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Panorama de la filière légumes et du marché Problématiques, enjeux et perspectives Claire RUBAT DU MERAC – Chargée de commercialisation Bio de Provence.

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Présentation au sujet: "Panorama de la filière légumes et du marché Problématiques, enjeux et perspectives Claire RUBAT DU MERAC – Chargée de commercialisation Bio de Provence."— Transcription de la présentation:

1 Panorama de la filière légumes et du marché Problématiques, enjeux et perspectives Claire RUBAT DU MERAC – Chargée de commercialisation Bio de Provence Journée technico-économique Légumes bio du 11/12/2012 Palais des Papes - Avignon

2 Plan de la présentation Les points clés… Les bassins de production de légumes (France, région PACA) et la dynamique La filière des légumes bio en France Les circuits de vente des légumes bio par régions Les achats et la consommation de légumes Les maraîchers bio en région PACA et départements Problématique actuelle de la filière légumes bio en PACA : Forces/Faiblesses - Opportunités/Menaces Les marges de progrès et les perspectives…

3 Les bassins de production de légumes Répartition régionale fin 2011 Des légumes frais majoritaires dans la plupart des régions (sauf Bourgogne/Midi- Pyrénées). Surface moyenne dune ferme en maraîchage : 2,5 Ha. PACA : Ha - 4 ème région française 140 Ha en conversion 551 maraîchers (10%) Surf (2011/2010) : + 4,3% France Ha ( Ha en 2010) maraîchers Surf 2011/10 : +12,3%

4 La production française de légumes Une dynamique soutenue

5 La Filière française des légumes bio De la production à la commercialisation

6 Les circuits de vente des fruits & légumes Par régions de production

7 Les circuits de vente des fruits & légumes Evolutions par circuits

8 Les achats de fruits & légumes bio Evolution en volume et valeur Quantité achetée pour 100 ménages

9 La consommation de fruits & légumes bio Evolution en volumes par bassins

10 La consommation de fruits & légumes bio Evolution (2007 à 2012) en volume et valeur Année 2011 : 3,9 Kg/ménage 8,70 /ménage

11 La consommation de fruits & légumes bio Evolution de quelques légumes Source : Commission bio INTERFEL Par rapport au 1 er semestre 2011, la baisse de consommation affecte les poids lourds de la gamme (volume & valeur) : tomate, courgettes ; moins fortement carotte et salade.

12 Le consommateur français dépense par an et en moyenne 8,4%* de son budget à lachat de légumes (conventionnel et bio). Au 1 er semestre 2012, les ménages plus nombreux ont acheté + souvent mais en moindre grande quantité à chaque achat. Fin 2011, les F&L sont les produits bio les plus fortement consommés en PACA par 95% des habitants consommant des produits bio (89% en France). Les habitudes alimentaires restent marquées par le modèle méditerranéen où la consommation quotidienne de légumes verts est plus fréquente, qu'ailleurs en France. Les F&L attirent 3% de nouveaux consommateurs en * Source : INSEE – Commission bio INTERFEL – Baromètre annuel Agence Bio. La consommation de fruits & légumes bio Quelques éléments danalyse

13 Les maraîchers bio en PACA Focus par départements Vaucluse : 324 Ha (Bio & conversion) 66 Ha en conversion maraîchers Surf 2011/10 : + 8,8% Bouches du Rhône : 419 Ha (Bio & conversion) - 29 Ha en conversion maraîchers Surf 2011/10 : - 2,6% Alpes de Hte Provence : 124 Ha - 11 Ha en conversion 61 maraîchers Surf : + 15,7% Hautes Alpes : 88 Ha 2 Ha en conversion - 44 maraîchers - Surf : - 5,3% Var : 98 Ha - 22 Ha en conversion - 68 maraîchers Surf : + 15,7% Alpes Maritimes : 71 Ha - 9 Ha en conversion 76 maraîchers - Surf : + 9,8%

14 Problématique de la filière légumes bio Forces et Faiblesses selon les débouchés DébouchésPour le marché industriePour le marché de grosPour circuits courts Atouts En production : du potentiel (1300 Ha) - 80% en plein champ. Conditions climatiques, techniques (abris ; irrigation) favorables à la culture légumière. Diversité de la gamme produite pour ventes en gros et en direct. 3 ème bassin de consommation en France (près de 5 millions dhabitants). Demande et offre existent sur certaines matières 1 ères bio et locales (tomate, courgette). Contractualisation. 2 organisations économiques en bio : Solebio (20 maraîchers – 80 espèces planifiées) ; Méditerrabio (15 maraîchers exclusifs – 13 mixtes). Forte demande sociétale exprimée (AB, origine). Limites Manque doffre massifiée en volumes et groupée. Accès/Manque doutils dédiés au bio. Contractualisation. Exigences produits. Débouché jugé non prioritaire (sauf délestage) ; niveaux des prix « industrie ». Planification ? Adéquation O/D : + forte concentration des volumes en été, alors que les débouchés Fortes exigences pour le débouché des cantines. Paniers : Besoin de gamme large (40 à 60 légumes) tte lannée. Quelle demande ? Gamme locale en légumes transformés encore peu développée.

