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MIAGE 2010-2011 - Copyright S.I. ANTIPOLIS - CM-01-02-03 Définition dun ERP Enjeux dun ERP Changements.

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1 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - CM Définition dun ERP Enjeux dun ERP Changements

2 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Introduction Intervenant : SI Antipolis Jean-Louis Tomas, SI Antipolis, GalyoTech Yossi Gal, GalyoTech, ERP et PGI Cours basé sur le livre : ERP et PGI Jean-Louis Tomas Editions Dunod.

3 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Référence Principale... conduire le changement dans lentreprise... Cours basé sur le livre

4 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Objectifs du Cours Le cours a pour objectifs de faire un état des lieux en matière dERP, Den examiner toute la problématique dans lentreprise, De comprendre la difficulté de la conduite du changement, De proposer une méthodologie pratique de mise en place des ERP, Vous permettre de découvrir par vous-même au travers de travaux pratiques lenvironnement des ERPs (travaux de groupe).

5 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Objectifs du Cours D ans le but de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les raisons du succès actuel des ERPs ? Comment choisir ? Sur quels critères ? Comment planifier, budgéter et conduire la mise en place ? Où sont les risques? Quelles équipes doivent être mises en place? Quels sont les principaux pièges et comment les contourner ? Comment s assurer de la pleine utilisation de l ERP ?

6 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Nos attentes Ecoute Active Participation / Interaction Respect + un travail par équipe

7 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Vos attentes ?

8 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Définition dun ERP Enjeux dun ERP Changements

9 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Définition des ERPs Les grandes évolutions dans le temps Lavènement des ERP : définitions Lentreprise naccroît plus sa compétitivité par le développement de sa solution applicative, mais Par sa juste configuration, Par son plein déploiement Par sa bonne utilisation

10 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les grandes évolutions dans le temps Passé Futur Besoin dinformations-+ Besoin dintégration-+ Accès libre mais sécurisé à linformation-+ Temps passé sur lordinateur par lindividu-+ Participation des utilisateurs-+ Informatique individuelle et de groupe-+ Travail en équipe-+ Développement interne des solutions+- Développement sur mesure+- Cycle de développement court-+ Acquisition de solutions externes-+ Rôle des informaticiens+- Puissance de traitement par individu-+ Couverture opérationnelle de lindividu-+ Partage de linformation-+ Coûts des ressources logicielles/humaines-+ Coût du matériel+- +important ou très important -peu important ou négligeable Évolution des facteurs clés

11 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les grandes évolutions dans le temps Mainframe Terminaux passifs Base caractère Système propriétaire Centralisé Conduit par le département informatique Tourné vers lentreprise Statique, difficile à mettre à jour Organisation mono-fonctionnelle Client-serveur/Web PC/Notebook/PDA Base graphique Système ouvert Centralisé et Décentralisé Conduit par le management en partenariat avec les informaticiens Tourné vers le client Flexible, facile à modifier Organisation multi-fonctionnelle autour de processus Passé Futur Les applications mission critiques

12 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les grandes évolutions dans le temps Assembler les différents composants

13 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Définition des ERPs Les grandes évolutions dans le temps Lavènement des ERP : définitions Lentreprise naccroît plus sa compétitivité par le développement de sa solution applicative, mais Par sa juste configuration, Par son plein déploiement Par sa bonne utilisation

14 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - La demande du marché Les systèmes dinformation doivent donner un avantage concurrentiel à lentreprise Besoin dinformations utiles, à jour, fiables, cohérentes et précises La bonne information, à la bonne personne, au bon moment pour prendre la bonne décision - notion de workflow – Plus de productivité et de compétitivité Le vrai coût dun système survient au moment où celui- ci nest plus en mesure de faire face à lévolution de lentreprise

15 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Lavènement des ERP : Définitions (1) Quest ce qun ERP ? Progiciel Progiciel de gestion intégré Enterprise Resource Planning - ERP Degré dintégration - DI - Couverture opérationnelle - CO -

16 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Définitions (2) : DI/CO Le DI - Degré dintégration : définit la capacité de fournir à lensemble des acteurs de lentreprise une image unique, intègre, cohérente et homogène de lensemble de linformation dont ils ont besoin pour remplir leur rôle. La CO - Couverture opérationnelle : définit la capacité de fédérer lensemble des processus de lentreprise dans chacun des domaines qui la constituent, et ce, dans une approche transversale qui optimise sa productivité.

