La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INFO-PASSION Année scolaire 2011-2012 No 3 Lundi, 23 janvier 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INFO-PASSION Année scolaire 2011-2012 No 3 Lundi, 23 janvier 2012."— Transcription de la présentation:

1 INFO-PASSION Année scolaire No 3 Lundi, 23 janvier 2012

2 Nouvel An Q ue cette année nouvelle vous apporte la santé, l'amour et l'accomplissement de vos vœux les plus chers. Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long de l'année qui vient. Quelle illumine cette année scolaire de tout le plaisir et la joie qu'elle permet de partager! B onne et heureuse année ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

3 « 4 À 7 DE N OËL DES CFPEAST » Le 22 décembre dernier, cest avec plaisir que 66 personnes des CFPEAST se sont réunies pour un 4 à 7 de Noël, au Doolys. Plusieurs en ont profité pour disputer quelques parties de billard. Nous remercions les personnels présents davoir participé avec entrain et bonne humeur et ainsi avoir permis de partager quelques moments en dehors du travail.

4 I NSCRIPTIONS Cétait les 11 et 12 janvier dernier quavait lieu la période intensive dinscriptions au CFP. Nombre dinscriptions Formation générale :43 Compétences de base :575 Formation professionnelle :55

5 Les enseignants du département de commerce tiennent à remercier Michael Arseneault, enseignant du département de soudage. Après ses heures de travail, Michael sest gentiment offert pour réparer le déambulateur (outil d'aide au déplacement) dun élève handicapé, lui permettant ainsi de poursuivre sa formation. Merci Michael !!! MERCI MICHAEL !!!

6 À tous les jeudis matin depuis le 1 er décembre dernier, Alain Denoncourt (CJE) et Julie Painchaud-Rivard (techni- cienne de travail social au CFP) présentent un projet IDEO à tous les élèves de ans. PROJET IDEO 16-17

7 DES ŒUVRES « COMPLÈTEMENT MÉTAL » Le 23 novembre dernier avait lieu le lancement de lexposition « Complètement métal », pour souligner de façon très originale, la semaine de la métallurgie. Chaque département était invité à créer une œuvre représentant son programme détudes à partir dune boite de rebus de métal. Cétait un moyen différent de faire découvrir nos programmes et de faire connaitre nos Centres. Il y avait un concept derrière chaque œuvre. En mécanique industrielle par exemple, les élèves ont utilisé des connaissances apprises dans sept modules différents pour créer un convoyeur, qui correspond à un modèle réduit tout à fait fonctionnel. En infographie, on retrouvait le cœur didéation et on assistait à la naissance et léclosion, tout en rendant hommage à loutil de travail. De plus, une exposition de photos venait ajouter un autre angle à cette exposition. Lexposition est itinérante, elle sera tantôt dans les écoles, tantôt dans certaines places publiques. Rappelons que la semaine de la métallurgie visait à promouvoir ce secteur et y faire découvrir les différentes carrières possibles. À travers ce projet, nous avons reconnu la passion et le talent de nos équipes. Cette activité a permis des apprentissages tout en favorisant la collaboration.

8 DES ŒUVRES « C OMPLÈTEMENT MÉTAL » commerce FGA coiffure soudage santé

9 DES ŒUVRES « C OMPLÈTEMENT MÉTAL » électromécanique FGA procédés infographiques mécanique industrielle

10 DES ŒUVRES « COMPLÈTEMENT MÉTAL » C ette belle activité a mené à une autre belle action. Les élèves du département de santé ont ajouté le logo du «Cancer du sein» sur leur oeuvre et ont envoyé une photo à «lAssociation Le Cancer du Sein» afin doffrir la chance à quelquun dacheter la pièce et ensuite remettre la somme amassée à la cause du cancer du sein. B elle initiative et beau geste du cœur !

