La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels Masters envisageables après un Bachelor en psychologie-éducation à l’UNINE? 26 février 2013 Association des étudiants en psychologie/éducation et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels Masters envisageables après un Bachelor en psychologie-éducation à l’UNINE? 26 février 2013 Association des étudiants en psychologie/éducation et."— Transcription de la présentation:

1 Quels Masters envisageables après un Bachelor en psychologie-éducation à l’UNINE?
26 février 2013 Association des étudiants en psychologie/éducation et logopédie

2 Plan de la présentation
1. Université de Genève 2. Université de Fribourg 3. Université de Lausanne 4. Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion 5. Université de Neuchâtel

3 Université de Genève SECTION PSYCHOLOGIE
Master en psychologie (120 ECTS) Master en logopédie (120 ECTS) Master en neurosciences (90 ECTS) SECTION SCIENCES DE L’EDUCATION Masters en sciences de l’éducation ( ECTS) Master en enseignement spécialisé (120 ECTS) Master en enseignement précoce spécialisé (90 ECTS) Master en sciences et technologie de l’apprentissage et de la formation (120 ECTS)

4 1. Master en psychologie Section psychologie 120 ECTS – 4 semestres
UNIGE 120 ECTS – 4 semestres L’étudiant choisit deux orientations parmi les six offertes par la section et suit un programme différent selon la combinaison choisie. Les orientations sont les suivantes : 1. Psychologie affective 2. Psychologie appliquée 3. Psychologie clinique 4. Psychologie cognitive 5. Psychologie développementale 6. Psychologie sociale NB: Il n’est pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée.

5 1) Psychologie affective :
UNIGE Son objectif est de former les étudiants à une approche empirique et expérimentale leur permettant une compréhension approfondie et intégrée des processus affectifs normaux et de leurs dysfonctionnements. L’enseignement couvre les différents aspects de la psychologie affective incluant l’émotion, la motivation, l’humeur, le bien-être, la personnalité, le développement émotionnel, le stress et les troubles émotionnels.

6 2) Psychologie appliquée :
UNIGE Elle est concernée par l’application des connaissances de la psychologie dans des contextes visant à améliorer l’adaptation des individus et des institutions à différentes étapes (enfance, adolescence, professionnalisation, parentalité, vieillissement) et tournant marquants de la vie (études, mobilité professionnelle, chômage, retraite). Cette formation se focalise en particulier sur deux domaines : a) organisation, décision et intervention, et b) vieillissement. Chaque domaine est abordé au moyen de théories pertinentes d’un point de vue affectif, cognitif, développemental et social.

7 3) Psychologie clinique :
UNIGE Cette formation s’inscrit dans une approche empirique et couvre trois domaines principaux et complémentaires : la psychopathologie, les relations interpersonnelles et la neuropsychologie clinique. Le caractère pratique de cette formation est assuré par la présence d’enseignements spécifiquement dédiés aux techniques d’évaluation et d’intervention, de travaux pratiques et d’un séminaire intégré avec présentation de cas par des professionnels. Un ou deux stages cliniques peuvent également être effectués.

8 4) Psychologie cognitive :
UNIGE La psychologie cognitive est l’étude empirique des processus de traitement de l’information qui interviennent dans les conduites humaines et animales. Elle vise à décrire la manière dont les sujets perçoivent leur environnement, y dirigent leur attention et gèrent les interactions qu’ils entretiennent avec lui. Elle vise en outre à analyser comment les sujets stockent en mémoire les informations relatives au monde extérieur ou à eux-mêmes, leur donnent du sens, les transforment et les récupèrent dans des situations diverses pour permettre l’exécution efficace des activités quotidiennes.

9 5) Psychologie développementale :
UNIGE Cette formation vise à former les étudiants aux principales méthodes et théories de la psychologie du développement. Elle poursuit trois buts : 1. Décrire les étapes du développement de l’individu et des différentes fonctions comportementales. 2. Identifier les mécanismes influençant le développement de l’individu. 3. Fournir aux étudiants des outils efficaces d’étude et d’évaluation du développement. Cette formation envisage le développement à travers tout le cycle de vie : enfance, âge adulte, âge avancé.

10 6) Psychologie sociale :
UNIGE La psychologie sociale prend en considération le rôle du contexte social sur les comportements des individus et des groupes. Elle étudie la façon dont nos pensées, nos sentiments et nos actions sont influencés lors des interactions avec d’autres personnes. La formation proposée s’oriente à la fois vers l’analyse psychosociale de processus fondamentaux et l’acquisition des instruments méthodologiques de la recherche en psychologie sociale.

11 Modalité de l’enseignement en Master de Psychologie :
UNIGE Les enseignements sont dispensés sous forme de cours obligatoires et cours à option. En plus du programme spécifique de chaque orientation, le cursus Master comporte des enseignements de méthodologie, des cours libres et un mémoire de Master. Un ou deux stages facultatifs (6 crédits par stage d’au moins 4 semaines de travail à plein temps) peuvent être effectués dans une ou les deux orientations d’études choisies. L’étudiant doit aussi participer à un colloque de recherche, correspondant à l’orientation choisie, en lien avec son mémoire de Master.

12 Conditions d’admission au Master de Psychologie :
UNIGE - Baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie ou titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité. - Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelor en pilier principal « Psychologie et éducation » à l’Université de Neuchâtel, un complément d’une année (60 crédits – 2 semestres) est exigée.

