La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La recherche sur les pratiques de l'enseignement en Colombie : Positivisme, contrôle, reflexivité et politique Carlos Miñana Blasco Professeur à l'Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La recherche sur les pratiques de l'enseignement en Colombie : Positivisme, contrôle, reflexivité et politique Carlos Miñana Blasco Professeur à l'Université"— Transcription de la présentation:

1 La recherche sur les pratiques de l'enseignement en Colombie : Positivisme, contrôle, reflexivité et politique Carlos Miñana Blasco Professeur à l'Université Nationale de Colombie Neuvièmes Journées Internationales d'Étude de la CRCIE et du CRIE: Les pratiques d'enseignement: Perspectives comparatives Amérique du Nord - Amérique du Sud. Université de Sherbrooke (Québec), 18 et 19 avril de 2007.

2 Mots clés : Recherche éducative, pratiques d'enseignement, pédagogie, méthode des professeurs, Colombie. Traduction : Yves Hallaire et C. Miñana

3 Résumé… La recherche en Colombie sur le travail du professeur en tant qu'enseignant se retrouve dans les études sociologiques et anthropologiques du milieu du XXe siècle, même si son centre d'intérêt n'était ni la pédagogie, ni la méthode d'enseignement. La recherche à proprement parler débute dans les années 1980, motivée en grande partie par une série d'études comparatives en Amérique latine et dans les Caraïbes promues par les agences internationales, dont une Canadienne, qui explorent a travers des travaux qualitatifs les causes de l'échec scolaire. D'autre part, l'étendue des études universitaires dans le domaine éducatif, la professionnalisation du corps enseignant et l'émergence d'un mouvement magistériel dont l'un des objectifs aura été la récupération du savoir pédagogique du maître, seront autant de points déterminants. Ce travail présente un récapitulatif des recherches les plus significatives autour de ce thème dans les 25 dernières années, ainsi que les conditions qui se sont produites, les perspectives théoriques et méthodologiques qui furent adoptées, les organisations qui les ont promues où qui les ont rendues possibles, les résultats produits et, dans la mesure du possible, les usages qui en auront été faits.

4 … Résumé D'autre part, certaines limites ne permettant pas d'approfondir ce travail, nous mettrons la lumière sur les manières d'enseigner quelques unes des matières de l'éducation scolaire colombienne. Ce travail se basera notamment sur la base de données de la REDUC, qui a élaboré des résumés analytiques sur les publications éducatives colombiennes depuis les années 1980, sur les études de la question de la recherche éducative déjà publiées, et sur des travaux qui se distinguent par leur qualité où par leur impact.

5 1. Les organismes internationaux, la planification, la « technologie éducative » et les standards… 1. Démocratisation récente de l'éducation scolaire (jusqu'à 14 ans) grâce à la pression des organismes internationaux. 2. Recherches financées par les dits organismes pour produire une information sûre qui orientera leur investissement et qui rendra compte de l'impact des investissements déjà réalisés. 3. Plan « Alliance pour le progrès ». Education publique orientée vers l'augmentation de la productivité et de la compétitivité (théorie du « capital humain »).

6 … Les organismes internationaux, la planification, la « technologie éducative » et les standards… Etudes macroéconomiques et de planification éducative avec un usage important des statistiques basées sur des indicateurs basiques (couverture, désertion). Fonctionnaires, économistes et ingénieurs. Études destinées à légitimer et à faciliter la mise en pratique des décisions provenant des différents organismes et banques internationaux. Modèle input-output; se transfère vers le curriculum avec la « technologie éducative » et « l'instruction programmée », basées sur un modèle psychologique comportementaliste (objectifs généraux, spécifiques, analyse des tâches, input-output). Colombie : "Rénovation Curricular". Changement de programme dans les matières, des repères conceptuels qui les soutiennent et des processus de programmation. Enseignants entraînés dans les logiques de la planification des tâches de forme linéaire et algorithmique.

