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Les processus de compréhension

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Présentation au sujet: "Les processus de compréhension"— Transcription de la présentation:

1 Les processus de compréhension
en lecture Classes spécialisées septembre 2012

2 La rencontre Son plan: Ses intentions:
Présenter les processus cognitifs sollicités par la lecture (Réf. J. Giasson, L. Laplante).  Établir les liens entre ces processus et une activité de questionnement sur des textes. Son plan: Accueil Attentes des participants Les difficultés en lecture Lien avec les apprentissages fondamentaux en lecture Les processus de compréhension Pause Activité d’appropriation Impact de la motivation sur l’apprentissage Évaluation de la rencontre

3 Attentes des participants

4

5

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7 Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972
10 min Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972

8 Les processus de compréhension en lecture et les apprentissages fondamentaux en lecture au préscolaire et au premier cycle Lien hypertexte avec le document

9 Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation
Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

10 Idée principale Macroprocessus Sujet d’un texte :
De quoi parle ce paragraphe ou cet article ? Idée principale d’un texte : Quelle est la chose la plus importante que l ’auteur veut nous dire dans son texte ? Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

11 Le résumé Les règles du résumé Brown et Day (1983)
Macroprocessus Le résumé Les règles du résumé Brown et Day (1983) Élimination Éliminer l’information secondaire. Éliminer l’information redondante. Substitution Remplacer une liste d’éléments par un terme englobant Remplacer une liste d’actions par un terme englobant. Macrosélection et invention Choisir la phrase qui contient l’idée principale. S’il n’y a pas de phrase contenant l’idée principale, en produire une. Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

12 Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation
Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

13 A antécédent B Le terme qui le remplace Les référents de type adjacent
Anaphores A antécédent B Le terme qui le remplace Les référents de type adjacent A et B sont dans des phrases qui se suivent. Les référents de type éloigné A et B sont séparés par au moins une phrase. Les référents de type avant A est placé avant B Les référents de type après A est placé après B Il existe aussi d’autres types de difficultés liés aux référents… Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

14 Classification des référents
Anaphores Classification des référents Adapté de Baumann (1987) par Giasson

15 Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation
Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

16 Classification des connecteurs Irwin (1986) et Blain (1988)
Marqueurs de relation Classification des connecteurs Irwin (1986) et Blain (1988) Les connecteurs peuvent être explicites ou implicites conjonction : et, aussi… disjonction : ou … exclusion : sauf, excepté que… temps : avant, lorsque… lieu : devant, au-dessus de… cause : parce que, en raison de… comparaison : comme, ainsi que… opposition : malgré, bien que… concession : bien que… conséquence : de manière à, à tel point que… but : pour, afin que… condition : si, à moins que… manière : comme... contraste : contrairement à ... Jocelyne Giasson La compréhension en lecture p 58-59, 1990

17 Processus métacognitifs Élaboration du modèle de situation
Planification > Mise en œuvre >Évaluation > Détection > Ajustement Processus non spécifiques Élaboration du modèle de situation Inférences Macroprocessus Régie du résumé Schéma de texte Microprocessus Marqueur de relation Anaphores Processus spécifiques Identification des mots écrits Logographique alphabétique Orthographique Morphographique Base de texte Analyse syntaxique Lecteur Novice Lecteur Expert Source : Laplante , 2010

18 Les inférences Modèle conceptuel de J. Cunningham (1987)
Réponses fondées sur le texte Réponses fondées sur les schémas Compréhension littérale Compréhension inférentielle Réponses créatives Une seule réponse possible et elle se justifie par le texte Font appel au processus d’élaboration Inférences logiques Inférences pragmatiques Adapté de Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

19 Classification des inférences Johnson et Johnson (1986)
Lieu Agent Temps Action Instrument Catégorie Objet Cause - effet Problème - solution Sentiment - attitude Jocelyne Giasson La compréhension en lecture, 1990

20 Pause 15 minutes

21 Processus et tâche en lecture

22 La dynamique des élèves en difficulté d’apprentissage…
Bédard, Viau et Laplante (2003)

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26 Quels sont les processus en difficulté ?
Bien définir le problème est essentiel pour planifier adéquatement L’INTERVENTION rééducative. Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion et ainsi permettre de passer de l’évaluation à l’intervention appropriée aux besoins de l’élève. Bien définir le problème Quels sont les processus en difficulté ? Les fonctions supérieures ( mémoire, attention… ) et le potentiel intellectuel ont-ils une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Le langage oral a-t-il une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Les dimensions affectives ont-elles une incidence sur les difficultés diagnostiquées ? Quels impacts affectifs ( estime de soi, contexte familial ) les difficultés diagnostiquées ont-elles sur l’élève ? Quel impact motivationnel les difficultés diagnostiquées ont-elles sur l’élève ? Quels impacts scolaires ( cheminement scolaire, autres matières ) les difficultés diagnostiquées ont-elles sur l’élève ? Compte tenu des réponses précédentes, est-il pertinent de s’associer aux autres services complémentaires ? Si oui, auxquels ?

27 Évaluation de la rencontre


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