17 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Définitions (3) : Caractéristiques de lintégration Pour être intégré, un ERP doit principalement –Garantir lunicité de linformation –Mettre à jour les informations en temps réel –Fournir la traçabilité des opérations de gestion Les ERP constituent aujourdhui loptimum des progiciels intégrés Faiblesses des ERP –CO élevé : difficiles et longs de mise en œuvre –DI important : rigides et délicats à modifier

18 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Définitions (4) : Modules d un ERP Gestion comptable et financière Contrôle de gestion Gestion de production Gestion des achats, gestion des stocks Administration des ventes, Gestion des Ressources humaines Gestion de la relation clients (CRM) Gestion de la chaîne logistique (SCM)...

19 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Lentreprise Intégration des applications de Lentreprise Supply Chain Management (SCM) Internet Intranet Extranet Client Customer Relationship Management (CRM) Internet Intranet Extranet Enterprise Resource Planning (ERP) La colonne vertébrale Applications fournisseur Optimiser les relations avec les partenaires afin de diminuer le coût des produits Applications client Optimiser les relations avec les partenaires afin daugmenter le niveau de service Applications internes Faciliter les processus afin daccroître la productivité La chaîne de la valeur Fournisseur FournisseursClients Modèle dentreprise et ERP Fournisseur

20 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Pour tout projet dentreprise, il est bon davoir une vision globale de lensemble de la problematique pour pouvoir comprendre lenvironnement et adapter la meilleure approche. Définition dun ERP Enjeux dun ERP Changements

21 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le marché actuel des ERP Le Futur des ERPs Maîtrise des coûts, plate-forme dévolution technique, externalisation, concentration sur son métier de base, cohérence et standardisation

22 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - © Forrester Research, Inc. From ERP Applications - Market maturity, consolidation, and the next generation, march 2004 Les leaders du marché des ERP dans le monde basé sur leur revenu entre 1994 et 2003

23 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Prévision des revenus globaux du marché des ERP de 2002 à 2007 dans le monde © Forrester Research, Inc. From ERP Applications - Market maturity, consolidation, and the next generation, march 2004

24 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Figure F1 – Marché français des ERP et des services associés (en millions deuros)

25 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Figure F1 – Marché français des ERP et des services associés (en millions deuros)

26 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les principaux acteurs SAP met particulièrement l'accent sur ses capacités d'intégration en milieu hétérogène via sa plate-forme Netweaver. Le leader mondial est par ailleurs historiquement très fortement présent dans le secteur manufacturier. PeopleSoft, qui a racheté J.D. Edwards en 2005 et lui-même racheté par Oracle, il se déporte progressivement du secteur des services et ressources humaines vers le secteur manufacturier également. Son leitmotiv est le "tout Internet", source de souplesse et de flexibilité selon lui. Oracle mise sur l'un de ses points forts : la gestion des données (data management) et sur une modularité de son offre élevée. Sa présence est historiquement forte dans le secteur des services financiers et des produits de consommation.

27 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les principaux acteurs Viennent ensuite des éditeurs plus orientés PME / PMI (Adonix, Cegid, Generix, Interlogiciel, Qualiac et Sage): Leur couverture fonctionnelle est généralement moins large Certains font l'impasse sur des modules isolés tels que la gestion des ressources humaines par exemple (Generix, Qualiac). D'autres ne couvrent que partiellement la gestion logistique (Cegid, Interlogiciel) ou le CRM / SFA (sales force automation).

