La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte du monde et langage écrit au cycle 2 20 Novembre 2013 C. Jarry – Circonscription Cherbourg Val de Saire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte du monde et langage écrit au cycle 2 20 Novembre 2013 C. Jarry – Circonscription Cherbourg Val de Saire."— Transcription de la présentation:

1 Découverte du monde et langage écrit au cycle 2 20 Novembre 2013 C. Jarry – Circonscription Cherbourg Val de Saire

2 Plan Les sciences à lécole aujourdhui? Analyse dune séquence menée Quels écrits au fil de la séquence?

3 Partie 1: Cest quoi faire des sciences à lécole aujourdhui?

4

5 Est-on en découverte du monde ?

6

7

8

9 Bascule, de Yuichi Kimura éditions Didier Jeunesse

10 Situation 1: Nous avons ramassé des feuilles et dautres choses en forêt, pour faire une exposition en classe sur lautomne. Est-on en découverte du monde ?

11 Situation 2: Comment peut-on écraser les pommes pour en faire de la compote? Est-on en découverte du monde ?

12 Pour répondre à ces questions les grilles de références du palier 2 du LPC Annexe 1 pour définir le schéma de la démarche dinvestigation les grilles de références du palier 2 du LPC Annexe 1

13 Schéma de la démarche dinvestigation Une situation de départ Un questionnement La recherche de réponse ou de solution -Observer -Expérimenter -Se documenter -Interviewer -Fabriquer -… La mise en mots de la réponse ou de la solution trouvée Phase 1Phase 2Phase 3

14 Les enjeux des sciences sinscrire dans une perspective citoyenne les sciences font partie de la culture de « lhonnête homme » (compétence 3 du socle). Faire des sciences, cest: lire le monde qui nous entoure, développer lesprit critique, prendre le pouvoir sur le monde, appréhender le monde en raison et non par des croyances, participer au débat qui anime notre société et qui nécessite des connaissances scientifiques (ex : débat sur les OGM, développement durable, réchauffement climatique…)

15 Quest-ce que dire, lire et écrire en sciences? Vidéo de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale DVD Apprendre La science et la technologie à lécole – MEN – Scéren CNDP Quels seraient les objectifs en sciences pour le cycle 2? Le dire à toutes les étapes Peu ou pas de représentations chez nos élèves et attention de ne pas accentuer les inégalités Progression sur les 3 cycles et les attentes Importance de faire identifier aux élèves les étapes de la démarche scientifique: où en est-on dans le processus? Avec laide du codage

16 Progression de Viviane Bouysse En cycle 1En cycle 2En cycle 3 Constats : 1. un manque d'expériences vécues : se baser sur leurs expériences vécues et personnelles creuse donc les inégalités. 2. peu ou pas de représentations 3. petit capital de mots 4. grande immersion dans le présent donc une incapacité à se projeter et à se rappeler 5. prégnance de l'affectif dans les explications avec les albums, mon chien, la magie.... Constats : 1. quelques expériences vécues : se base sur sa seule expérience qui vaut pour vérité 2. prégnance de l'affectif dans les explications avec les albums, mon chien, la magie.... Constats : 1. ont un capital de pratiques antérieures 2. ont un capital de connaissances Les objectifs du cycle : 1.Se baser sur des situations vécues par tous 2. les mettre en situation : manipulation, observation pour faire émerger des propositions 3. nécessité pour l'enseignant de nommer les objets et actions pour faire acquérir un capital de mots 4. nécessité pour l'enseignant de faire le lien entre les étapes du projet passées et à venir. 5. Passer du monde affectif au monde rationnel Les objectifs du cycle : 1.Se décentrer 2. faire émerger qu'ils ne pensent pas tous pareil 3. on peut vérifier par le retour au réel 4. Passer du monde affectif magique au monde rationnel Les objectifs du cycle : 1. ils peuvent faire des suppositions L'action commande le dire la pensée précède l'expérience identifier les moments de la démarche avec un codage simple

17 Codage de la démarche d'investigation La Question : On se demande … Notre question.... Nos suppositions : ce que nous pensons Se questionner faire des suppositions Nos recherches, nos expérimentations, nos observations: ce que nous avons fait Exposer justifier contredire Nos savoirs: ce que nous avons compris Synthétiser formaliser

18

19 À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 2

20 À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 1

21 À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 2

22 À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 3

23 À quel moment est-on en découverte du monde? Phase 1

24 Situation 1: Nous avons ramassé des feuilles et dautres choses en forêt, pour faire une exposition en classe sur lautomne. À quel moment est-on découverte du monde? Phase 1

25 Situation 2: Comment peut-on écraser les pommes pour en faire de la compote? Phase 1 À quel moment est-on découverte du monde?

26 Partie 2 : Analyse dune séquence menée – « les aimants » Le point sur le savoir : que sait-on sur les aimants? Annexes 2 et 3 Que fait-on avec les élèves? Sur quels outils prendre appui?

27 Les programmes au cycle 2 DÉCOUVERTE DU MONDE Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et lespace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. […] 2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles dhygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter lenvironnement. Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements détats de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement dun appareil.

28 Repères de progressions au cycle 2 Première nécessité : se mettre au clair sur le savoir et prendre appui sur les outils disponibles.

29 Retour sur le schéma de la démarche dinvestigation pour préparer la séquence Phase 1 : Quelle situation proposer et quel questionnement poser? Phase 2 : Quelles modalités dorganisation en classe? Seconde nécessité : inscrire lactivité dans une activité scientifique pour focaliser lélève sur ce quil est train de faire, par des contraintes: le matériel, la consigne, le déroulement.

30 Les étapes de la séquence Quelle prise de représentations ? Annexe 4 : lévaluation diagnostique proposée Annexe 5 : quelques exemples dévaluations diagnostiques Quelle grille danalyse? (annexe 6) en vue de la confrontation (annexe 6) Quelles observations? Quelle trace écrite des recherches? trace écrite Annexe 7 trace écrite Quelle évaluation? Evaluation finale Annexe 8 et tableau danalyse Annexe 9 Evaluation finale Annexe 8 tableau danalyse

31 Quels écrits au long de la séquence? Les écrits des élèves : vidéo 1D.Passelaigue – Site BSD Montpellier vidéo 1D.Passelaigue Retour sur le schéma dinvestigation et type décrits correspondant à chaque phase Le recueil de conceptions : vidéo 2 DP – BSD Montpellier vidéo 2 DP Les écrits dinvestigation : vidéo 3 D P- BSD Montpellier vidéo 3 D P Les écrits institutionnalisés : vidéo 4 DP- BSD Montpellier vidéo 4 DP

32 Quels écrits au long de la séquence? Un écrit dinvestigation, dinstitutionnalisation? Le cahier dexpérience dans la classe, le cycle… Vidéo 5 : B. TrinquierVidéo 5 : B. Trinquier – Site BSD Montpellier Les écrits au service des apprentissages Vidéo 6: D.PasselaigueVidéo 6: D.Passelaigue – Site BSD Montpellier *** Rappel : Emprunt mallettes sciences possibles sur site circonscription Synthèse : écrits et sciences : Annexe 10


Télécharger ppt "Découverte du monde et langage écrit au cycle 2 20 Novembre 2013 C. Jarry – Circonscription Cherbourg Val de Saire."

Présentations similaires


Annonces Google