La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lempathie dans la prise en charge en EHPAD Réflexion sur la relation daide au cœur de la relation de soin Didier LIMBOURG.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lempathie dans la prise en charge en EHPAD Réflexion sur la relation daide au cœur de la relation de soin Didier LIMBOURG."— Transcription de la présentation:

1 Lempathie dans la prise en charge en EHPAD Réflexion sur la relation daide au cœur de la relation de soin Didier LIMBOURG

2 LEMPATHIE Définition capacité acquise au cours de la psychogenèse (développement du psychisme) de se représenter ce que ressent ou pense autrui tout en le distinguant de ce que lon ressent et de ce que lon pense soi- même. Relation daide: La relation d'aide désigne les processus par lesquels lindividu va pouvoir prendre le rôle d'aidant auprès d'une personne en difficulté afin de l'aider à surmonter une crise.

3 Lempathie comme outil La relation daide en EHPAD est une technique parmi dautres techniques. Cest une technique qui utilise une disposition interne, individuelle, lempathie. Cette technique peut être fragilisée par la complexification et lalourdissement des prises en charge en EHPAD.

4 Un outil fragile Fréquemment confrontés aux troubles du comportement, les aidants sont « bousculés » dans leur processus empathique Sentiment de ne pas trouver sa place dans la relation daide Sentiment dimpuissance Atteinte de lestime de soi

5 Les dispositions empathiques de lindividu Variabilité entre les individus. Tous les êtres humains ne seraient pas équipés du même dispositif empathique Pathologies supposant des carences en empathie: psychopathie, autisme Chez un même individu, la capacité à être empathique est variable.

6 Lempathie, un outil dynamique Le comportement empathique résulte de la rencontre entre un individu (facteur interne) et son environnement (facteur externe)

7 Lehpad, une cours de récré? Une étude chez les adolescents difficiles ( FAVRE,2006), propose 2 composantes dans lempathie: 1/La contagion émotionnelle: expression mécanique, automatique de lempathie La contagion émotionnelle se présenterait donc comme une aptitude biologique innée à se laisser envahir, happer par les émotions dautrui, caractérisant plus particulièrement les états fusionnels ou symbiotiques avant le développement de lempathie. 2/Lempathie: serait lexpression intentionnelle, régulée par des processus individuels

8 Un moyen de régulation comportementale Réguler lempathie dans le cadre de lenvironnement soignant. Pour être efficace dans la prise en charge Pour se protéger et protéger lAutre Pour reconnaître lAutre au-delà du trouble

9 un partage de plus en plus intense Laugmentation des troubles du comportement favorise la contagion émotionnelle. Face à la dé-mesure, risque de glissement dans le registre de la contagion émotionnelle.

10 Le glissement émotionnel Idée quil existe un risque de glissement avec régression de lempathie vers la contagion émotionnelle chez le soignant. Avec au bout un mécanisme de défense La coupure par rapport aux émotions, refus général de « partager» lémotion de lautre, un refus de laisser sopérer le processus primaire de contagion émotionnelle que celle-ci soit positive ou négative.

11 Se prévenir pour prévenir lAutre Préserver et utiliser lempathie: trouver la bonne distance dans la relation soignante Peut-on se permettre de négliger cet outil? Comment en garder la mesure?

12 Conclusion Lempathie est une condition daide à la reconnaissance des troubles du comportement Il semble important de veiller à la régulation de cette disposition interne Ce qui passe nécessairement par ses conditions dexercice (environnement, milieu de travail, organisation)


Télécharger ppt "Lempathie dans la prise en charge en EHPAD Réflexion sur la relation daide au cœur de la relation de soin Didier LIMBOURG."

Présentations similaires


Annonces Google