La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Edification de lUniversité Ê.T.R.E. * Occident-Orient. Enseignements Thématiques par les Respirations et les Expérimentations. Fonds ÊTRE Occident-Orient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Edification de lUniversité Ê.T.R.E. * Occident-Orient. Enseignements Thématiques par les Respirations et les Expérimentations. Fonds ÊTRE Occident-Orient."— Transcription de la présentation:

1 Edification de lUniversité Ê.T.R.E. * Occident-Orient. Enseignements Thématiques par les Respirations et les Expérimentations. Fonds ÊTRE Occident-Orient. Université de la citoyenneté, 29 rue Guichenné, F-64000, PAU. Téléphone : Courriel : Blog internet : Sommaire : Présentation en 3D et lien vers la présentation animée. Un constat. Des solutions. Définition et présentation du concept « Université Être Occident-Orient ». Objectifs des enseignements. Outils et méthodes du monde pour les thèmes dexpérimentations. A propos de FEO2 et de la gestion. Présentation des membres des conseil dadministration et du conseil des sages. Comité de soutien. Présentation du fondateur de FEO2. Besoins.

2 Une animation est sur linternet : Quelques vues du projet : Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

3 Un constat. Notre société très performante technologiquement et socialement voit ses personnes concentrées sur le savoir et lavoir. Ce fonctionnement engendre du mal-être, des tensions relationnelles et des problèmes de santé. Ces conséquences sont souvent compensées par la consommation importante danti-dépresseur(s) ou autres substances consacrées à loubli des situations et à la recherche de léloignement des souffrances. Des solutions. Notre propos nest pas dans lorganisation de la société. Il est centré sur lindividu, sur la dimension de lêtre, en complément du savoir et de lavoir. Être, cette troisième dimension sinscrit dans ce projet comme ses fondations et sa colonne vertébrale. En effet, cette dimension de trouver ou de retrouver une culture complémentaire dont les capacités physiologiques, biomécaniques et relationnelles seraient optimisées. Nous avons un patrimoine traditionnel riche. Il est issu de différentes cultures, époques et régions du globe. Les ancêtres de nos générations présentes nous ont légué des solutions éprouvées. Le projet Ê.T.R.E. se propose de les transmettre aux générations présentes et à venir, en les actualisant à notre monde actuel.

4 Définition et présentation du concept « Université Être Occident-Orient ». Létymologie du mot Université est Universitas qui signifie ensemble. Celle du verbe Être vient du latin stare qui signifie debout. Limage des êtres humains debout et ensemble est donc laxe vertical, la colonne vertébrale de ce lieu denseignement et dexpérimentations consacré à la culture, la connaissance de soi et à la spiritualité concrète et active. « Occident-Orient » donne le cadre de la culture des enseignements qui sy déroulent, à la fois sappuyant sur des cultures très différentes dEurope, dAmérique et dAsie, dhier et daujourdhui, tout en bâtissant jour après jour linstant présent dans une nouvelle culture sappuyant sur celles des passés. Ce lieu à larchitecture innovante et moderne accueillera pour des cours, des stages ou une période des personnes en recherche dévolution. Reprenant ainsi le concept des lieux orientaux et occidentaux réservés à ce type de recherche. Cependant ce lieu sera ouvert sur la société et vivra avec elle. Le concept de ce lieu participant par son environnement, les formes de ses bâtiments aboutit à des choix : De jardins doù sélèvent beauté et quiétude, force et attention, à la fois à contempler, à ressentir et des outils dévolution. De disposition de bâtiments par fonction (communs et zones détudes spécifiques avec constructions adaptées). De formes de bâtiments offrant acoustique, esthétisme, dynamique et apaisement. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

