La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION Maria Distribution créée en 1997 est une structure semi industrielle évoluant dans la transformation des produits locaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION Maria Distribution créée en 1997 est une structure semi industrielle évoluant dans la transformation des produits locaux."— Transcription de la présentation:

1

2 A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION Maria Distribution créée en 1997 est une structure semi industrielle évoluant dans la transformation des produits locaux Maria Distribution créée en 1997 est une structure semi industrielle évoluant dans la transformation des produits locaux Elle transforme des fruits et légumes locaux en sirops jus confitures et conserves Elle transforme des fruits et légumes locaux en sirops jus confitures et conserves Elle transforme des céréales locales (mil mais niébé ) en couscous farine boulangère thiakry et Arrow. Elle transforme des céréales locales (mil mais niébé ) en couscous farine boulangère thiakry et Arrow.

3 Elle sactive également dans le service Traiteur lors des cérémonies diverses (mariages baptêmes etc.). Elle sactive également dans le service Traiteur lors des cérémonies diverses (mariages baptêmes etc.). Elle sactive enfin dans la formation en techniques de transformation des produits locaux ( céréales, fruits et légumes produits halieutiques) et en Hasard Analysis Critical Control Point (HACCP). Elle sactive enfin dans la formation en techniques de transformation des produits locaux ( céréales, fruits et légumes produits halieutiques) et en Hasard Analysis Critical Control Point (HACCP).

4 Maria Distribution écoule ses produits tant sur le marché local quen dehors de nos frontières Maria Distribution écoule ses produits tant sur le marché local quen dehors de nos frontières Au niveau domestique Maria dessert les hôtels les supermarchés les restaurants les alimentations les superettes les boulangeries les marchés les chaines de distribution (Select Pridoux Saveurs dAsie etc.) Au niveau domestique Maria dessert les hôtels les supermarchés les restaurants les alimentations les superettes les boulangeries les marchés les chaines de distribution (Select Pridoux Saveurs dAsie etc.) Au niveau international Maria exporte vers les Etats Unis dAmérique, le Canada, lEurope (France, Italie, Espagne etc.) Au niveau international Maria exporte vers les Etats Unis dAmérique, le Canada, lEurope (France, Italie, Espagne etc.)

5 Maria Distribution entant que traiteur couvre entre autres les manifestations familiales mais aussi les foires expositions et salons sp é cialis é s etc. Maria Distribution entant que traiteur couvre entre autres les manifestations familiales mais aussi les foires expositions et salons sp é cialis é s etc.

6 Maria Distribution par le biais de sa directrice g é n é rale assure des formations que lui confient les partenaires au d é veloppement les ONG mais aussi l Office National de la Formation professionnelle ONFP et ce depuis plusieurs ann é es sur toute l é tendue du territoire s é n é galais. Maria Distribution par le biais de sa directrice g é n é rale assure des formations que lui confient les partenaires au d é veloppement les ONG mais aussi l Office National de la Formation professionnelle ONFP et ce depuis plusieurs ann é es sur toute l é tendue du territoire s é n é galais.

7 Les mêmes formations sont étendues à des pays de la sous région Ouest africaine (Mali, Cote dIvoire, Burkina Faso etc) Les mêmes formations sont étendues à des pays de la sous région Ouest africaine (Mali, Cote dIvoire, Burkina Faso etc) Maria Distribution emploie une vingtaine dagents administratifs de production et de commercialisation dont plus de la moitié est constituée de femmes Maria Distribution emploie une vingtaine dagents administratifs de production et de commercialisation dont plus de la moitié est constituée de femmes

8 Son chiffre daffaires actuel frise les 100 Millions FCFA. Son chiffre daffaires actuel frise les 100 Millions FCFA. Ses produits ont connu une présentation améliorée au fil des années par lacquisition de numéro FRA, lapposition de tableaux nutritionnels et de code à barres. Ses produits ont connu une présentation améliorée au fil des années par lacquisition de numéro FRA, lapposition de tableaux nutritionnels et de code à barres. De plus sa dirigeante a subi plusieurs renforcements de capacités dans divers domaines de gestion de lentreprise. De plus sa dirigeante a subi plusieurs renforcements de capacités dans divers domaines de gestion de lentreprise.

