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Quels Masters envisageables après un Bachelor en psychologie- éducation à lUNINE? 26 février 2013 Association des étudiants en psychologie/éducation et.

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1 Quels Masters envisageables après un Bachelor en psychologie- éducation à lUNINE? 26 février 2013 Association des étudiants en psychologie/éducation et logopédie

2 1. Université de Genève 2. Université de Fribourg 3. Université de Lausanne 4. Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion 5. Université de Neuchâtel Plan de la présentation

3 SECTION PSYCHOLOGIE 1.Master en psychologie (120 ECTS) 2.Master en logopédie (120 ECTS) 3.Master en neurosciences (90 ECTS) SECTION SCIENCES DE LEDUCATION 1.Masters en sciences de léducation ( ECTS) 2.Master en enseignement spécialisé (120 ECTS) 3.Master en enseignement précoce spécialisé (90 ECTS) 4.Master en sciences et technologie de lapprentissage et de la formation (120 ECTS) Université de Genève

4 120 ECTS – 4 semestres Létudiant choisit deux orientations parmi les six offertes par la section et suit un programme différent selon la combinaison choisie. Les orientations sont les suivantes : 1. Psychologie affective 2. Psychologie appliquée 3. Psychologie clinique 4. Psychologie cognitive 5. Psychologie développementale 6. Psychologie sociale NB: Il nest pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée. Section psychologie 1. Master en psychologie UNIGE

5 Son objectif est de former les étudiants à une approche empirique et expérimentale leur permettant une compréhension approfondie et intégrée des processus affectifs normaux et de leurs dysfonctionnements. Lenseignement couvre les différents aspects de la psychologie affective incluant lémotion, la motivation, lhumeur, le bien-être, la personnalité, le développement émotionnel, le stress et les troubles émotionnels. 1) Psychologie affective : UNIGE

6 Elle est concernée par lapplication des connaissances de la psychologie dans des contextes visant à améliorer ladaptation des individus et des institutions à différentes étapes (enfance, adolescence, professionnalisation, parentalité, vieillissement) et tournant marquants de la vie (études, mobilité professionnelle, chômage, retraite). Cette formation se focalise en particulier sur deux domaines : a) organisation, décision et intervention, et b) vieillissement. Chaque domaine est abordé au moyen de théories pertinentes dun point de vue affectif, cognitif, développemental et social. 2) Psychologie appliquée : UNIGE

7 Cette formation sinscrit dans une approche empirique et couvre trois domaines principaux et complémentaires : la psychopathologie, les relations interpersonnelles et la neuropsychologie clinique. Le caractère pratique de cette formation est assuré par la présence denseignements spécifiquement dédiés aux techniques dévaluation et dintervention, de travaux pratiques et dun séminaire intégré avec présentation de cas par des professionnels. Un ou deux stages cliniques peuvent également être effectués. 3) Psychologie clinique : UNIGE

8 La psychologie cognitive est létude empirique des processus de traitement de linformation qui interviennent dans les conduites humaines et animales. Elle vise à décrire la manière dont les sujets perçoivent leur environnement, y dirigent leur attention et gèrent les interactions quils entretiennent avec lui. Elle vise en outre à analyser comment les sujets stockent en mémoire les informations relatives au monde extérieur ou à eux-mêmes, leur donnent du sens, les transforment et les récupèrent dans des situations diverses pour permettre lexécution efficace des activités quotidiennes. 4) Psychologie cognitive : UNIGE

9 Cette formation vise à former les étudiants aux principales méthodes et théories de la psychologie du développement. Elle poursuit trois buts : 1. Décrire les étapes du développement de lindividu et des différentes fonctions comportementales. 2. Identifier les mécanismes influençant le développement de lindividu. 3. Fournir aux étudiants des outils efficaces détude et dévaluation du développement. Cette formation envisage le développement à travers tout le cycle de vie : enfance, âge adulte, âge avancé. 5) Psychologie développementale : UNIGE

