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Plan de développement international Présenté à Plan de développement international Présenté à Éveline Trudel Ruest Jean-Baptiste Dalier Caroline Dufresne.

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1 Plan de développement international Présenté à Plan de développement international Présenté à Éveline Trudel Ruest Jean-Baptiste Dalier Caroline Dufresne Sphère internationale

2 M ANDAT « Élaborer une stratégie de développement à linternational pour votre entreprise. »

3 Situation actuelleDiagnostic stratégiqueStratégieImplantation et aspects financiersPerspectives davenir P LAN DE LA SÉANCE

4 D IAGNOSTIC S TRATÉGIQUE Forces Faiblesses Opportunités Menaces Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

5 Prix Variété des produits P OSITIONNEMENT Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

6 Classe moyenne Petites familles Qualit é Jeunes professio nnels Sur la route P ROFIL DE LA CLIENTÈLE Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

7 C LIENTÈLES CIBLES Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

8 A VANTAGE CONCURRENTIEL Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

9 O RIENTATION Plan sur un horizon de 5 ansPremière phase dexpansion internationale Investissements modérés Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

10 C RITÈRES DE RECHERCHE Croissance économique Ouverture aux produits étrangers Besoins en produits financiers Croissance de la classe moyenne Présence de concurrents Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

11 S TRATÉGIE Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

12 S TRATÉGIE Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

13 S TRATÉGIE 1 Source Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

14 S TRATÉGIE 1 Source Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

15 S TRATÉGIE 1 Source Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

16 M ISE EN OEUVRE Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

17 M ISE EN OEUVRE Acquisition dune usine et de machinerie Limite des capacités de fabrication du sous- traitant Embauche et formation des employés Suivi rapproché de la part des dirigeants Avoir un contrôle étroit sur la qualité Augmentation de la capacité de production Garder lavantage concurrentiel au niveau de la chaîne logistique Usine Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

18 M ISE EN OEUVRE Choix des meilleures bières en fonction des goûts Selon les restaurateurs Suite aux tests de goûts Mettre de lavant la bière comme un apéritif (Europe) Produit Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

19 M ISE EN OEUVRE Acquisition dun centre de distribution Situé à Rotterdam, Pays-Bas 4 e port mondial en terme de trafic Infrastructures de transport efficaces Option moins coûteuse Garder lefficacité et la rapidité des livraisons Centre de distribution (Europe) Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

20 M ISE EN OEUVRE Présence aux États-Unis et en Europe Formation sur les techniques de fabrications Formées de représentants de différents pays Présence à des foires commerciales Trouver de nouveaux partenaires commerciaux Équipe de vente Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

21 M ISE EN OEUVRE Commandite dun sportif reconnu mondialement Création dune campagne publicitaire Présence aux compétitions Vente daccessoires Accroitre la visibilité de lentreprise Amélioration du positionnement stratégique Communication commerciale Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

22 M ISE EN OEUVRE Évènementiel Soirées dégustations (critiques, public) Festivals Concours régionaux Site web: volet partenariat, mise à jour Créer une communauté dintérêt Microsite, Pinterest, facebook Marketing Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

23 D ÉVELOPPEMENT D AFFAIRE Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

24 S TRATÉGIE Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

25 Court terme Moyen terme Long terme Budget % % % % % % I MPLANTATION ET ASPECT FINANCIER Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

26 R ETOUR SUR INVESTISSEMENT Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

27 P ERSPECTIVES D AVENIR Situation actuelle Diagnostic stratégique Stratégie Mise en œuvre et budget Perspectives davenir

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29 Plan de développement international Présenté à Plan de développement international Présenté à Éveline Trudel Ruest Jean-Baptiste Dalier Caroline Dufresne Sphère internationale

30 États-unis Suisse Finlande Brésil SuèdeRoyaume Uni Corée du Sud ChineFrance Japon Australie Mexique Italie AllemagneCanada Afrique du Sud Espagne Russie Inde Argentine Thaïlande Norvège Chili

31 I NFOS IMPORTANTES moscow/ events/beauty-show-montreal.html (+) (+) moscow/ events/beauty-show-montreal.html

32 I NFOS IMPORTANTES La Fernandière. Quelques réflexions: - Saucisses de petits déjeuners vendues en grande quantité. Approcher des grands gestionnaires de cafétéria d'entreprise et de restaurant (style Sodexo, qui est français mais qui est international, y compris la cafétéria de l'UQTR). Identifiez ces grands gestionnaires. - approcher des grands distributeurs et supermarchés américains et peut-être Mexique et Amérique latine, sur un segment de saucisse de bonne qualité style européen. En Europe, peut-être l'Angleterre? Le reste de l'Europe, ils y a plusieurs spécialistes de bonne saucisse. Risque d'être très difficile. - Avoir accès aux tablettes des supermarchés = coût. - le plus important pour La Fernandière, c'est la qualité des produits à tous les niveaux. Si on exporte, il faudra s'assurer de la qualité en termes de logistique. - j'avais identifié des salons pour les supermarchés dans FB... Il y en a d'autres. - Dégustation dans les supermarchés américains? (mais encore une fois, il faut payer les supermarchés pour avoir ce droit)


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