5 Outils et méthodes du monde pour les thèmes dexpérimentations. LInde et le Japon nous lègue des techniques très riches au travers du Yoga, des gymnastique énergétiques, de la médecine chinoise ou de la tradition Zen. Ainsi, éveiller ou développer sensations et perceptions au travers de techniques respiratoires ou autres travail de positions corporelles, relaxantes, nettoyantes, dynamisantes et conscientisantes de la dimension physique et physiologique. LAmérique centrale et lAmérique du Sud, lEurope et lAsie nous donne en héritage une technique très aboutie déquilibre : la position de lEveil, dite du « Bouddha ». Cette position a été retrouvée dans les régions citées plus avant sous forme de statues ou de sculptures. La Chine, la Corée, le Vietnam ou le Japon ont transformé des « arts » de guerre en art dits « martiaux ». Les dernières évolutions offrent maintenant des arts devenus « pacifiants » et constructifs formant des individus non-violents de manière active. Au travers du temps et des civilisations, le monde a toujours utilisé la voix. Les vertus du vocales font partie des capacités à développer. Le langage est un des vecteurs des échanges humains. Afin de respecter chaque culture, la langue équitable « Espéranto » sera un des thèmes dexpérimentation et la langue commune entre les étudiants de langue maternelle différente. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

6 Les objectifs dÊ.T.R.E. sont de développer les capacités suivantes : Utiliser son être dans une dynamique dévolution des capacités. Utiliser les ressources respiratoires pour sapaiser, se recentrer, se verticaliser, se soulager, se dynamiser, marcher, se relaxer, etc. Optimiser les positions de base : être debout, se baisser, se lever, sasseoir, être assis, marcher, etc. Se connaître soi-même. Voir ses émotions, choisir de les vivre ou non. Voir ses pensées, choisir quelles prennent forme ou non. Être conscient de ses attitudes, de ses comportements, de ses gestes et être capable de les modifier. Construire des relations basées sur le respect et linterdépendance. Développer la non-violence active. Acquérir une communication constructive avec les autres. Développer sa dimension spirituelle incarnée et mise en œuvre au quotidien. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

7 Les programmes du cursus Ê.T.R.E. sont ouverts à tous, que les personnes souhaitent suivre : des cours dans un domaine particulier, des cours dans plusieurs domaines. des séminaires de week-end ou dété dans un domaine particulier, des séminaires de week-end ou dété dans plusieurs domaines, résider plusieurs mois pour étudier un domaine particulier, résider plusieurs mois pour étudier plusieurs domaines. suivre le cursus dans un domaine particulier, suivre le cursus dans plusieurs domaines. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

8 Le cursus Ê.T.R.E. est en œuvre depuis plusieurs années. Il est réalisé aujourdhui dans plusieurs lieux. L'enseignement est laïc et ne véhicule aucune croyance et culture particulière. Objectif du cursus : Transmission d'outils et de savoir-faire dans les différents domaines cités pour l'évolution des étudiants. Former de futurs enseignants en 3, 5 ou 7 années suivant le niveau de compétences recherchées. Transmission aux générations futures des connaissances des anciens, actualisées par la génération présente. Cursus Ê.T.R.E. : Les enseignements sont spécialisés et exigeants. La méthodologie est proche de celle des universités et facultés françaises dans lesquelles les étudiants reçoivent à la fois des enseignements puis étudient personnellement en dehors des cours reçus. Le nombre d'étudiants par matière se situe entre 12 à 18 maximums. Il s'agit de privilégier la qualité et le suivi pédagogique individualisés. Les étudiants peuvent choisir tout ou partie des domaines proposées. L'implication des étudiants fait suite à leur sélection. Cette sélection réside dans la motivation, le sérieux et l'engagement d'une étude studieuse. Le socle de l'enseignement est formé d'au moins cinq domaines. Les sujets étudiés sont tous à propos de la culture de l'être. Expérimentations, théories et empirisme se nourrissent mutuellement. Les étudiants ont un travail personnel important et parallèle aux cours qu'ils suivent. Des recherches, des préparations en vue d'ateliers, d'exposés sont indispensables. Des évaluations régulières de compétences ont lieu afin de pouvoir reprendre tel sujet si nécessaire. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