28 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les marchés satellites du marché des ERP Conseil, Audit SSII Workflow, Dataware- -house Intégration SGBD Client- Serveur Système dExploi- -tation Réseaux, Internet FormationFreelance Middle- -ware EDI/EC, GED, etc. (*) E R P

29 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les tendances du marché - Synthèse Consolidation du marché par acquisition/fusion Elargissement de la gamme proposée (incluant CRM, SLM, eBusiness) Positionnement sur le marché des PME/PMI Evolution vers des solutions de type Web Important potentiel business (services)

30 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le marché actuel des ERP Le Futur des ERPs Maîtrise des coûts, plate-forme dévolution technique, externalisation, concentration sur son métier de base, cohérence et standardisation

31 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les tendances du marché - Evolution ERP métiers ERP étendu ERP collaboratif ERP best-of-breed ASP (Advanced Service Provider) Interface graphique : homogénéité avec les outils de bureautiques Interface Web & e-Portails

32 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - les tendances du marché - Plate-forme Le monde Unix/NT/Linux: richesse darchitecture Niveau de configurabilité impact immédiat sur la durée de mise en place ni trop haut : configuration complexe ni trop bas : modifications spécifiques recherche de configurabilité idéale : point C Le monde objet Flexibilité de configuration Rapidité de mise en œuvre Normalisation technique et sémantique

33 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les tendances du marché - La recherche du point c

34 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les enjeux économiques et organisationnels lors dun projet ERP Problématique de lEntreprise Contexte économique global Influence sur linformatique En quoi les ERPs répondent-ils aux attentes des différents acteurs? Le concept de BPR (Business Process Reengineering) La gestion du changement (le Changementiel) Pour tout projet dentreprise, il est bon davoir une vision globale de lensemble de la problématique pour pouvoir comprendre lenvironnement et adapter la meilleure approche.

35 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le contexte économique et son influence Globalisation de léconomie Hautement compétitif Assemblage et Production dans pays où le coût du travail est moindre Couverture commerciale et opérationnelle globale Comment avoir une visibilité globale des facteurs de performance de lentreprise et aussi produire à moindre coût? Comment préserver chacun? Mise en place de processus globaux Harmonisation des processus de lentreprise et mise en place de règles de fonctionnement communes Meilleur contrôle de la société Forte réduction des coûts de fonctionnement Comment accroître la mise en place de processus globaux qui nous permettront dêtre plus professionnels et de diminuer nos coûts de fonctionnements? Comment mettre en place des processus globaux tout en ayant une certaine flexibilité pour prendre en compte les spécificités culturelles et légales?

36 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le contexte économique et son influence Strategie à court-terme Recherche de la croissance du revenue et dune amélioration du profit Programme de réduction de coûts avec résultats immédiats Satisfaction immédiate de lactionnaire Influence des Consulting Financial Groups Comment montrer à mon actionnaire que je suis apte à répondre à ses attentes immédiatement? Comment investir dans le long-terme avec un focus aussi court-termiste? Environnement compétitif global: Applications identiques Similarité des processus business Recentrage sur son métier de base Comment être plus compétitif? Comment se distinguer de la compétition sans facteur de différenciation?

37 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Linfluence sur linformatique Globalisation des applicatifs Réduction des applicatifs Centralisation et réduction des ressources informatiques La part belle aux éditeurs et aux intégrateurs La réduction des coûts informatiques Le besoin de tuer lEtat dans lEtat Limportance de calquer son informatique sur ses compétiteurs et de saligner sur les attentes des actionnaires et sur les attentes des besoins utilisateurs.

38 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - En quoi les ERPs répondent-ils aux attentes ? LERP sinscrit dans la logique des applications globales qui harmonisent les processus internes et permet davoir une meilleure visibilité de lentreprise. LERP permet de structurer et mettre en évidence les missions critiques de lentreprise. LERP demontre la volonté de lentreprise à préparer son futur et la volonté dêtre perçu comme investissant sur le long terme en ligne avec les attentes du marche. LERP contribue a positionner lentreprise en tant quacteur de la globalisation. LERP permet de réduire aussi bien les coûts de fonctionnement de linformatique mais aussi les coûts des opérations business de part le business re-engineering et les restructurations qui accompagnent toute démarche ERP.

39 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le Modèle Conceptuel de lEntreprise The Company Enterprise Application Integration (EAI) Supply Chain Management (SCM) Internet Intranet Extranet Customer Customer Relationship Management (CRM) Internet Intranet Extranet Enterprise Resource Planning (ERP) The Backbone Supplier Facing Systems Optimise relationships with Business partners Reduce Cost-of-Goods Sold Customer Facing Systems Optimise relationships with Business partners Increase Service Effectiveness Internal Systems Facilitate Internal Operations Increase Productivity Value Chain Supplier SuppliersCustomers

40 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les enjeux économiques et organisationnels lors dun projet ERP Problématique de lEntreprise Le concept de BPR (Business Process Reengineering) La gestion du changement (le Changementiel) Tout projet ERP saccompagne dune démarche BPR. Comprendre le concept de BPR permet de comprendre la logique des applicatifs de type ERP.

