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Panorama de la filière légumes et du marché

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Présentation au sujet: "Panorama de la filière légumes et du marché"— Transcription de la présentation:

1 Panorama de la filière légumes et du marché
Problématiques, enjeux et perspectives Journée technico-économique Légumes bio du 11/12/2012 Palais des Papes - Avignon Claire RUBAT DU MERAC – Chargée de commercialisation Bio de Provence

2 Plan de la présentation
Les points clés… Les bassins de production de légumes (France, région PACA) et la dynamique La filière des légumes bio en France Les circuits de vente des légumes bio par régions Les achats et la consommation de légumes Les maraîchers bio en région PACA et départements Problématique actuelle de la filière légumes bio en PACA : Forces/Faiblesses - Opportunités/Menaces Les marges de progrès et les perspectives…

3 Les bassins de production de légumes
Répartition régionale fin 2011 France Ha (12 620 Ha en 2010) maraîchers Surf 2011/10 : +12,3%  Des légumes frais majoritaires dans la plupart des régions (sauf Bourgogne/Midi-Pyrénées).  Surface moyenne d’une ferme en maraîchage : 2,5 Ha. PACA : 1 306 Ha - 4ème région française 140 Ha en conversion 551 maraîchers (10%) Surf (2011/2010) : + 4,3%

4 La production française de légumes
Une dynamique soutenue

5 La Filière française des légumes bio
De la production à la commercialisation

6 Les circuits de vente des fruits & légumes
Par régions de production

7 Les circuits de vente des fruits & légumes
Evolutions par circuits

8 Les achats de fruits & légumes bio
Evolution en volume et valeur Quantité achetée pour 100 ménages

9 La consommation de fruits & légumes bio
Evolution en volumes par bassins

10 La consommation de fruits & légumes bio
Evolution (2007 à 2012) en volume et valeur Année 2011 : 3,9 Kg/ménage 8,70 €/ménage

11 La consommation de fruits & légumes bio
Evolution de quelques légumes Par rapport au 1er semestre 2011, la baisse de consommation affecte les poids lourds de la gamme (volume & valeur) : tomate, courgettes ; moins fortement carotte et salade. Source : Commission bio INTERFEL

12 La consommation de fruits & légumes bio
Quelques éléments d’analyse Le consommateur français dépense par an et en moyenne 8,4%* de son budget à l’achat de légumes (conventionnel et bio). Au 1er semestre 2012, les ménages plus nombreux ont acheté + souvent mais en moindre grande quantité à chaque achat. Fin 2011, les F&L sont les produits bio les plus fortement consommés en PACA par 95% des habitants consommant des produits bio (89% en France). Les habitudes alimentaires restent marquées par le modèle méditerranéen où la consommation quotidienne de légumes verts est plus fréquente, qu'ailleurs en France. Les F&L attirent 3% de nouveaux consommateurs en 2011. * Source : INSEE – Commission bio INTERFEL – Baromètre annuel Agence Bio.

13 Les maraîchers bio en PACA
Focus par départements Hautes Alpes : 88 Ha 2 Ha en conversion maraîchers - Surf : - 5,3% Alpes de Hte Provence : Ha - 11 Ha en conversion 61 maraîchers Surf : + 15,7% Vaucluse : Ha (Bio & conversion) 66 Ha en conversion maraîchers Surf 2011/10 : + 8,8% Bouches du Rhône : 419 Ha (Bio & conversion) - 29 Ha en conversion maraîchers Surf 2011/10 : - 2,6% Alpes Maritimes : 71 Ha - 9 Ha en conversion 76 maraîchers - Surf : + 9,8% Var : 98 Ha - 22 Ha en conversion - 68 maraîchers Surf : + 15,7%

14 Pour le marché industrie
Problématique de la filière légumes bio Forces et Faiblesses selon les débouchés Débouchés Pour le marché industrie Pour le marché de gros Pour circuits courts Atouts En production : du potentiel (1300 Ha) - 80% en plein champ. Conditions climatiques, techniques (abris ; irrigation) favorables à la culture légumière. Diversité de la gamme produite pour ventes en gros et en direct. 3ème bassin de consommation en France (près de 5 millions d’habitants).  Demande et offre existent sur certaines matières 1ères bio et locales (tomate, courgette).  Contractualisation. 2 organisations économiques en bio : Solebio (20 maraîchers – 80 espèces planifiées) ; Méditerrabio (15 maraîchers exclusifs – 13 mixtes). Forte demande sociétale exprimée (AB, origine). Limites  Manque d’offre massifiée en volumes et groupée.  Accès/Manque d’outils dédiés au bio.  Exigences produits.  Débouché jugé non prioritaire (sauf délestage) ; niveaux des prix « industrie ». Planification ?  Adéquation O/D : + forte concentration des volumes en été, alors que les débouchés   Fortes exigences pour le débouché des cantines.  Paniers : Besoin de gamme large (40 à 60 légumes) tte l’année. Quelle demande ?  Gamme locale en légumes transformés encore peu développée.