9 Cinq domaines de base offrent leurs champs d'expériences et de réflexion singulières et complémentaires : L'Aï-Dôi : discipline issue de plusieurs cultures, elle a comme objectif la non-violence active et concrète. Elle a comme base des techniques venant des arts martiaux, de différentes gymnastiques de santé. Elle s'en différencie surtout des arts martiaux par l'apport de techniques non-violentes, sans objectif de domination ou de blessure. Elle entraîne l'étudiant(e) à supprimer l'esprit du conflit avant que le conflit ne naisse. L'Aïkidô est son ancêtre. La Voie du Zen est à la fois son esprit, sa colonne vertébrale, ses formes respiratoires et ses façons de marcher ou de se déplacer. Le Hatha Yoga et l'Aïkitaïso lui ont apporté des techniques développant la bioconscience. Le Veki Yoga : discipline issue du Hatha Yoga, de l'Aïkitaïso, de la médecine chinoise et de la Voie du Zen. Plus de deux cent positions différentes sont expérimentées à l'aide de 25 techniques respiratoires de base. Un programme de 20 suites de techniques forme le cursus de cette discipline. Elle éveille et développe la bio- conscience - la conscience liée à la vie biologique et aux lois de base animant la vie : gravitationnelle, de cause à effet, d'impermanence, dinterdépendance, etc. - Elle renforce la santé, l'équilibre et approfondit la conscience et la connaissance de soi : Un esprit sain dans un corps sain'. Le Vekigo : issu de la Voie du Zen, le Vekigo est une manière d'être dans l'attention, le respect, dans la conscience de ses gestes ou de ses comportements. Il s'appuie sur la position appelée "position de méditation" et des techniques respiratoires vieilles de plusieurs milliers d'années. Il a été retrouvé des effigies de personnes dans cette position dans plusieurs continents : Amérique centrale, Europe et Asie. certaines d'entre elles datent de plus de ans ! Des exercices vocaux : discipline qui porte à découvrir les sons, les vibrations, les modulations, l'importance du souffle et de la position du corps et les silences. Il est proposé la découverte de la voix, son placement pour utiliser l'instrument le plus simple et le plus merveilleux : la voix. L'espéranto : cette langue équitable née en Europe centrale au XIXe siècle pourrait être le vecteur oral du siècle en cours. Il est enseigné, afin de participer à l'équité entre les cultures. Langue simple à apprendre, elle autorise une communication rapide. Les études concernant le temps nécessaire d'apprentissage indique que pour la langue germanique 2000 heures sont nécessaires, alors que l'espéranto en demande Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

10 A propos de FEO2 et de la gestion. Lédification de s projets de FEO2 repose sur le legs et le don. Le Fonds de dotation Être Occident-Orient est régi par la loi de modernisation de léconomie n° du 4 août 2008 (JORF du 5 août 2008) et le décret n° du 11 février 2009 et est enregistré en Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (France), JO du n° Administré par un Conseil rassemblant une dizaine de personnes, FEO2 a pour un de ses objectifs lédification du projet de lUniversité ÊTRE Occident-Orient. Sa gestion « non marchande » est actée afin de libérer le plus dénergie altruiste possible pour la dynamique denseignements. Plan financier du projet de lUniversité : nous appuyons nos prospectives financières sur les minimum nécessaires pour la viabilité et la pérennité du projet. Le budget de fonctionnement annuel sélèvera à euros environ. Ce montant sera couvert par les dons. Les étudiants participants selon leurs possibilités. Les comptes sont présentés à un commissaire aux comptes et envoyés à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

