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ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.

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1 ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement basé sur les résultats 1

2 Plan de présentation 1.Contexte 2.Démarrage et premières étapes 3.Stratégie de mise en œuvre retenue 4.Difficultés / Contraintes 5.Évolution / Perspectives 2

3 CONTEXTE 3

4 Burkina Faso km² km² habitants (2010) habitants (2010) Densité 57 hab. /km2 Densité 57 hab. /km2 52% Femmes 52% Femmes PIB 268 USD/hab PIB 268 USD/hab 4

5 Quelques données sur le BF (1) Population en 2010 : (52% de Femmes) Taux d'accroissement annuel moyen: 3,1% Population < 20 ans = 57% de la population 75% de la population vit en milieu rural Indice synthétique de fécondité : 6,2 enfants Ratio de mortalité maternelle : 307 p NV Taux dutilisation des méthodes contraceptives 30,1% (2010) Taux de prévalence du VIH : 1,22% 5

6 Quelques données sur le BF (2) Sur le plan administratif : – 13 régions – 45 provinces – 353 communes – + de villages Sur le plan sanitaire : 63 districts sanitaires comprenant – 3 CHU – 9 CHR – 43 hôpitaux de district – 1520 centres de santé du 1 er échelon – 211 FS privées (9 polycliniques + 61 cliniques cabinets de soins) 6

7 DÉMARRAGE ET PREMIÈRES ÉTAPES 7

8 Étapes préliminaires (1) Février 2009 : participation des 4 hauts responsables du ministère de la santé à un voyage détude au Rwanda sur le PBF Au retour, CR en réunion de cabinet (Ministre + proches collaborateurs + directeurs centraux du ministère => Décision de la mise en œuvre du RBF dans le secteur santé 8

9 Étapes préliminaires (2) Septembre 2009 : atelier de formation de 120 cadres du ministère de la santé => Recommandation de mise en place dune cellule technique chargée de mettre en œuvre le RBF dans le secteur de la santé au BF ; Avril 2010 : mise en place de la cellule technique composée de 4 cadres. 9

10 Objectifs assignés à la cellule 1.Aider le Ministère de la santé à atteindre les objectifs quil sest fixé ; 2.Elaborer la stratégie et les documents de base du financement basé sur les résultats dans le système de santé du Burkina Faso. 10

11 Premières étapes (1) Mai 2010 : Réalisation dune analyse situationnelle ; Mai et juillet 2010 : Voyages détude au Mali et au Rwanda ; Juin – septembre 2010 : Élaboration des documents de base (doc de stratégie et guide de MEO) ; Octobre 2010 : validation du document de stratégie et du guide de mise en œuvre ; 11

12 Premières étapes (2) Novembre 2010 : Élaboration dun plan de communication et des modules de formation des acteurs ; Novembre – décembre 2010 : Formation des responsables régionaux et des membres des ECD (167 personnes formées). 12

13 LA STRATÉGIE RETENUE 13

14 But et objectif général But : Contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population. Objectif général : Améliorer la performance des services de santé. 14

15 Objectifs spécifiques 1.Améliorer la disponibilité de prestations de qualité ; 2.Augmenter lutilisation des services de santé par la population ; 3.Renforcer le rôle des acteurs du niveau opérationnel dans lorganisation et loffre de soins ; 4.Renforcer la gouvernance du système de santé à tous les niveaux. 15

16 Acteurs PrestatairesAcheteursPayeur ASCCOGES Programme dappui au développement sanitaire (PADS) CSPSConseil communal HDConseil régional CHR / CHU/CHNConseil régional 16

17 Activités à contractualiser (1) Domaines prioritaires – Santé de la mère et du nouveau né – Santé de lenfant – Maladies dintérêt spécial (paludisme, Tuberculose, VIH) 17

18 Activités à contractualiser (2) Nombres : – Niveau communautaire : 12 – Niveau CSPS : 14 – Niveau HD : 15 – Niveau CHR / CHU : 14 18

19 Vérification Type : évaluation par les pairs Périodicité : semestrielle Vérificateur : Equipes conjointes à léchelle régionale composée de : 1 personne de la DRS 1 personne du CHR 1 personne issue dune ECD 1 représentant dONG ou dassociation 19

20 Utilisation du fruit de la performance 20

21 Étapes de mise en œuvre (1) Le Burkina a opté pour une mise en œuvre à léchelle par pallier du FBR. Cest-à-dire une couverture progressive de tous les niveaux du système de santé 21

22 Étapes de la mise en œuvre (2) 22 Communautaire CSPS Communautaire CSPS Hôpital de district CHR AN 1 AN 2 AN 3 AN 4

23 DIFFICULTÉS / CONTRAINTES 23

24 Non mobilisation des ressources du budget de lEtat pour le démarrage initialement prévu pour 2011 Réticence des partenaires pour loption de mise en œuvre retenue Mission limitée de la cellule technique; Nombre limité de personnes ressources susceptible dappuyer la cellule technique; Dispositif retenu non testé 24

25 ÉVOLUTION / PERSPECTIVES 25

26 Test du dispositif (1) 3 districts sanitaires 9 mois : avril – décembre 2010 Niveaux concernés : – Communautaire – 1 er échelon : CSPS – 2 nd échelon : hôpitaux de district Objectif : affiner le dispositif de mise en œuvre et les outils 26

27 Test du dispositif (2) Changements : – Prise en compte dès le début du 2 nd échelon – Réduction du nombre dactivités à contractualiser au niveau communautaire – Périodicité de la vérification : trimestrielle Activités préliminaires : – Formation des acteurs (prestataires, « acheteurs ») – Recueil de données pour avoir une base de comparaison au moment de lévaluation à la fin 27

28 Test du dispositif (3) En réflexion : – La méthodologie de vérification – La clé de répartition des primes au personnel au sein dune structure Catégorie (indice) Responsabilité Présence Autres critères ?? 28

29 Projet Banque Mondiale Projet en élaboration Début prévu pour régions seraient prises en compte, dont les trois où se trouvent les districts retenus pour le test Enquête de base prévue avant le démarrage Certains aspects en discussion : – Type de vérification – Appui technique – Option de mise en œuvre 29

30 Autres perspectives Plaidoyer auprès du ministère des finances et de lAssemblée Nationale pour la mobilisation de ressources financières Négociations avec dautres partenaires pour extensions à dautres régions Réflexions sur la prise en compte du FBR dans les activités de lutte contre le SIDA 30

31 31


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