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- Gymnastique labiale - Révision: Examen oral 1 Semaine 15 (labo) :

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1 - Gymnastique labiale - Révision: Examen oral 1 Semaine 15 (labo) :

2 Plan de cours Révision examen oral: conseils (5 min.) Gymnastique labiale (30 min.) Evaluation de prononciation: Paris je taime o Avant de regarder (10 min.) o En regardant (20 min.) o Après avoir regardé (15 min.)

3 Révision: examen oral Travaillez sur la prononciation des mots isolés Lisez (les textes, phrases, poèmes…) à voix basse Divisez le texte en groupe rythmique (GR) Enregistrerez/lisez à haute....1, 2, 3, 4, 5 …fois

4 /t/ Ton thé ta-t-il ôté ta toux? / t ɔ ̃ t e || t a t i l o t e t a t u /

5 /l/ A lîle aux lilas le loup lit la loi. / a l i l o l i l a || l ə l u l i l a l w a /

6 /s//s/ Si ces oiseaux sautent sans cesse ce sera une catastrophe. / sisezwazosots ɑ ̃s ɛ s || səs ʁ aynkatast ʁɔ f /

7 / ʀ / La reine rêve de robes rouges garnies de rubans verts. / la ʀ ɛ n ʀ ɛ v || d ə ʀ ɔ b ʀ u ʒ || g a ʀ n i || d ə ʀ y b ɑ ̃ v ɛ ʀ /

8 /i/ Ma tante Lili habite à Miami. / m a t ɑ ̃ t l i l i || a b i t a m i a m i /

9 L' opposition: [ i ] - [ y ] - [ u ] [ i ] (lèvres étirées, langue antérieure) [y] (lèvres arrondies, langue antérieure) [u] (lèvres arrondies, langue postérieure )

10 ///u/-/y/ Si tu fumes, tu tousseras beaucoup plus. /sityfym || tytus ʀ abokuplys/

11 /e/ Lépée de Dédé est restée chez Pépé cet été / lepedədede ||e Reste ʃ epepesetete /

12 / ɛ / Ces fraises sont trop sèches, mais elles me permettent de manger des choses fraîches. Cherchez les mots où se trouve la voyelle antérieure moyenne ouverte / ɛ / dans le texte:

13 / ɔ - o / Le col de votre robe nest plus à la mode, mais il est beau, votre magnifique chapeau! Cherchez les mots où se trouvent les voyelles / ɔ / et /o/ dans le texte:

14 / i / / j / / y / / ɥ / / u / / w / Semi-voyelles semi-voyellesVoyelles fermées

15 Semi-voyelles Viens, et vois la tâche dhuile briller sous le capot troué de ma voiture rouillée sous la pluie! Cherchez un exemple de chacun des trois semi-voyelles dans le texte:

16 Nasales Ce sera donc 20 parfums, 100 bouteilles de vin, 1 rhum et du thym de Provence. Cherchez un exemple de chacune des trois voyelles nasales dans le texte:

17 Avant de regarder… Quelles sont les erreurs de prononciation typiques des Américains qui parlent français? Quelles sont les erreurs typiques des Français qui parlent anglais?

18 Paris je taime: 14 e arrondissement In this short film, Carol reads an essay to her adult French class about her recent trip to Paris… Dans ce cours métrage, Carol lit sa rédaction de français, à propos de son dernier voyage à Paris…

19 Paris, je taime: 14 e arrondissement

20 Paris, je taime: 14 e arrondissement (script) Je voudrais parler dun jour spécial pendant mon récent voyage à Paris. Toute ma vie, jai rêvé de aller là. Cest pourquoi jai étudié le français ici dans cette classe pour adultes pendant deux ans. Jai sauvé mon argent, um, et jai suis allée à Paris pour six jours. Même après cinq jours jai souffré du jet lag et jétais un peu fatiguée tout le temps. Cétait mon premier voyage à Europe. Je voulais aller pour deux semaines mais je nai pu pas laisser mes deux chiens, Lady et Bumper, pour si longtemps. Jai aimé beaucoup les musées et les rues du Paris. Seulement la nourriture nétait pas aussi bonne comme jai pensé. Javais considéré aller à Paris avec un groupe, mais je suis une personne très indépendante.

21 Paris, je taime: 14 e arrondissement: (correction) Je voudrais vous parler dun jour spécial que jai passé à Paris. Toute ma vie, jai rêvé daller à Paris. Ainsi, jai étudié le français, pendant deux ans, dans cette classe pour adultes. Jai fait des économies, et jy suis allée pour six jours. Jai beaucoup souffert du jet lag et jétais fatiguée tout le temps. Cétait mon premier voyage en Europe. Jaurais voulu y rester deux semaines mais je ne pouvais pas laisser mes deux chiens, Lady et Bumper, sans moi aussi longtemps. Jai beaucoup aimé les musées et les rues du Paris. Mais la nourriture nétait pas aussi bonne que je le pensais. Jai pensé voyager en groupe, mais je suis une personne très indépendante.

22 Langlais des Français… « Excusez moi. » Et je voulais pratiquer mon français. « Est ce que vous savez où est un bon restaurant par ici ? » Um, it depends. What kind of food do you like? Oh, anything. Do you like Chinese food? Sure.

23 Discussion… Des conseils? Des suggestions? Comment Carole peut- elle améliorer sa prononciation? Quelles sont les erreurs les plus «graves»? Quelles sont les erreurs les moins «importantes»? La prononciation, est-elle importante? Expliquez.

24 Conclusion: quavez-vous appris dans cette classe? 1.Relation systématique entre les graphies et les sons français, 2.Perceptions de différences entre les sons qui paraissaient similaires (au début du semestre)… 3.Prononciation de mots isolés, de phrases et de paragraphes


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