11 « Quand on n'a pas de mémoire, on se répète, quand on en a, on répète les autres. » Albert Brie

12 Au CFP, une collecte a été faite pour amasser de largent pour les paniers de Noël. Pour ce faire, des desserts ont été concoctés par des enseignants et vendus. Récolte : 170 $ Bravo pour cette généreuse initiative !!!

13 Dans le cadre des actions EVB, un projet collectif de solidarité a été fait au CFP, le 30 novembre. En effet, plusieurs membres du personnel ont « mis la main à la pâte » pour préparer des desserts. Ces bouchées sucrées ont été vendues aux élèves, à 25 ou 50 sous chacune. Nous avons ainsi accumulé 168 $, qui seront remis à la Guignolée, pour aider les plus démunis de la région pendant le temps des Fêtes. Un beau geste de solidarité EVB! Claude Vaillancourt « UN DESSERT POUR LA GUIGNOLÉE »

14 FORMATION AVEC FRANÇOIS MELOCHE À loccasion de la journée pédagogique du 18 novembre dernier, monsieur François Meloche, consultant, a donné une conférence portant sur la gestion de classe. Voici quelques uns de ses propos importants : « La gestion des comportements inadéquats a longtemps été informelle en FP. Un rappel, un regard, un « silence » suffisaient. Aujourdhui, nous lavons dit, les élèves sont différents et il nous faut désormais, comme enseignant, affirmer de façon plus systématique, nos exigences et fixer clairement le cadre dapprentissage nécessaire pour réussir. » « Il faut appliquer nos règles dès les premiers cours de façon à déterminer clairement notre niveau « délasticité » vis-à-vis delles. Plus on intervient rapidement en signifiant à lélève quun comportement « x » nest pas accepté dans notre classe, plus vite il connaitra nos balises et nos attentes. »

15 UN RAPPEL DE M ONSIEUR M ELOCHE « Mon propre enseignement peut être la source de comportements dérangeants ou inacceptables. Si je ne diversifie pas mes méthodes pédagogiques et nutilise que lenseignement magistral, je mattend à faire face à des comportements négatifs. Les élèves sont-ils proactifs pendant mon enseignement ? Participent-ils suffisamment ? Mes méthodes pédagogiques sont-elles assez variées, compte tenu du profil dapprentissage des élèves ? » « Il faut être continuellement à laffût de tout ce qui se passe dans la classe et ne pas être uniquement centré sur le contenu de mes cours. Ma relation avec lélève implique aussi que, comme enseignant, je respecte des valeurs fondamentales : équité, empathie, congruence, etc. Dans le cas contraire, je risque de générer des conflits en créant un ressentiment dans le groupe. »

16 Au CFP, une autre collecte a été faite. Cette fois-ci, cétait pour la cause du cancer de la prostate (Movember). Certaines personnes ont dû porter la moustache tout au long du mois de novembre… RÉCOLTE : 456 $ REMIS À DES ÉLÈVES BRAVO POUR VOTRE IMPLICATION !!!!!

17 N OUVEL HORAIRE DE G ENEVIÈVE G ÉLINAS AGENTE DE LIAISON EQ LUNDI8h à 16hCFP MARDI7h45 à 12hCBG MARDI 13h à 16hCBG MERCREDI 8h à 16hCFP JEUDI7h45 à 12hCBG JEUDI 13h à 16hCBG VENDREDI 8h à 16hCFP

18 Une activité de vente de produits équitables faite par le groupe de lenseignante Marjolaine Jutras a permis de donner un montant de 45 $ au Centre dAction Bénévole. Un beau geste de solidarité qui cadre bien dans le mouvement EVB du CFP. Bravo à tous les organisateurs et participants. Claude Vaillancourt UN AUTRE ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ…

19 Le 30 novembre dernier, afin de dynamiser les activités au CFP, les enseignants ont organisé un autre «PM». Les élèves ont participé à des ateliers aussi variés quune visite au Biophare, du scrapbooking, des décorations de Noël, du manga, des jeux de société, des ateliers de lecture et écriture, une marche de santé, un atelier sur lhypersexualité et de la musique pour adoucir les mœurs. Bravo aux organisateurs! Claude Vaillancourt LES « PM » DU CFP

