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Plan de développement international

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Présentation au sujet: "Plan de développement international"— Transcription de la présentation:

1 Plan de développement international
Présenté à Éveline Trudel Ruest Jean-Baptiste Dalier Caroline Dufresne Sphère internationale

2 Mandat « Élaborer une stratégie de développement à l’international pour votre entreprise. »

3 Plan de la séance Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie
Implantation et aspects financiers Perspectives d’avenir

4 Diagnostic Stratégique
Forces Faiblesses Opportunités Menaces F: Notoriété, contrôle du réseau de distribution, produits de qualité, technologie avancée, bonne gestion d’inventaire F: Dépendance face aux sous-traitants, prix élevés, réputation à bâtir, produit en maturité, distributeurs actuels ne répondant pas aux besoins, produit facilement imitable O: Modes de vie accélérés, Prévision d’une augmentation de la demande à X place, difficulté d’un concurrent à exporter, croissance du marché, concurrence faible USA M: Concurrence accrue, Appréciation du dollar canadien, mauvaise image face à un scandale X Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

5 Perspectives d’avenir
Positionnement Prix Variété des produits Qualité perçue, Prix, Diversité des produits, Notoriété de la marque, Nombre de succursales Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

6 Profil de la clientèle Classe moyenne Qualité Sur la route
Petites familles Qualité Jeunes professionnels Sur la route Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

7 Perspectives d’avenir
Clientèles cibles Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

8 Avantage concurrentiel
Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

9 Perspectives d’avenir
Orientation Plan sur un horizon de 5 ans Première phase d’expansion internationale Investissements modérés Durée temporelle: Plan sur un horizon de X ans 1e/2e phase d’expansion: Première phase d’expansion internationale, Deuxième phase d’expansion internationale Solidifier un des avantages concurrentiel en particulier Investissements modérés: Planifier une expansion basée sur des investissements modérés Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

10 Perspectives d’avenir
Critères de recherche Croissance économique Ouverture aux produits étrangers Besoins en produits financiers Croissance de la classe moyenne Présence de concurrents Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

11 Perspectives d’avenir
Stratégie Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

12 Perspectives d’avenir
Stratégie Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

13 Perspectives d’avenir
Stratégie 1Source Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

14 Perspectives d’avenir
Stratégie 1Source Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

15 Perspectives d’avenir
Stratégie 1Source Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

16 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

17 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Acquisition d’une usine et de machinerie Limite des capacités de fabrication du sous-traitant Embauche et formation des employés Suivi rapproché de la part des dirigeants  Avoir un contrôle étroit sur la qualité  Augmentation de la capacité de production  Garder l’avantage concurrentiel au niveau de la chaîne logistique Usine Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

18 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Choix des meilleures bières en fonction des goûts Selon les restaurateurs Suite aux tests de goûts Mettre de l’avant la bière comme un apéritif (Europe) Produit Diversification des produits (EXEMPLE: Production d’une bière sans malt Augmentation de 13,8% des ventes (Japon) Taxation 3x moins lourde Diminution des dépenses pour la bière traditionnelle) Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

19 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Acquisition d’un centre de distribution Situé à Rotterdam, Pays-Bas 4e port mondial en terme de trafic Infrastructures de transport efficaces  Option moins coûteuse  Garder l’efficacité et la rapidité des livraisons Centre de distribution (Europe) Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

20 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Présence aux États-Unis et en Europe Formation sur les techniques de fabrications Formées de représentants de différents pays Présence à des foires commerciales  Trouver de nouveaux partenaires commerciaux Équipe de vente Formation d’une équipe de vente à partir des ressources humaines de l’entreprise Utilisation de la qualité des ressources humaines de l’entreprise et de leurs connaissances des produits. Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

21 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Commandite d’un sportif reconnu mondialement Création d’une campagne publicitaire Présence aux compétitions Vente d’accessoires  Accroitre la visibilité de l’entreprise  Amélioration du positionnement stratégique Communication commerciale Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

22 Perspectives d’avenir
Mise en oeuvre Évènementiel Soirées dégustations (critiques, public) Festivals Concours régionaux Site web: volet partenariat, mise à jour Créer une communauté d’intérêt Microsite, Pinterest, facebook Marketing Communication sur les lieux de vente, publicité télévisée Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

23 Développement d’affaire
Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

24 Perspectives d’avenir
Stratégie Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

25 Implantation et aspect financier
Court terme Moyen terme Long terme Budget % Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

26 Retour sur investissement
ROI: ouverture mondiale, augmentation des parts de marché, nouveaux partenaires commerciaux, renforcement de la valeur ajoutée, diversification des sources de revenu, ouverture vers le monde, plus grande notoriété, différenciation Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

27 Perspectives d’avenir
Acquisitions, développement de nouveaux marchés, développement de nouveaux produits, produit et service conseil Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives d’avenir

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29 Plan de développement international
Présenté à Éveline Trudel Ruest Jean-Baptiste Dalier Caroline Dufresne Sphère internationale

30 États-unis Chine Royaume Uni Russie Suède France Norvège Canada Finlande Mexique Allemagne Suisse Argentine Corée du Sud Australie Italie Espagne Inde Afrique du Sud Chili Brésil Japon Thaïlande

31 Infos importantes moscow/ events/beauty-show-montreal.html (+) (+)

32 Infos importantes La Fernandière. Quelques réflexions:  - Saucisses de petits déjeuners vendues en grande quantité. Approcher des grands gestionnaires de cafétéria d'entreprise et de restaurant (style Sodexo, qui est français mais qui est international, y compris la cafétéria de l'UQTR). Identifiez ces grands gestionnaires.  - approcher des grands distributeurs et supermarchés américains et peut-être Mexique et Amérique latine, sur un segment de saucisse de bonne qualité style européen. En Europe, peut-être l'Angleterre? Le reste de l'Europe, ils y a plusieurs spécialistes de bonne saucisse. Risque d'être très difficile.  - Avoir accès aux tablettes des supermarchés = coût.  - le plus important pour La Fernandière, c'est la qualité des produits à tous les niveaux. Si on exporte, il faudra s'assurer de la qualité en termes de logistique.  - j'avais identifié des salons pour les supermarchés dans FB... Il y en a d'autres. - Dégustation dans les supermarchés américains? (mais encore une fois, il faut payer les supermarchés pour avoir ce droit)


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