41 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le concept de BPR (Business Process Re-engineering) 1.LE BPR EST INTEGRE A LA DEMARCHE ERP 2.LENTREPRISE NEST PLUS ORIENTEE PAR FONCTIONS MAIS PAR PROCESSUS 3.LE BPR PERMET DE REINVENTER LENTREPRISE AUTOUR DE SES PROCESSUS OPERATIONNELS M.Hammer/James Champy – Le Re-engineering

42 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le concept de BPR (Business Process Re-engineering) Mettre en place une démarche BPR nest pas simple car: Résistance au changement Gestion dun projet complexe Impact au niveau des organisations mais aussi au niveau des rôles et responsabilités de chacun Impact au niveau des processus opérationnels Phénomène de rejet Comment sassurer du succès dune démarche BPR?

43 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le concept de BPR (Business Process Re-engineering) La question-clé: Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons? Comment le fait-on aujourdhui? Comment pourrait-on le faire différemment et de manière plus efficace demain? On peut mettre en place une démarche BPR sans forcement mettre en place un ERP… Mais on ne peut pas mettre en place un ERP sans avoir une démarche BPR aussi

44 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Concept de Transversalite

45 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - BPR - Business Process Reengineering Fédérer les îlots dautomatisation constitués au fil du temps De la fonctionnalité ponctuelle et verticale au processus transversal et horizontal Des besoins internes de lentreprise vers les besoins externes du client Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Pourquoi le faisons-nous comme nous le faisons ? Remettre le client au cœur des processus Mesurer lexistant en fonction de la valeur ajoutée pour le client final

46 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - BPR - Lattente des Entreprises Réduction des délais Amélioration des temps de réponse Amélioration de la réactivité Réduction des coûts Amélioration de la qualité Meilleure satisfaction client Réduction des niveaux hiérarchiques Davantage de travail en équipe Plus de partage dinformation Responsabilités plus forte des employés

47 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - BPR - Les 3 Types de Reengineering Le Reengineering Radical Remise à plat de lensemble des processus Décrété au plus haut niveau de lentreprise Impact sur les organisations et les individus Le Reengineering Pragmatique Réévalue les anciennes pratiques/processus Impact localisé et limité Le Reengineering Opportuniste Réorganisation ponctuelle ou downsizing Légitimer des décisions stratégiques Détournement du concept de reengineering ?

48 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les enjeux économiques et organisationnels lors dun projet ERP La problématique de lEntreprise Le concept de BPR (Business Process Reengineering) La gestion du changement (le Changementiel) Le changement induit au niveau des organisations Le changement induit au niveau des individus Les nouveaux métiers Lune des clés essentielles du succès dun projet ERP est dassocier à ce projet une gestion du changement pour accompagner ce projet dentreprise et gérer au mieux les aspects humains, structurels ainsi que la mise en place des nouveaux processus au sein de lentreprise.

49 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - La gestion du changement changementiel Le changement induit au niveau des organisations –BPR et ERP - Effets et causes –BPR et ERP - Par quoi commence-t-on? –ERP et Organisation – Enjeux –Choisir un ERP structurant ou un ERP structuré? –ERP - Obstacles au Changement –ERP – Conditions de succès du Changement Le changement induit chez les individus Les nouveaux métiers

50 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - BPR et ERP : Effets et Causes BPR = Big People Reduction ? Recentrage sur les activités à forte valeur ajoutée Suppression dactivités et deffectifs Revalorisation des individus Aplanissement des niveaux de hiérarchie Besoin accru de solutions systèmes : intégration, horizontalisation des processus