10 La psychologie sociale prend en considération le rôle du contexte social sur les comportements des individus et des groupes. Elle étudie la façon dont nos pensées, nos sentiments et nos actions sont influencés lors des interactions avec dautres personnes. La formation proposée soriente à la fois vers lanalyse psychosociale de processus fondamentaux et lacquisition des instruments méthodologiques de la recherche en psychologie sociale. 6) Psychologie sociale : UNIGE

11 Les enseignements sont dispensés sous forme de cours obligatoires et cours à option. En plus du programme spécifique de chaque orientation, le cursus Master comporte des enseignements de méthodologie, des cours libres et un mémoire de Master. Un ou deux stages facultatifs (6 crédits par stage dau moins 4 semaines de travail à plein temps) peuvent être effectués dans une ou les deux orientations détudes choisies. Létudiant doit aussi participer à un colloque de recherche, correspondant à lorientation choisie, en lien avec son mémoire de Master. Modalité de lenseignement en Master de Psychologie : UNIGE

12 - Baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie ou titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté sur préavis de la Commission déquivalences et de mobilité. - Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelor en pilier principal « Psychologie et éducation » à lUniversité de Neuchâtel, un complément dune année (60 crédits – 2 semestres) est exigée. Conditions dadmission au Master de Psychologie : UNIGE

13 120 ECTS – 4 semestres Le Master en logopédie est une formation professionnalisante, reconnue au niveau suisse, située au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de léducation, des neurosciences et de la médecine. But: Former létudiant à létude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles et préparer létudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes : conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, de la parole, du langage oral et écrit, ainsi que de la communication. La formation comprend des cours académiques (obligatoires et au choix), des séminaires cliniques, des stages ainsi quun travail de recherche empirique. Plus dinformations sur : 2. Master en logopédie Section psychologie UNIGE

14 Ladmission au Master en logopédie se fait sur dossier. La procédure dadmission comporte un dossier de candidature, une attestation dun examen ORL, ainsi quune journée dévaluation des compétences requises pour lexercice de la profession. Le dossier de candidature, adressé au Comité de Programme de la logopédie, doit être déposé au secrétariat de la logopédie durant la troisième année de Bachelor. Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelor avec comme piliers principaux « Psychologie et éducation » et « Logopédie » et pilier secondaire « Sciences du langage » un complément dune année (60 crédits – 2 semestres) est exigée. Plus dinformations sur :http://www.unige.ch/fapse/logopedie/mul/futursetudiants/procedure- admission/regl-admission.pdfhttp://www.unige.ch/fapse/logopedie/mul/futursetudiants/procedure- admission/regl-admission.pdf Conditions dadmission au Master de Logopédie : UNIGE

15 90 ECTS – 3 semestres La maîtrise universitaire en neurosciences est une formation interdisciplinaire proposée conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de léducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Les divers enseignements portent sur les techniques dinvestigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Les enseignements obligatoires et à choix sarticulent autour de trois axes : 1. Méthodologie, analyse du signal, statistiques. 2. Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires. 3. Sciences cognitives et affectives. Le cursus implique également la réalisation dune recherche empirique personnelle sur une question neuroscientifique, combinée avec la participation à un colloque de recherche ainsi quà des séminaires. 3. Master en neurosciences Section Psychologie UNIGE

16 Conditions dadmission : Baccalauréat universitaire en psychologie, en sciences ou en médecine, ou titre jugé équivalent. Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelor avec comme pilier principal « Psychologie et éducation » à lUniversité de Neuchâtel, un complément dune année (60 crédits – 2 semestres) est exigée. Perspectives professionnelles : Ce cursus se destine aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire, ou au sein dorganes de recherche et/ou denseignements nationaux et internationaux. Condition dadmission au Master en neurosciences et débouchés : UNIGE

17 3 orientations possibles donnant lieu à 3 masters différents: 1.1 Éducation spéciale = 90 ETCS 1.2 Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs = 90 ETCS 1.3 Formation des adultes = 120 ETCS 1. Masters en sciences de léducation Section sciences de léducation UNIGE

