La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incarner et manifester un visage du Christ. Quest-ce que le phénomène des personnes associées au charisme dun Institut?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incarner et manifester un visage du Christ. Quest-ce que le phénomène des personnes associées au charisme dun Institut?"— Transcription de la présentation:

1 Incarner et manifester un visage du Christ

2 Quest-ce que le phénomène des personnes associées au charisme dun Institut?

3 Vatican II Tous et toutes appelé.e.s à la sainteté. Passage de la hiérarchisation à la complémentarité des états de vie.

4 Période post- conciliaire Naissance de nombreux mouvements Vie religieuse – période de transformation et de remise en question Émergence de communautés nouvelles Naissance du phénomène des personnes associées au charisme dun Institut

5 Comment situer le phénomène des personnes associées? Quel est leur appel? Comment situer leur appel à lintérieur de lappel fondamental du baptême?

6 Lappel fondamental: la vie chrétienne

7 Le baptême: Un appel à suivre le Christ dans sa relation Au Père Aux frères et sœurs À la création Un appel à suivre le Christ dans sa mission

8 Par le baptême Nous devenons fils et filles de Dieu Disciples du Christ Égale dignité denfants de Dieu Par des chemins divers…. Commune vocation … la sainteté

9 Par le baptême Nous devenons frères et sœurs, les uns des autres Commune appartenance au Christ fonde la communion fraternelle

10 Par le baptême Nous devenons participants et participantes de la mission du Christ Variété et diversité des dons

11 Actualisation dans une vocation spécifique

12 La vocation spécifique LEsprit donne à chaque disciple dactualiser sa suite du Christ dans le choix dun état de vie.

13

14 Vivre le charisme élaboré par un Institut religieux

15 Un don de lEsprit Fait à lÉglise En vue de la construction du Corps du Christ

16 Une figure de Jésus Christ Un visage évangélique À incarner et à manifester

17 … un appel particulier de lEsprit à sassocier autour dune intuition particulière et forte à définir une manière de vivre sa vie chrétienne dans le monde à formuler un engagement qui représente lactualisation de la suite du Christ dans telle circonstance historique et dans telle situation sociale.

18

19 Quelles paroles ou quelle figure de Jésus Christ inspirent le plus les sœurs des Saints de Jésus et de Marie et leurs associé.e.s?

20

21 Les laïcs vivent le charisme en conformité avec le caractère séculier de leur appel. « Dieu a confié le monde aux hommes et aux femmes, pour quils participent à lœuvre de la création, quils la libèrent et quils se sanctifient dans le mariage ou dans le célibat, dans la famille, dans la profession et dans les différentes activités sociales. » (Christifideles laici 15, 1)

22 Faut-il attendre une œuvre? Comment je déploie le charisme là où je suis? Le charisme qui rassemble est plus grand quun service rendu.

23 Jésus de Nazareth

24 Jésus de Nazareth: un garçon de village, un sujet romain, un personnage quelconque parmi les Juifs. Choisit de vivre dans la situation où il est né… Devient un sans-terre, un errant pour aborder les opprimés… Opte de porter la « bonne nouvelle » aux miséreux qui vivaient et souffraient autour de lui… Choisit dabandonner sa position dans la classe moyenne et de se mélanger avec les plus pauvres…. Choisit de devenir un marginal…. Choisit de répondre avec compassion à la souffrance…. Choisit de porter un message prophétique…

25

26

27

28 Déterminée par le charisme fondateur et le projet institutionnel… Incarne la perception particulière de lÉvangile dans un projet concret de relation à Dieu et avec le milieu… Caractérisée par des accents spirituels et des choix dactions déterminés

29 Comment les personnes associées participent-elles à la spiritualité dun Institut? La spiritualité des personnes associées est marquée par le charisme de lInstitut mais davantage par leur relation au monde et par leur condition conjugale, parentale ou célibataire. En vivant la spiritualité de lInstitut, les personnes associées doivent rester fidèles à lÉvangile et à linspiration originelle, tout en acceptant la rupture davec certains modes dexpression, et la responsabilité de créer des formes nouvelles en conformité avec leur réalité.

30

31 Témoigner du visage évangélique

32 Manifester par des ministères et par dautres activités, selon leurs dons et leurs talents, surtout par lensemble de leur vie, la figure évangélique. Le milieu pour vivre cette manifestation… Le monde Les activités séculières (le politique, léconomique, le social, la pensée, lart, etc) Les structures sociales humaines ( famille, paroisse, voisinage, travail, etc.)

