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Ginette Bourque Enseignante ressource. Je me posais ces questions… Pourquoi mes élèves ont-ils de la difficulté à respecter les règles de grammaire? Comment.

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1 Ginette Bourque Enseignante ressource

2 Je me posais ces questions… Pourquoi mes élèves ont-ils de la difficulté à respecter les règles de grammaire? Comment puis-je lenseigner différemment? Quels sont les changements proposés dans la « nouvelle grammaire »?

3 La grammaire de la phrase en 3D par Brigitte Dugas Jai découvert, il y a deux ans, un matériel conçu pour enseigner la grammaire pour rejoindre les différents types dintelligences et respecter les styles dapprentissage. Lannée dernière, jai utilisé le matériel pendant mes sessions de rééducation avec mes élèves ayant des difficultés en écriture. Cette année, jai exploité le matériel en classe puisque je fais du c0-enseignement dans les classes de 4 e, plutôt que doffrir mon service hors-classe.

4 La grammaire de la phrase en 3D par Brigitte Dugas On enseigne à comprendre la phrase en premier (plutôt que denseigner la nature des mots, par exemple, les règles, etc…). Un matériel conçu pour le préscolaire (à loral), jusquau troisième cycle du primaire. On commence à enseigner les groupes fonctions (à loral, ensuite avec une phrase écrite à la fois). On poursuit avec les classes des mots. On poursuit avec les accords.

5 La grammaire de la phrase en 3D par Brigitte Dugas On fait analyser des phrases provenant de différentes sources. On fait écrire des phrases par les élèves. On apprend à lélève comment vérifier son texte, une phrase à la fois. On associe chaque concept abstrait à un objet… à des icônes, afin dexpliquer de façon non verbale aussi. On vise rejoindre le plus de types dintelligences avec ce matériel: ex: kinesthésique… faire manipuler -On propose comment commencer par une représentation concrète avant abstraite.

6 Un projet damélioration décole Ici à lécole Abbey-Landry, on a élaboré un projet décole visant à améliorer la grammaire à laide des stratégies proposées par Brigitte Duguas « La grammaire en 3D » On sest fait un plan pour déterminer quand présenter et travailler les notions grammaticales afin daugmenter le niveau de maîtrise chez nos jeunes.

7 N.B. Jai modifié le matériel proposé dans la Grammaire en 3D Jai utilisé les symboles proposées mais jai modifié les couleurs utilisées car nos classes de 6 e à 8 e utilisent déjà le matériel « le correcteur ». On me dit quau secondaire ce matériel est aussi utilisé. On a voulu, à notre école, uniformiser les couleurs de M à 8. Chez nous: Groupe sujet= assiette rouge (visage) Groupe verbal et verbe= assiette bleue (mains) Groupe complément de phrase = assiette verte Accord du genre = vert Accord du nombre= jaune

8 La nouvelle grammaire Les règles nont pas changées… mais quelques termes sont différents. Les nouveaux termes servent à faciliter lapprentissage de la grammaire, à mieux comprendre. On commence par amener les élèves à comprendre lesgroupes de mots dans une phrase (groupes fonctions) et ensuite on les amène à connaître les sortes de mots (la classe des mots). Après on soccupe des accords. Selon mes recherches, plusieurs experts recommandent de faire corriger une phrase à la fois.

9 La grammaire en maternelle On cuisine de phrases (à loral) à laide dimages. On ajoute les pictogrammes pour représenter les parties de la phrase. Les élèves apprennent à bien construire une phrase à loral et commencent à se familiariser avec certains pictogrammes. Ex:

10 La grammaire en première année On leur enseigne que la phrase doit contenir deux sortes de groupes de mots pour quelle soit bien construite. Une phrase contient habituellement un groupe sujet. La phrase contient toujours un groupe verbal. ex: Le petit bébé pleure. * sauf phrase impérative

11 La grammaire en deuxième année Encore là, on commence avec les groupes fonctions (les sortes de groupes dans chaque phrase). On varie les sortes de groupes sujets présentées aux élèves et on fait trouver le groupe sujet et le groupe verbal. (ex: Je, Marco, les petits enfants, les petites voitures…). On peut encadrer le groupe sujet avec les mots « Cest » ou « ce sont »….. Et « qui » pour mieux le trouver. On ajoute les groupes de mots facultatifs: les compléments de phrases.

