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La simulation et lenseignement des Soins Infirmiers État des lieux et projets en Suisse Romande.

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1 La simulation et lenseignement des Soins Infirmiers État des lieux et projets en Suisse Romande

2 HES-So Valais-Wallis

3 « Il n'y a que les Suisses dont j'aurais un peu de mal à raconter quoi que ce soit. Ils sont heureux dans leurs montagnes où ils passent leur temps à élever des vaches et des comptes en banque » Jean dOrmesson

4 La Suisse Romande

5 Bretagne Km habitants Suisse Romande Km habitants Valais 5224 Km habitants

6 ValaisSuisse Romande HES-SO Filière Infirmière 1 école bilingue 220 étudiants (2010) Année préparatoire 3 années bachelors 6 écoles 2270 étudiants (2010) Année préparatoire 3 années bachelors Système de Bologne dès 2006

7 Plan détudes cadre 2012 (PEC 2012) Projets

8 Pourquoi le PEC 2012 ? Harmonisation au niveau national Assurer la continuité Bachelor – Master - Doctorat Répondre aux exigences de reconnaissance européenne de la filière.

9 Répondre aux exigences de reconnaissance européenne Directive 77/453/CEE & art. 31 ss de la directive 2005/36/CE Temps de formation au moins 4600 heures Au moins 2300 heures denseignement clinique 1535 heures denseignement théorique.

10 Répondre aux exigences de reconnaissance européenne Situation actuelle en Suisse Stages pratiques qualifiants 1800 h (60 ECTS) Enseignement à lécole3600 h (120 ECTS) Théorie + ateliers pratiques Total (180 ECTS)5400 h (180 ECTS) PEC 2012 Enseignement clinique (minimum)2300 h Stages pratiques qualifiants 1800 h (60 ECTS) Formation théorique (minimum) 1535 h Solde réparti par les écoles1565 h Total (180 ECTS)5400 h (180 ECTS)

11 Enseignement Clinique L'enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises…. … Cet enseignement a lieu dans les hôpitaux et autres institutions de santé et dans la collectivité, sous la responsabilité des infirmiers enseignants et avec la coopération et l'assistance d'autres infirmiers qualifiés. D'autres personnels qualifiés peuvent être intégrés dans le processus d'enseignement. Directive 2005/36/CE

12 Formation clinique Ateliers qui permettent, par différentes stratégies, de mobiliser, dexpérimenter et dintégrer des savoirs, et ainsi de favoriser le développement des compétences professionnelles Laboratoires pratiques ayant pour but le développement dune gestuelle professionnelle et lapprentissage des soins Stages dobservation Séminaires danalyse des pratiques Participation à des manifestations, des groupes de réflexion ou daction, des actions de santé ou de formation. Selon l'OFFT( Office Fédéral de la Formation professionnelle et du la Technologie) Conformité à la directive 77/453/CEE & art. 31 ss de la directive 2005/36/CE

13 Groupes de travail PEC 2012 Sciences infirmières Clinical Assessment EBN Evidence Based Nursing "Skills Lab" Laboratoire de pratiques simulées E-learning

14 Composition du Groupe "Skills Lab" Lucie Dugay, HESAV Lausanne (coordinatrice du groupe) Caroline Beeler, HE-Arc Neuchâtel & Jura Françoise Cinter, HEdS Genève Otilia Froger, HELS Lausanne Isabelle Schouwey, HEFr Fribourg Pierre-Yves Roh, HEVS-SO Valais-Wallis

15 Convictions des membres du GT "Le baptême du feu" n'est pas et ne doit pas être le fondement de la formation clinique. Lave & Wenger; Situated Learning : Legitimate Peripheral participation; Cambridge University Press; 2002 Too late to learn, the problem is now !

16 Convictions des membres du GT Les patients se fichent de la somme des savoirs des soignants, mais s'intéressent plutôt à la manière dont ils en font usage ! Mark R. Adelmann; Undergradute Medical Education is NOT Rocket Science: But that Does NOT Mean it's Easy !

17 Vision du GT La simulation en formation de base

18 Définition des "Skills Labs" Groupe PEC 2012 Technique –non pas technologie- active denseignement et dapprentissage qui, en intégrant des moyens tels que vidéos interactives, des simulateurs de tâche partielle, des simulateurs de niveau de fidélité variable, des patients standardisés, remplace (ou met en valeur) une situation clinique réelle par des expériences guidées, mais artificielles, qui évoquent ou répliquent un nombre important daspects de la réalité dans un contexte dinteractivité; son intention est de permettre aux participants dacquérir et démontrer : des procédures, des habiletés pratiques, une pensée critique ainsi que des processus de prise de décision. Adapté de Jeffries et Gaba Jeffries, P. (2005). A Framework for desining, implementing and evaluating simulations used as teaching strategies in nursing. Nursing education perspectives, 26 (2), Gaba, D. (2004). The future vision of simulation in healthcare. Quality and Safety in Health Care, 13 (suppl 1), i2- i10.

