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Le système de lenseignement supérieur allemand Kilian Quenstedt Service dinformation et de documentation DAAD Paris.

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2 Le système de lenseignement supérieur allemand Kilian Quenstedt Service dinformation et de documentation DAAD Paris

3 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

4 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? LAllemagne étant un état fédéral, elle se compose détats fédérés, les Länder. Ce sont ces derniers qui ont la compétence quasi-exclusive de légiférer dans le domaine de lenseignement. La « compétence cadre » du gouvernement fédéral a été abolie en 2006 (réforme constitutionnelle).

5 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Chaque Land possède son propre ministère de léducation, compétent pour lensemble des secteurs de léducation, parmi eux la réglementation concernant l Abitur (le « baccalauréat » allemand, propre à chaque Land ). Les ministres de lenseignement des Länder sont réunis dans une Conférence permanente (KMK), qui doit assurer la cohésion des politiques denseignement des états. Par ailleurs, les directeurs des établissements de lenseignement supérieur sont également réuni dans une conférence permanente (HRK).

6 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

7 LAllemagne compte 418 établissements denseignement supérieur, répartis dans les 16 Länder, dont : 105 universités 211 Fachhochschulen 51 écoles de beaux arts et de musique ainsi que des écoles pédagogiques, dadministration, théologiques… Les établissements : types et particularités

8 La plupart des établissements supérieurs sont financés par létat. Quelques-uns sont financés en partie par léglise protestante ou catholique. Il existe désormais environ 80 établissements privés : Tous de petite taille, ils accueillent moins de 2% des étudiants inscrits en Allemagne. Les établissements : types et particularités

9 Les universités (I) Matières : sciences exactes, sciences humaines et sociales, économie, droit, médecine et sciences de lingénieur… Elles offrent une certaine liberté dans laccomplissement des études (grand choix doptions, peu dobligation dassiduité, choix du moment de se présenter aux examens…) ; un travail autonome est exigé dès le 1 er semestre. Possibilité de composer à la carte des licences bi- ou tri- matières « Kombi-Bachelor » : libre choix de 2 ou 3 matières (p. ex. histoire + sociologie + anglais).

10 Les universités (II) principe dunité denseignement et de recherche Les universités sont caractérisées par le principe dunité denseignement et de recherche, introduit par Wilhelm von Humboldt (au début du 19 e siècle) : Les professeurs sont, par définition, enseignants-chercheurs. Lapprentissage se fait par la recherche : létudiant est tenu dapprendre à travailler, dès le départ, selon les règles scientifiques de la recherche (rédaction de mini-mémoires dune quinzaine de pages, exploitation et citation des sources…). La recherche, fondamentale et appliquée, est essentiellement faite dans les universités (il ny a pas vraiment déquivalent au CNRS).

11 Les Fachhochschulen (I) : historique A la fin des années 1960, le marché du travail allemand a besoin de diplômés qualifiés disposant dexpériences pratiques. Réponse des autorités : création des Fachhochschulen (FH) dans les années 1970 comme universités du savoir appliqué. La loi cadre sur lenseignement supérieur (HRG) de 1976 élève les FH au même rang que les universités.

12 Les Fachhochschulen (II) : matières, profil Matières : principalement sciences économiques et sciences de lingénieur ; mais aussi tourisme, certains cursus en sciences sociales (éducation, travail social) et art (design industriel), architecture… Les cursus sont caractérisés par une forte orientation vers les aspects pratiques (stages en entreprise intégrés et obligatoires). Cursus strictement organisé (« école ») Travail en petits groupes

13 Les Fachhochschulen (III) : enseignants Les professeurs disposent dune qualification scientifique (doctorat) et dune experience professionelle de plusieurs années (minimum 3 ans). Ils ont des horaires assez chargés (18 h de cours hebdomadaire), participent au fonctionnement des facultés. Les chargés de cours sont recrutés dans le monde du travail. Il existe un système de tutorat (étudiants de 3 e année).

14 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

15 Bachelor Bachelor (=licence) octroyé par universités et Fachhochschulen après 3 années d études (dans certains cas 4 années) MasterMagister Master (parfois appelé Magister) octroyé par universités et Fachhochschulen après 2 années d études (dans certains cas 1 année) Promotion Promotion (= doctorat) octroyé uniquement par luniversité (car il sagit dun diplôme couronnant un travail de recherche, domaine réservé à luniversité) Les diplômes (I)

16 Les diplômes (II) Il ny a pas de distinction entre « Master recherche » et « Master professionnel » mais on fait une différence entre Master « consécutif » qui suit un programme de Bachelor déterminé et Master « non-consécutif » avec une ouverture de recrutement plus large, parfois interdisciplinaire p.ex. « Master en management en pharmacie » est ouvert aux diplômés « Bachelor en économie / gestion » et « Bachelor en sciences »)

17 Les diplômes (III) Même après la réforme du processus de Bologne, le diplôme appelé « Staatsexamen » (examen détat) continue à exister pour le droit, la médecine, et pour les cursus formant des enseignants : ce nest pas luniversité, mais létat qui organise cet examen dans ces domaines particulièrement importants.