12 La grammaire en deuxième année Les compléments de phrase étaient autrefois nommés « compléments circonstanciels ». Ils ajoutent des détails à la phrase de base et sont facultatifs (choix). Si on les efface, la phrase de base ne perd pas son sens. On peut même changer le complément de phrase de place et la phrase fait quand même du sens.

13 La grammaire en deuxième année Les compléments de phrase que nous voyons en 2 e sont les compléments de phrase de temps et de lieu. Ex: La semaine dernière, Julie et Marc ont fait un bonhomme de neige.

14 La grammaire en deuxième année Les frères ont bu un bon chocolat chaud dans ligloo. Dans ligloo, les frères ont bu un bon chocolat chaud. Pourquoi y a-t-il une planche à roulettes sur les compléments de phrase?

15 La grammaire en deuxième année …puisquon peut le déplacer! Le complément de phrase peut être au début, au milieu ou à la fin de la phrase. (N.B. Sil est au début, il est suivi dune virgule, sil est au milieu, il est encadré de deux virgules).

16 La grammaire en deuxième année En plus des groupes fonctions, on commence à parler en 2 e de la classe des mots (les sortes de mots que lon retrouve dans les groupes). Autrefois, on disait la nature des mots. En deuxième, on présente le nom, le déterminant, ladjectif et le verbe. En 2 e, on montre laccord en genre (masc. ou fém) et en nombre (sing. ou pluriel) des déterminants, noms et adjectifs.

17 N.B. À tous les niveaux… On fait trouver les groupes de mots (groupes fonctions) en premier. Ensuite on fait trouver la classe des mots (les sortes de mots) dans la phrase. Il nest pas nécessaire de faire trouver par les élèves toutes les classes de mots. Ensuite on passe aux accords (à la correction) de la phrase. (Une phrase à la fois).

18 Deuxième année: la classe des mots Le nom (propre et commun) Sert à désigner une personne (Alex, frère), un objet (table), un sentiment (amour), une idée (liberté), un animal (singe), un lieu (ville, Montréal), un groupe (foule), un temps (année) Le déterminant Cest le mot qui introduit le nom commun. Ex: le, mon, trois, plusieurs, cette, l, un, une, des… Cest lélément de gauche du groupe nominal. N.B. Autrefois on disait… Ladjectif Ladjectif donne des précisions au nom… il décrit le nom. Ex: rouge, merveilleux, national, municipal…

19 Deuxième année: la classe des mots Le verbe Le verbe exprime une action, une existence, un état qui se déroule dans le temps. Il décrit ce que le groupe sujet fait ou ce que le groupe sujet est. Il peut exprimer une action (ex: il lit), un sentiment (ex: jaime), un mouvement (ex: leau sécoule), une demande (ex: Je te supplie de…) une sensation (ex: Je tremble de peur) ou un état (il semble satisfait). N.B. en 2 e, on fait trouver les verbes qui décrivent surtout une action. On travaillera lidentification du verbe en 2 e et on commence à accorder le verbe en 3 e. On peut le trouver à laide des mots « ne » et « pas » qui peuvent encadrer le verbe.

20 Deuxième année: les accords Vérifier laccord des groupes nominaux : en genre (attention surtout à ladjectif qui devra porter la marque du féminin « e » sil décrit un nom féminin et en nombre (les trois sortes de mots doivent porter la marque du pluriel « s » ou « x » si le nom est au pluriel. Les deux lentilles des jumelles nous rappellent que lon doit « examiner » surtout deux choses en grammaire dans chaque phrase.