33

34 Les personnes associées ne sont pas membres de lInstitut… Elles participent au déploiement du charisme et ont un apport spécifique, unique et indispensable. Apports:Coloration unique de la compréhension de la figure évangélique Nouvelles intuitions Nouveaux chemins dactualisation Revitalisation et enrichissement mutuel

35

36 Lapprofondissement de lengagement baptismal Lexploration de la spiritualité laïque Létude des composantes essentielles du charisme: * la figure évangélique privilégiée * lhabileté à lire les signes des temps * la vie quotidienne apparentée au charisme Une formation à la prière et à la relecture du vécu

37 Critères de discernement: Comment la figure évangélique privilégiée colore sa relation à Jésus Christ? Comment la spiritualité anime-t-elle sa vie? Se traduit-elle dans son vécu? Comment se manifeste son désir dapprofondissement et dintégration de la spiritualité? Comment vit-elle en communion avec les autres personnes associées et avec les membres de lInstitut?

38 LInstitut a le droit et le pouvoir de garantir lauthenticité du visage évangélique privilégié par le fondateur ou la fondatrice, ainsi que dexercer le service de la mémoire, en vue de garder vivante dans les consciences lintuition spirituelle à lorigine de lInstitut. Il lui revient également dapprouver toute personne ou tout groupe qui désire établir un nouveau lien avec lui. (Laurent Boisvert, Le charisme.)

39 *Congrégation *Personnes mandatées *Toutes personnes par leur témoignage de vie *Les groupes ou cellules

40 LE SERVICE DU LEADERSHIP

41 LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP Des étapes de croissance: La dépendance Lindépendance Linterdépendance La complémentarité Communion, alliance dans le Corps du Christ

42 QUE SONT LES LAÏQUES EN LIEN AVEC LE CHARISME ? Observateurs, imitateurs, consommateurs, roues de secours? Ou acteurs? Sujets accidentels ou essentiels? Conscients dapporter quelque chose dunique? Sils nétaient pas… une dimension essentielle du charisme ne se déploierait pas…

43 LE LEADERSHIP ET LA COMMUNION

44 FAMILLE SPIRITUELLE Est une proximité solidaire enracinée dans laccueil et la mise en œuvre dun certain visage de Jésus Christ. But: vivre davantage et dans la communion lengagement du baptême selon le visage de Jésus Christ privilégié. Signifie différentes manières de vivre le visage de Jésus Christ, den témoigner et de participer à sa mission.

45 FAMILLE SPIRITUELLE Vécu relationnel positif engendre Solidarité Engagement mutuel Coresponsabilité Égalité Complémentarité Reconnaissance Respect de lidentité propre

46 VERS UNE SPIRITUALITÉ DU LEADERSHIP

47 UN LEADERSHIP AU SERVICE DES RELATIONS Coresponsabilité Subsidiarité Mutualité Réciprocité Respect des identités et des états de vie Non plus « faire pour » Non plus « faire faire » Mais « faire avec » Être ensemble responsable de la vitalité du charisme pour la famille spirituelle et pour lÉglise.

48

49 DES CORPS ECCLÉSIAUX Dans le Corps du Christ Une famille spirituelle Des corps ecclésiaux, des cellules ecclésiales Le lien des corps ecclésiaux au charisme détermine leur articulation entre eux.

50 Un modèle hiérarchique Jésus Charisme Fondatrice Institut religieux Associées

51 Un modèle en réseau Jésus Charisme Fondatrice Institut religieux Associées

52 Modèle centrifuge Charisme Institut religieux Associées Ami(e)s Bénévoles Vœu privé Bienfaiteurs

53 Quels sont les avantages et les désavantages de ces modèles? Quel modèle privilégierait le type de relation que vous voulez entretenir entre les personnes associées et les membres de lInstitut?

54 Jésus Christ Une figure de Charisme Figure fondatrice Institut religieux Personnes associées ? Un modèle relationnel

55 Lavenir Ce qui rassemble: Cest la « figure » de Jésus Christ à accueillir et à déployer ensemble. Quest-ce qui va donner le goût de lÉvangile? Une identité claire au charisme Une maturité des relations manifestée par les liens de communion, dalliance entre les différents corps dune famille spirituelle. Des pistes de croissance pour favoriser latteinte de cette maturité en Église, pour être en cohérence avec soi- même, avec son état de vie, mais aussi avec la vérité du corps. Une manière dêtre ensemble suscite le goût de lÉglise.

56 Lavenir Des pistes Souvrir à se considérer dans de nouveaux rapports autour du même charisme. Prendre goût à explorer des pistes de communion mais aussi des voies nouvelles pour exprimer le charisme. Écouter et souvrir, saccompagner, former, repérer les structures, les paroles de dysfonctionnement, non seulement juger, mais contribuer. AUTRES…..


Télécharger ppt "Incarner et manifester un visage du Christ. Quest-ce que le phénomène des personnes associées au charisme dun Institut?"

Présentations similaires


Annonces Google