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Conférence AIOSP/Atelier de pratiques Montpellier 24-27 septembre 2013 Jef Vanraepenbusch Graziana Boscato.

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1 Conférence AIOSP/Atelier de pratiques Montpellier septembre 2013 Jef Vanraepenbusch Graziana Boscato

2 EG, réseau européen de lorientation Crée par la Commission européenne en 1992 Objectif : développer la dimension européenne dans les activités dorientation Public: les professionnels de lorientation dans les pays de lUE, EEE.. Activités: conseil en orientation, conseils en mobilité, informations sur les systèmes déducation et de formation en Europe (Publications), formation des professionnels Groupe de travail sur le conseil en mobilité

3 Conseil en mobilité, contexte européen Enjeux, stratégies, aspects théoriques et pratiques de la mobilité Singularité du conseil, rôle du professionnel de lorientation Utilisation des nouveaux medias pour la professionnalisation des acteurs de lorientation

4 Enjeux européens et mobilité Stratégie Europe 2020 pour relancer léconomie européenne (une croissance « intelligente, durable et inclusive » ) Des initiatives phares et des objectifs; réduction à – de 10% le décrochage scolaire, relever le niveau denseignement, améliorer lemployabilité des jeunes, favoriser lemploi des groupes les plus fragiles… Comment le conseil en mobilité peut-il contribuer à construire des citoyens concevant leur développement personnel en relation avec celui d'autrui et avec le bien commun? Recherche de léquité des publics dans le conseil en mobilité. Formation des professionnels relais. Accessibilité à linformation

5 Aspects pratiques de la mobilité Mobilité à des fins dapprentissages ou demploi Statistiques: Mobilité Erasmus:2,3 millions détudiants européens La mobilité Erasmus ne concerne quun faible pourcentage de la population étudiante Mobilité des jeunes de la voie pro: moins de 1% des jeunes en FP initiale bénéficie des programmes de mobilité jeunes français partent tous les ans en mobilité dans le cadre de leur formation Mobilité des travailleurs: elle reste marginale, seuls 2% des travailleurs européens vivent et exercent une activité dans un autre État membre Pour être bénéfique la mobilité doit être choisie par le bénéficiaire et non subie

6 Acquis formels et non formels de la mobilité Ils contribuent efficacement à : - favoriser linsertion professionnelle, - développer des aptitudes sociales dans un contexte interculturel (compétences relationnelles, tolérance, sens des responsabilités…), - maîtriser des langues étrangères, - favoriser lépanouissement de la personne (ouverture desprit, autonomie…).

7 Mobilité pour devenir un citoyen actif Pour sépanouir dans un monde en transformation constante sur lequel les jeunes veulent légitimement influer, laccès à linternational est une voie incontournable. Elle permet dacquérir des connaissances et savoir-faire pour approfondir lindispensable compréhension des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques. Pour obtenir une place de choix dans les processus décisionnels qui les concernent et pour devenir des citoyens engagés et responsables.

8 Aspects théoriques de la mobilité Mobilité est étudiée par les sociologues depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale, une étude sur la mobilité Erasmus est en cours Processus de la mobilité: importance des déclencheurs, approche par cercle concentriques (Beulah Rohrlich), développement de la sensibilité multiculturelle (Bennett)… Modélisation du conseil en mobilité dans Euroguidance

9 Situation de conseil en mobilité pour le professionnel Conseil en mobilité Aspects psychologiques Aspects sociologiques Connaissances outil informatique, TICE Connaissances du processus de conseil Connaissances professionnelles sur la mobilité Formation continue, travail en réseau, connaissances linguistiques…

10 Professionnalisation des acteurs Pour que la mobilité ne soit pas réservées aux initiés, il est important de former les professionnels de lorientation, les relais dinformation qui travaillent avec des personnes confrontées à un choix détudes ou demploi, de changement de carrière,… Déterminer le meilleur cadre pour permettre aux jeunes de faire le meilleur choix compte tenu des éléments de leur réalité, de leurs aspirations et leurs besoins Utilisation des réseaux sociaux pour diffuser linformation: ex. wikispaces

11 Productions EG /formations des professionnels Document sur le conseil en mobilité en plusieurs langues Wikispaces: anglais, flamand, français Pour le public français, un module dautoformation (EMMA) accessible en ligne sur le site : Des sessions de formations en présentiel

12 Merci pour votre attention!! « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas nen lisent quune page » Saint-Augustin Pour plus de renseignements:


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