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LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale

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Présentation au sujet: "LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale"— Transcription de la présentation:

1 LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
87 DDEN 87 10, Avenue de la gare 87280 COUZEIX Téléphone : Courriel : Conseil d’administration 8 OCTOBRE 2011 ISLE dden87-limogesavril 2010

2 Rappel historique 1982 Les lois AUROUX Décret no du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique Directive du 9 juin 1989 (9 principes de prévention) Loi du 31 déc 91 (secteur privé) Décret no du 9 mai 1995 (JO, 11 mai) Décret n° du 28 juin 2011 dden87-limogesavril 2010

3 DIRECTIVE DU CONSEIL du 12 juin 1989 concernant la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail (89/391/CEE) Article 2 Champ d'application 1. La présente directive s'applique à tous les secteurs d'activités, privés ou publics (activités industrielles, agricoles, commerciales, administratives, de service, éducatives, culturelles, de loisirs, etc.). 2. La présente directive n'est pas applicable lorsque des particularités inhérentes à certaines activités spécifiques dans la fonction publique, par exemple dans les forces armées ou la police, ou à certaines activités spécifiques dans les services de protection civile s'y opposent de manière contraignante. Dans ce cas, il y a lieu de veiller à ce que la sécurité et la santé des travailleurs soient assurées, dans toute la mesure du possible, compte tenu des objectifs de la présente directive. Surveillance de santé 1. Pour assurer la surveillance appropriée de la santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, des mesures sont fixées conformément aux législations et/ou pratiques nationales. 2. Les mesures visées au paragraphe 1 sont telles que chaque travailleur doit pouvoir faire l'objet, s'il le souhaite, d'une surveillance de santé à intervalles réguliers. 3. La surveillance de santé peut faire partie d'un système national de santé. dden87-limogesavril 2010

4 Les obligations communes – les différences
Un référentiel le code du travail Parties techniques Les différences Le médecin de prévention L’inspecteur du travail La Cram L’animateur de sécurité Le chsct médecin ACFCI acmo Bruit Incendie – éclairage Registre sécurité vérification CHS assureur jean-claude pressigout poitiers 2010

5 La prévention des risques dans la fonction publique
Décret no du 28 juin 2011 portant modification du décret no du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique Circulaire du 8 aout 2011 réf au : Décret n° du 28 juin 2011 portant modification du décret n° du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique. dden87-limogesavril 2010

6 Décret du n° du 28 juin 2011 Décret no du 28 juin portant modification du décret no du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique dden87-limogesavril 2010

7 Vu le code de l’environnement, notamment son article L. 512-1 ;
Décret no du 28 juin 2011 portant modification du décret no du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique Objet : rénover le dispositif d’hygiène et de sécurité applicable dans les administrations de l’Etat et les établissements publics administratifs, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord du 20 novembre 2009 relatif à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique. Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au Journal officiel. Enfin, le décret prévoit le développement des services de santé au travail, en modernisant le système de prévention, en proposant de nouveaux modes d’organisation de la médecine de prévention et en promouvant le développement de la pluridisciplinarité autour du médecin de prévention. Le Premier ministre, Vu le code de l’environnement, notamment son article L ; Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L et L ; Vu le code du travail ; dden87-limogesavril 2010

8 Circulaire du 30 juin Cette circulaire abroge et remplace la circulaire FP4 n°1871 du 24 janvier 1996 relative à l’application du décret n° du 28 mai Toutefois, certaines dispositions relatives, notamment, à la désignation des représentants du personnel au sein des Comités d’hygiène et de sécurité contenus dans la circulaire du 24 janvier 1996 sont abrogées à l’issue des mandats en cours de ces instances de concertation. Elle est organisée sous forme de fiches relatives : Aux règles applicables aux services et aux établissements publics de l’Etat en matière de santé et de sécurité au travail, aux responsabilités en cette matière ainsi qu’aux fonctions d’assistance et de conseil dans la mise en oeuvre de ces règles ; Au contrôle de l’application des règles en matière de santé et de sécurité au travail ; Aux droits d’alerte et de retrait ; A la formation des agents à la santé et la sécurité au travail ; Aux services de médecine de prévention ; Au dialogue social en cette matière, notamment par le biais des instances de concertation qui peuvent intervenir en la matière ; A l’organisation et au mode de composition des CHSCT ; Aux missions et au fonctionnement des CHSCT. dden87-limogesavril 2010