21 Les accords en 2 e année On dit aux élèves que = une équipe de hockey. Ils doivent saccorder en genre et en nombre, même si dautres joueurs les séparent sur la patinoire. Si le nom est au pluriel, ils doivent tous porter la marque du pluriel à la fin des mots (s ou x). Si le nom est au singulier, personne doit porter la marque du pluriel. Si le nom est féminin, il doit parfois prendre un « e » ex: cousine, mais son adjectif doit toujours prendre un « e ».

22 Activité: Dans la phrase que je vous donne sur cartons, vous devez 1- Identifier le groupe sujet. 2-Identifier le groupe verbal. 3-Identifier le verbe. 3-Identifier le complément de phrase de temps ou de lieu. 4-Placer la loupe et le bouchon pour vérifier la ponctuation. 5-Identifier les noms dans les groupes. 6-Identifier les déterminants. 7-Identifier les adjectifs.

23 Suite-activité… Maintenant il faut regarder dans la première lentille des jumelles… et vérifier les accords des déterminants, noms et adjectifs en genre et en nombre…

24 À tous les matins, Julianne et Éric se brossent les dents sales. Et si on substituait « dents » pour « cheveux »?

25 3 e année Verbes au programme au présent de lIndicatif: Tous les verbes réguliers en « er » comme « chanter Verbe avoir Verbe être Verbe faire Verbe aller

26 3e année: les accords Vérifier laccord des groupes nominaux : en genre (attention surtout à ladjectif qui devra porter la marque du féminin « e » sil décrit un nom féminin et en nombre (les trois sortes de mots doivent porter la marque du pluriel « s » ou « x » si le nom est au pluriel. Les deux lentilles des jumelles nous rappellent que lon doit « examiner » surtout deux choses en grammaire dans chaque phrase. + vérifier laccord des verbes au programme avec son groupe sujet et au temps voulu.

27 La grammaire en 4 e année En quatrième, on ajoute les finales des verbes avec je (s-e-x-ai =é ), tu (s-x), il elle (c-a-d-e-t), ils elles (ent ou ont). On apprend aux élèves que peu importe le verbe, on peut trouver sa finale si on remplace le groupe sujet par un pronom et que lon apprend les finales. (voir annexe) Ex: Je peu__ elle peu___ la tortue peu___ Ils peu____ tu peu___ les enfants peu____

28 On ajoutes aux exemples de phrases le participe passé sans auxiliaire avec le symbole dadjectif puisquil agit comme un adjectif et saccorde avec le nom. (adjectif participe) Ex: Les filles motivées travaillent à leur projet toute la nuit.

29 En quatrième année On ajoute les groupes fonctions suivants: Le complément de phrase de but Le complément de phrase de manière

30 Ex: Pour bien réussir, je me pratique à lire. Le garçon fabrique sa carte en pensant à sa mère.

31 On parle aussi de phrases simples (qui ont seulement un groupe sujet et un groupe verbal) et de phrases complexes (qui ont plus dun groupe sujet et dun groupe verbal). On parle des mots de liaison ou des connecteurs entre les deux comme étant des mots « ruban gommé » (qui collent deux phrases ensembles). On parle de limportance de ne pas écrire des phrases trop longues.

32 Ex: Jai la permission daller patiner samedi tandis que mon frère doit rester à la maison. « tandis que » est un « mot ruban gommé » qui colle deux phrases complètes ensemble. ***attention de ne pas écrire une phrase avec plus dun mot « ruban gommé » car elle risque dêtre trop longue. Ex: « et »…. « et »… « et »…

33 Activité-à partir dune phrase 1- Trouvez les groupes fonctions 2-Trouver la classe des mots A)-trouver le verbe celui qui a un groupe sujet (on peut dire « ne » et « pas » avant et après le verbe). B) trouver les pronoms C) trouver les déterminants, noms et adjectifs. 3-Accorder les deux « lentilles » A) le ou les verbes (finales) B) laccord en genre et en nombre des déterminants, noms et adjectifs… attention: ladjectif prend-t-il un « e »? Ont- ils besoin dune marque de pluriel « s » ou « x »?.

