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1 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 1 Focused on powertrain intelligence SYSTEMES ET COMPOSANTS POWERTRAIN ÉLECTRONIQUES AU SERVICE DE LINNOVATION.

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1 1 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 1 Focused on powertrain intelligence SYSTEMES ET COMPOSANTS POWERTRAIN ÉLECTRONIQUES AU SERVICE DE LINNOVATION AUTOMOBILE Cédric CIRER Des bacs rouges à l'organisation en équipes autonomes Séminaire Lean en France – ENST- 01 juin 2007

2 2 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 2 Electricfil Automotive, un groupe indépendant dédié à lautomobile Siège social à Beynost (01), Centre de R&D, Principal site de production du groupe Chiffre daffaires consolidé du groupe, en millions deuros 145,9 M 180 M 58,5 M

3 3 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 3 … La proximité dans le monde entier Electricfil France - LYON UNIFIL Elektronik Istanbul TURKEY 175 employés Electricfil Corporation Detroit Elkmont USA 35 employés Electricfil Automotive Beynost FRANCE Electricfil Engine Componants Wuhan - CHINA 22 employés Electricfil Service Joinville FRANCE 105 employés Electricfil Espa ñ ola Madrid Bureau commerciaux Allemagne Electricfil Australia Melbourne 979 employés 1300 collaborateurs 5 sites industriels 3 bureaux commerciaux

4 4 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 4 Systèmes électroniques et électromagnétiques 30 millions de capteurs 6 millions dactuateurs pour système Common-rail 2 millions de faisceaux dallumage Bougicord, blocs bobines intégrés Electricfil Automotive estimated Sales (in euro million) 51% 68% Ventes dElectricfil Automotive en Millions deuros 22%

5 5 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 5 Electricfil Automotive Sales 2005, in % Nos clients

6 6 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 6 De la réclamation à lautonomie… 1 De la boite à rebuts au bacs rouges. 2 Du comptage à lanalyse équipe par équipe. 3 Du constat à la résolution de problème 4 Du plan dactions au PDCA

7 7 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 7 Vision de nos boites à rebuts 1 3 2

8 8 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 8 « Gestion » de nos boites à rebuts Une opératrice Qualité effectuait quotidiennement la tournée des postes de travail pour ramasser et compter les rebuts. Elle saisissait, ensuite, les données collectées dans notre système ERP à partir duquel nous obtenions, chaque Lundi, les résultats Qualité de la semaine précédente. Nous comptions nos rebuts en % du coût des pièces.

9 9 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 9 Vision des bacs rouges Nous avons rendu nos problèmes de qualité visibles !

10 10 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 10 Lanimation des bacs rouges Constitution d un groupe pluridisciplinaire ( Production, Maintenance, Qualité, Méthodes,… ) chargé deffectuer, sur le terrain, une analyse des rebuts. Mise en place, sur le terrain, dindicateurs renseignés équipe par équipe.

11 11 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 11 Lanimation des bacs rouges Des plans dactions sont rédigés à lissue de ces tournées. Bilan au bout de 2 mois :95 actions identifiées 18 soldées ! Réduction temporaire du taux de rebut.

12 12 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 12 Pourquoi ces résultats ? L analyse était journalière. Une parlions encore trop souvent des défauts de la veille. Le management de terrain ( animateurs et agents de maîtrise) nétait pas associé à la démarche. Nos chefs déquipe navaient « pas le temps » danalyser les rebuts au cours de leur équipe respective. Ils « couraient après les pièces ». Leur compétence en résolution de problème était faible. Nous avons « noyé » nos services supports dactions ou détudes. Dans les plans de charge des services supports, la démarche nétait pas prioritaire. ( charge liée au développement importante ) Les propositions damélioration étaient très techniques, onéreuses et longues à mettre en œuvre.

13 13 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 13 Pourquoi ces résultats ? Manque de technicité Pratiques Experts au poste de travail Technicité Expertise Haut niveau de compétence Notre animation sest concentrée à ce niveau de notre organisation Opérateurs Direction Management de proximité Nous avons « oublié » dimpliquer le terrain à la résolution de problème

14 14 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 14 Nous navons pas instauré de boucle de réaction rapide dans notre système. Par lévolution du manager de proximité. Standardiser, former, régler les problèmes / améliorer. Par limplication et la formation de nos opérateurs. Par limplication terrain des supports. La démarche est prioritaire dans leur mission. Par lapplication du PDCA. En résumé… QUID DE NOTRE ORGANISATION DE PRODUCTION ?

15 15 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 15 Notre organisation initiale Responsable de Production 3 Agents de maîtrise 70 Opérateurs dont 6 à 9 tuteurs de formation Responsable Maintenance Chefs déquipe Techniciens de Maintenance Responsable Qualité Op. Techniciens et opératrices Qualité Directeur Industriel Responsable Méthodes / Industrialisation Ingénieurs et Techniciens Méthodes / Indus. Directeur Technique

16 16 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 16 Notre organisation en UAP aujourdhui Responsable dUAP Responsable Maintenance Responsable Qualité Op. Directeur Industriel Responsable Méthodes / Industrialisation Directeur Technique 3 Superviseurs Chef déquipe Maintenance Tech. Maintenance Technicien Qualité Ingé. / Tech. Méthodes / Indus. Vie série Îlot 1 4 à 7 opérateurs 1 Team Leader Îlot 4 4 à 7 opérateurs 1 Team Leader Îlot 3 4 à 7 opérateurs 1 Team Leader Îlot 2 4 à 7 opérateurs 1 Team Leader

17 17 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 17 Les étapes du changement Information par la direction à tous les cadres de lentreprise. Définition des rôles et missions des responsables dUAP, superviseurs et Team Leader. Formation des managers de production et des services supports. Création des îlots de production, de leurs indicateurs de fonctionnement de base et constitution des équipes. FORMATION et accompagnement des superviseurs. Nomination des Team Leader. FORMATION des Team Leader.

18 18 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 18 Et aujourdhui… Nous sommes dans le changement de culture. P D C A Standards ON APPREND, ON EDUQUE ON APPREND, ON EDUQUE ON APPREND, ON EDUQUE

19 19 01 Juin 2007 – Lean en France – Cédric CIRER 19 Des bacs rouges à lorganisation en équipes autonomes MERCI DE VOTRE ATTENTION


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