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A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION

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Présentation au sujet: "A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION"— Transcription de la présentation:

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2 A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION
Maria Distribution créée en 1997 est une structure semi industrielle évoluant dans la transformation des produits locaux Elle transforme des fruits et légumes locaux en sirops jus confitures et conserves Elle transforme des céréales locales (mil mais niébé ) en couscous farine boulangère thiakry et Arrow.

3 Elle s’active également dans le service Traiteur lors des cérémonies diverses (mariages baptêmes etc.). Elle s’active enfin dans la formation en techniques de transformation des produits locaux ( céréales, fruits et légumes produits halieutiques) et en Hasard Analysis Critical Control Point (HACCP).

4 Maria Distribution écoule ses produits tant sur le marché local qu’en dehors de nos frontières
Au niveau domestique Maria dessert les hôtels les supermarchés les restaurants les alimentations les superettes les boulangeries les marchés les chaines de distribution (Select Pridoux Saveurs d’Asie etc.) Au niveau international Maria exporte vers les Etats Unis d’Amérique, le Canada, l’Europe (France, Italie, Espagne etc.)

5 Maria Distribution entant que traiteur couvre entre autres les manifestations familiales mais aussi les foires expositions et salons spécialisés etc.

6 Maria Distribution par le biais de sa directrice générale assure des formations que lui confient les partenaires au développement les ONG mais aussi l’Office National de la Formation professionnelle ONFP et ce depuis plusieurs années sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

7 Les mêmes formations sont étendues à des pays de la sous région Ouest africaine (Mali, Cote d’Ivoire, Burkina Faso etc) Maria Distribution emploie une vingtaine d’agents administratifs de production et de commercialisation dont plus de la moitié est constituée de femmes

8 Son chiffre d’affaires actuel frise les 100 Millions FCFA.
Ses produits ont connu une présentation améliorée au fil des années par l’acquisition de numéro FRA , l’apposition de tableaux nutritionnels et de code à barres. De plus sa dirigeante a subi plusieurs renforcements de capacités dans divers domaines de gestion de l’entreprise.

9 FONDS DE L’ENTREPRENARIAT
Ces formations ont été financées par divers partenaires au développement partenaires de Maria Distribution Ces partenaires sont entre autres: PNUD CILSS FAS ADF ADEPME CDE ONUDI-ITPO WULA NAFA USDA ITA USAID-SAGIC FONDS DE L’ENTREPRENARIAT  

10 Maria Distribution est membre des organisations et entités ci-dessous  :
Transfruleg Présidente de sa création en 1998 à 2009 Relais National PROCELOS qui est un démembrement du CILSS (Comité Inter Etats de lutte Contre le Sécheresse) depuis Septembre 1998, Trésorière Générale Jury de l’Ecumoire d’Or organisé par AFRES Editions 98 et 99

11 Comité chargé d’examiner et d’améliorer les recettes du livret « Préparer et Consommer des céréales Locales tous les jours » 2éme Edition Comité Fiara 2000 (Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales) Mouvement Sénégalais pour l’Agriculture Biologique (MSAB) COSAB Conseil Sénégalais pour l’Agriculture Biologique Forum Agro-alimentaire

12 Association BIDEW YI une association de prés de 600 Membres
Présidente Cellule n° 24 CNES Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal Fédération des Professionnels de l’Agroalimentaire (FP2A) Consortium d’exportation SYMBIOSE

13 B. HISTORIQUE ET EVOLUTION DE MARIA DISTRIBUTION
La promotrice principale de Maria Distribution est Mme DIOUF Mariama M’bodji Elle a été tour à tour pendant 20 ans ( 1977 – 2007) Dactylo déclarante à Express Transit Responsable du service Télex à Express Navigation Télexiste à la COSENAM Secrétaire de Direction à la Présidence du Conseil d’Administration de la COSENAM

14 En 1997 elle a créé Maria Distribution avec l’appui de son mari M
En 1997 elle a créé Maria Distribution avec l’appui de son mari M. DIOUF Papa Senghane Opérateur Economique et Consultant International bien connu dans le milieu agroalimentaire du Sénégal. De cette date à ce jour, Mme DIOUF a été successivement : Présidente de l’Association Nationale des Transformations de Fruits et Légumes du Sénégal TRANSFRULEG ( ) Présidente de la Fédération des Professionnels de l’Agro Alimentaire FP2A ( 2005)

15 Mme DIOUF a également subi de nombreux renforcements de capacités:
Formation de perfectionnement en langue anglaise Centre de Perfectionnement en Langue Anglaise (CPLA) Formation des Formateurs en techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes locaux organisée par le Programme Cadre II sous l’égide du assurée par l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) du à Ziguinchor

16 Formation des Formateurs dans le domaine de la préparation des plats à base de céréales locales assurée par l’ (ITA) Dakar Formation sur les technologies de transformation et de supplémentation des produits alimentaires organisée par le pour le Développement International du Benin Formation sur l’établissement de la gestion de Systèmes Modernes de l’Information pour les Petites Moyennes Entreprises

