La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- 16 septembre 2013 - BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L.E.A. ! (Langues Etrangères Appliquées) Benvenuti al primo anno di LEA! Welkom aan alle nieuwe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- 16 septembre 2013 - BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L.E.A. ! (Langues Etrangères Appliquées) Benvenuti al primo anno di LEA! Welkom aan alle nieuwe."— Transcription de la présentation:

1 - 16 septembre BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L.E.A. ! (Langues Etrangères Appliquées) Benvenuti al primo anno di LEA! Welkom aan alle nieuwe LEA-studenten! Bienvenidos al primer año de LEA ! Välkommen som ny student på LEA programmet! Willkommen im Fachbereich Angewandte Fremdsprachen ! LEA 1

2 2 LUNIVERSITE DE LORRAINE : repères essentiels LUNIVERSITE DE LORRAINE : repères essentiels Née en janvier 2012, suite à la fusion de plusieurs sites universitaires de Metz, Nancy, Thionville et Sarreguemines Comporte diverses structures dencadrement : Conseil dadministration, Conseil scientifique, Conseil de la Formation, Conseil de la Vie Universitaire (CVU) Divers collegiums Sénat académique Pôles Scientifiques Direction des Relations internationales et européennes Plus de étudiants (en décembre 2012) Nombre denseignants-chercheurs : 2141 (en décembre 2012) Plus de détails : voir Guide de létudiant et site de lUL :

3 LUFR ARTS, LETTRES ET LANGUES SITE DE METZ Plusieurs formations dans les disciplines littéraires et linguistiques, mais aussi artistiques et musicales, à compter de cette rentrée, de la Licence au Master 2 Plusieurs laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales Nombre détudiants au 9 sept : 1471 Directeur : Mr Pierre DEGOTT site UFR ALL : 3

4 LA FORMATION EN L.E.A. 5 ans, de la L1 au Master 2 Langues et matières dapplication Stages en entreprise Mobilité internationale (Erasmus) Débouchés professionnels 4

5 . LA PREMIERE ANNEE DE L.E.A. Effectifs L 1 au 9 sept : 206 mais plus de 600 de la L1 au M2 Les changements par rapport au secondaire : la semestrialisation cf, fichier calendrier pédagogique les CM les TD Les jurys bi-site le tronc commun METZ-NANCY en L1et à partir de la L2, un parcours spécifique à chaque site 5

6 CONTENU DE LA FORMATION SEMESTRES 1 ET 2 FICHIER MAQUETTE 6

7 EDT (et groupes) EDT (et groupes) seuil pour un TD en salle non équipée = 45 étudiants Seuil pour salle dinformatique ou labo de langues : 20 étudiants, sauf si la salle a deux portes FICHIER EDT 7

8 8 GROUPES : quand, où, comment ? Mardi 17 septembre à partir de selon la répartition chronologique suivante, salle B 11(RdC bâtiment B) : 1) Ang- all : ) ang-esp : ) ang-ital : ) ang-chinois :

9 9 LEVALUATION Repères essentiels différents types dévaluation la session de rattrapage Labsence aux examens la fraude aux examens et ses conséquences réunion spécialement consacrée aux modalités dévaluation dans le courant du premier semestre

10 Comment être informé de la vie du département ? Site LEA : Tableau daffichage du département, surtout pour les absences des enseignants, uniquement sur le tableau daffichage dans le hall du bâtiment B (elles ne figureront pas sur le site LEA) Le site de lUFR LL Les délégués : moment de lélection + fonctions Tutorat : dispositif en cours de finalisation LENT 10

11 11 L E.N.T (Espace Numérique de Travail) : un support d information primordial ! h h h h h tttt tttt pppp ssss :::: //// //// eeee nnnn tttt.... uuuu nnnn iiii vvvv ---- llll oooo rrrr rrrr aaaa iiii nnnn eeee.... ffff rrrrPrimordial pour : - vérifier lEdT - voir le relevé de notes