7 … Les organismes internationaux, la planification, la « technologie éducative » et les standards. En Colombie, cette proposition n'a pas suscité de recherches, sauf si manuelles, et d'exercices d'application des modèles de planification des classes que l'enseignant présente aux superviseurs ou à la direction dans quelques tables qui - non sans raison - reçurent le nom de « menteur » de la part des mêmes enseignants. Abandon de cette perspective par les critiques provenant des sciences sociales et du mouvement des enseignants du milieu des années 1980 au début des années Aujourd'hui cette pratique réapparaît en se déplaçant jusqu'au contrôle, aux standards d'évaluation et compétences pour le travail, lévaluation. Cette perspective de recherche n'a pas produit de recherches spécifiques sur la vie en salle de classe.

8 2. L'émergence des Sciences Sociales… L'optimisme de la théorie du Développement s'affaiblit dans les années 70. Critiques et nouvelle perspective depuis la sociologie : La théorie de la dépendance. Paulo Freire, lutte des guérillas, théologie de la libération, mouvements étudiants universitaires, syndicalisme, Recherche-Action-Participative, « nouvelle chanson latino- américaine »… Perspective non seulement technique, mais également sociologique et anthropologique. En Colombie, sociologie et anthropologie de l'éducation : mobilité sociale, relations entre éducation et développement, processus de modernisation, mouvements étudiants universitaires.

9 … L'émergence des Sciences Sociales… Antécédents de la recherche en Colombie sur le travail de l'enseignant en salle de classe: études sociologiques et anthropologies de milieu du XXe siècle, même si son centre d'intérêt n'était ni la pédagogie, ni l'enseignement. Example: Gerardo et Alicia Reichel- Dolmatoff (1961). Ethnographie sur les processus de "campesinización" des indigènes kankuamo de la Sierra Nevada de Santa Marta. École: Alternance entre la dictée de questions et réponses (dans le cahier), la récitation collective à voix haute jusqu'à la mémorisation, la vérification de l'apprentissage de la part de l'enseignant avec le contrôle individuel.

10 … L'émergence des Sciences Sociales… Projet latino-américain financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI o IDRC) du Canada au début des années 80 (Avalos 1989) centré sur l' « efficacité de l'enseignant » et « l'échec scolaire » en éducation primaire des « fils de pauvres ». Insatisfaction des études macro, quantitatives centrées sur le modèle du input-output. En Colombie, le travail se réalisa à Bogota et dans ses environs (La Sabana), dirigé par une Uruguayenne, Araceli de Tezanos. Analyse des interactions verbales en salle de classe. Culpabilise les enseignants de l'échec scolaire.

11 … L'émergence des Sciences Sociales… Rodrigo Parra Sandoval, sociologue de l'Université Nationale de Colombie, suit la proposé du nigérien américaine John Ogbu, « ethnographie de niveau multiple » qui articule les analyses macro-structurelles avec les dynamiques micro de la salle de classe. Travail pour 30 ans liant plusieurs chercheurs et enseignants. École rurale, l'école urbaine marginalisée, le modèle « École Neuve » colombien. Les écoles normales, la violence scolaire… Témoignage de plus de 2000 pages sur le quotidien scolaire dans les années 80 et au début des années 90 en Colombie. Lecture déchirante de l'école, traversée par de profondes et presque irréparables fractures, et plus particulièrement la scission entre le discours et la pratique pédagogique (« Echo et Narcisse »), culpabilisant l'enseignant sur l'échec de l'école dans ses efforts pour permettre au peuple colombien d'accéder à la modernité.

12 … L'émergence des Sciences Sociales… Évaluation de les écoles dans les zones indigènes. GTZ, Coopération Technique Allemande (5 tomes, trois peuples) L'activité de la classe et la direction de l'enseignant : - Révision des tâches - Exposition du nouveau thème à traiter - Transcription, que ce soit de l'écrit sur le tableau ou de la dictée - Devoir à domicile. Processus principalement déductifs, les étudiants se contentent de copier et réaliser des exercices d'application. Enseignement des langues. « Commence avec les notions grammaticales » et l'usage alterné des deux langues.

13 … L'émergence des Sciences Sociales… Études du genre, Qualité et équité dans la salle de classe. Un point de vue depuis le genre (Rico de Alonso et al. 2002). Trois collèges privés de Bogotá (dont deux religieux, un mixte, un de garçons et un de filles). Activités : - Interroger les étudiants - Donner la parole - Révision des devoirs et exercices - Conduites de régulation - Faire passer au tableau Le travail en groupe est plus fréquent dans le collège mixte.