18 90 ECTS – 3 semestres Formation dans le domaine de la prise en charge spécialisée denfants, dadolescents et dadultes en situation de handicap. Deux thématiques structurent le plan détudes du Master en éducation spéciale : les processus dinclusion et dexclusion et les processus dapprentissage et lintervention cognitive. 1.1 Education spéciale UNIGE

19 - Travail éducatif ou socio-éducatif dans des services ou institutions spécialisés - Educateur/trice ou maître socio-professionnel (en combinaison avec un CFC) dans la formation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap - Professionnels de léducation travaillant dans un contexte dintégration des personnes en situation de handicap - Avec une expérience préalable, responsable pédagogique ou directeur/trice d'une institution spécialisée ou d'un service de consultation ou de promotion spécialisé ou dans un service de consultation pédagogique - Formateur/trice dans une institution de formation telle que HEP, HES ou à lUniversité et la Haute Ecole Perspectives professionnelles : UNIGE

20 Le certificat complémentaire en éducation spéciale (30 crédits) doit avoir été acquis préalablement. Le certificat de formation de base en sciences de léducation (30 crédits) doit être acquis si les études de Bachelor sont jugées comme nayant pas assurés un formation jugée équivalente à 30 crédits en sciences de léducation. Plus dinformations sur:http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/speciale.htmlhttp://www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/speciale.html Conditions dadmission : UNIGE

21 90 ETCS – 3 semestres Deux orientations possibles : létude des processus denseignement et dapprentissage létude des rapports dialectiques entre les systèmes déducation et la société Objectifs: Acquérir une connaissance scientifique approfondie en sciences de léducation, ainsi que des compétences orientées vers lanalyse de situations éducatives scolaires complexes, lintervention dans les systèmes éducatifs par la conception, la conduite et l'évaluation de dispositifs d'enseignement et de formation, ainsi que la recherche. Il accorde par ailleurs une large place aux problématiques en lien avec les enjeux et défis éducatifs. 1.2 Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) UNIGE

22 - Collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation - Evaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d'enseignement et de formation - Recherche fondamentale et appliquée en éducation - Conseil en formation --> au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, de services de recherche, d'associations, d'organisations internationales etc. Perspectives professionnelles : UNIGE

23 - Admission directe sans passerelle si le Bachelor comprend 60 crédits en sciences de léducation. - Autrement, passerelle de 30 crédits maximum. En cas dadmission, il faut sinscrire durant le premier semestre de Master au certificat complémentaire en sciences de léducation, analyse et intervention dans les système éducatifs. Ce certificat peut aussi être effectué avant lentrée en master. Conditions dadmission : UNIGE

24 120 ETCS – 4 semestres Objectif: Développer la capacité danalyse et dintervention dans le champ de la formation des adultes. Orientations générales se déclinant en quatre objectifs de formation, visant à développer les capacités suivantes : - Analyser la complexité des actions de formation, situées dans leur contexte, dans une optique pluridisciplinaire. - Penser et agir de manière critique, permettant lélaboration dune position propre, en cohérence avec les dimensions éthiques du métier. - Concevoir, conduire et évaluer une intervention, en termes de politiques, de dispositifs et de pratiques de formation, sur la base sur de connaissances scientifiques et professionnelles, ainsi que de la prise en compte du contexte. - Concevoir, conduire et évaluer un projet de recherche dans le domaine, y compris en contexte professionnel. 1.3 Formation des adultes (FA) UNIGE

25 - Concepteur et acteur de la mise en place de dispositifs de formation - Coordinateur déquipes pédagogiques Responsable formation Animateur de groupe - Consultant et conseillers en formation --> auprès déquipes de travail au sein dentreprises, de services et dinstitutions publics, dassociations, dorganisations internationales etc. Perspectives professionnelles : UNIGE

26 -Admission pas forcément directe si le Bachelor comprend 60 crédits en sciences de léducation pure. 30 crédits de passerelle maximum. -En cas dadmission, il faut sinscrire durant le premier semestre de Master au certificat complémentaire en formation des adultes. Conditions dadmission : UNIGE