34 Et en cinquième année: On ajoute le participe passé avec être (qui saccorde comme un adjectif). Ex: Elle est fatiguée. On dit aux élèves quil agit comme adjectif, mais que ce joueur patine plus loin car le verbe être le sépare du pronom « Elle » qui remplace un nom. On peut le nommer adjectif participe.

35 5 e -suite On présente le complément de phrase de cause (parce que, car…) mais il faut faire comprendre que la phrase sera complexe à cause du mot « ruban gommé » au début de ce groupe. Il y aura donc un autre groupe sujet et un autre groupe verbal à lintérieur du complément de phrase de cause.

36 5e:5e: Exemple, le complément de phrase de cause. Jaime lhiver parce que jaime faire de la raquette.

37 5e Et on ajoute les verbes dire, voir, savoir au présent, à limparfait et au futur. Mais si lenfant connaît les finales des verbes…et sait accorder le verbe avec le groupe sujet…. il saura bien écrire tous les verbes, surtout sil sait bien « dire » les verbes à loral au temps voulu, doù limportance de la lecture!

38 5e Adverbe Peut préciser : – un adjectif (ex: Elle est très gentille) – un autre adverbe ; (Il marche extrêmement lentement) – un verbe. (Il parle calmement) Peut indiquer une relation entre deux phrases : ensuite, finalement, etc. Peut indiquer le temps ou le lieu et peut ainsi compléter une phrase et se retrouver dans un groupe complément de phrase. Ladverbe est invariable (= violet) donc sécrit toujours de la même façon. Pas de lentille aux jumelles.

39 6 e année En 6 e, on présente le groupe du complément de phrase de condition (Qui se trouve aussi dans une phrase complexe)… Ex: Je vais faire mon travail si tu maides à mieux le comprendre.

40 6 e –complément direct du verbe En 6 e, on présente le complément « direct » de verbe (autrefois nommé complément dobjet direct). Il complète le groupe verbal. Il est représenté par lassiette trouée (N.B. Ce nest pas un autre groupe fonction. Il fait parti du groupe verbal). Il est lié au verbe sans « petit mot » que lon nomme « préposition ». On a besoin du complément direct dans le groupe verbal. (On ne peut pas leffacer car si on lefface on changerait le sens de la phrase de base). À ce niveau, on montre aux élèves à le trouver à laide dune petite question comme « qui » ou « quoi » après le verbe. À ce niveau, on sattend que les élèves le trouvent plus facilement lorsquil est à droite du verbe. (N.B. Il est parfois à gauche du verbe lorsquil est remplacé par un pronom ex: Je lui ai parlé)

41 Ex: quoi? Jai fait une erreur.

42 6 e -les accords On ajoute laccord des participes passés avec verbes détats. Elle semble être fatiguée. Encore là, on peut parler dadjectif participe car il agit comme adjectif.

43 6 e -les accords Et laccord du participe passé avec lauxiliaire avoir…. Celui-ci est plus difficile. Le plus souvent, on ne laccorde pas…. Ex: Elles ont mangé trois pommes. N.B. Le participe passé nagit pas comme un adjectif ici! Il saccorde seulement en genre et en nombre avec le complément direct si celui-ci est placé à la gauche du verbe (avant). ex: Les pommes que jai mangées étaient délicieuses.

44 7 e : classe des mots Préposition Sert à introduire un groupe de mots. Peut indiquer le lieu (dans, sur, sous, autour de), le temps (avant, après, pendant) et le but (pour, afin de). Ex : de, en, pour, envers, vers, par, avec, dans, jusquau, à travers… Est invariable (sécrit toujours de la même façon) = violet.