14 … L'émergence des Sciences Sociales. Les recherches provenant des Sciences Sociales qui entrent dans la « caisse noire » de la salle de classe, adoptent normalement une perspective qualitative, interprétative et ethnographique : entretiens avec les professeurs et les proviseurs, étudiants et pères de famille, observation des interactions dans les salles de classes et autres espaces scolaires. Visions complexes et contextualisées de l'école. Très peu sont parvenues à approfondir les dynamiques de la salle de classe.

15 3. Les enseignants en tant que chercheurs… Augmentation de la population, urbanisation, exigences des organismes internationaux et besoins des populations défavorisées en matière de scolarisation. Demande depuis la fin des années 70 par un nombre croissant de professeurs. Changement dans la composition du corps enseignant. Lenseignant traditionnel, catholique, conservateur, contrôlé par lEglise et par les politiciens de la région. Pluralisme. Luttes syndicales (FECODE). Statut du Professeur (Décret 2277/1979). Exigence dun grade universitaire en pédagogie (de 4 ou 5 ans). Mouvement pédagogique pour prendre distance avec le modèle denseignant en tant quapôtre moralisateur, ou comme fonctionnaire de lEtat : donner un aspect mystique, vocationnel à la profession. Lenseignant « travailleur culturel » face aux professions libérales et fonctionnaires.

16 … Les enseignants en tant que chercheurs… Intellectuel organique (Gramsci, Giroux), éducation populaire, recherche – action - participative (Fals Borda), Freire. Critiques à la technologie éducative (contre le « scientifisme » dans léducation, Group Federici de la UNC) Constitution Nationale de 1991: Droit à léducation jusquaux 14 ans. Loi organique 115 de Leaders syndicaux congressistes. Le corps enseignant daujourdhui – touché par des réformes néolibérales – reste encore une force politique importante.

17 … Les enseignants en tant que chercheurs… Lexigence de la formation universitaire (4 ou 5 ans) pour pratiquer lenseignement, centré le système universitaire exclusivement sur la formation déducateurs, négligeant la recherche pédagogique et éducative. Les enseignants, déjà universitaires, ont également pu exercer leur profession dans léducation secondaire et supérieure. Les postes de professeurs de 2e cycle furent principalement occupés par les enseignants. Le refus des curricula du Ministère et lautodéfinition de lenseignant en tant que « chercheur », a laissé la recherche pédagogique et les curricula aux mains du corps enseignant, mais sans tenir compte de ses capacités et conditions (temps, financement, bibliographie, discussion entre pairs, etc.)

18 … Les enseignants en tant que chercheurs… Rechercher : Récupérer le savoir de lenseignant. Lenseignant est aujourdhui un universitaire professionnel qui construit un savoir pédagogique à partir de sa pratique. Congrès ou rencontres nationales et internationales denseignants qui effectuent des recherches à partir de «lécole » lExpédition pédagogique (mobilisation massive denseignants qui parcourent le pays). La qualité de la recherche, la critique argumentée, la production théorique et la systématicité des travaux prennent jour. Ceci ne prétend pas rivaliser avec la production académique conventionnelle, mais produire des « évènements » (Deleuze).

19 … Les enseignants en tant que chercheurs… Ethno-éducation et éducation indigène. Luttes indigènes des années 70, contrôle de léducation, reconnaissance constitutionnelle (1991) de leurs droits ethniques. Recherches coopératives (Que se passerait-il si lécole… ? 30 ans de construction dune éducation propre) (Bolaños et al. 2004). Nouvelles pratiques qui ont émergé ou qui se sont adaptées. Les innovations pédagogiques ne surgirent pas dun intérêt pédagogique mais dune proposition politique, de la construction dun projet de vie. Communauté académique de chercheurs indigènes Congrès universitaires dethno-éducation Initiative pour une université indigène en Colombie

20 4. La recherche pédagogique dans les universités… Les travaux finales de 1er et 2e cicles sorientent vers la construction (et parfois la mise en pratique et lévaluation) de propositions pédagogiques plus ou moins instrumentales pour lenseignement de quelque chose de concret (cosinus, histoire médiévale, le calcul, la coopération, etc.) Exemple de recherche sur lenseignement: Le degré préscolaire dans deux écoles rurales de la commune de Facatativa: Description de stratégies pédagogiques et le projet de salle de classe comme une proposition dalternative méthodologique (Becerra Saavedra, Téllez Moreno, y Ortiz Bareño 2005). Perspective théorique du modèle écologique de Doyle : Structure de la participation et structure des tâches en salle de classe. Complémentaire avec une proposition pédagogique (méthode de projets, Kilpatrick). Dispersion dans les recherches, il nexiste pas de lignes de recherche, ni daccumulation ou articulation des travaux. Réseaux informatiques naissants, accès difficile à linformation.

