La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CampusFrance Le système d'enseignement supérieur français et les études de droit en France Mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CampusFrance Le système d'enseignement supérieur français et les études de droit en France Mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 CampusFrance Le système d'enseignement supérieur français et les études de droit en France Mars 2009

2 Spécificités de lenseignement du droit et sciences politiques en France CampusFrance - Lenseignement supérieur français o Le système de "Civil Law" (ou "droit romano-germanique") auquel se rattache le droit français, constitue avec la « Common Law » les deux grands systèmes juridiques du monde. o Lapproche française des études de droit axée sur l'analyse critique et la réflexion permet de nombreuses directions professionnelles dans la fonction publique, la justice, mais aussi lassurance, la banque, limmobilier, les ressources humaines, la gestion. o Universités prestigieuses, très bon niveau denseignement dans les 45 facultés de Droit en France délivrant des diplômes nationaux équivalents. o Spécialisations dexcellence aux niveaux M et D des universités grâce à leur histoire, à leur situation géographique et à lactivité économique de leur région. o Létude du droit en France donne un accès privilégié à la connaissance des lois qui régissent lUnion Européenne, 1 ère puissance commerciale du monde.

3 Lenseignement du droit Parcours universitaire sélectif Enseignement délivré en français Nombreuses passerelles : préparation à un métier juridique (magistrature, avocat, notaire, police) dans un Institut détudes judiciaire (IEJ), un IUP, ou préparer les concours administratifs dans un Institut de préparation à ladministration générale (IPAG), ou trouver un emploi dans les institutions de lUE. CampusFrance - Lenseignement supérieur français Lenseignement du droit en France

4 Les études universitaires CampusFrance - Lenseignement supérieur français En licence, pas de sélection à lentrée mais forte sélection à lissue de la 1 ère année. Létudiant doit choisir : - un groupe de matières générales dites « Majeures Droit » (matières juridiques fondamentales) - un groupe de matières dites « Mineures » (matières complémentaires) Les enseignements généraux sont délivrés dans des amphithéâtres et les travaux dirigés en petits groupes. Laccès au Master 1 se fait après une Licence en droit, sciences politiques... Laccès au Master 2 est sélectif et létudiant doit être titulaire dun Master 1 droit (ou titre admis en équivalence). Masters Recherche : forment les futurs docteurs en droit (Bac+8) Masters Professionnel : préparent les étudiants à lexercice dune profession En Doctorat : rédaction d'une thèse sur un sujet original, préparée sous la direction d'un professeur d'Université (ou d'un maître de conférences habilité à diriger les recherches) qui propose un sujet au candidat ou agrée celui qui lui est présenté.

5 Les branches du droit CampusFrance - Lenseignement supérieur français Le Droit se divise en de multiples branches dont les ramifications ne cessent de se développer. Elles peuvent toutefois être regroupées entre le Droit privé et le Droit public. Droit privé : Droit civil, Droit des affaires (Droit des sociétés, Droit de la concurrence, Droit des procédures collectives, Droit bancaire, Droit cambiaire, Droit de la propriété intellectuelle), Droit Rural, Droit social (Droit du travail, Droit de la sécurité sociale), Droit judiciaire privé, Droit pénal (Droit pénal général, Droit pénal spécial, la procédure pénale, la pénologie, la criminologie),Droit international privé. Droit public : Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques, Droit fiscal, Droit international public, Droit européen.

6 Les études courtes professionnalisantes CampusFrance - Lenseignement supérieur français Les DUT DUT Carrières juridiques DUT Gestion et administration des entreprises (GEA) DUT Information et communication Les BTS BTS Assurances BTS Commerce international BTS Communication des entreprises BTS Comptabilité et gestion BTS Professions Immobilières Licences professionnelles : - inscriptions en hausse constante - répond aux attentes des professionnels et permet une meilleure insertion sur le marché de lemploi - enseignées essentiellement au sein des universités, il en existe de nombreuses spécialités : Chargé de gestion patrimoniale immobilier, Commercialisation de matériel de travaux publics, Superviseurs de centres de relation clients, Marché des particuliers, Gestion de la production, Métiers de lexécution des peines et de linsertion sociale….

7 Les métiers CampusFrance - Lenseignement supérieur français Les professions judiciaires peuvent être des professions libérales (les avocats, les avoués, les huissiers de justice) ou faire partie de la fonction publique (magistrats, greffiers, fonctionnaires de la police, de la gendarmerie ou de l'administration pénitentiaire…) LÉcole nationale de la magistrature ( LÉcole nationale des greffes (ENG) Le Centre national de formation de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ) Le Centre de formation à la profession davocat (CFPA) Les Instituts détudes judiciaires (IEJ) rattachées aux universités. Les professions de la vie des affaires, souvent appelées " professions juridiques ". Outre les juristes d'entreprises (qui sont salariés), elles incluent les anciens conseils juridiques (qui ont aujourd'hui le titre d'avocat) et les notaires dont le rôle ne se limite pas à liquider les successions, mais jouent un rôle important dans le conseil en gestion de patrimoine. Avec une formation complémentaire, les étudiants en Droit peuvent aussi accéder aux professions comptables. Le Centre de formation professionnelle notariale (CFPN)

8 Les métiers (2) CampusFrance - Lenseignement supérieur français Les carrières administratives accessibles sur concours. Les études de Droit permettent de préparer efficacement tous les concours de la fonction publique, pas seulement le concours de la magistrature ou le concours de commissaire de police, mais aussi, pour ne citer que quelques exemples, le concours d'accès à l'Ecole des Impôts ou le concours de conseiller des tribunaux administratifs ou des cours administratives d'appel. Il est même possible d'intégrer l'Université notamment comme enseignant. L'école nationale d'administration pénitentiaire (ENAP)(www.enap.justice.fr)www.enap.justice.fr LEcole Nationale des Impôts LÉcole nationale de la magistrature ( Les carrières internationales et européennes : les étudiants diplômés en droit européen peuvent postuler à des emplois dans les institutions de lUE par voie de concours, à des organisations internationales, ONG … Les carrières dans le secteur de la finance : les études de droit sont un pré-requis indispensable pour des métiers dexpert comptable, commissaire aux comptes, directeur financier Les Carrières dans le secteur social : le droit social ouvre aux métiers des ressources humaines …

9 CampusFrance - Lenseignement supérieur français Bonne maîtrise du français : DELF B 2 recommandé Aptitude à suivre des études longues. Les spécialités sont accessibles au niveau Master 2 Forte capacité de travail dans un cursus sélectif Sens de lautonomie et du travail individuel surtout dans les premières années détudes. Pré-requis pour les étudiants étrangers


Télécharger ppt "CampusFrance Le système d'enseignement supérieur français et les études de droit en France Mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google