La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troubles du désir sexuel féminin Gérard Ribes. FACTEURS INFLUENÇANT LE DS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troubles du désir sexuel féminin Gérard Ribes. FACTEURS INFLUENÇANT LE DS."— Transcription de la présentation:

1 Troubles du désir sexuel féminin Gérard Ribes

2 FACTEURS INFLUENÇANT LE DS

3 1) Les variables cognitives Croyances négatives à légard de la sexualité pouvant créer de lanxiété ou de la culpabilité Les croyances irrationnelles vont influencer le DS Toutes les cognitions mettant laccent sur une sexualité performante (« je dois, il faut, je devrais ») A linverse, des cognitions réalistes et favorables à la sexualité influencent positivement le DS et expliquent pourquoi certaines personnes ont un DS adéquat quelles parviennent à maintenir tout au long de la vie

4 2)Facteurs comportementaux et individuels Lexpérimentation sexuelle est probablement au centre dune sexualité fonctionnelle. Tous les processus dévitement, de passivité, dabsence dinitiative arrête le processus et labsence dexpériences sexuelles positives et satisfaisantes réduisent le DS Individuellement, la dépression, lanxiété, un pb médical, la peur dune grossesse ou dune IST, influencent le DS Pensez à lhypothyroidie et à lhyperprolactinémie

5 3) Facteurs environnementaux Contexte familial déterminant Facteurs conjugaux (association entre facteurs relationnels, amoureux et DS) Contexte social (vacances, fêtes, disponibilité psychique) Environnement culturel véhiculé par les médias (« la sexualité doit être multi orgasmique, fantaisiste et tjs représentée par des modèles masculins et féminins aux physiques exceptionnels »; tjs le même pb de performance…)

6 LES VARIATIONS DU DS

7 1) En fonction de lâge -Enquête CSF (2006) montre une baisse de DS au fur et à mesure que lâge avance, tant pour les hommes que pour les femmes, mais… la satisfaction conjugale est plus importante que la satisfaction sexuelle pour une majorité de femmes doù la souffrance liée à cette baisse de DS diminue également avec lâge. -Le DS est en relation quasi mathématique avec la durée de la relation : + la relation est récente, quel que soit lâge, plus le DS augmente.

8 2) En fonction de létat hormonal Lhormone clé du DS est la testostérone aussi bien chez lhomme que chez la femme -Chez la femme = La grossesse et « son inondation hormonale » augmente souvent (mais pas tjs) le DS; La concentration des androgènes circulants diminue de moitié entre 20 et 40 ans puis très lentement après; pas de baisse significative de la Testo à la ménopause naturelle mais chute de 50% si ménopause chir.

9 Pilule et libido Les variations cycliques propices au désir sexuel sont effacées par les OP Les variations cycliques propices au désir sexuel sont effacées par les OP - Pic préovulatoire du désir féminin Pilworth et al J. sex. Res Les variations docytocine corrélées à la lubrification vaginale inhibées par les C.O. Salonia et al Horm. Behar 2005

10 Pilule et libido 10 à 30 % des femmes suivant les études ont un effet délétère des OP sur leur libido Il na pas été identifié au cours des 30 dernières années les éléments permettant de sélectionner les femmes qui en souffriront En surveillance de contraception, ne pas repousser négligemment la proposition de cette cause par la patiente : explorer le passé.

11 A la ménopause Larrêt des fonctions ovariennes (hormonale et reproductive) entraine une diminution majeure des œstrogènes et une diminution bcp plus relative des androgènes (sauf ménopause chir) Les œstrogènes nont pas daction directe sur le DS mais le cortège de symptômes (sécheresse vaginale, BDC, changement de silhouette avec augmentation de la graisse abdominale) agit sur la « fonctionnalité sexuelle » qui retentit sur le DS. Par détérioration de la qualité de vie, la carence oestrogénique va influencer le DS

12 Prévalence de la Baisse de Désir Parmi les Symptômes climactériques Adapté de: Schultz-Zehden B. Der Gynäkologe. 2003; 36: % seulement des patientes parlent spontanément de leurs problèmes sexuels en l'absence d'interrogatoire direct Perte d'Energie Troubles du Sommeil Baisse de Désir Sexuel Bouffées de chaleur Humeur Dépressive Sécheresse Vaginale Fréquence des Symptômes (%) (Bachman G et al. 1989; 73: )

13 De quel désir parle-ton? Qui est le demandeur? Y a-t-il souffrance psychique pour la patiente? (HSDD) Comment se passait la sexualité avant? Absence de désir sexuel ou absence de désir sexuel coïtal?

14 En résumé 1) Evaluer les facteurs cognitifs et recadrer au maximum. Une partie de la thérapie sexuelle consiste à informer et à expliquer. - Pister les fausses croyances - Reprenez toutes les phrases du type « il faut », « je dois » qui sont souvent de lordre de la performance. - Lister les peurs autour de la sexualité

15 En résumé Eliminer une participation médicale de type Hyperprolactinémie ou Hypothyroïdie Vérifier labsence de dépression Assurez vous dun examen gynécologique normal Savoir entendre une participation des OP ou des symptômes ménopausiques

16 Enfin Tout le monde saccorde à dire que les troubles du désir sexuel sont les plus difficiles à traiter car ils sont multifactoriels. Que ce problème provoque plus de résistances aux traitements en général que les autres problèmes sexuels.

17 En conclusion Plus la rigueur est de mise dans les évaluations, plus les thérapies seront susceptibles detre efficaces. En matière de désir sexuel, tout trouble sera multifactoriel, aussi est-il encore plus indispensable, davoir une grille précise dévaluation sexologique.


Télécharger ppt "Troubles du désir sexuel féminin Gérard Ribes. FACTEURS INFLUENÇANT LE DS."

Présentations similaires


Annonces Google