15 Problématique de la filière légumes bio Opportunités et Menaces selon les débouchés Débouchés Pour le marché industriePour le marché de grosPour circuits courts Dynamique de conversion : 140 Ha. Réseaux de distribution : 254 points de vente bio (réseau/indépendants) ; Surf moy : 165 m². Biocoop (28 magasins), La Vie Claire (23), Satoriz (5), Biomonde (20) ; LEau vive (1) ; Naturalia (3) ; 12 PVC… Débats sur le positionnement des légumes bio à la vente : Magasins spécialisés (Bio Cohérence) vs GMS. Lancement dune nouvelle conserverie agréée en bio (Saint Andiol). Opportunités Nvelles demandes encore non pourvues pour fournir en matières 1 ère bio, locales, prédécoupées : Carotte, poireau, navet, aubergine, potiron, oignon, potimarron, ail (Enquête Aprobio). Variétés dédiées industrie. Biodiversité des espèces (variétés anciennes ; dédiées au bio) pour répondre au besoin de différenciation de gamme des magasins spécialisés. Large « couverture de vente » avec le développement des magasins spécialisés en réseau ! Fort potentiel de développement de loffre en légumes frais et transformés (soupes, conserves, jus). Risque tassement conversions à terme (appui technique adapté/à grande échelle, coûts production, difficultés de ventes…). Concurrence de loffre contractualisée en légumes bio dautres pays (Sicile, Espagne, Maroc…) Menaces Volumes groupés et contractualisés dautres origines (Sicile, Espagne, Maroc). Pas/peu doffre groupée, pouvant détourner les grossistes dun appro local, sauf sur légumes phares ou dépannage. Positionnement GMS sur le bio, dont légumes (Cœur de Nature – Brétigny s/Orge m 2 ). Début de « concurrence » entre maraîchers sur les marchés de plein vent ? Risque de saturation avec larrivée de nveaux maraîchers en bio ?

16 Problématique de la filière légumes bio Les marges de progrès / Circuits de vente Marché de lindustrieMarché de gros (dont restauration collective) Circuits courts A partir des surfaces connues (en ha), améliorer la connaissance de loffre disponible ; la qualifier : enquêtes producteurs pour évaluer espèces et volumes disponibles ; affiner le conseil auprès des maraîchers (besoins des opérateurs) ; utiliser outils existants ? Mise en place doutils collectifs de transformation, faciliter laccès pour proposer des légumes pré- tranchés (IAA, resto co) et fabriquer des recettes (paniers, marchés…). APROBIO en 2013 Regrouper loffre de légumes à la vente et faciliter laccès aux acheteurs (projet MIN de Châteaurenard). Outil de mise en relation producteurs /Plateformes de F&L/cuisiniers (MBIM). Permettre aux maraîchers de diversifier leur gamme de produits (proposer des produits transformés) dans les paniers, sur marchés… Enquêtes aval (expéditeurs/grossistes) : en lien avec la commission bio dINTERFEL (France et régions) ; en collaboration avec Sud & Bio. Planning de production sous abris pour diversifier loffre en hiver (calendrier GRAB) ; diversifier les espèces (offre grossistes et paniers).

17 Conclusion Les perspectives Bio de Provence : Pôle Filières & Marchés Contact : Claire RUBAT DU MERAC - Chargée de commercialisation (aide sourcing/débouchés). Tél : Mail : Site Internet : Rubrique Commercialiser en bio : Se repérer, analyser, comprendre : Des outils conçus par Bio de Provence, à mobiliser ! La Fiche Filière & Débouchés Légumes bio – Edition 2012 Le Mini-Guide Légumes bio – Edition 2012 Les références technico-économiques en cultures maraîchères de plein champ Echanger pour agir : La Commission Filière légumes de Bio de Provence : une instance à ouvrir vers laval ? Collaborer, travailler en réseau : Le Club Bio et le projet Aprobio – Aval Bio PACA….


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