18 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

19 étudiants inscrits (2009/2010) Les spécialistes prévoient une augmentation dans les prochaines années – cela malgré le déclin démographique en Allemagne. Pourquoi ? – Actuellement, seulement entre 36 et 54 % (selon les Länder ) des élèves dune promotion dâge passent l Abitur, clé unique pour lenseignement supérieur. – Ce taux est en train daugmenter dannée en année – ce qui explique lafflux vers lenseignement supérieur. La population étudiante

20 étudiants étrangers Le nombre des étudiants étrangers est également en augmentation depuis des décennies* : 1975 : : : : : (dont Bildungsausländer**) * Source : Office fédéral allemand des statistiques - Destatis ** étudiants étrangers venus en Allemagne pour y faire des études ; par opposition au « Bildungsinländer » qui sont des étrangers ayant passé le diplôme de fin détudes secondaires allemand (Abitur)

21 LAllemagne compte environ 11,5 % détudiants étrangers, elle se situe ainsi en 3 e place comme pays daccueil détudiants internationaux* : La population étudiante Etats Unis Grande Bretagne Allemagne France Australie Canada * source : OCDE, Chiffres pour 2007.

22 Origine des étudiants étrangers (Bildungsausländer ; 2009/2010) La population étudiante

23 Origine des étudiants étrangers (pays européens) (Bildungsausländer ; 2009/2010) La population étudiante

24 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

25 La réforme sest déroulée plus lentement quen France (cf. fédéralisme) ; elle est réputée accomplie en Le processus de Bologne et la reconnaissance détudes

26 Le système européen assure une lisibilité facilitée des études effectuées et des diplômes obtenus dans lEspace européen de lenseignement supérieur (LMD, crédits ECTS, Supplément de diplôme) : Il permet la réorientation facilitée entre les cycles détudes (p.ex. Licence française, puis Master allemand) malheureusement, la pratique montre quil reste problématique de changer détablissement pendant un cycle détudes. Le processus de Bologne et la reconnaissance détudes

27 Il existe des accords gouvernementaux franco-allemands « sur les dispenses de scolarité, dexamens et de diplômes pour ladmission aux études universitaires dans le pays partenaire » datant davant la réforme LMD : définitions détaillées des règles de validation sappliquent toujours, même aux diplômes LMD (application analogue) textes disponible sur Le processus de Bologne et la reconnaissance détudes

28 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

29 Questions pratiques : admission Conditions dadmission pour un étudiant étranger : baccalauréat français est reconnu 1)avoir un diplôme de fin détudes secondaires reconnu en Allemagne : le baccalauréat français est reconnu Lorsquun établissement (universités, FH …) reçoit plus de candidatures quil ne propose de places détudes, une procédure de sélection simpose : Le critère principal de cette sélection est la note obtenu au baccalauréat (moyenne générale). A lheure actuelle, une sélection existe pour la majorité des cursus.

30 Questions pratiques : admission Conditions dadmission pour un étudiant étranger : 2)avoir des connaissances dallemand suffisantes : il faut passer le test dévaluation dédié« TestDaF » (www.testdaf.de), proposé par les Instituts Goethe en Francewww.testdaf.de à défaut, se présenter à un test auprès de létablissement quon souhaite intégrer en Allemagne (test DSH) certains diplômes ou certificats de langue sont également reconnus (Goethe Institut, KMK…)

31 Les démarches pour postuler : Il convient de sadresser directement à létablissement visé ; coordonnées sur : Exception faite pour certaines matières pour lesquelles il existe une procédure de sélection centralisée au niveau national ; plus dinfos sur Certaines universités demandent aux candidats de déposer leur candidature auprès dun organisme administratif « Assist » : (coût : 25 )www.uni-assist.de Questions pratiques : admission

32 Tous les établissements prélèvent des frais dinscription entre 60 et 120 par semestre (frais administratifs, cotisation sociale, contribution aux instances de cogestion étudiante …). Certains Länder autorisent les établissements à prélever des « frais de scolarité » proprement dits, qui peuvent atteindre 500 par semestre. Ces frais peuvent parfois prendre la forme de pénalités si létudiant dépasse la durée impartie dun cycle détudes. Questions pratiques : coût

33 Lenseignement et le fédéralisme : qui décide ? Les établissements : types et particularités Les diplômes La population étudiante Le processus de Bologne (« réforme LMD ») et la reconnaissance détudes Questions pratiques : admission, coût Pour aller plus loin …

34 Pour aller plus loin … UFA – Université franco-allemande cursus de double-diplôme Réunit sous sa tutelle plus de 130 cursus de double-diplôme et offre des bourses. Action pour lAllemand dans lEnseignement Supérieur (AllES) enseignements dallemand. Infos sur tous les cursus, en France, de quelque discipline que ce soit, comportant des enseignements dallemand.

35 Pour aller plus loin … DAAD - Service dinformation et de documentation informe informe sur lenseignement supérieur en Allemagne, conseille conseille les étudiants désirant poursuivre leurs études ou leur recherche Outre-Rhin, subventionne subventionne des séjours détudes ou de recherche par le biais de programmes de bourses (pour étudiants et enseignants).

36 Merci de votre attention


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