15 Pour le marché industrie
Problématique de la filière légumes bio Opportunités et Menaces selon les débouchés Débouchés Pour le marché industrie Pour le marché de gros Pour circuits courts Dynamique de conversion : 140 Ha.  Réseaux de distribution : 254 points de vente bio (réseau/indépendants) ; Surf moy : 165 m². Biocoop (28 magasins), La Vie Claire (23), Satoriz (5), Biomonde (20) ; L’Eau vive (1) ; Naturalia (3) ; 12 PVC… Débats sur le positionnement des légumes bio à la vente : Magasins spécialisés (Bio Cohérence) vs GMS. Lancement d’une nouvelle conserverie agréée en bio (Saint Andiol). Opportunités  Nvelles demandes encore non pourvues pour fournir en matières 1ère bio, locales, prédécoupées : Carotte, poireau, navet, aubergine, potiron, oignon, potimarron, ail (Enquête Aprobio).  Variétés dédiées industrie.  Biodiversité des espèces (variétés anciennes ; dédiées au bio) pour répondre au besoin de différenciation de gamme des magasins spécialisés.  Large « couverture de vente » avec le développement des magasins spécialisés en réseau !  Fort potentiel de développement de l’offre en légumes frais et transformés (soupes, conserves, jus).  Risque tassement conversions à terme (appui technique adapté/à grande échelle, coûts production, difficultés de ventes…).  Concurrence de l’offre contractualisée en légumes bio d’autres pays (Sicile, Espagne, Maroc…) Menaces  Volumes groupés et contractualisés d’autres origines (Sicile, Espagne, Maroc).  Pas/peu d’offre groupée, pouvant détourner les grossistes d’un appro local, sauf sur légumes phares ou dépannage.  Positionnement GMS sur le bio, dont légumes (Cœur de Nature – Brétigny s/Orge m2).  Début de « concurrence » entre maraîchers sur les marchés de plein vent ?  Risque de saturation avec l’arrivée de nveaux maraîchers en bio ?

16 Marché de gros (dont restauration collective)
Problématique de la filière légumes bio Les marges de progrès / Circuits de vente Marché de l’industrie Marché de gros (dont restauration collective) Circuits courts  A partir des surfaces connues (en ha), améliorer la connaissance de l’offre disponible ; la qualifier : enquêtes producteurs pour évaluer espèces et volumes disponibles ; affiner le conseil auprès des maraîchers (besoins des opérateurs) ; utiliser outils existants ?  Mise en place d’outils collectifs de transformation, faciliter l’accès pour proposer des légumes pré-tranchés (IAA, resto co) et fabriquer des recettes (paniers, marchés…).  APROBIO en 2013  Regrouper l’offre de légumes à la vente et faciliter l’accès aux acheteurs (projet MIN de Châteaurenard).  Outil de mise en relation producteurs /Plateformes de F&L/cuisiniers (MBIM).  Permettre aux maraîchers de diversifier leur gamme de produits (proposer des produits transformés) dans les paniers, sur marchés…  Enquêtes aval (expéditeurs/grossistes) : en lien avec la commission bio d’INTERFEL (France et régions) ; en collaboration avec Sud & Bio.  Planning de production sous abris pour diversifier l’offre en hiver (calendrier GRAB) ; diversifier les espèces (offre grossistes et paniers).

17 Conclusion Les perspectives
 Se repérer, analyser, comprendre : Des outils conçus par Bio de Provence, à mobiliser ! La Fiche Filière & Débouchés Légumes bio – Edition 2012 Le Mini-Guide Légumes bio – Edition 2012 Les références technico-économiques en cultures maraîchères de plein champ  Echanger pour agir : La Commission Filière légumes de Bio de Provence : une instance à ouvrir vers l’aval ? Collaborer, travailler en réseau : Le Club Bio et le projet Aprobio – Aval Bio PACA…. Bio de Provence : Pôle Filières & Marchés Contact : Claire RUBAT DU MERAC - Chargée de commercialisation (aide sourcing/débouchés). Tél : Mail : Site Internet : Rubrique Commercialiser en bio :


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