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Congrès National du thermalisme

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Présentation au sujet: "Congrès National du thermalisme"— Transcription de la présentation:

1 Congrès National du thermalisme
PLACE DES MEDECINS THERMALISTES DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENS en cure thermale Congrès National du thermalisme Luchon 9 Novembre 2012 Société Française de médecine thermale Dr Philippe Ducamp

2 La santé : les déterminants
Biologie humaine (capital génétique) Environnement écologique, familial, social, économique, culturel, politique Organisation des soins de santé (services) Modes de vie comportements de santé individuels SANTE la santé , Avant 1945 : c’est l’absence de maladie Jusqu'en 1945, la santé a été principalement appréhendée dans un paradigme médical au travers de l'absence de maladie dans une conception un peu simpliste. Cette conception va être remise en question par l’OMS en La définition déjà ancienne proposée par l'OMS (WHO, 1946), OMS 1946 (préambule de la constitution) : « la santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas en l’absence de maladie ou d’infirmité » Le schéma affiché propose une lecture synthétique des déterminants de santé, on considèrent actuellement 4 grandes familles de déterminant : environnementaux… On sait actuellement que le déterminant ayant l’impact le plus important sur l’altération de santé concernent les modes de vie. Dr Philippe Ducamp

3 L’ETP, un processus pour une population cible:
Education pour la santé Éducation du patient Education thérapeutique du patient Patients atteints de maladie chronique L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. (HAS 2007) Programme ETP Autorisé ARS Dr Philippe Ducamp

4 L’ETP, l’experience thermale, un savoir- faire…
Pourquoi l’ETP est elle légitime en milieu thermal ? La médecine thermale concerne souvent les ALD éligibles à l’ETP La durée d’une cure : 18 jours Un cadre, un environnement idéal Une population captive, réceptive, volontaire, capable d’adopter des changements de comportements favorables à l’amélioration de sa qualité de vie Une équipe pluridisciplinaire Maintien d’une offre de soins pour tous sur un territoire Un bilan annuel par le retour en cure l’année suivante Dr Philippe Ducamp

5 Réalisations en Pathologie Veineuse
Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Réalisations en Pathologie Veineuse L’Ecole de la Veine (La Léchère : 1997–2008) Journal des Maladies Vasculaires, 2002;27:26-30 5 ateliers d’apprentissage par problèmes 3720 curistes en 12 ans. VeinoThermes (AFRETh ) Insuffisance veineuse sévère Programme national – 12 stations – Evaluation (150 curistes) : amélioration des comportements de santé (83%) et de la qualité de vie à 3 et 9 mois Agrément ARS Rhône-Alpes (mars 2011) pour La Léchère, Argelès et Barbotan. Stage thermal post-thrombose (AFRETh ) Stage 6 jours = soins normalisés + programme spécifique ETT Expérimentation 21 sujets : validation du concept = l’impact pédagogique des soins Bernadette satger = coordonnateur Savoie

6 Réalisation en pathologie mEtabolique
Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Réalisation en pathologie mEtabolique Obésité et surpoids Thermes de Bride les Bains Programme « en Thermes de santé et de rondeurs » : Agrément ARS Rhône Alpes ( 11 juin 2012) Programme pdt toute la saison : groupe de 12 patients >18 ans IMC>27kg/m², 18 j durée de la cure « Maigrir à Brides » 5 ateliers à choisir après diagnostic éducatif, atelier APA, bilan fin de cure, suivi post cure par mail 1x/mois pdt 5 mois. Dr Philippe Ducamp

7 Réalisation en pathologie des voies respiratoires
Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal Réalisation en pathologie des voies respiratoires Les 1ers ateliers d’éducation thérapeutique mis en place à La Bourboule en MECS dès 1986, sous l’impulsion des médecins, (Association loi 1901), Puy de Dôme, en 1997 (J.O. du 21 juin 1997, n° 1211) L’association « Ecole de l’Asthme de la Bourboule ». subventionnée par la ville de la Bourboule. LES CERTIFICATIONS ET OBJECTIFS DE L’ÉCOLE DE L’ASTHME Depuis le 1er mars 2011, agréé par l’ARS Auvergne comme Centre d’Education Thérapeutique destinée à des patients asthmatiques (adultes, enfants, adolescents). UNE ÉQUIPE COMPÉTENTE FORMÉE A L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE. Ponctuellement, les médecins de la station (ORL, Allergologue,Pneumologue) Dr Philippe Ducamp

8 Education Thérapeutique du Patient en Milieu Thermal
Des programmes d’ ETP sont en cours actuellement ou en cours d’élaboration l'école thermale du stress . Saujon . 3 thèmes : gestion du stress, fibre et douleurs chroniques, sevrage psychotropes. validés et encadrés par un comite d'experts en Psy et méthode médicale. Le psoriasis (La roche Posay.) AOMI: apa, conseils hygieno-diet, sevrage tabgique, CHU de Clermont Ferrand (Royat, le Boulou, Bains-les-Bains, Bourbon-Lancy) Aix les Bains . Programme ETP Lombalgies chroniques , avec un suivi éducatif à 3 6 et 9 mois par téléphone. Etude « ITILO » 12 stations : prise en charge et évolution des lombalgies (arrêt de travail > 1m et < 6 m).700 patients. Débute Oct , durée 3 ans. La fibromyalgie : « FIBR’EAUX » Cneth, grpe de prospective AIxLes aptients sont très content mai poorrl 'instant on ne modifie pas assez les peurs et croyances concernant l'exercice physique Pour aller plus loin dans cette démarche, des programmes d’éducation thérapeutique du patient sont actuellement en cours d’élaboration. Ces programmes, répondant à des cahiers des charges nationaux, visent à donner un cadre de référence à une pathologie spécifique : qui fait quoi, pour qui, où, quand, comment et pourquoi mettre en œuvre et évaluer une éducation thérapeutique. Ce cadre commun permettra ensuite de proposer à chaque patient un programme personnalisé. Les professionnels du thermalisme élaborent actuellement des programmes spécifiques pour l'asthme, l'insuffisance veineuse chronique, le syndrome métabolique, la fibromyalgie et le psoriasis. La finalité de ces programmes est l’amélioration de la qualité de vie du patient et de celle de ses proches. Concrètement, cela se traduit par l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation pour la gestion d’une maladie longue. MECS = maison d’enfant à caractere saniatire