12 E INFOS PRATIQUES DE RENTREE Linscription administrative : jusquau 15/10/2013 Linscription aux examens : la période douverture et de clôture des inscriptions sera communiquée ultérieurement Linscription pédagogique auprès des Responsables dAnnée, pour mieux vous connaître (fiche à distribuer et à remplir en fin de séance) Rôle des Responsables dAnnée : suivi des problèmes pédagogiques courants : écoute, questionnements, EDT, via la fiche de liaison. Délai de réponse aux courriels 4 jours + heure permanence. 12

13 E : suite… INFOS PRATIQUES DE RENTREE : suite… Pour toute demande de dérogation : prendre RdV avec Mme Coquet-Cardinal, Responsable de Licence. Vérifier les infos données avant de vouloir contacter personne concernée Le secrétariat pédagogique : Mme Morel, RdC bâtiment B, uniquement en cas dextrême nécessité (absence des Responsables dAnnée ou indisponibilité du Responsable de Licence). Toujours respecter ses horaires : Lundi-mardi-jeudi : 13h15-16h45: Mercredi 10h-12h vendredi 13h15-16h15 13

14 RECOMMANDATIONS POUR REUSSIR LA LICENCE 1 Taux de réussite en L1 : environ 40% ! Assiduité : absences doivent être justifiées ( certificat médical ou autre justificatif à fournir à Mr Rochepeau, au service de la scolarité) Régularité et méthode dans le travail Comportement en cours : appareils électroniques interdits, téléphone portable interdit en cours et pendant les examens Rencontre avec les profs pendant leur heure de permanence : les trois « casquettes » du prof de fac ENSEIGNEMENT RECHERCHE ADMINISTRATION Respect du règlement intérieur de lUFR LL 14

15 TRAVAILLER DANS UNE AMBIANCE RELATIONNELLE SEREINE Règle dor : respect mutuel ! Entre étudiants, et entre Étudiants et Enseignants ! NE PAS HÉSITER À POSER DES QUESTIONS, À DIALOGUER : avec les Enseignants et les Responsables dAnnée pendant leur heure de permanence ! Attention à lutilisation dInternet à des fins diffamatoires !! 15

16 LES ASSOCIATIONS L.E.A. ALEANCE : relation anciens-nouveaux ! Cellule stage ALEA = projets de M1, repas, activités pour financer sorties et soirées étudiants 16

17 LA VIE SUR LE CAMPUS DE LILE DU SAULCY BUM + bibliothèques en ligne (ressources numériques) Possibilité de faire du sport Possibilité davoir un conseil/suivi médical et social CROUS : pour le logement Service daide à lorientation accéder à la culture : THEATRE DU SAULCY La Maison de lEtudiant Pour en savoir plus sur ces différents services : se reporter au Guide de l Etudiant

18 18 DELAI POUR REORIENTATION VERS AUTRE DEPARTEMENT 15 février 2014

19 19 LUNDI 16/9 Après cette réunion : les étudiants AJAC et les REDOUBLANTS rencontreront Mme Coquet au sujet des équivalences dUE A partir de : Inscription obligatoire dans les APC (ateliers de pratique culturelle) : amphi 1, MARDI 17/9 à partir de inscription dans les groupes de TD, en présence des Responsables dAnnée, salle B 11 AGENDA !

20 20 En guise de conclusion et …de cadeau de bienvenue : lUniversité de Lorraine vous offre un ticket repas au restaurant universitaire !!! Remplir la fiche dinscription pédagogique verte pour les RdA, merci !!


Télécharger ppt "- 16 septembre 2013 - BIENVENU(E)S EN PREMIERE ANNEE DE L.E.A. ! (Langues Etrangères Appliquées) Benvenuti al primo anno di LEA! Welkom aan alle nieuwe."

Présentations similaires


Annonces Google