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Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de LABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3 ème …

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Présentation au sujet: "Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de LABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3 ème …"— Transcription de la présentation:

1 Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de LABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3 ème …

2 Le calendrier Le brevet blanc Loral dHistoire des Arts Le PSC1 Lentretien dorientation Le Diplôme national du Brevet

3 Lundi 13 et mardi 14 janvier 2014, matin : Brevet blanc n° 1 - Mardi 14 janvier après-midi : banalisé pour la préparation de la séquence dobservation en entreprise - Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2014 : Séquence dobservation en entreprise - Samedi 25 janvier : Salon dorientation COFEM, à Bressuire - Février: Entretiens dorientation - Semaine du 11 au 15 février : Oraux de présentation des séquences dobservation en entreprise - Jeudi 13 mars : Réunion des Parents de 3 ème ; présentation de l orientation post 3 ème (présence des Proviseurs des Lycées de secteur) - 9 et 10 avril : Brevet blanc n° 2 - mois de mai: Epreuves dASSR - Mardi 20 mai : Oral dHistoire des Arts - Jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014: Epreuves terminales - Diplôme national du Brevet Le calendrier 3A Jeudi 6 février B Jeudi 6 février C Mardi 4 février D Lundi 10 février 2014

4 Lentretien dorientation Tous les élèves de 3 ème doivent bénéficier d'un entretien personnalisé d'orientation. Il s'agit d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l'élève (et sa famille) à propos du parcours de formation et d'insertion de lélève, de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire. L'entretien personnalisé d'orientation est conduit par le professeur principal. Il a pour but daider l'élève et ses parents dans la construction du parcours de formation et d'insertion. Le conseiller d'orientation-psychologue vient en appui pour la préparation et le suivi des entretiens par une information sur les filières, leur sélectivité, les chances prévisibles de réussite, les débouchés. Il réalise les entretiens d'orientation approfondis lorsque qu'une problématique plus complexe le justifie. Mme DUTAUD, Conseillère dorientation psychologue, est présente au Collège le jeudi ; rendez-vous à prendre au Secrétariat de Direction.

5 - Organisation identique à celle du « vrai Brevet » : - convocation, pièce didentité - placement des candidats en fonction de lordre alphabétique général - mêmes horaires et barèmes de correction - anonymat des copies LUNDI MATIN : Français LUNDI APRES-MIDI : Mathématiques MARDI MATIN : Histoire géographie Education civique Le Brevet blanc

6 Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures Français : Durée de l'épreuve : 3 heures Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30) Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat. La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue. La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée : - par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ; - par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Seconde partie : Rédaction (1 heure 30 ) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué. Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation). L'épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points MATHEMATIQUES : Durée de l'épreuve : 2 heures Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue

7 Histoire géographie Education civique Durée de l'épreuve : 2 heures Première partie : Histoire On attend du candidat : qu'il réponde à des questions : portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ; permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Deuxième partie : Géographie On attend du candidat : qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ; qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ; qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple. Troisième partie : Éducation civique On attend du candidat : qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points

8 3A : S1 avec Mme BLONDEAU, salle 8 S2 avec Mme BLONDEAU S3 : étude. (pas de Latin en S0) 3B : S1 avec Mme HEUGAS, MMe VERGER, et Mme MAZET, salle polyvalente S2 et S3 avec M. BONNAUDET, salle 3. 3C : S1 avec Mme HEUGAS, MMe VERGER, et Mme MAZET, salle polyvalente S2 avec Mme HEUGAS, salle 7. S3 : Etude 3D : S1 avec Mme HEUGAS, MMe VERGER et Mme MAZET, salle polyvalente S2 et S3 avec M. NICOLAS, salle informatique. - Préparation de la séquence dobservation en entreprise

9 - Rapport de stage écrit - soutenance orale en classe (ou devant jury) Exploitation de la séquence dobservation en entreprise