27 120 ECTS – 4 semestres Conjoint avec la HEP Vaud Objectifs : Former de futur-es enseignant-es spécialisé-es à exercer lensemble des tâches denseignement en considérant les besoins particuliers d'ordre éducatif, pédagogique et didactique des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les particularités des différents contextes de lenseignement spécialisé (conseil et soutien pédagogique à linclusion en classe ordinaire, classes spécialisées, écoles et institutions spécialisées). Former des professionnels ayant les compétences nécessaires à létude réflexive et scientifique des faits de l'enseignement spécialisé. 2. Master en enseignement spécialisé (MESP) Section sciences de léducation UNIGE

28 1. Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée ; 2. Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers ; 3. Rôle et identité professionnels de lenseignant spécialisé ; 4. Enseignement et apprentissages en contextes denseignement spécialisé. stages Les unités de formation sont réparties dans 4 domaines de compétences : UNIGE

29 Admission Dossier de candidature et inscription en ligne jusquau 15 mars 2013 Nombre restreint de candidats (25) Conditions dadmission Remplir les conditions dimmatriculation à lUnige parfaite maîtrise de la langue française + niveau B2 d allemand + niveau A2 danglais il faut pouvoir attester de ces niveaux Être titulaire dun diplôme reconnu denseignant ordinaire ou dun diplôme reconnu au minimum de niveau bachelor, en sciences de léducation, en pédagogie spécialisée, en logopédie, en psychologie, en éducation sociale ou en psychomotricité Conditions dadmission au Master en enseignement spécialisé : UNIGE

30 Avec un bachelor en psychologie et éducation, il est nécessaire deffectuer un complément dau moins 30 crédits (cours et stage) qui peut être effectué en parallèle à la formation. Le nombre exact de crédits à rattraper est défini individuellement en fonction du parcours de létudiant. Conditions dadmission au Master en enseignement spécialisé : UNIGE

31 90 ECTS – 3 semestres Conjoint avec la HEP Vaud prépare à l'exercice du métier de pédagogue en éducation précoce spécialisée Objectif : donner une base scientifique et pratique de haut niveau pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et pour effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial. Comprend des stages 3. Master en enseignement précoce spécialisé (MAESP) Section sciences de léducation UNIGE

32 Accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil de la petite enfance; Collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation; Dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant Domaines de compétence : UNIGE

33 Admission Inscription auprès de la HEP Vaud Dépôt du dossier, règlement des frais et inscription en ligne jusquau 31 mars Conditions dadmission Remplir simultanément les conditions générales dimmatriculation requises par lUniversité de Genève et la HEP Vaud Être titulaire dun diplôme reconnu denseignant ordinaire ou dun Bachelor en logopédie ou en psychomotricité ou dun Bachelor dans un domaine détude voisin (en sciences de léducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie) Conditions dadmission au Master en enseignement précoce spécialisé : UNIGE

34 Avec un Bachelor en psychologie et éducation, il est nécessaire de suivre un complément de moins de 30 crédits qui peut être suivi en parallèle à la formation (compléments de formation en pédagogie préscolaire, psychologie du développement, expérience pratique). Le nombre exact de crédits à rattraper est défini individuellement en fonction du parcours de létudiant. Avec un Bachelor en logopédie, il nest pas nécessaire de suivre ce complément. Conditions dadmission au Master en enseignement précoce spécialisé : UNIGE

35 120 ECTS – 4 semestres Objectif : former à lutilisation des nouvelles technologies dans le domaine de léducation Analyse et conception denvironnements informatisés dapprentissage, ainsi que sur la gestion de projets pédagogiques multimédias et de-learning. Comprend la possibilités deffectuer plusieurs stages Condition dadmission : Être titulaire dun Bachelor quel quil soit 4. Master en sciences et technologie de lapprentissage et de la formation (MALTT) Section sciences de léducation UNIGE