21 … La recherche pédagogique dans les universités… Masters et doctorats : groupes de recherche plus stables pour rivaliser avec les ressources en matière de recherche de lEtat. La production de recherches sur les pratiques de lenseignement se concentre autour de lenseignement du castillan, de langlais en tant que seconde langue, des mathématiques, des sciences et des sciences sociales. Exemple : Types de recherche en « enseignement de la langue » (castillan, anglais, langues indigènes et créoles) : - Bilinguisme et ethno-éducation. Groupes de recherche de plusieurs universités publiques ou privées (certains de ces groupes ont une ligne de recherche de 20 ans). La majorité des projets soriente vers la linguistique appliquée et laccompagnement des peuples indigènes dans leurs processus de scolarisation. Enseignement de langlais comme seconde langue. - Ecriture et argumentation en salle de classe. « Analyse des façons de mettre en avant lapprentissage scolaire de la lecture et de lécriture », spécialement en primaire. Sources théoriques de la linguistique. Groupe de la professeur Gloria Rincón Bonilla (U. del Valle), qui implique les mêmes enseignants en tant que chercheurs et producteurs de textes dans un travail par projets. Professeur Fabio Jurado et ses collaborateurs (UNC).

22 … La recherche pédagogique dans les universités… Project du Centre de Recherche de lUniversité Pédagogique Nationale – CIUP - : La salle de classe reformée. Une analyse des pratiques pédagogiques en lecture et écriture à la lumière de la réforme éducative (2001) 5 pays dAmérique latine. Financé par la Banque Mondiale. Prétend « trouver les pratiques des professeurs qui caractérisent les enseignants dont les élèves apprennent mieux et de manière plus équitable ». Colombie : 8 écoles de Bogota (4 publics et 4 privés), deux mois (2000), classes de langue (castillan) en 2e année de primaire. Variables : Finalité des pratiques (systématique, non systématique, anarchique), stratégies denseignement (traditionnel, créatif, innovante), niveau de généralisation des propositions pédagogiques (commune, propre à), niveau de satisfaction (efficace, inefficace).

23 … La recherche pédagogique dans les universités… Conclusions : Meilleur niveau de réussite quand : - Les enseignants préparent leurs activités, - Il y a articulation entre le Projet Educatif Institutionnel – PEI -, la philosophie de lécole et les propositions pédagogiques pour lenseignement du langage, - Le travail seffectue par projets. 34 « stratégies » utilisées pour lenseignement de la lecture et de lécriture. Deux écoles publics présentent une meilleure diversité des stratégies, même si le résultat (épreuves standardisées) le plus élevé dans les collèges publics est le plus bas dans les collèges privés. Ce qui fait la différence nest pas lusage ou non dune stratégie, mais la manière dont celle-ci est utilisée. Il nest pas concluant de trouver la pierre philosophale » de lefficacité scolaire. Les écoles délite sortent de meilleurs résultats, indépendamment des stratégies, ce qui semblerait mettre en évidence le fait que la « stratégie nest pas un facteur associé à la réussite » (2001:99).

24 … La recherche pédagogique dans les universités… Étude exploratoire dans la région andine centrale du pays (Cundinamarca), « ligne de base » pour une intervention financée par la Banque Interaméricaine du Développement. Récits de 220 enseignants sur leurs pratiques en salle de classe : « La pratique pédagogique est une pratique sociale en lien avec lenseignement, cest la mise en action dun savoir-faire sur lenseignement.». Ce savoir apparaît comme : a) Appropriation de concepts, algorithmes et règles (les mathématiques, langlais, lorthographe, la chimie, les systèmes) ; b) Niveaux de formalisation en référence au monde empirique (la biologie, la physique, les sciences naturelles, la religion, la géographie et lhistoire, léthique) et ; c) Produit réalisé à la fin du cours (langue maternelle, arts, littérature, exercices manuels, technologiques, éducation physique). En accord avec lantérieur, lenseignant opère dans sa pratique pédagogique comme administrateur du savoir, comme médiateur qui suscite lenvie de savoir, ou comme artisan du savoir.