9 Ces formations ont été financées par divers partenaires au développement partenaires de Maria Distribution Ces partenaires sont entre autres: PNUDCILSSFASADFADEPMECDEONUDI-ITPO WULA NAFA USDAITAUSAID-SAGIC FONDS DE LENTREPRENARIAT FONDS DE LENTREPRENARIAT

10 Maria Distribution est membre des organisations et entités ci-dessous : Maria Distribution est membre des organisations et entités ci-dessous : Transfruleg Présidente de sa création en 1998 à 2009 Relais National PROCELOS qui est un démembrement du CILSS (Comité Inter Etats de lutte Contre le Sécheresse) depuis Septembre 1998, Trésorière Générale Jury de lEcumoire dOr organisé par AFRES Editions 98 et 99

11 Comité chargé dexaminer et daméliorer les recettes du livret « Préparer et Consommer des céréales Locales tous les jours » 2éme Edition Comité Fiara 2000 (Foire Internationale de lAgriculture et des Ressources Animales) Comité Fiara 2000 (Foire Internationale de lAgriculture et des Ressources Animales) Mouvement Sénégalais pour lAgriculture Biologique (MSAB) COSAB Conseil Sénégalais pour lAgriculture Biologique COSAB Conseil Sénégalais pour lAgriculture Biologique Forum Agro-alimentaire

12 Association BIDEW YI une association de prés de 600 Membres Présidente Cellule n° 24 CNES Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal CNES Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal Fédération des Professionnels de lAgroalimentaire (FP2A) Consortium dexportation SYMBIOSE

13 B. HISTORIQUE ET EVOLUTION DE MARIA DISTRIBUTION La promotrice principale de Maria Distribution est Mme DIOUF Mariama Mbodji La promotrice principale de Maria Distribution est Mme DIOUF Mariama Mbodji Elle a été tour à tour pendant 20 ans ( 1977 – 2007) Elle a été tour à tour pendant 20 ans ( 1977 – 2007) Dactylo déclarante à Express Transit Responsable du service Télex à Express Navigation Télexiste à la COSENAM Secrétaire de Direction à la Présidence du Conseil dAdministration de la COSENAM

14 En 1997 elle a créé Maria Distribution avec lappui de son mari M. DIOUF Papa Senghane Opérateur Economique et Consultant International bien connu dans le milieu agroalimentaire du Sénégal. En 1997 elle a créé Maria Distribution avec lappui de son mari M. DIOUF Papa Senghane Opérateur Economique et Consultant International bien connu dans le milieu agroalimentaire du Sénégal. De cette date à ce jour, Mme DIOUF a été successivement : De cette date à ce jour, Mme DIOUF a été successivement : Présidente de lAssociation Nationale des Transformations de Fruits et Légumes du Sénégal TRANSFRULEG ( ) Présidente de la Fédération des Professionnels de lAgro Alimentaire FP2A ( 2005)

15 Mme DIOUF a également subi de nombreux renforcements de capacités: Formation de perfectionnement en langue anglaise Centre de Perfectionnement en Langue Anglaise (CPLA) Formation des Formateurs en techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes locaux organisée par le Programme Cadre II sous légide du assurée par lInstitut de Technologie Alimentaire (ITA) du à Ziguinchor

16 Formation des Formateurs dans le domaine de la préparation des plats à base de céréales locales assurée par l (ITA) Dakar Formation sur les technologies de transformation et de supplémentation des produits alimentaires organisée par le pour le Développement International du Benin Formation sur létablissement de la gestion de Systèmes Modernes de lInformation pour les Petites Moyennes Entreprises Formation sur létablissement de la gestion de Systèmes Modernes de lInformation pour les Petites Moyennes Entreprises

17 Formation sur la transformation des Fruits et légumes organisée par lInstitut de Technologie Alimentaire (ITA) Renforcement des capacités Institutionnelles et opérationnelles) à Dakar Formation des Femmes Entrepreneurs sur les technologies de transformation des céréales, légumineuses et tubercules

18 Formation sur les Techniques de Transformation et de conservation des fruits et légumes organisée à lITA à Dakar Formation sur les Techniques de séchage des mangues Formation sur la transformation et lemballage des céréales (mil, riz) des fruits (mangue) et le séchage sous vide à lITA Formation des Formateurs sur les Techniques de Transformation, de Conservation et de Séchage des fruits et légumes locaux organisée à lITA

19 Formation en cuisine Pâtisserie Formation aux Principes Généraux dHygiène Alimentaire et au Système de lAnalyse des risques-Points Critiques pour leur Maitrise (HACCP) Formation en Gestion des Organisation et Leardership Formation Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) Formation Administration de Site Web avec le CMS Mambo