36 Enseignement et formation : responsable de dispositifs de formation, e-learning, formateurs de formateurs TIC, responsable TIC dans un établissement scolaire, etc. Ingénierie de la formation : développeur multimédia, course designer Autres : ergonome, spécialiste NTIC en entreprise, webmaster, community manager, etc. Recherche au niveau universitaire Perspectives professionnelles : UNIGE

37 Pour de plus amples informations sur les masters en sciences de léducation à Genève, vous pouvez vous adresser à Mme Pasche- Provini : Téléphone : Adresse Informations complémentaires : UNIGE

38 Masters en psychologie 1. Master en psychologie 2. Master en psychologie clinique et psychologie de la santé Masters en sciences de léducation 3. Master en sciences de léducation 4. Master en pédagogie/psychologie Masters en pédagogie curative 5. Master en pédagogie curative 6. Master en enseignement spécialisé Possibilité de faire ces masters en bilingue ! Université de Fribourg

39 1. Master en psychologie 2. Master en psychologie clinique et psychologie de la santé Conseil aux études: Laurent Rossier, Masters en psychologie : UNIFR

40 Options orientation principale: Cognitive Psychology Personnel and Organisational Psychology Développement et Cognition Work Psychology and Cognitive Ergonomics 1. Master en psychologie UNIFR

41 Fondements des bases cliniques, de la psychologie cognitive, la psycho de lémotion, la psycho différentielle et biologique Encadrement personnel avec coaching individuel, participation à un groupe de recherche, stages supervisés Acquisition des compétences pratiques dans les domaines suivants: Diagnostic informatisé Diagnostic comportemental et cognitif Analyse fonctionnelle Entraînement aux interventions expérientelles 2. Master en psychologie clinique et psychologie de la santé UNIFR

42 Conditions dadmission Sans conditions: Bachelor of Science en Psychology Avec programme dajustement: analyse sur dossier Avec programme de rattrapage: analyse sur dossier Conditions dadmission aux Masters en psychologie : UNIFR

43 3. Master en sciences de léducation 4. Master en pédagogie/psychologie Conseil aux études: Philippe Genoud, Masters en sciences de léducation : UNIFR

44 Programme détudes construit en 2 parties: Tronc commun aux autres options du Master of Science en Sciences de léducation Options Éducation interculturelle et comparée Innovation et formation 3. Master en sciences de léducation UNIFR

45 Conseiller-ère pédagogique, Assistant-e scolaire, Coordinateur-trice éducatif Collaborateur-trice scientifique - Universités / HEP / etc. - institutions au niveau cantonal et national - organisations internationales, chercheur-se en éducation, Chargé-e de recherche Formateur-trice d'adultes Responsable de formation continue Formateur-trice en communication interculturelle Directeur-trice d'institutions éducatives Responsable pédagogique Chef-fe de projet Consultant-e en éducation Expert-e en technologie de l'éducation Débouchés professionnels du Master en sciences de léducation : UNIFR

46 Sans conditions : Pédagogie / Psychologie: min. 90 crédits ECTS Sciences de l'éducation: min. 90 crédits ECTS Pédagogie curative: min. 90 crédits ECTS Avec programme d'ajustement : Pédagogie / Psychologie: moins que 90 crédits ECTS mais min. 60 crédits ECTS BA d'une Haute Ecole pédagogique Sciences de l'éducation: moins que 90 crédits ECTS mais min. 60 crédits ECTS Psychologie: min. 90 crédits ECTS Conditions dadmission au Master en sciences de léducation : UNIFR

47 Champs dapplication des disciplines de la psycho et des sciences de léducation: clinique, thérapeutique ou analyse de situations éducatives Ne débouche pas sur la maîtrise dune démarche thérapeutique ou dintervention particulière Branche enseignable au secondaire II, à condition davoir suivi un programme complémentaire dans une autre branche enseignée au secondaire II. 4. Master en pédagogie/psychologie UNIFR