9 Au contrôle de l’application des règles en matière de santé et de sécurité au travail Aux droits d’alerte et de retrait ; Responsable le chef de service - Inspecteur hygiène sécurité Assistants de prévention - Conseiller de prévention I. 5. Les différents registres à mettre en place par le chef de service Outre les registres prévus par l’application des règles de l’article 3, le décret prévoit deux types de registres à mettre en place dans les services soumis au décret. I Le registre santé et sécurité au travail (article 3-1) En application de cette disposition, un registre de santé et sécurité, facilement accessible au personnel durant leurs horaires de travail et dont la localisation doit être portée à la connaissance des agents par tous moyens (notamment par voie d’affichage), doit être ouvert dans chaque service entrant dans le champ d'application du décret, quels que soient ses effectifs. Il est tenu par les assistants ou conseillers de prévention. Chaque agent a la possibilité d'inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu'il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. Dans les services qui accueillent du public, un registre de santé et de sécurité, doit également être mis à la disposition des usagers. Ces derniers doivent être clairement informés de l'existence d'un tel registre. I Le registre de signalement d’un danger grave et imminent (article 5-8) dden87-limogesavril 2010

10 médecine de prévention 1
Dispositions relatives à la médecine de prévention Art. 19. − L’article 10 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 10. – Un service de médecine de prévention, dont les modalités d’organisation sont fixées à l’article 11, est créé dans les administrations et établissements publics de l’Etat soumis aux dispositions du présent décret. « Le service de médecine de prévention a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. V.3.2. La surveillance médicale des agents V Rappel des obligations légales en matière de surveillance médicale -Les agents titulaires, stagiaires et non titulaires bénéficient, durant leurs heures de services, d'un examen médical périodique obligatoire au minimum tous les 5 ans. dden87-limogesavril 2010

11 médecine de prévention 2
V Réalisation des visites médicales L'administration dont il relève devra s'assurer du bon suivi de cette surveillance médicale (notamment par le biais des convocations), qui présente un caractère obligatoire. En toute hypothèse, les autorisations d'absence nécessaires doivent être accordées aux agents pour leur permettre de subir les examens médicaux en cause. Sur le plan pratique, la première visite médicale donne lieu à la constitution d'un dossier médical qui est ensuite complété après chaque visite médicale ultérieure. De plus, chacune de ces visites doit donner lieu à l'établissement, en deux exemplaires, d'une fiche de visite : l'un de ces exemplaires est remis à l'agent ; l'autre est versé au dossier médical de l'agent. dden87-limogesavril 2010

12 Formation des agents IV.1.2. L’objet de la formation
La formation à l'hygiène et à la sécurité a pour objet d'instruire l'agent des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité, celle de ses collègues de travail et, le cas échéant, celle des usagers du service. A cet effet, les informations, enseignements et instructions nécessaires lui sont données à propos notamment des conditions de circulation sur les lieux de travail, des conditions d'exécution du travail, des dispositions à prendre en cas d'accident ou de sinistre et des risques de responsabilité encourus. 1 - La formation relative aux conditions de circulation sur les lieux de travail consiste notamment à montrer à l'agent les chemins d'accès aux lieux dans lesquels il sera appelé à travailler et aux locaux sociaux, à lui préciser les issues et dégagements de secours à utiliser en cas de sinistre et, 2 - La formation relative aux conditions d'exécution du travail consiste notamment à enseigner à l'agent en ayant, si possible, recours à des démonstrations, les gestes et les comportements les plus sûrs pour l'exécution de ses fonctions 3 - La formation relative aux dispositions à prendre en cas d'accident ou de sinistre consiste à préparer l'agent à la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie afin qu'il puisse sauvegarder sa propre intégrité physique, celle de ses collègues de travail et, dans les services qui accueillent du public, celle des usagers. 4 - La formation relative aux responsabilités pouvant être encourues, doit permettre de sensibiliser les agents, à quelque niveau de la hiérarchie qu'ils se situent, sur les risques de mise en jeu de leur responsabilité personnelle civile, administrative ou pénale. dden87-limogesavril 2010

13 Questions lors de la visite d’école
1 Formation des enseignants arrivant (une fiche) notamment aspect incendie et évacuation 2 registre de sécurité 3 registre de danger grave et imminent 3. info sur le document unique 4 visite médicale des enseignants 4 mettre en annexe les références des textes décret et circulaires dden87-limogesavril 2010

14 Site WEB DDEN 87 dden87-limogesavril 2010

15 Des fiches pratiques SECURITE DES AIRES DE JEUX
SECURITE INCENDIE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES LE DDEN ET LA LAÏCITE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE (PPMS) RADON FICHE PRATIQUE Pour le Délégué Départemental De L’Education Nationale dden87-limogesavril 2010


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