20 Formation sur le Lobby et le Plaidoyer Formation au Commerce International pour les Femmes dAffaires Africaines Formation sur lExportation des Produits Agroalimentaires au USA Formation sur Labeling RequirementsTraining & Mentoring Program for Women Led-Businesses IE Business School MadridProgram for Specialty Food Professionals of Senegal Introductory Course for Development of Haccp Plan for Meat & Poultry Establishments Regional Labeling Workshop in west Africa Training in Accra Formation en Packaging Formation sur le Coaching

21 Elle a participé a dinnombrables séminaires /Ateliers portant entre autres sur : Elle a participé a dinnombrables séminaires /Ateliers portant entre autres sur : Séminaire de Formation sur lemballage des produits Agroalimentaires locaux Transformés à LTTA Séminaire sous Régional sur lemballage des produits Agroalimentaires locaux transformés Séminaire sur lexploitation des marchés Intérieurs et extérieurs de produits horticoles transformés au Sénégal Séminaire sur les industries de transformation des fruits et légumes en Afrique de lOuest Séminaire sur la mise en place du Démarrage du Forum Agro-alimentaire

22 Séminaire dans le cadre du projet de développement de la culture des Asperges du Sénégal Séminaire Atelier National SAFGRAD sur le Transfert et Commercialisation des Technologies Séminaire Atelier National sur la Démarche Qualité des Petites et Micro Entreprises Agro- alimentaires : Filières Fruits et Légumes

23 Séminaire sur la planification du projet dAppui aux Opérateurs de lAgroalimentaire Séminaire sur lAgriculture Biologique et le Développement des Standards et la mise en place du Conseil Sénégalais dAgriculture Biologique ( COSAB)

24 Elle a assuré de nombreuses formations sur les Techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes Locaux pour les structures ci-après: Elle a assuré de nombreuses formations sur les Techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes Locaux pour les structures ci-après: GIE Dickel Production sis à lAfiabougou Bamako Mali GIE Takou Ligguey Ouagadougou Burkina Faso

25 Promer Fatick pour dix femmes de la région de Fatick l Office National de la Formation Professionnelle du Sénégal(ONFP) L Office National de la Formation Professionnelle du Sénégal(ONFP)

26 Mme DIOUF a aussi participé à dinnombrables foires expositions et salons spécialisés tant au Sénégal quà létranger: Mme DIOUF a aussi participé à dinnombrables foires expositions et salons spécialisés tant au Sénégal quà létranger: Foire Internationale de Dakar Salon SIAGRO- SOPRIMAR Foire Afro-Arabe Foire Fiara 2000 Salon National des Produits Horticoles SANAPROH en partenariat avec le Département Systèmes et Prospective de Enda Tiers Monde

27 Salon des journées de lalimentation sur le marché solitaire organisé et financé par le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) Salon IPA sur invitation ADEPTA, cofinancée par ADEPTA, et Maria Distribution tenu au Parc des Expositions de Villepinte Salon pour la Promotion des Entreprises (PROMOTE)

28 Enfin Mme DIOUF a été élevée entre autres aux distinctions ci-dessous : Enfin Mme DIOUF a été élevée entre autres aux distinctions ci-dessous : Trophée de la PME Exportatrice Sénégal 2006 du Groupe HECI Université Internationale Diplôme dHonneur – Elévation au rang de SOKHNA pour service rendu à la Nation par lAssociation pour la Défense des Droits de la Femme, de lEnfance et de la Jeunesse African Women Led Business Award 2010

29 C. DEFIS Sécurité alimentaire Lutte contre la pauvreté, lexclusion, la marginalisation des femmes Promotion de lentreprenariat féminin Lutte contre lextraversion des habitudes alimentaires Promotion de lemploi des femmes

30 D.OBSTACLES Linexistence de technologies adaptées Linadaptation des crédits au secteur agroalimentaire Linsuffisance de moyens financiers pour la couverture du fonds de roulement et des investissements Le faible accès des femmes à la terre, au crédit et aux moyens de production

31 E. OPPORTUNITES Marchés des produits agroalimentaires en constante évolution Demande de produits transformés en constante progression Demande croissante de produits transformés par la diaspora sénégalaise et africaine Le développement grandissant du concept du « consommer sénégalais »

32 F.MENACES Importance des produits importés La non compétitivité des produits transformés La qualité insuffisante au niveau de la présentation des produits transformés Létiquetage moins attrayant et incomplet des produits locaux transformés

33 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "A-PRESENTATION MARIA DISTRIBUTION Maria Distribution créée en 1997 est une structure semi industrielle évoluant dans la transformation des produits locaux."

Présentations similaires


Annonces Google