La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Profils des étudiants étrangers en France Gérard Bouvier, Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Secrétariat Général à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Profils des étudiants étrangers en France Gérard Bouvier, Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Secrétariat Général à"— Transcription de la présentation:

1 Profils des étudiants étrangers en France Gérard Bouvier, Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Secrétariat Général à lImmigration et à lIntégration Deuxième conférence du Point de contact français du Réseau européen des migrations, 29 novembre 2011 DSED Ministère de lintérieur, de loutre mer, des collectivités territoriales et de limmigration Secrétariat général à limmigration et à lintégration

2 Profils des étudiants étrangers en France Introduction Les étudiants étrangers en France, origines, sexe, âge, projets détudes Un essai de suivi longitudinal Eléments complémentaires sur les études suivies Et après ?

3 Profils des étudiants étrangers en France introduction Travail statistique : Exploitation dune source administrative : lapplication de gestion des ressortissant étrangers en France (AGDREF). –Détenteurs dun titre de séjour ; –Ressortissant des pays « tiers ». Quelques compléments à partir dautres sources, « SISE » et recensement (détaillés plus loin).

4 Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets détudes La France est le troisième pays d'accueil des étudiants étrangers après les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2009, étrangers ont obtenu un titre de séjour pour étudier en France. Le flux d'entrée fluctue entre et entre 2004 et Les étudiants chinois sont de plus en plus nombreux, ils n'étaient que en 2004 contre en Le nombre d'étudiants indiens et brésiliens est également en forte hausse relative sur cette période.

5 Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets détudes En 2009 : une répartition à peu près égale en cinq « masses ».

6 Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets détudes Moyenne de 2002 à 2009 (carte suivante) : Un peu plus de femmes que dhommes (51 % en 2009). Cette répartition est très inégale suivant les origines : 82 % de femmes pour lorigine « Russie » ; 24 % de femmes pour lorigine « Inde ». Sur la période, la Chine est encore comparable aux pays du Maghreb (Algérie), mais en 2009, il y avait a déjà plus de étudiants chinois contre algériens. => carte

7 Profils des étudiants étrangers en France origines, sexe, âge, projets détudes En 2009 : une répartition à peu près égale en cinq « masses ».

8 Profils des étudiants étrangers en France Nombre d'années d'études en France selon le continent d'origine

9 Profils des étudiants étrangers en France Un essai de suivi longitudinal Mobilisation de la source AGDREF : Renouvellement du titre « étudiant » Changement : titre « familial » ou titre « professionnel ». Quelques autres situations Sortie du champ : pas de certitude mais très forte probabilité de retour au pays dorigine. Autres possibilités : décès, voyages vers dautres pays, naturalisation… AGDREF est un e source « unique » pour apprécier les changements.

10 Profils des étudiants étrangers en France évolutions annuelles des motifs de maintien ou de sortie

11 Profils des étudiants étrangers en France les motifs de séjour (ou sorties) fin 2009 des étrangers entrés comme étudiants en 2002

12 Profils des étudiants étrangers en France qui reste, qui part … ?

13 Profils des étudiants étrangers en France études suivies Pas de données dans AGDREF Mobilisation des sources administratives du ministère de lenseignement supérieur : SISE (Système dinformation sur les étudiants). Davantage dinformations sur les cursus, le type et le niveau détudes. Le champ englobe toutes les nationalités. Il nest pas tout à fait exhaustif sur lensemble de lenseignement supérieur français. Possibilités (non faites) de suivi, mais pas dinformations sur le devenir des étudiants après les études.

14 Profils des étudiants étrangers en France études suivies En , étudiants étrangers sont inscrits dans les filières d'enseignement supérieur en France. Les étudiants étrangers représentent 12,3 % du nombre total des étudiants. Dans les universités, ces étudiants étrangers se répartissent en cursus licence (95 000), en cursus master (97 000) et en cursus doctorat (27 000) (sur un total de ). Ils sont environ en provenance de pays tiers. Par ailleurs, d'entre eux ne sont pas titulaires du baccalauréat (donc arrivent bien au niveau du supérieur).

15 Profils des étudiants étrangers en France Répartition par filière et origine géographique des étudiants étrangers à l'université

16 Profils des étudiants étrangers en France Le niveau doctorat, et après ? En France, 41,3 % des doctorants sont étrangers. Cette proportion très élevée est caractéristique des pays très attractifs qui offrent un système d'enseignement supérieur de qualité et à l'origine d'un réseau de pays avec des liens historiques et linguistiques (source OCDE). Pas destimation directe des personnes ayant suivi un troisième cycle selon leur « destination » (France, retour au pays dorigine, installation dans un autre pays, nomadisme, ….) Cependant, une partie dentre eux sinstalle en France (cf partie suivi) et, éventuellement, obtiendra la nationalité française. Estimation via le recensement des « étrangers très diplômés ».

17 Profils des étudiants étrangers en France Les effectifs des « bac+ 2 ou plus »

18 Merci pour votre attention! DSED Ministère de lintérieur, de loutre mer, des collectivités territoriales et de limmigration Secrétariat général à limmigration et à lintégration


Télécharger ppt "Profils des étudiants étrangers en France Gérard Bouvier, Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Secrétariat Général à"

Présentations similaires


Annonces Google