45 7 e : classe des mots La conjonction Établit un lien entre des phrases. (mot ruban gommé) Ex : mais, ou, et, donc, car, ni, or, jusquà ce que, à ce que, à la condition que, de manière que, ainsi que, tandis que, afin que, comme, si, puisque, lorsque, quand… Est invariable (sécrit toujours de la même façon) Phrases complexes!

46 7 e : groupes fonctions Ils vont présenter le complément de phrase de restriction. Ex: Même si je nai pas la permission dy aller, je vais my rendre. Bien quelle ait son bras dans le plâtre, Karine se rend à son cours de chant. On sen sert dans des phrases complexes.

47 En 7 e, on ajoute le futur proche (je vais aller), le passé composé et le passé simple avec il, elle, ils, elles. On voit le mot « tout » comme adverbe.

48 8 e : groupes fonctions On ajoute le complément de phrase de comparaison. Ex: Mon chien jappe (et il le fait) plus souvent que ne le fait celui dÉtienne. Il y a des comparaisons pour la similitude (comme, autant que, tel que, aussi… que) et pour la différence (plus …que, moins….que).

49 8e On ajoute les verbes arriver, croire, mettre, passer, devoir, parler, trouver, donner + le conditionnel, le subjonctif, limpératif. Ex: Si je gagn____ le million, jachete___ un voilier. Si j (verbe aller) ______ chez toi, je (verbe vouloir) _______ que tu me montres tes photos. Si r N.B. Pratiquez vous à bien vous exprimer à loral avec ce temps de verbe difficile pour les gens du Sud-Est.

50 À tous les niveaux… Si votre enfant fait au moins ceci (voir prochaine diapositive)… il ne restera presque plus derreurs de grammaire dans ses écrits:

51 les accords essentiels Vérifier laccord des groupes nominaux : en genre (attention surtout à ladjectif qui devra porter la marque du féminin « e » sil décrit un nom féminin et en nombre (les trois sortes de mots doivent porter la marque du pluriel « s » ou « x » si le nom est au pluriel. Les deux lentilles des jumelles nous rappellent que lon doit « examiner » surtout deux choses en grammaire dans chaque phrase. + vérifier laccord des verbes au programme avec son groupe sujet et au temps voulu.

52 À tous les niveaux… On fait trouver les groupes de mots (groupes fonctions) en premier. N.B. Trouver le groupe sujet est essentiel si on veut arriver à corriger le verbe! Et à partir de la 6 e, il est très important de savoir trouver le groupe verbal et les compléments de verbe (pour corriger les participes passés avec auxiliaire avoir). Ensuite on fait trouver la classe des mots (les sortes de mots) dans la phrase. N.B. Il est essentiel denseigner à nos enfants à reconnaître les verbes, les déterminants, noms et adjectifs dans les phrases, si on veut quils puissent les accorder. Ensuite on passe aux accords (à la correction) de la phrase. (Une phrase à la fois). N.B. Lessentiel = les deux lentilles.

53 Grammaire traditionnelle Nouvelle grammaire Nom Verbe Adjectif qualificatifAdjectif (qualifiant ou classifiant) Article défini, indéfini ou partitifDéterminant défini, indéfini ou partitif Adjectif démonstratif, possessif, numéral ou indéfini Déterminant démonstratif, possessif, numéral ou quantitatif Pronom personnel, démonstratif, possessif, relatif, indéfini ou interrogatif Adverbe Préposition Conjonction Adverbe Préposition Conjonction

54 Est-que ça fonctionne? Je dirais que oui, mais jai hâte de voir les résultats en grammaire! Les élèves savent maintenant corriger ce qui est important dans chaque phrase au niveau de la grammaire. Ils savent différencier les groupes fonctions de la classe des mots. Ils savent accorder leurs verbes et accorder les « équipes » de déterminants, noms, adjectifs en genre et en nombre, par exemple. La grammaire ne sera jamais « facile » pour lensemble des élèves, mais jose croire quavec leurs outils, les élèves pourront mieux se débrouiller. De plus, même les garçons se réjouissent lorsque je leur dis que lon va faire de la grammaire aujourdhui.


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