51 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - BPR et ERP – Par quoi commence-t-on? Définir les processus clés dabord Clarification initiale des objectifs de lentreprise Aide au choix final de lERP Réflexion sans limites et sans contraintes Prise en compte globale des besoins Sélectionner lERP dabord Mise en place rapide de la solution applicative Diminution des modifications spécifiques Intégration optimales des processus Analyse pragmatique des besoins Niveau dattente réaliste des utilisateurs

52 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - ERP et Organisation ERP porteur dorganisation Contrôles en temps réel Flux physiques et financiers synchrones ERP : outil de convergence opérationnelle Opportunité unique de fédérer les divergences Définition des standards, règles et procédures Changement des rôles et responsabilités Automatisation et intégration des tâches Accès, visibilité, puissance analytique

53 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - ERP Structurant ERP dit fermé, peu flexible Bien reçu par les directions générales Convergence des processus de lentreprise Consistance et homogénéité des fonctionnalités Grand degré dintégration - coefficient DI - Grande couverture opérationnelle - CO - Approche top-down plus directive Remise en question de la structure dentreprise

54 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - ERP Structuré ERP dit ouvert, plus flexible Flexibilité dimplantation Faible impact sur les organisations Rapidité de mise en place Degré dintégration réduit - coefficient DI - Très grande couverture opérationnelle -CO- Bien reçu par les directions opérationnelles Approche bottom-up plus consensuelle Facilité de modification ou dinterfaçage

55 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - ERP - Obstacles au Changement La culture dentreprise Perpétuer les schémas de fonctionnement Comment remplacer en quelques mois ce qui a pris des années à mettre en place ? Les solutions applicatives Grandement orientées fonctions et non processus Le style de management Ne faut-il pas changer aussi des hommes en même temps que certains processus ? Le rôle essentiel du top management

56 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Implication du Management Prise en main du Projet par les Utilisateurs Acceptation de la solution à 80% ERP Changementiel Les 3 piliers essentiels au déploiement dun ERP

57 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conditions Essentielles au Changement Lentreprise est un système Au sens systémique du terme Différentes composantes : clients, fournisseurs, concurrents, organismes bancaires, etc… Règles, procédures et flux dinformation maintiennent léquilibre de lentreprise Le phénomène de rejet dun élément venant de lextérieur – ERP Le support du management Indéfectible, permanent et total Tenir le management informé de façon régulière

58 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conditions Essentielles au Changement Clarifier les attentes et limpact de la solution ERP auprès des unités opérationnelles Expliquer les raisons et les enjeux Expliquer le délai de mise en œuvre Expliquer le syndrome de la solution à 80% Expliquer le possible retour en arrière Prise en main du projet par les utilisateurs Phase de configuration de lERP Disponibilité, responsabilité, participation et implication

59 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le changement induit au niveau des organisations Le changement induit chez les individus –La carte des douleurs –Les 4 stades du changementiel –La conduite du changement au niveau des individus: –Par rapport à la Direction Générale –Par rapport au Management Opérationnel –Par rapport aux utilisateurs Les nouveaux métiers La gestion du changement changementiel

60 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - La carte individuelle des douleurs du changementiel Individus Domaines EB…UTGC…RBJT…YTCG…SC Nouvelles fonctionalités Processus opérationnels Changements organisations Circuits décisionnels Niveau de ressources Charge de travail InfluenceursDécideursPrescripteursExécuteurs Faible ou nulleMoyenne Forte

61 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les 4 stades du changementiel IncompétentCompétent Inconscient Conscient

62 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conduite du Changement : les Individus ERP: catalyseur du changement 4 phases fondamentales du changement Le refus : je narrive pas à y croire La résistance : ça ne marchera jamais La recherche : que puis-je y gagner ? La réaction : comment puis-je rebondir ? Lorsque le train du changement est parti, rien ne peut larrêter ! Positionner correctement les niveaux dattente du management, des utilisateurs et des informaticiens : parler vrai

63 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conduite du Changement : le Management Au niveau de la direction générale Nécessaire implication en amont, dans le processus de réflexion des solutions externes Du budget informatique à la solution externe Choix stratégique et investissement financier, humain, opérationnel et technique Point dancrage essentiel du projet Mettre en place des relations de partenariat avec le futur éditeur Comprendre et saisir lopportunité : revoir, définir, globaliser, étendre, généraliser …