10 Histoire des Arts

11 Six grands domaines artistiques sont abordés au cours des « années Collège », en interdisciplinarité. - Les "arts de l'espace" : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai,etc.) ; - Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eau, etc. - Les "arts du visuel" : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ;illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, arts numériques, pocket films, jeux vidéo, etc. Loral dHistoire des Arts

12 Lélève ou le binôme délèves doit travailler 5 objets détude, choisis parmi une liste de 14 objets, étudiés par les élèves des classes de 3 ème Ces 5 objets détude doivent représenter au moins 3 des 6 domaines artistiques. THEMATIQUE en 2013 / 2014 : Arts, pouvoirs et sociétés

13 Les élèves de 3 ème ont jusquau 31 janvier pour : - décider de présenter leur oral dHistoire des Arts, seuls ou en binôme ; - choisir leurs cinq objets détude, dans la liste proposée ; Document signé par lélève et ses parents, à rapporter à Mme la Principale ou M. le Principal adjoint pour le vendredi 31 janvier Un élève ou un binôme délèves peut proposer une œuvre, et préparer létude de lœuvre en autonomie.

14 Loral dHistoire des Arts est organisé la mardi 13 mai 2014, à Moncoutant et à LAbsie. Les modalités d'organisation de cette épreuve terminale du Diplôme national du Brevet sont les suivantes : Les élèves tireront un sujet au sort, parmi les cinq objets d'étude qu'ils ont choisis. Ils bénéficieront d'un temps de préparation de leur oral de 15 minutes. Ils peuvent apporter une clef USB pour projeter une oeuvre par video-projecteur, ou faire écouter un court extrait musical, pendant leur entretien avec le jury. Le jury est composé de deux Professeurs. Les élèves seront évalués selon une grille qui leur est communiquée à lavance. Loral se déroule en deux temps : un exposé, suivi dun entretien avec le jury. Si le candidat présente son oral seul, lexposé de 5 minutes est suivi dun entretien de 10 minutes. binôme Si loral est soutenu en binôme, 5 minutes dexpression individuelle par candidat précèdent 10 minutes dentretien avec lensemble du groupe. Le résultat de l'oral sera communiqué aux familles en même temps que celui des autres épreuves terminales du Brevet.

15 Formation au PSC1 Le module « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) est la formation de base aux premiers secours. Une formation sera mise en place au 2 ème et 3 ème trimestre, pour tous les élèves qui nen ont pas bénéficié au cours de leurs années-Collège. Trois Professeurs du réseau des Collèges de Moncoutant et LAbsie sont formés pour assurer cette formation : Mme FAITY, M. BONNAUDET, M. CARTIER. Lattestation de Sécurité routière de niveau 2 est préparée tout au long de lannée. Les épreuves seront organisées dans les deux Collèges, en mai.

16 Diplôme national du Brevet

17 40 CONTRÔLE CONTINUEXAMENS TERMINAUX Français/20 Français/40 Mathématiques/20 Mathématiques/40 LV1/20 Histoire géographie Ed.civ/40 SVT/20 Histoire des Arts/40 Physique/20 EPS/20 Arts plastiques/20 Education musicale/20 Technologie/20 LV2/20 Option Latin ou Découverte professionnelle (ajouter les points au- dessus de la moyenne) TOTAL CONTRÔLE CONTINU /200 TOTAL EXAMENS TERMINAUX /160 TOTAL : / 360 Le Brevet est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à lensemble des notes (180 points). Le décret du 14 janvier 2014 supprime la note de Vie scolaire Le Diplôme national du brevet comporte des mentions, qui dépendent de la moyenne obtenue au diplôme : Au moins égale à 12 et inférieure à 14 : Mention assez bien Au moins égale à 14 et inférieure à 16 : Mention bien Au moins égale à 16 : Mention très bien Le décret du 14 janvier 2014 supprime la note de Vie scolaire

18 Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences = DNB

19 La validation des compétences du socle, par les Professeurs, est consultable sur Pronotes

20 Les Professeurs principaux, la Conseillère dorientation psychologue, le Principal adjoint, la Principale se tiennent à votre disposition pour toute question relative à ce calendrier de lannée de 3 ème.


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