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Evolution démographique et avenir de la sécurité sociale en Belgique Philippe Corten ULB 2004.

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1 Evolution démographique et avenir de la sécurité sociale en Belgique Philippe Corten ULB 2004

2 Sources Note politique du ministre des Affaires sociales à lintention de la Commission des Affaires Sociales du Sénat et de la Chambre Country Fiche on pensions projections - Belgium. European Commission 2001 Chiffres -clés Aperçu statistique de la Belgique. INS - Ministère des Affaires Economiques 2002 www//statbel.fgov.be consulté le 2 mai 2004

3 Plan 1. Démographie a) Evolution démographique b) Perspectives démographiques Economie a) Evolution de la population active économiquement b) Evolution de la population active économiquement Avenir de la sécurité sociale a) le coût des pensions b) les autres secteurs

4 1a- Evolution démographique de 1950 à 2000 On constate Une hausse continue de la natalité jusque et y compris 1964, renforcée par un solde migratoire positif jusquau milieu des années 60 puis une réaugmentation dans les années 90 Une croissance continue des anciens actifs avec un glissement important des plus de 75 ans Une augmentation de lespérance de vie, en particulier chez les femmes Une croissance totale de la population jusquen 1970

5 Accroissement de la population Nota: la plus grande partie des migrants ont moins de 30 ans

6 Proportion de personnes âgées

7 Espérance de vie (en années)

8 Espérance de vie

9 Pyramide des âges 1881 Hommes * 1000 Femmes *1000

10 Pyramide des âges 1921 Hommes * 1000 Femmes *1000

11 Pyramide des âges 1948 Hommes * 1000 Femmes *1000

12 Pyramide des âges 1971 Hommes * 1000 Femmes *1000

13 Pyramide des âges 1986 Hommes * 1000 Femmes *1000

14 Pyramide des âges 2003 Hommes * 1000 Femmes *1000

15 Evolution démographique

16

17 Indicateurs démographiques : Taux de vieillissement: vieux/pop totale

18 Indicateurs démographiques : Taux de sénilité: vieux/jeunes

19 Indicateurs démographiques : Charge démographique totale: (jeunes+vieux)/actifs

20 Indicateurs démographiques : Charge démographique liée au vieillissement: vieux/actifs

21 1b- Perspectives démographiques Hypothèse de travail: Le taux de fertilité passera de 1,62 enfants par couple en 1999 à 1,74 en 2050 Lespérance de vie était de 74,9 ans pour les hommes et de 81,38 ans pour les femmes en Il passera à 83,90 ans pour les hommes et à 88,88 ans pour les femmes en 2050 Le solde migratoire restera stable aux environs de immigrants par an Le reste des paramètres démographiques restant constant

22 Perspectives démographiques

23 Le nombre de jeunes continue à diminuer malgré laugmentation du taux de fécondité Le nombre dactifs restera stable jusquen 2025 puis diminuera Le nombre de vieux continuera à augmenter en particulier à partir de 2015 quand les enfants du Baby-boom arriveront à lâge de la pension La proportion de très âgés continuera à augmenter Les centenaires doubleront tous les 10 ans jusquen 2030

24 Perspectives davenir: les très âgés

25 Indicateurs démographiques : Taux de vieillissement: vieux/pop totale

26 Indicateurs démographiques : Taux de sénilité: vieux/jeunes

27 Indicateurs démographiques : Charge démographique totale: (jeunes+vieux)/actifs

28 Indicateurs démographiques : Charge démographique liée au vieillissement: vieux/actifs

29 2a- Evolution de la population active économiquement Critères dinclusion: Moins de 20 ans au travail Employés, ouvriers, indépendants y compris chômeurs mis au travail, à temps partiel ou plein ou en incapacité de travail Les chômeurs complets indemnisés Les plus de 65 ans continuant à travailler Critères dexclusion: Jeunes aux études même de plus de 20 ans Mères ou pères au foyer Les invalides Les pré pensionnés et les pensionnés Les actifs non repris dans les critères dinclusion (demandeurs demploi non indemnisés, CPAS, exclus du chômage, chômeurs de longue durée…)

30 2a- Evolution de la population active économiquement

31 Proportion deffectivement en activité

32 Charge économique

33 Evolution de la population active La population active a augmenté de personnes depuis 1950 mais la population totale a augmenté de personnes La population économiquement active et la population effectivement active ont lune et lautre augmenté de individus, mais la population sur le marché du travail a augmenté de individus (femmes au travail et glissement de la prise en charge économique de la famille vers la solidarité) Le taux deffectivité est maximale en 1970 (98%) et diminue ensuite. Facteurs influençants Lévolution du chômage Jusquen 1974: : : : Le taux dactivité des femmes en augmentation constante: (2000) Femmes 25 ans: 75% Hommes 25 ans: 85% Par ailleurs celles-ci restent dans le circuit du travail jusquà une carrière complète Laugmentation du travail à temps partiel (2000) Femmes 39,3% Hommes: 5,4% Le potentiel demploi chez les jeunes Chômeurs de moins de 25 ans: 16,9% Chômeurs de moins de 50 ans: 6%

34 2b- Evolution de la population active économiquement

35 Proportion deffectivement en activité

36 Charge économique

37 3a. Avenir de la sécurité sociale: le coût des pensions

38 3b Avenir de la sécurité sociale: les autres facteurs Les allocations familiales Le nombre de bénéficiaires va diminuer Le coût par bénéficiaire va diminuer (moins de familles nombreuses) => nombre et coût par bénéficiaire en baisse +++ Le chômage Baisse prévue: de 10% à 6% voire 3% Mais augmentation des chefs de ménage vu les familles monoparentales Les invalidités Diminution des invalides de guerre Stagnation des autres invalidités (et le stress??) Soins de santé Un V.I.PO. coûte 4x plus quun assuré ordinaire Or dici 2050 les pensionnés vont augmenter de Mais lenveloppe système de soins de santé est limitée à une augmentation de 2,5% ans Pensions Augmentations des pensions complètes au détriment des pensions de survie

39 Conclusions Le nombre de personnes âgées est multiplié par 3 entre 1950 et 2050 alors que la population générale naugmente que de 20% Le nombre de réellement actifs change peu avec le temps. Ce qui change cest la notion de solidarité collective qui augmente. Les pensions vont être multipliées par 3 entre 1995 et 2050, mais ne représentent quune augmentation de 3% dans le PIB (Est-on prêt pour autant de mettre toute laugmentation du PIB dans les pensions ??? Et où trouver les 3% complémentaires?)


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