25 … La recherche pédagogique dans les universités… Différences entre le secondaire –collège et lycée- (pratique pédagogique centrée sur les « programmes éducationnels » et formalisée) et le primaire –école- (centrée sur le monde de lenfant). Finalement, les « méthodologies » sont le résultat de la mise en relation : - Sa façon détablir la relation pédagogique ; - Les techniques de travail en salle de classe ; - Les technologies de circulation du savoir. En primaire, les méthodologies privilégient la communication (travail personnalisé, ateliers ; dictées, jeux) lorsque les technologies fondamentales sont le cahier et les jeux didactiques En secondaire, les méthodologies sont davantage liées à la séquencialité du processus denseignement ; les techniques privilégiées sont les ateliers, lexplication, les exercices, le travail en groupe ; et les technologies les plus utilisées sont les textes scolaires et les guides.

26 … La recherche pédagogique dans les universités… Recherches coopératives entre universités et écoles, collèges, ou enseignants. Exemple : Programme RED de lU. Nationale (15 ans). Le professeur ne dissout pas les productions des enseignants dans son texte, mais – après un processus de discussion et de réflexion collective – chaque enseignant publie également les résultats de sa recherche. Exemple : Enseignement de lHistoire (Rodriguez, 2004) ; trois enseignants de Bogota avec une équipe dhistoriens professionnels ; tous ont écrit leurs expériences et points de vue, en prenant comme point de référence un registre détaillé de leurs propres classes en secondaire. Position plus équilibrée entre le « tout est bon », « bonne à tout faire » (forme dans laquelle de nombreux enseignants récitent et systématisent leurs expériences), et le jugement destructif du chercheur venu de lextérieur. Comparaison entre les collèges délite, de classe moyenne et des secteurs populaires : Différences dans le rôle que lon attribue à lenseignement de lHistoire dans chacun de ces cas, et de sa relation avec les différents propos et dynamiques institutionnels. Les classes sorganisent en un continuum avec une tension permanente entre la structure et la logique des contenus disciplinaires (spécialement dans le collège délite), et linteraction et la participation sociale (particulièrement dans le collage public).

27 … La recherche pédagogique dans les universités… Littérature grise abondante provenant des consultations et des contrats (universités et les ONGs / les organismes de lEtat et des organismes internationales), difficile de procéder à un suivi puisquil ny a aucun compte-rendu dans les bases de données. Exemple, Programme RED (http://www.unal.edu.co/red/). Exemple : recherches effectuées sur lusage de laudiovisuel et des nouvelles technologies dans lécole. Structures basiques des activités audiovisuelles à partir de lobservation dans un contexte « naturel » et en situations partiellement « provoquées » ou induites par les chercheurs. Dépendent des ressources disponibles et de leur accessibilité, de la culture audiovisuelle de lenseignant, de la matière enseignée et du niveau éducatif dans lequel laudiovisualisation est réalisée. Dune manière générale, sinclut toujours :http://www.unal.edu.co/red/ - Une introduction – Présentation - Laudiovisualisation - Une activité en lien avec ce qui fut visualisé et - Dautres activités en différé.

28 … La recherche pédagogique dans les universités… Dans la pratique, très souvent – en raison des restrictions des horaires scolaires – même si on ne parvient pas à conclure laudiovisualisation, lactivité proposée aux étudiants et le forum se convertissent en une tâche à réaliser à la maison. Rarement, il existe une phase de préparation et il est fréquent que les professeurs naient pas vu le film au préalable. La plupart du temps, les vidéos et films entrent en salle de classe avec une fonction de détente ou récréative, plus que purement académique ou en lien avec le programme scolaire (curriculum). En second lieu, les outils audiovisuels sont utilisés instrumentalement en remplacement du professeur pour introduire ou développer une thématique. Moins fréquemment, ces outils sont utilisés comme point de départ dune discussion, forum ou débat, et plus rarement encore pour aborder le langage de laudiovisuel à proprement parler. Dun autre côté, la recherche a également montré comment une minorité de professeurs développe des activités créatives à partir doutils audiovisuels, en reconnaissant les spécificités et potentiels de ce langage, voire en produisant des vidéos avec les étudiants. Létude remet en question lidée que les outils audiovisuels et les nouvelles technologies en soi changent les relations pédagogiques et lenseignement, montrant comment, en réalité, chaque enseignant « domestique », « dompte » laudiovisuel, en ladaptant à son action et en le mettant au service du type denseignement quil propose. Cest la manière de pratiquer de lenseignant en interaction avec ses étudiants qui reste déterminante.

