La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La micro-économie de la consommation. Plan I)Définitions de lutilité et principes des choix du consommateur: 1) Lutilité marginale et la loi de lutilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La micro-économie de la consommation. Plan I)Définitions de lutilité et principes des choix du consommateur: 1) Lutilité marginale et la loi de lutilité"— Transcription de la présentation:

1 La micro-économie de la consommation

2 Plan I)Définitions de lutilité et principes des choix du consommateur: 1) Lutilité marginale et la loi de lutilité marginale décroissante: 2) Le choix optimal du consommateur

3 II) Les courbes dindifférence: 1) Définition et lois de substitution 2) La carte dindifférence

4 III) La contrainte budgétaire et léquilibre du consommateur 1) La droite de budget 2) Léquilibre du consommateur et les variations prix-revenu

5 IV) Théories de la demande: 1) La construction de la courbe de la demande en fonction de la courbe consommation-revenu et consommation-prix 2) Effet substitution/ Effet revenu 3) Les différents types délasticité : intensité de la variation de la demande par rapport à différents facteurs et explications des lois dEngel 4) Le surplus du consommateur

6 I) Définition de lutilité et principes des choix du consommateur 1) Lutilité marginale et la loi de lutilité marginale décroissante: -Utilité = satisfaction du consommateur -Utilité marginale = la satisfaction supplémentaire que ressent un consommateur lors de lachat dune unité supplémentaire du bien

7 La loi de lutilité marginale décroissante Quantité de biens consommés UtilitéUtilité marginale supplémentaire

8 La loi de lUtilité marginale décroissante - Résumé: A chaque unité supplémentaire dun bien consommé, lutilité totale augmente (jusquà satiété) mais lutilité marginale diminue.

9 La loi de lutilité marginale décroissante

10

11 2) Le choix optimal du consommateur -Situation dabondance -Situation de rareté, économie de troc -Situation de rareté, économie monétaire Cout dopportunité = valeur du bien ou du service auquel on renonce pour autre chose

12 Transition méthodologique : passage de lutilité cardinale à lutilité ordinale

13 II) Les courbes dindifférence 1) Définition dune courbe dindifférence et loi de substitution -Courbe dindifférence = représentation de lensemble de combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau dutilité identique -Loi de substitution = plus un bien A est rare, plus pour lobtenir il faut renoncer à un autre bien B plus abondant. Son utilité marginale est donc plus importante que le bien B sinon le consommateur ne renoncerait à une quantité plus importante de bien B quil nobtient de bien A. Ceci se voit sur la courbe

14 Une courbe dindifférence

15 2) La carte dindifférence - Définition: Pour un individu il existe une infinité de courbes dindifférence qui représente chacun un niveau de satisfaction différent. Cest celle qui est la plus haute à droite qui représente la plus grande utilité pour le consommateur.

16 La carte dindifférence dun consommateur

17 III) Contrainte budgétaire et équilibre du consommateur 1) La droite de budget : -Soit un panier de consommation composé dun bien X au prix px et dun bien Y au prix py. -Soit R le revenu du consommateur, ce que le consommateur peut acheter est représenté par léquation : X px + Y py R -On peut alors construire la droite de budget du consommateur qui a pour équation: X px + Y py = R soit Y= R /py – px/py X

18 La droite de budget du consommateur

19 2) Léquilibre du consommateur - Point de tangence entre la courbe dindifférence et la droite de budget = maximisation de lutilité du consommateur en tenant compte de la contrainte budgétaire.

20 Le point E est léquilibre du consommateur

21 Evolution de léquilibre du consommateur: - en fonction de lévolution de son revenu - en fonction de lévolution dun des deux prix

22 IV) Théories de la demande 1)La construction de la courbe de la demande en fonction de la courbe consommation-revenu et de la courbe consommation-prix: Ex : à partir de la courbe de consommation-prix

23 Les deux lois de la demande qui apparaissent alors: - la demande dun bien est une fonction décroissante de son prix toutes choses égales par ailleurs - la demande dun bien est une fonction croissante du revenu toutes choses égales par ailleurs.

24 2) Effet substitution et Effet revenu - Trois types de biens: Biens complémentaires Biens indépendants Biens substituables -Effet substitution - Effet revenu

25 3) Les différents types délasticité : intensité de la variation de la demande par rapport à différents facteurs et explications des lois dEngel : Elasticité-Prix: % de la variation de la demande % de la variation du prix du bien Elasticité-Revenu: % de la variation de la demande % de le variation du revenu

26 Les différents biens BiensΕ revenu E prix Biens normaux 0 < E 1 E < 0 Biens supérieurs E > 1 E < 0 Biens de type VeblenE > 1 E > 0 Biens inférieursE < 0 Biens GiffenE < 0 E > 0

27 Elasticité-prix croisée % du variation de la demande dun bien % de la variation du prix de lautre bien

28 4) Le surplus du consommateur - Définition: Le gain quun consommateur retire de ses achats en faisant la différence entre le prix effectivement payé et le prix quil était prêt à payer -Utilisé par exemple par les pouvoirs publics -Illustration:

29 Bibliographie -Samuelson, Nordhaus, Economie -Généreux, Introduction à léconomie -Généreux, Economie politique, tome 2 : microéconomie -Beitone, Buisson, Dollo, Aide mémoire Economie -Delas, Economie contemporaine


Télécharger ppt "La micro-économie de la consommation. Plan I)Définitions de lutilité et principes des choix du consommateur: 1) Lutilité marginale et la loi de lutilité"

Présentations similaires


Annonces Google