9 L’ETP à Dax, l’exemple de prise en charge de la fibromyalgie
L’Article 84 de la loi n° du 21 juillet 2009 Art. L Les actions d’accompagnement font partie de l’éducation thérapeutique L’ETP à Dax, l’exemple de prise en charge de la fibromyalgie Rassemblement des ets autour d’un projet, mise en collaboration de tous les partenaires (SETL, institut, Ville-OT, cluster Aqui O Thermes, SMT Dax) Création Aménagement des outils (non spécifiques) Pour le médecin thermal l’ETP à 4 objectifs: I aider chaque patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer ; II élargir la pratique médicale vers la prévention; outil de gestion des situations cliniques dépassées; III faciliter la vie quotidienne des malades ; IV mieux connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie. 2009 Elaboration d’un programme expérimental « ALGOFIBRO » : 5 ateliers, Création d’une nouvelle technique de gymnastique rééducative: la Fibrothérapie® Collaboration avec des experts de la pathologie (méd, association de patients…) Réseau LCD Ile de France, intégration à un programme agréé (juin 2012), ARS île de France Evaluation : amélioration de la qualité de vie, augmentation des participations, Evolution : adoption du programme Fibr’eaux, projet essai multicentrique « FIETT » ( appel à projet AFRETH 2013) Dr Philippe Ducamp

10 L’ETP en milieu thermal: osons ! un schéma général simplifié
Réunion synthèse en établissement thermal Diagnostic éducatif Atelier collectif Consultations individuelles supplémentaires Retour domicile Le dispositif thermal Le médecin traitant/spécialiste Le médecin thermal L’arrivée dans la station Consultation de milieu de cure Consultation bilan de fin de cure Poser le diagnostic est un élément thérapeutique L’examen clinique Evaluer la douleur et les symptômes associés établit la relation et l’écoute empathique nécessaire à la prise en charge de ces patient(e)s. Dr Philippe Ducamp

11 Acquérir des compétences pour sortir du cercle vicieux
Informations pour sortir des croyances erronées Séances individuelles Séances collectives Travaux pratiques Acquérir des compétences pour sortir du cercle vicieux Etablissements Thermaux Médecins correspondants Entourage Mode de vie Connaissances Croyances Relation-médecin patient APA Observance EQUILIBRE -Qualité de vie -Diminution du nomadisme médical -Diminution des EC -Diminution du coût -Diminution de la morbidité associée Signes d’alerte Diagnostic précoce Ttt non pharmacologique de 1ère intention Thermes des Arènes: Rh et Ph Acquacert ( ) 6000 curistes/an, 50% hébergés sur place (218 studios) 63% sont des femmes venant de toute la France PDG Alain Danglade Durée : du 15 février au 10 décembre. Autofinancement Démarche volontaire basée sur une réflexion collégiale Les methodes therapeutiques applicables en ETP dans ce contexte: L’activité physique régulière Kinésithérapie Relaxation-hypnose (sophrologie) Thérapies cognitivo-comportementales Dans un lieu, un contexte : LA CURE THERMALE Fontaine et coll montrent que 5min la 1ere sem puis 5min de plus par j, pdt 2 mois => meilleure endurance bet diminution de la douleur de 35% , ceci est sup aux études précedentes qui imposent un véritable programme d’entrainement physique 4 thématiques: Douleur Asthénie Troubles du sommeil Symptômes cognitifs Adaptation du ttt Contact médecin Parcours de soins Dernier recours : hospitalisation Objectifs ETP: en pratique Dr Philippe Ducamp

12 place des medecins thermalistes dans l’ETP en cure thermale?
CONCLUSION : place des medecins thermalistes dans l’ETP en cure thermale? S’inscrit dans une volonté ministérielle*. Est déjà proposée dans le livre blanc du thermalisme (2008). Spécialiste d’une maladie chronique, d’un savoir-faire technique : évaluation, détection, prévention, éducation. Réhabilite l’image égratignée du médecin thermal. L’organisation d’un autre mode de travail: le médecin devient coordonnateur de soins, gestionnaire d’une équipe pluridisciplinaire. Redonne du sens au parcours médicalisé car planifie la cure avant pendant et après le séjour du patient sur le long terme. La démonstration d’une capacité d’adaptation de la médecine thermale: pratique ancestrale avec techniques médicales modernes La démonstration d’une capacité à créer et développer des programmes nationaux d’ETP. La réalisation d’études scientifiques nouvelles Une place plus forte dans le champ de la santé, par la gestion du dépistage, de l’amélioration, du développement des traitements non pharmacologiques des maladies chroniques. La réalisation d’un objectif de santé publique : démarche de prévention, détection, éducation (Xavier Bertrand 2006) *Loi HPST du 29 juillet 2009 dite loi Bachelot Dr Philippe Ducamp

13 Quelle place pour l’ETP dans la médecine thermale?
CONCLUSION : Quelle place pour l’ETP dans la médecine thermale? MERCI DE VOTRE ATTENTION Dr Philippe Ducamp


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