17 Formation sur la transformation des Fruits et légumes organisée par l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) Renforcement des capacités Institutionnelles et opérationnelles) à Dakar Formation des Femmes Entrepreneurs sur les technologies de transformation des céréales, légumineuses et tubercules

18 Formation sur les Techniques de Transformation et de conservation des fruits et légumes organisée à l’ITA à Dakar Formation sur les Techniques de séchage des mangues Formation sur la transformation et l’emballage des céréales (mil, riz) des fruits (mangue) et le séchage sous vide à l’ITA Formation des Formateurs sur les Techniques de Transformation , de Conservation et de Séchage des fruits et légumes locaux organisée à l’ITA

19 Formation en cuisine Pâtisserie
Formation aux Principes Généraux d’Hygiène Alimentaire et au Système de l’Analyse des risques-Points Critiques pour leur Maitrise (HACCP) Formation en Gestion des Organisation et Leardership Formation Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) Formation Administration de Site Web avec le CMS Mambo

20 Formation sur le Lobby et le Plaidoyer
Formation au Commerce International pour les Femmes d’Affaires Africaines Formation sur l’Exportation des Produits Agroalimentaires au USA Formation sur Labeling RequirementsTraining & Mentoring Program for Women Led-Businesses IE Business School MadridProgram for Specialty Food Professionals of Senegal Introductory Course for Development of Haccp Plan for Meat & Poultry Establishments Regional Labeling Workshop in west Africa Training in Accra Formation en Packaging Formation sur le Coaching

21 Séminaire sur la mise en place du Démarrage du Forum Agro-alimentaire
Elle a participé a d’innombrables séminaires /Ateliers portant entre autres sur : Séminaire de Formation sur l’emballage des produits Agroalimentaires locaux Transformés à LTTA Séminaire sous Régional sur l’emballage des produits Agroalimentaires locaux transformés Séminaire sur l’exploitation des marchés Intérieurs et extérieurs de produits horticoles transformés au Sénégal Séminaire sur les industries de transformation des fruits et légumes en Afrique de l’Ouest Séminaire sur la mise en place du Démarrage du Forum Agro-alimentaire

22 Séminaire dans le cadre du projet de développement de la culture des Asperges du Sénégal
Séminaire Atelier National SAFGRAD sur le Transfert et Commercialisation des Technologies Séminaire Atelier National sur la Démarche Qualité des Petites et Micro Entreprises Agro-alimentaires : Filières Fruits et Légumes

23 Séminaire sur la planification du projet d’Appui aux Opérateurs de l’Agroalimentaire
Séminaire sur l’Agriculture Biologique et le Développement des Standards et la mise en place du Conseil Sénégalais d’Agriculture Biologique ( COSAB)

24 Elle a assuré de nombreuses formations sur les Techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes Locaux pour les structures ci-après: GIE Dickel Production sis à l’Afiabougou Bamako Mali GIE Takou Ligguey Ouagadougou Burkina Faso

25 Promer Fatick pour dix femmes de la région de Fatick
l’ Office National de la Formation Professionnelle du Sénégal(ONFP) L’ Office National de la Formation Professionnelle du Sénégal(ONFP)

26 Foire Internationale de Dakar Salon SIAGRO- SOPRIMAR Foire Afro-Arabe
Mme DIOUF a aussi participé à d’innombrables foires expositions et salons spécialisés tant au Sénégal qu’à l’étranger: Foire Internationale de Dakar Salon SIAGRO- SOPRIMAR Foire Afro-Arabe Foire Fiara 2000 Salon National des Produits Horticoles SANAPROH en partenariat avec le Département Systèmes et Prospective de Enda Tiers Monde

27 Salon des journées de l’alimentation sur le marché solitaire organisé et financé par le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) Salon IPA sur invitation ADEPTA, cofinancée par ADEPTA, et Maria Distribution tenu au Parc des Expositions de Villepinte Salon pour la Promotion des Entreprises (PROMOTE)

28 Enfin Mme DIOUF a été élevée entre autres aux distinctions ci-dessous :
Trophée de la PME Exportatrice Sénégal du Groupe HECI Université Internationale Diplôme d’Honneur – Elévation au rang de SOKHNA pour service rendu à la Nation par l’Association pour la Défense des Droits de la Femme, de l’Enfance et de la Jeunesse African Women Led Business Award 2010

29 C. DEFIS Sécurité alimentaire Lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la marginalisation des femmes Promotion de l’entreprenariat féminin Lutte contre l’extraversion des habitudes alimentaires Promotion de l’emploi des femmes

30 D.OBSTACLES L’inexistence de technologies adaptées L’inadaptation des crédits au secteur agroalimentaire L’insuffisance de moyens financiers pour la couverture du fonds de roulement et des investissements Le faible accès des femmes à la terre, au crédit et aux moyens de production

31 E. OPPORTUNITES Marchés des produits agroalimentaires en constante évolution Demande de produits transformés en constante progression Demande croissante de produits transformés par la diaspora sénégalaise et africaine Le développement grandissant du concept du « consommer sénégalais »

32 F.MENACES Importance des produits importés La non compétitivité des produits transformés La qualité insuffisante au niveau de la présentation des produits transformés L’étiquetage moins attrayant et incomplet des produits locaux transformés

33 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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