer entre parenthèses. Les deux-points sont absents. Les guillemets, les crochets et les parenthèses sont employés. Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 contextualiser lannoncer contextualiser linsérer

15 À vous de jouer ! Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Formez des équipes de 4 personnes et complétez lexercice sur lintégration des citations que je vous distribue à linstant…

16 Générique Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09


Télécharger ppt "Judith Proulx, Écriture et littérature, E-09 Contextualiser et intégrer les citations : Pourquoi ? Comment ?"

Présentations similaires


Annonces Google