11 Présentation des membres du conseil dadministration. Marie Savary, enseignante et thérapeute. Marie Boudrissa, assistante sociale. Annie Gimé, archiviste. Ivana Podlenova, aide soignante, bibliothécaire. Christelle Trunet, ressources humaines. Sylviane Lazennec, professeure des écoles. Christophe Trunet, médecin. Djamel Boudrissa, qualiticien formateur. Antoine Laborde, éducateur spécialisé. Daniel Lazennec, transmetteur et consultant. Présentation des membres du conseil des sages. Christine Mourey, enseignante de yoga et de Chi-Kong. Yvon Laigle, imprimeur et archevêque orthodoxe celtique. Thierry Plée, éditeur. José Santos Nalda Albiac, dessinateur industriel, enseignant. Thierry Tonnellier, avocat au barreau de Paris et enseignant. Robert Mourey, assistant de prévention, formateur, enseignant. Charles Aubert, professeur de mathématiques. Comité de soutien. A la mi-mars 2012, une cinquantaine de personnes soutiennent le projet qui leur a été exposé au mois de février La liste des membres du comité de soutien sera publiée début mi sur le site Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

12 Présentation du fondateur de FEO2. Daniel Lazennec est né en Diplômé de lEcole Hôtelière de Paris. Il a occupé des métiers commerciaux, de formation, dentrepreneur (12 années). Il assure le rôle de consultant dans le monde de lergonomie, la pénibilité au travail et les risques psycho sociaux. Ses recherches et ses concepts (outils de travail, méthodologies détude et de formation, logiciels) ont reçu plusieurs récompenses : deux premiers prix dinnovation dans la prévention sur les lieux de travail, concours Lépine, ANVAR – OSEO, grands prix de la qualité de vie au bureau, Livre mondial des inventions, etc. Il a organisé plusieurs colloques : Faire évoluer la conscience, Humanité, arts martiaux et société, Consciences et actes, La posture du Bouddha, un présent pour les Occidentaux, Violences et société et prépare Santé et disciplines asiatiques à Paris pour mars Auteur de plusieurs ouvrages en collaboration avec des scientifiques tels le neurobiologiste et neuropédagogue Paul Chauchard et la biologiste physicienne Jacqueline Bousquet : Au Cœur du Vivant, Présent dOrient, Léveil du sixième sens, La force de la douceur, Des Budô vers Bouddha, La spirale de la Paix, Le parfum du lotus, La Théoricienne et lEmpirique. Directeur des colloques au sein du Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux, il en est également un des membres du collège des experts. Il transmet les outils et les méthodes dans différents pays dEurope et dirige le Centre Zen des Pyrénées depuis plus de vingt ans. Père de famille et grand-père, il est totalement dans la société actuelle. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.

13 Besoins. Un terrain orienté plein sud en milieu montagnard avec si possible un plan deau ou vue sur un espace aquatique (lac, mer, océan). Espace silencieux nécessaire. Un legs ou des dons divers (conseils, arbres, fleurs, matériaux, etc.) Des financements. Rappel fiscal : Toute entreprise versant un don peut bénéficier dun allègement dimpôts de 60 % du montant de son don dans ses impôts, à concurrence de 5/1000. Tout particulier versant un don peut bénéficier dun allègement dimpôts de 66 % du montant du don dans la limite de 20% de son revenu imposable. Le budget nécessaire à la naissance de lUniversité ÊTRE Occident-Orient est calculé à , et le budget de fonctionnement de la première année à Chaque don représente quelques parties de ce « puzzle » de lensemble des parties pour cette réalisation à visée humaniste et évolutionniste. Les dons, legs ou autres actions sont à adresser à ladresse postale de FEO2, côte blanche, F Lasseube. Chaque donatrice ou donateur recevra les compte-rendus de lassemblée générale annuelle, une déclaration officiel de don ainsi que le tableau des comptes afin que la transparence soit effective. Edification de lUniversité Ê.T.R.E. Occident-Orient.


Télécharger ppt "Edification de lUniversité Ê.T.R.E. * Occident-Orient. Enseignements Thématiques par les Respirations et les Expérimentations. Fonds ÊTRE Occident-Orient."

Présentations similaires


Annonces Google