64 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conduite du Changement : le Management Au niveau des directions opérationnelles Fournisseurs des ressources du projet Fournisseurs de lexpertise sur le métier Le syndrome de lexpert La gestion par projet prend ici tout son sens Les conflits de priorité : projet / opérations Implication personnelle et sans état dâme Suivi et écoute des membres du projet Comprendre, anticiper et définir les nouveaux rôles modifiés par les nouveaux processus Mutation des rôles, responsabilités et métiers

65 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conduite du Changement : le Management Au niveau de lencadrement de lentreprise Implication personnelle Aplanissement des hiérarchies avec le BPR Lindividu nexiste que par sa valeur ajoutée De la supervision au leadership La supervision produit un résultat à travers lénergie des individus. Le leadership génère une solution à travers la synergie dune équipe Influence interpersonnelle permettant datteindre le but visé Management participatif, dynamique de groupe

66 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Conduite du Changement : lUtilisateur Changement complet de référentiel Il devient le centre de lunivers informatique Du statut de spectateur au statut dacteur Clarifier les attentes : le syndrome des 80% Lintégrité de lapproche ERP : killer Lequel des 2 doit se plier à lautre entre lutilisateur et lERP ? Les 2 ! Esprit critique, analytique et synthétique Pérennité de lexpertise métier Temps partiel ou plein temps ? Comment équilibrer les rôles : métier et ERP ?

67 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Spécifique Générique Aujourdhui < 20% > 80% Demain 100% Vers le tout ERP Hier < 10% > 90% Conduite du Changement : lUtilisateur

68 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le changement induit au niveau des organisations Le changement induit chez les individus Les nouveaux métiers –Limportance de la Gestion de Projet –Le nouveau métier de lInformaticien La gestion du changement changementiel

69 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - La Gestion par Projet Faire travailler ensemble, autour dun même projet, des acteurs venant dhorizons différents Management de lentreprise Experts fonctionnels Consultants fonctionnels Informaticiens internes Consultants techniques Représentant de léditeur Fournisseurs des composants matériels Déstructuration organisationnelle

70 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - La Gestion par Projet HiérarchieFonctionStructure StatiqueÉquipeExpertiseProjet Dynamique Déstructuration organisationnelle, Travail à Valeur Ajoutée, Tâche à Valeur Ajoutée

71 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - La Gestion par Projet Quel va être limpact sur le contrat social entre employeur et employé ? Portabilité des avantages Alliance/partenariat vers hiérarchie/dépendance Logique de service rendu ou de valeur ajoutée CDI : win-loose Relation entreprise-individu solide et durable Dépendance individu-entreprise CDD : win-win Relation entreprise-individu temporaire et flexible : lieu, durée, organisation, conditions … Travail/Tâche à Valeur Ajoutée : TVA

72 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Informaticiens: des Nouveaux Acteurs Les informaticiens et les systèmes dinformation : moteur du changement Facilitation de fusions, dacquisitions ou de cessions dactivités Hyper-réactivité au changements multiples, rapides et radicaux Capacité dadaptation sans limite Coût de formation des informaticiens –250 KF par personne, 6 mois de transition –Retour sur investissement ?

73 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Linformaticien : fini le monopole ! L état dans l état Ouverture du marché des solutions informatiques Concurrence de fournisseurs extérieurs Utilisateur-acteur, Informaticien-intégrateur Ménage à 3 : utilisateur-informaticien-consultant (ou à +, +Éditeurs (ERP, BD), Constructeur) Maturité des relations utilisateur-informaticien Tout cela pour le plus grand bénéfice du vrai client: le client final de lentreprise

74 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Synthèse Conséquences des ERP sur lorganisation des entreprises BPR - Business Process Reengineering De la Fonction au Processus Externaliser ou Conserver LERP nest pas nécessairement la seule Solution pour lentreprise? Conduite du Changement : le Management, lUtilisateur, linformaticien, le consultant Les Informaticiens: Des Nouveaux Acteurs, fini le monopole !

75 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Choix dun ERP Pour tout projet dentreprise, il est bon davoir une vision globale de lensemble de la problematique pour pouvoir comprendre lenvironnement et adapter la meilleure approche. Définition dun ERP Enjeux dun ERP Changements


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