29 … La recherche pédagogique dans les universités… Progrès théoriques pour conceptualiser les pratiques denseignement (peu liés aux travaux empiriques). 1. Groupe de recherche nommé Histoire de la pratique pédagogique en Colombie, depuis la fin des années 70: U. de Antioquia (Medellin), U. Pédagogique Nationale (Bogota) et la U. Pédagogique et Technologique de Tunja. Sources : Michel Foucault et les classiques de la pédagogie, depuis Comenio jusquà Herbart. Argument central: Récupérer le statut de la pédagogie dans sa traduction franco-germanique (en lopposant aux paradigmes du curriculum et des Sciences de lEducation), adopter lenseignement comme concept central qui donne un sens au métier de lenseignant. Et à lenseignant en tant que porteur du savoir pédagogique.

30 … La recherche pédagogique dans les universités… Définissent la « pratique pédagogique » comme une notion méthodologique qui désigne: 1 : Les modèles pédagogiques tant théoriques que pratiques utilisés dans les différents niveaux de lenseignement. 2 : Une pluralité des concepts appartenant à des champs hétérogènes de connaissance repris et appliqués par la pédagogie. 3 : Les façons de fonctionner des discours dans les institutions éducatives où se réalisent les pratiques pédagogiques. 4 : Les caractéristiques sociales acquises par la pratique pédagogique dans les institutions éducatives dune société donnée qui attribue certaines fonctions aux sujets de cette pratique. 5 : Les pratiques denseignement dans différents espaces sociaux, grâce aux éléments du savoir pédagogique » (Zuluaga Garcés 1999),147. Application empirique dans différents travaux sur lhistoire de léducation en Colombie.

31 … La recherche pédagogique dans les universités… 2. Mario Díaz Villa, professeur de la U. del Valle, élève de Basil Bernstain, et traducteur en castillan de son oeuvre. Bilan sur les débats et paradigmes dans la recherche éducative en Colombie jusquaux débuts des années 90 (Diaz Villa 1993). Concept de la pratique pédagogique depuis Bernstein, Foucault et Bourdieu (Diaz Villa 2001). Ses exposés ont eu très peu dimpact dans les recherches et noffrent pas de vérification empirique dans le contexte colombien. Pédagogie comme dispositif de pouvoir et contrôle qui recontextualise et reproduit les codes culturels dominants, lesquels se légitiment en tant que formes de discours, expérience et pratique (2001:160). La pratique pédagogique se réfère aux règles de réalisation du discours pédagogique. Dans la pratique pédagogique se déploient les structures du discours pédagogique. Deux types de règles constituent la logique interne des pratiques pédagogiques: Les règles de relation sociale (hiérarchie) et les règles discursives (sélection, séquence, rythme et critères de laccès à la connaissance scolaire). Rechercher dans le domaine de la pratique pédagogique sous-entendrait pénétrer sa grammaire, lordre implicite des réalisations ; ne suffirait pas à une simple description, ni à létude de ses conséquences, ni aux taxonomies.

32 Conclusions… Dispersion des travaux réalisés sur les pratiques de lenseignement en Colombie. Détachement entre les groupes et chercheurs qui ont réalisé une plus grande élaboration théorique et ceux qui ont produit des données empiriques. Il est nécessaire détablir une délimitation du concept « pratiques de lenseignement » dans un rang intermédiaire qui permet, dun côté, darticuler les dites pratiques avec des problématiques qui dépassent les murs des salles de classes ou de lécole (pour éviter de tomber dans des perspectives trop instrumentales). Dun autre côté, le concept doit être suffisamment spécifique comme pour pouvoir rendre compte des interactions dans la salle de classe (pour éviter de tomber dans des perspectives trop générales et où le contexte extrascolaire explique tout ce qui se déroule dans la salle de classe). La dispersion conceptuelle se reflète aussi dans les thesauros des bases de données latino-américaines et de lUNESCO.