48 Sans conditions : Sciences de l'éducation et Psychologie Pédagogie / Psychologie: min. 90 crédits ECTS Avec programme dajustement : Pédagogie / Psychologie: moins que 90 crédits ECTS mais min. 60 crédits ECTS Sciences de l'éducation: min. 90 crédits ECTS Psychologie: min. 90 crédits ECTS Conditions dadmission au Master en pédagogie/psychologie : UNIFR

49 5. Master en pédagogie curative 6. Master en enseignement spécialisé Conseil aux études: Theresa Schaad, > 2 inscriptions : à lUniFr et à linstitut de pédagogie curative !!! Masters en pédagogie curative : UNIFR

50 Programme construit en 2 parties: Tronc commun avec les Sciences de léducation. Module thématique consacré aux enseignements fondamentaux et transversaux en sciences de léducation et un module dédié au développement des compétences des étudiant-e-s en matière de recherche Pédagogie spécialisée constitue la deuxième partie qui comporte deux modules 5. Master en pédagogie curative UNIFR

51 Sans conditions: Bachelor avec domaine unique en pédagogie curative (diplôme équivalent de l'Institut de pédagogie curative: Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, pédagogie curative scolaire, Logopädie / Sprachheilpädagogik) Bachelor en sciences de l'éducation avec la pédagogie curative comme domaine I ou II Avec programme d'ajustement: Les étudiant-e-s ayant suivi le domaine II en pédagogie curative lors de leurs études de Bachelor Avec programme de rattrapage: Les candidat-e-s qui ne sont pas admissibles sans conditions ou avec un programme d'ajustement, mais qui sont titulaires dun Bachelor, sont prié-e- s de contacter le Département de pédagogie curative et spécialisée Conditions dadmission au Master en pédagogie curative : UNIFR

52 Enseignement spécialisé (60 crédits ECTS) Avec programme dajustement « fondements de la pédagogie spécialisée » (30 crédits ECTS) Ou avec programme dajustement « fondements de lenseignement en classes ordinaires » (30 crédits ECTS) + mémoire (30 crédits ECTS) Programme détudes: Module 1: Fondements de lenseignement spécialisé Module 2: Intervention en enseignement spécialisé Module 3: Fondements de la recherche Module 4: Pratique de lenseignement spécialisé 6. Master en enseignement spécialisé UNIFR

53 Sans conditions : Titulaires dun brevet denseignant-e (école ordinaire) et d'un BA en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Avec programme d'ajustement : Titulaires dun diplôme denseignement pour l'enseignement dans les classes ordinaires reconnu et correspondant au moins à un bachelor (BA). Ces étudiant-e-s doivent suivre le programme dajustement Fondements de la pédagogie curative (30 crédits ECTS) Titulaires dun BA en: logopédie, psychomotricité, pédagogie curative clinique, éducation sociale, pédagogie spécialisée, sciences de léducation, psychologie, ergothérapie ou BA dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme denseignement du degré secondaire I (encore sans brevet denseignement). Ces étudiant-e-s doivent suivre les programmes dajustement Fondements de la pédagogie curative (30 crédits ECTS) et Fondements de lenseignement en classes ordinaires (30 crédits ECTS). La Direction de lInstitut peut, après examen du dossier, dispenser le candidat/la candidate du programme dajustement Fondements de la pédagogie curative pour autant que ce programme ait été effectué et réussi dans sa totalité lors détudes antérieures Conditions dadmission au Master en enseignement spécialisé : UNIFR

54 Avec programme de rattrapage: Titulaires dun brevet denseignant-e (école ordinaire) jusquen 2015: Ces étudiant-e-s peuvent accéder au Master moyennant une passerelle (30 crédits ECTS) si elles/ils ont travaillé avec succès en tant quenseignant-e pendant au moins deux ans à plein temps. Ils/elles doivent également suivre le programme dajustement «Fondements de la pédagogie curative» (30 crédits ECTS) Conditions dadmission au Master en enseignement spécialisé : UNIFR

