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Un Enfant, un Arbre, lEurope en Amérique du Nord.

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1 Un Enfant, un Arbre, lEurope en Amérique du Nord

2 «Connaître pour mieux protéger». Un constat: Le boisé de lArchipel est « malade ». Des experts ont eu loccasion de sexprimer sur ce sujet à la radio, la télévision et dans les publications locales.

3 Les Instructions officielles 2008-Suite à la présentation de la campagne sur les Objectifs du millénaire pour le développement organisée conjointement par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par le ministère de l'Education nationale, les établissements scolaires sont invités à s'impliquer dans ces actions qui seront marquées par plusieurs temps forts dont la Semaine du développement durable. * C N.htm C N.htm

4 Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes du collège et de l'école traduisent une meilleure intégration et un très net renforcement de l'éducation à la défense qui inclut le développement durable. Il est rappelé quen classe de 5 e « le programme d'éducation civique, celui de géographie axé sur le développement durable introduisent la notion de solidarité ». nouveaux-programmes-l[...] nouveaux-programmes-l[...]

5 Cycle 3 Eduscol/educnet Sur les sites Eduscol et Educnet, lenseignant trouvera les textes officiels, une sitographie, des actions entreprises et les dernières nouveautés en matière déducation à lEDD. Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par lHomme, dagir sur lui, et de maîtriser les changements induits par lactivité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables dune part, opinions et croyances dautre part. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon lesprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; cest pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre dune démarche dinvestigation qui développe la curiosité, la créativité, lesprit critique et lintérêt pour le progrès scientifique et technique. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et dinstruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. Les travaux des élèves font lobjet décrits divers consignés, par exemple, dans un carnet dobservations ou un cahier dexpériences.

6 Du CE2 au CM2 Du CE2 au CM2 Le nouveau programme de sciences a intégré pour la première fois léducation au développement durable dans chacun des 8 thèmes détude. Par exemple, quand on traite de « lénergie », on aborde la question des besoins en énergie, consommation et économie dénergie » Quand on traite de la « diversité du vivant » on aborde la « notion de biodiversité ». Léducation au développement durable se fait également en liaison avec le programme de géographie. En géographie: Le nouveau programme précise sept thèmes à étudier dans lordre de la présentation : « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » ; « Le territoire français dans le cadre européen » ; « les Français dans le contexte européen » ; « Se déplacer en France et en Europe » ; « Produire en France » ; « La France dans le monde » ; « LUnion européenne »

7 CYCLE 2 Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement.

8 MATERNELLE Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. … Ils sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie.

9 Les actions envisagées dans lArchipel Activer lintérêt de nos élèves Développer le goût de savoir en ouvrant lécole.

10 La finalité du projet : Que chaque élève ait loccasion de planter un arbre au cours de sa scolarité

11 Les moyens Prendre appui sur lenvironnement de lArchipel pour explorer des domaines apparemment diversifiés en les reliant intelligemment les uns aux autres, en combinant le raisonnement scientifique, l'expérimentation et le travail sur l'écrit.

12 Quelques pistes de travail Apprendre à mieux connaître la forêt, tout particulièrement sur la forêt boréale… Quest-ce quune forêt boréale ? Quels arbres y trouve-t-on ? Pourquoi ?... Mieux connaître les phénomènes naturels tels que l'érosion, la vie de l'arbre, la croissance des plantes, Connaître laction de lhomme aux usages et au travail du bois. Expérimenter, Imaginer des jeux de reconnaissances de fruits ou d'arbres, comparer des dispositifs techniques pour en repérer les caractéristiques essentielles, Apprendre à choisir les mots pour rédiger ses arguments. Rencontrer des artisans, des spécialistes de la forêt, mais aussi rechercher de l'information sur Internet. Communiquer par Internet notamment avec des classes européennes ou canadiennes pour leur communiquer le projet Lire ce que disent les professionnels dans les publications locales et commencer un press-book, un carnet de notes… Visiter les sites (boisés, dunes, musées…) Organiser des Défis lectures, lectures en réseaux autour du thème sélectionné. Créer des jeux…

13 Quelques questions que les élèves peuvent se poser Pourquoi à Saint-Pierre et Miquelon trouvons- nous la seule forêt boréale française ? Où trouvons-nous dautres forêts boréales en Europe ? ailleurs dans le monde ? Pourquoi dit-on que notre boisé est« malade » ? Que va-t-il se passer si la forêt ne se régénère pas ? Comment la forêt se portait-elle du temps de nos grands-parents ou de nos ancêtres ?…

14 Les suggestions, les aides Sortir avec ses élèves dès cet automne pour récolter des graines en forêt (ou en milieu urbain ce qui est possible pour les sorbiers, amélanchiers, sapins baumiers…° Se rapprocher des services compétents pour connaître les règles à respecter pour chaque espèce. SEMER Observer, dessiner, photographier, consigner… (démarche scientifique) ………….. Il est possible que lon soit appelé à préparer le terrain avec du compost, il est souhaitable de commencer le plus tôt possible… Les prélèvements darbustes et transplantations sont envisageables. Des espaces seront délimités pour les premiers essais.

15 Les dernières acquisitions du CDP : 350 arbres et arbustes dEurope décrites et illustrées Auteurs / Margot et Roland Spohn Editeur : Delachaux et niestlé Reconnaître facilement les arbres Auteurs :B Fischesser Editeur : Delachaux et niestlé Mes premières découvertes : Larbre /Gallimard Mon arbre / Gerda Muller /Gallimard jeunesse Erwan et larbre noir/ P Goossens/Mi jade Soudain dans la forêt profonde /A Oz /Folio Une maison dans les arbres/J-P Malaval/Pocket Légendes des montagnes et forêts/B Clavel/Le livre de poche jeunesse (19 contes pour lécole primaire. Larbre, le loir et les oiseaux/Lela Mari/ lécole des loisirs La drôle de forêt. Conte mystérieux et burlesque pour les 6 à 11 ans/ ABS Soudain dans la forêt profonde (dvd)conte

16 Semaine du développement durable du 1er au 7 avril Lorganisation de la Semaine du développement durable (SDD) a été décidée par le Premier ministre en novembre Pilotée par le ministère de lEcologie, du Développement et de lAménagement durables (MEDAD), cette opération a pour objectifs : dinformer le grand public sur les composantes du développement durable (développement économique, protection environnementale, progrès social) et sur leur nécessaire complémentarité : il ny peut y avoir de développement économique sans progrès social et protection environnementale. de motiver et de soutenir des changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

17 Liens utiles sur Internet Le jardin botanique de Montréal Les élèves jusquà 14 ans peuvent poser des questions aux experts qui leur répondent. La main à la pâte

18 Contacts locaux Centre Culturel et Sportif Mme Sylvie Allen-Mahé Espaces verts M. Cautin Agriculture Office National de la chasse et de la faune sauvage


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