33 … Conclusions… La majorité des travaux en Colombie sont centrés sur l'éducation primaire. Travaux plus spécialisés - et normalement en sciences ou en mathématiques (par exemple l'enseignement du concept des fonctions ou de la proportionnalité dans les mathématiques) se réalisent dans le secondaire et jusqu'au baccalauréat.

34 … Conclusions… Moins de 1% des recherches publiées en Colombie ont pour objet d'étude la pratique d'enseignement du professeur dans la salle de classe. Il n'existe pas de groupes de recherches influents spécialisés sur ce thème. Pourquoi? Une première hypothèse : Rejet par les académiciens colombiens sur ces vingt cinq dernières années des perspectives instrumentales de l'enseignement. Recherche d'un nouveau statut théorique pour la pédagogie qui ne se réduira ni à la didactique, ni à sa fonction instrumentale. Les académiciens proposèrent un concept de pratique pédagogique si complexe et si vaste que l'observation de la vie en salle de classe passa au second plan. Les académiciens les plus impliqués dans le concept de pratique pédagogique ont été historien, ce qui les a éloigné de la situation actuelle. Les études menées autour de la vie en salle de classe par les sociologues ou les anthropologues ont fini par culpabiliser les enseignants à propos de l'échec scolaire et des « fractures » de l'école. Ceux-ci n'ont pas produit de propositions théoriques, ni d'alternatives concernant le changement de l'école.

35 … Conclusions… L'étude des pratiques de l'enseignement réel est restée abandonnée au volontarisme et à l'effort des enseignants impliqués dans les dites pratiques. Les enseignants animés par les consignes telles que « récupérer le savoir de l'enseignant », n'ont cependant pas les conditions institutionnelles, financières, de travail et académiques requises. Il en résulte non pas une recherche, mais des échos de leurs mêmes pratiques ou auto satisfaisantes.

36 … Conclusions… Il existe aujourd'hui une proposition plus viable : Le travail coopératif entre les enseignants et les professeurs universitaires, respectant les intérêts et les spécificités de chacun d'entre eux. Cette relation coopérative portant sur la recherche rend possible le fait que les enseignants dépassent leur pragmatisme et instrumentalisme, améliorent leur réflexivité et le sens critique ; que les professeurs universitaires abandonnent leurs observatoires et « tours d'ivoire », et s'engagent davantage auprès des écoles. Cette recherche coopérative peut adopter de nombreuses formes: A un extrême, les intérêts ne se conjuguent pas, mais enseignants et professeurs s'aident mutuellement. A un autre extrême, les intérêts ne sont pas différents.

37 … Conclusions… Nous savons que les relations sont traversées par le pouvoir et par des traditions. Celles-ci avancent et reculent sur un fil dangereux et instable, soutenues par des fils très fins de confiance et de négociations. Cette proposition situe les acteurs de la recherche sur des pratiques d'enseignements basées sur la logique du don (Marcel Mauss), de la gratuité, du face à face et de la construction jour après jour d'une confiance, du donner et du recevoir.

38 … Conclusions… Elle nous permet de construire une relation autour de la recherche qui prend une certaine distance de la logique du fonctionnaire (l'Etat) et de la logique du prix (le marché). L'Etat et le Marché nous rendent impersonnels, interchangeables, et construisent une mémoire basée sur l'expédiant et le prix. Même si la logique du don génère parfois perversions et dépendances, et limite notre liberté individuelle, peut-être nous permet-elle de nous rapprocher de manière plus respectueuse de l'autre en tant que tel, et ainsi d'attraper un morceau d'impulsion vitale, de force, d'élan, de ce courant incessant et en transformation permanente que sont les pratiques de l'enseignement.

39 Carlos Miñana Blasco Universidad Nacional de Colombia, Bogotá Programa RED


Télécharger ppt "La recherche sur les pratiques de l'enseignement en Colombie : Positivisme, contrôle, reflexivité et politique Carlos Miñana Blasco Professeur à l'Université"

Présentations similaires


Annonces Google