55 Faculté des sciences sociales et politiques => Master en psychologie Université de Lausanne

56 Différentes orientations possibles (120 ETCS en 4 semestres) Une orientation majeure (60 ECTS) parmi : 1.Psychologie de lenfant et de ladolescent 2.Psychologie de la santé 3.Psychologie du conseil et de lorientation (nbr de place limité) 4.Psychologie expérimentale 5.Psychopathologie et anthropologie clinique 6.Psychologie clinique Une orientation mineure (30 ETCS) Mémoire (30 ETCS) Master en psychologie UNIL

57 Elle offre une formation de base orientée vers le développement psychologique normal et vers les difficultés pouvant l'entraver. Lenseignement se sépare en 3 axes : A.La psychologie du développement du bébé, de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire au sein de divers contextes institutionnels. B.La psychologie du développement à l'adolescence en lien avec la socialisation ainsi que l'étude des facteurs bio-psycho- sociaux susceptibles d'orienter le développement de l'adolescent dans des directions normales ou déviantes. C.La psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. 1. Psychologie de lenfant et de ladolescent UNIL

58 La compréhension de l'étiologie de la maladie et des facteurs protecteurs de la santé. Etude des facteurs psychologiques, sociaux, émotionnels et comportementaux dans la santé physique et mentale. Lobjectif du MA est de former les étudiants aux interventions concrètes sur les terrains de la psychologie de la santé ainsi que de former les étudiants à la recherche en psychologie de la santé. 2. Psychologie de la santé UNIL

59 Cette majeure vise une formation pratique et théorique dans les domaines de l'intervention psychologique et du développement de carrière. Cette option permet l'acquisition de véritables compétences professionnelles, lors de consultations sous supervision sur 2 ans ainsi que du stage en milieu professionnel. 3. Psychologie du conseil et de lorientation (nombre de place limité) UNIL

60 4. Psychologie expérimentale: Ensemble d'enseignements qui s'organise autour de l'approche expérimentale: la rigueur de pensée la formulation d'objectifs explicites la mise à l'épreuve d'hypothèses dans le domaine de l'analyse psychologique des comportements. 5. Psychopathologie et anthropologie clinique: Sensibiliser les étudiants aux différents courants et modèles qui contribuent à lapproche de la souffrance psychique. 4. Psychologie expérimentale 5. Psychopathologie et anthropologie clinique UNIL

61 Domaine de la psychologie sociale qui met l'accent sur la compréhension des processus psychologiques à l'œuvre dans les pratiques sociales des individus et des groupes. Individus et groupes dans leurs contextes de vie et activités quotidiennes. activité humaine en contexte => étude de la communication, des interactions verbales et des mécanismes d'intercompréhension interpersonnels ou intergroupes. 6. Psychosociologie clinique UNIL

62 Psychopathologie et anthropologie clinique Bases de neurosciences psychiatriques Psychologie de lenfant et de ladolescent Consultation de lenfant et de ladolescent (nombre de places limité) Epistémologie et histoire de la psychologie Gérontologie Méthodes et techniques en psychologie Psychologie de la santé Psychologie du conseil et de lorientation Psychosociologie clinique Psychanalyse Orientation « mineure » (30 ECTS) partiellement conditionné par la majeure : UNIL

63 Institutions parapubliques (p. ex. EMS) et Centres logopédiques et pédagogiques Neuropsychologie, Pratique privée Psychologie du conseil et lorientation scolaire et professionnelle Psychiatrie pour enfants et adolescents Psychiatrie adulte Psychogériatrie et gériatrie Psychologie scolaire Recherche et enseignement Perspectives professionnelles : UNIL

64 Une année préalable (60 ECTS) faite sur mesure pour chaque étudiant, en fonction des matières et crédits acquis dans le cadre de ses études de Bachelor à l'UniNe. MAIS pré-requis pour faire cette année préalable au MA Psychologie = validation dau moins 60 crédits d'enseignements de psychologie correspondant aux contenus en psychologie et nombre de crédits exigés au niveau suisse SINON impossible deffectuer l'année préalable Etudes de psychologie au niveau du BA à recommencer (équivalences possibles) Conditions dadmission : UNIL