20 « Les personnes âgées croient tout, les adultes doutent de tout, et les jeunes savent tout. » Oscar Wilde

21 À Judith Marin, enseignante, qui remplace Geneviève Boutin (congé de maternité) en francisation. À Mélanie Toupin, secrétaire, qui remplace Nadia Sills au service aux entreprises, tous les mercredis AM. À Chantal Auclair, Sonia Barabé, Luce Gendron, Isabelle Hérard, Sonia Parenteau, Nancy St-Pierre et Nathalie Tremblay, toutes enseignantes en santé. À Jean-François Fagnan, enseignant en mathématiques. Bonne chance dans vos nouveaux défis! Bienvenue !

22 À Claudine Jutras, qui accompagnera Claudette Cadotte comme stagiaire en enseignement de langlais, au CFP. Celle-ci a débuté en janvier et terminera en avril À Michelle Fast, adjointe administrative à la formation professionnelle, dans nos Centres. Vous pouvez joindre Madame Fast au poste 342 ou au local 112 du CBG. B onne chance et bienvenue dans léquipe ! Bienvenue !

23 La direction avait le plaisir dinviter les parents des élèves en « Explo » à une soirée spéciale, où ils pouvaient visiter les ateliers du Centre Bernard- Gariépy et voir leurs filles et garçons à lœuvre, lors du dernier cours dEXPLO. Les travaux réalisés ont fait lobjet dune exposition. OCCASION UNIQUE DE VOIR LEURS ENFANTS À LOEUVRE! Le 13 DÉCEMBRE h 00 à 20 h 30 EXPLO

24 D E LA VISITE VENUE DE LOIN … Cétait le 19 décembre dernier que les Centres avaient lhonneur de recevoir notre directeur général Alain Laberge, accompagné dune délégation de la Colombie-Britannique. Ces derniers sont venus visiter nos Centres, afin de voir ce que nous offrons comme programmes en formation professionnelle. Ils ont beaucoup apprécié ce quils ont vu et appris. De plus, ils ont pu échanger avec des enseignants présents, qui ont partagé leur connaissance avec une passion évidente. Merci à toutes et à tous pour votre belle participation improvisée !

25 U N CONFÉRENCIER MONDIAL ! Dans le cadre de la formation « UTM », le CBG a eu lhonneur de recevoir monsieur Sylvain Guimond, expert et praticien renommé dans le domaine de la posture, de la biomécanique et de la psychologie sportive depuis plus de 20 ans. Il est également le fondateur, président de Biotonix. Il est un conférencier très actif ainsi qu'un collaborateur engagé auprès d'organisations universitaires, scientifiques, sportives et d'affaires. Il a eu l'occasion d'évaluer et de traiter plus de athlètes délite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, John Smoltz et Greg Norman. Le 21 décembre dernier, celui-ci a présenté une conférence aux élèves dUTM, et ce fut un succès! Merci à ceux et celles qui ont participé!

26 C OURRIER INTERNE La nouvelle année a apporté un changement à lhoraire de la livraison du courrier interne. Les distributions se feront dorénavant les MARDIS & VENDREDIS. Services des ressources matérielles et du transport

27 U NE PENSÉE … Nous avons une pensée pour Véronique Landry, en congé de maladie. Véronique est conseillère en formation scolaire au CFP. Nous tenvoyons plein dondes positives. Soigne-toi bien! Nous avons hâte de te revoir…

28 Nous avons maintenant une galerie de photos pour nos différents évènements. Cliquez sur longlet « Actualité »… SITE INTERNET DES CFPEAST

29 Profitez bien des plaisirs de lhiver et bonne continuité !


Télécharger ppt "INFO-PASSION Année scolaire 2011-2012 No 3 Lundi, 23 janvier 2012."

Présentations similaires


Annonces Google