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Les processus de compréhension en lecture Classes spécialisées septembre 2012.

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1 Les processus de compréhension en lecture Classes spécialisées septembre 2012

2 La rencontre Ses intentions: Présenter les processus cognitifs sollicités par la lecture (Réf. J. Giasson, L. Laplante). Établir les liens entre ces processus et une activité de questionnement sur des textes. Son plan: Accueil Attentes des participants Les difficultés en lecture Lien avec les apprentissages fondamentaux en lecture Les processus de compréhension Pause Activité dappropriation Impact de la motivation sur lapprentissage Évaluation de la rencontre

3 Attentes des participants

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7 Traduction dun texte de Brandsford et Johnson, 1972

8 Les processus de compréhension en lecture et les apprentissages fondamentaux en lecture au préscolaire et au premier cycle

9 Processus métacognitifs Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Élaboration du modèle de situation Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Analyse syntaxique Inférences Base de texte Identification des mots écrits Logographiquealphabétique Orthographique Morphographique Source : Laplante, 2010 Lecteur Novice Lecteur Expert

10 Idée principale Sujet dun texte : De quoi parle ce paragraphe ou cet article ? Idée principale dun texte : Quelle est la chose la plus importante que l auteur veut nous dire dans son texte ? Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990 Macroprocessus

11 Le résumé Les règles du résumé Brown et Day (1983) Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990 Élimination Éliminer linformation secondaire. Éliminer linformation redondante. Substitution Remplacer une liste déléments par un terme englobant Remplacer une liste dactions par un terme englobant. Macrosélection et invention Choisir la phrase qui contient lidée principale. Sil ny a pas de phrase contenant lidée principale, en produire une. Macroprocessus

12 Processus métacognitifs Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Élaboration du modèle de situation Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Analyse syntaxique Inférences Base de texte Identification des mots écrits Logographiquealphabétique Orthographique Morphographique Source : Laplante, 2010 Lecteur Novice Lecteur Expert

13 Les référents Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990 Aantécédent B Le terme qui le remplace Les référents de type adjacent A et B sont dans des phrases qui se suivent. Les référents de type éloigné A et B sont séparés par au moins une phrase. Les référents de type avant A est placé avant B Les référents de type après A est placé après B Il existe aussi dautres types de difficultés liés aux référents… Anaphores

14 Classification des référents Adapté de Baumann (1987) par Giasson Anaphores

15 Processus métacognitifs Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Élaboration du modèle de situation Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Analyse syntaxique Inférences Base de texte Identification des mots écrits Logographiquealphabétique Orthographique Morphographique Source : Laplante, 2010 Lecteur Novice Lecteur Expert

16 Classification des connecteurs Irwin (1986) et Blain (1988) conjonction : et, aussi… disjonction : ou … exclusion : sauf, excepté que… temps : avant, lorsque… lieu : devant, au-dessus de… cause : parce que, en raison de… comparaison : comme, ainsi que… opposition : malgré, bien que… concession : bien que… conséquence : de manière à, à tel point que… but : pour, afin que… condition : si, à moins que… manière : comme... contraste : contrairement à... Jocelyne Giasson La compréhension en lecture p 58-59, 1990 Les connecteurs peuvent être explicites ou implicites Marqueurs de relation

17 Processus métacognitifs Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Élaboration du modèle de situation Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Analyse syntaxique Inférences Base de texte Identification des mots écrits Logographiquealphabétique Orthographique Morphographique Source : Laplante, 2010 Lecteur Novice Lecteur Expert

18 Les inférences Modèle conceptuel de J. Cunningham (1987) Réponses fondées sur le texteRéponses fondées sur les schémas Compréhension littérale Compréhension inférentielle Réponses créatives Inférences logiques Inférences pragmatiques Adapté de Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990 Font appel au processus délaboration Une seule réponse possible et elle se justifie par le texte

19 Classification des inférences Johnson et Johnson (1986) Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause - effet Problème - solution Sentiment - attitude Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

20 Pause 15 minutes

21 Processus et tâche en lecture

22 La dynamique des élèves en difficulté dapprentissage… Bédard, Viau et Laplante (2003)

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26 Bien définir le problème est essentiel pour planifier adéquatement LINTERVENTION rééducative. Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion et ainsi permettre de passer de lévaluation à lintervention appropriée aux besoins de lélève. Bien définir le problème Quels sont les processus en difficulté ? Les fonctions supérieures ( mémoire, attention… ) et le potentiel intellectuel ont-ils une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Le langage oral a-t-il une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Les dimensions affectives ont-elles une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Quels impacts affectifs ( estime de soi, contexte familial ) les difficultés diagnostiquées ont-elles sur lélève ? Quel impact motivationnel les difficultés diagnostiquées ont-elles sur lélève ? Quels impacts scolaires ( cheminement scolaire, autres matières ) les difficultés diagnostiquées ont-elles sur lélève ? Compte tenu des réponses précédentes, est-il pertinent de sassocier aux autres services complémentaires ? Si oui, auxquels ?

27 Évaluation de la rencontre


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