19 Étapes de formation

20 Recommandations Groupe PEC 2012

21 Le laboratoire de pratiques simulées dans la formation

22 Modalités denseignement Les stratégies pédagogiques de la simulation doivent permettre une réflexion avant, pendant et après laction. Le «design» dune simulation à visée pédagogique comprend : un objectif spécifique, un niveau de fidélité, un problème à résoudre, un support pour létudiant, un débriefing qui inclut la pensée réflexive de létudiant. Les pratiques enseignées doivent reposer sur lEBN

23 Modalités dévaluation Lévaluation des objectifs, travaillés par les pratiques simulées, doit correspondre à la même typologie denseignement. Par exemple, les contenus ayant recours à la simulation devraient également utiliser la simulation lors dépreuves sommatives.

24 Recommandations pédagogiques Dispositif pédagogique Harmonisation romande des contenus minimaux 6-12 étudiants / chargé d'enseignement Concordance entre : Planification et intentions pédagogiques et chargé d'enseignement à disposition

25 Recommandations ressources humaines Un à deux membres du corps professoral voient leur activité dédiée aux laboratoires de pratiques simulées en tant que "Super User" & coordinateurs : Sont compétents et experts du domaine tant au niveau de la pratique qu'au niveau pédagogique S'assurent de la cohérence de la construction des ateliers avec le curriculum Participent à la formation des autres formateurs dans ce domaine Des personnes de référence assurent lintendance et la maintenance du matériel et des salles de pratique.

26 Recommandations matérielles Matériel et locaux cohérents avec les contenus enseignés Locaux multifonctions pour recréer différents environnements de travail Réseau et système informatique très performant Stockage audio & vidéo Accès simultanés

27 Recommandations financières Un poste "Laboratoire de pratiques simulées" est créé dans les budgets d'enseignement. Budget d'investissement estimé à 30% du budget de la formation ! Maintenance et entretien estimé à 5% du budget initial

28 Conclusions du GT Les laboratoires de pratiques simulées sont au service de la formation de base et de la formation continue. Les laboratoires de pratiques simulées peuvent contribuer Au développement de synergie intersite / école À la recherche Au développement des prestations de service...

29 Les décisions sur la base des recommandations du groupe Skills Lab Et alors ?

30 Habiletés Cliniques (Skills Lab) Cet axe comprend le développement des habiletés cliniques dans trois domaines spécifiques, à savoir : les techniques de soin, lévaluation ou examen clinique, la relation et la communication. Il se réalise essentiellement en laboratoire de simulation. Dans le cadre des contenus qui seront étudiés et/ou approfondis, il conviendra de cibler les champs de recherche actuels et de tenir compte des critères épidémiologiques. PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011

31 Recommandations pédagogiques En matière dapproches pédagogiques, les évidences montrent que certaines approches sont plus propices au développement des compétences. Ce sont des approches qui visent la résolution de problèmes, la compréhension de situations, lauthenticité des situations dapprentissage. Ces approches devraient être privilégiées dans les programmes de la filière. Nous en citons quelques- unes. Apprentissage par problèmes Apprentissage par raisonnement clinique ou par situation Simulation, laboratoire Développement de projets intégrateurs PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011

32 Recommandations concernant les approches évaluatives Dans une approche compétences, le dispositif dévaluation vise à rendre compte du niveau de compétence de létudiant et implique dinférer ce dernier, à partir dindicateurs fiables et valides; on parle dès lors de lévaluation en situation authentique, à savoir « le recours à des moyens dévaluation qui sapparentent à la réalité » (Préjent, Bernard & Kozanitis, 2009, P.138) PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011

33 Lévaluation en situation authentique Est réaliste Favorise le jugement et linnovation Demande aux étudiants daccomplir une réalisation plutôt que de simplement dire, répéter ou reproduire Simule le contexte dune situation de travail Propose des tâches complexes Favorise la consultation, la rétroaction et lamélioration PEC Bachelor SI 2012 CORESLOC, 20 juin 2011

34 Prochaines étapes Inclure les pratiques simulées dans le curriculum Idéalement avoir un socle commun de situations Former les professeurs Séquiper Locaux Mannequins Créer des scénarios

35 Nous investissons ! Nous nous y mettons ! Et alors ?

36 Où en sommes-nous ? Mars 2011 Acquisition de 3 mannequins par lécole du Jura (ARC) Juin professeurs des écoles romandes formés à Bruxelles Octobre 2011 Acquisition dun mannequin haute fidélité HES-SO Valais-Wallis 2012 création d'un CAS en simulation infirmière par la Haute Ecole de Santé Vaud

37 A Sion

38 Juillet 2011 Où en sommes-nous ? HES-SO Valais-Wallis

39 4 Octobre 2011

40 ème Conférence suisse sur les patients standardisés et la simulation dans le domaine de la Santé 1-2 novembre 2012 Lausanne, Suisse

41 Merci de votre attention !


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