65 Journée des masters 5 Mars 2013 (12h-17h) au bâtiment Amphimax et Amphipôle Délai dinscription 30 avril 2013 Informations complémentaires : UNIL

66 Master Interdisciplinaire en Droits de lEnfant (MIDE) Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion (Valais)

67 90 ECTS - 3 semestres Description: Formation interdisciplinaire autour des problématiques liées à l'enfance et aux droits de l'enfant Fondements théoriques et disciplinaires en sociologie, psychologie et droit Débouchés: HEP, organisations internationales, ONG, services de protection ou daide à lenfance, services de conseil aux jeunes, tribunaux, institutions résidentielles ou de placement Master interdisciplinaire en droits de lenfant IUKB

68 Délai dinscription: de janvier 2012 à mi-mai 2013 Taxes, frais: 600frs par semestre Conditions dadmission: Bachelor en Droit, Pédagogie curative, Psychologie, Sciences de léducation, Lettres, Sciences sociales et politiques Aucune régulation ou concours Plus dinfos sur (il est possible daller voir des cours)www.iukb.ch Délai, taxes et conditions dadmission : IUKB

69 Master en Sciences sociales, orientation « Psychologie – Education » Université de Neuchâtel

70 Plan détudes: plusieurs possibilités : UNINE

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72 Plan détude « orientation PsyEd » (voir guide des études) Mémoire au centre du Master Possibilité : de faire un bloc libre de faire un stage de voyager: Erasmus détudier dans une autre Université de Suisse: Mobilité – AZUR, etc. (trajets remboursés) La formation en sciences sociales : UNINE

73 Quest-ce que cest ? Maison d'analyse des processus sociaux Tronc commun : cours transversaux, séminaires interdisciplinaires et méthodes Exemple de cours de la MAPS : « Méthodologies qualitatives en sciences humaines et sociales » de J. Dahinden « Individus, culture et connaissances : Religion, ressources, transnationalisation » de J. Dahinden et T. Zittoun MAPS : UNINE

74 Ce quon étudie: Problématiques de lapprentissage et du développement Circulation du savoir et des connaissances entre les cultures et les générations Pratiques professionnelles et quotidiennes Regard socioculturel Ce quon apprend: Capacité à réfléchir: diagnostics, recherche, délégation, supervision Mener une recherche: le mémoire Etc. Orientation Psychologie-Education : UNINE

75 « Perspectives en PsyEd » de A.-N. Perret-Clermont, T. Zittoun, A. Iannaccone: Approfondissement de textes et discussions « Studio » avec lensemble des chercheurs de lInstitut: Présentation de recherches en cours de lInstitut, présentation de personnes externes et questions épistémologiques, responsabilité du chercheur « De la naissance de la pensée à l'argumentation » de A.-N. Perret-Clermont Terrains et tutorats = exercices de méthodologie Exemples de cours en PsyEd : UNINE

76 Perspectives professionnelles multiples: recherche fondamentale et appliquée (doctorat) offices fédéraux, cantonaux et communaux (culture, éducation, assurances sociales, migrations et santé publique, etc.) entreprises privées et publiques (aménagement du territoire, publicité et marketing, associations professionnelles, conseil) organisations internationales (CICR, HCR, OMS) musées, médias, médiation culturelle et communication interculturelle action sociale et ONG enseignement secondaire formation des adultes Débouchés : UNINE

77 Ce quon a comme projet : Lolita Joanna Noubliez pas : Conférence « Quels parcours après l'Uni » en avril 2013 avec intervention de professionnels ayant fait une formation MA en SS avec PsyEd Et nous? UNINE

78 Pour plus dinfos : (monitrice, 2ème MA) (2ème MA) (assistante-doctorante, soccupe des étudiants de MA) Anne-Nelly Perret-Clermont, responsable de la formation (durant ses heures de réception) Contacts : UNINE

79 Une présentation sur tous les Masters possibles à lUniversité de Neuchâtel aura lieu le mercredi 6 mars 2013! Pour des informations complémentaires sur les Masters :

80 Merci de votre attention!


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