13 2. Master en logopédie Section psychologie 120 ECTS – 4 semestres
UNIGE 120 ECTS – 4 semestres Le Master en logopédie est une formation professionnalisante, reconnue au niveau suisse, située au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l’éducation, des neurosciences et de la médecine. But: Former l’étudiant à l’étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles et préparer l’étudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes : conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, de la parole, du langage oral et écrit, ainsi que de la communication. La formation comprend des cours académiques (obligatoires et au choix), des séminaires cliniques, des stages ainsi qu’un travail de recherche empirique. Plus d’informations sur :

14 Conditions d’admission au Master de Logopédie :
UNIGE L’admission au Master en logopédie se fait sur dossier. La procédure d’admission comporte un dossier de candidature, une attestation d’un examen ORL, ainsi qu’une journée d’évaluation des compétences requises pour l’exercice de la profession. Le dossier de candidature, adressé au Comité de Programme de la logopédie, doit être déposé au secrétariat de la logopédie durant la troisième année de Bachelor. Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelor avec comme piliers principaux « Psychologie et éducation » et « Logopédie » et pilier secondaire « Sciences du langage » un complément d’une année (60 crédits – 2 semestres) est exigée. Plus d’informations sur :http://www.unige.ch/fapse/logopedie/mul/futursetudiants/procedure-admission/regl-admission.pdf

15 3. Master en neurosciences
Section Psychologie UNIGE 90 ECTS – 3 semestres La maîtrise universitaire en neurosciences est une formation interdisciplinaire proposée conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Les divers enseignements portent sur les techniques d’investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Les enseignements obligatoires et à choix s’articulent autour de trois axes : 1. Méthodologie, analyse du signal, statistiques. 2. Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires. 3. Sciences cognitives et affectives. Le cursus implique également la réalisation d’une recherche empirique personnelle sur une question neuroscientifique, combinée avec la participation à un colloque de recherche ainsi qu’à des séminaires.

16 Condition d’admission au Master en neurosciences et débouchés :
UNIGE Conditions d’admission : Baccalauréat universitaire en psychologie, en sciences ou en médecine, ou titre jugé équivalent. Pour les étudiants ayant obtenu un Bachelor avec comme pilier principal « Psychologie et éducation » à l’Université de Neuchâtel, un complément d’une année (60 crédits – 2 semestres) est exigée. Perspectives professionnelles : Ce cursus se destine aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire, ou au sein d’organes de recherche et/ou d’enseignements nationaux et internationaux.

17 1. Masters en sciences de l’éducation
Section sciences de l’éducation UNIGE 3 orientations possibles donnant lieu à 3 masters différents: 1.1 Éducation spéciale = 90 ETCS 1.2 Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs = 90 ETCS 1.3 Formation des adultes = 120 ETCS

18 1.1 Education spéciale UNIGE 90 ECTS – 3 semestres Formation dans le domaine de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap. Deux thématiques structurent le plan d’études du Master en éducation spéciale : les processus d’inclusion et d’exclusion et les processus d’apprentissage et l’intervention cognitive.

19 Perspectives professionnelles :
UNIGE - Travail éducatif ou socio-éducatif dans des services ou institutions spécialisés
- Educateur/trice ou maître socio-professionnel (en combinaison avec un CFC) dans la formation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap
- Professionnels de l’éducation travaillant dans un contexte d’intégration des personnes en situation de handicap
- Avec une expérience préalable, responsable pédagogique ou directeur/trice d'une institution spécialisée ou d'un service de consultation ou de promotion spécialisé ou dans un service de consultation pédagogique
- Formateur/trice dans une institution de formation telle que HEP, HES ou à l’Université et la Haute Ecole

20 Conditions d’admission :
UNIGE Le certificat complémentaire en éducation spéciale (30 crédits) doit avoir été acquis préalablement. Le certificat de formation de base en sciences de l’éducation (30 crédits) doit être acquis si les études de Bachelor sont jugées comme n’ayant pas assurés un formation jugée équivalente à 30 crédits en sciences de l’éducation. Plus d’informations sur:http://www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/speciale.html

21 1.2 Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
UNIGE 90 ETCS – 3 semestres Deux orientations possibles :
• l’étude des processus d’enseignement et d’apprentissage
• l’étude des rapports dialectiques entre les systèmes d’éducation et la société Objectifs: Acquérir une connaissance scientifique approfondie en sciences de l’éducation, ainsi que des compétences orientées vers l’analyse de situations éducatives scolaires complexes, l’intervention dans les systèmes éducatifs par la conception, la conduite et l'évaluation de dispositifs d'enseignement et de formation, ainsi que la recherche. Il accorde par ailleurs une large place aux problématiques en lien avec les enjeux et défis éducatifs.

22 Perspectives professionnelles :
UNIGE - Collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation - Evaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d'enseignement et de formation - Recherche fondamentale et appliquée en éducation - Conseil en formation --> au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, de services de recherche, d'associations, d'organisations internationales etc.

23 Conditions d’admission :
UNIGE - Admission directe sans passerelle si le Bachelor comprend 60 crédits en sciences de l’éducation. - Autrement, passerelle de 30 crédits maximum. En cas d’admission, il faut s’inscrire durant le premier semestre de Master au certificat complémentaire en sciences de l’éducation, analyse et intervention dans les système éducatifs. Ce certificat peut aussi être effectué avant l’entrée en master.

24 1.3 Formation des adultes (FA)
UNIGE 120 ETCS – 4 semestres Objectif: Développer la capacité d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes.
 Orientations générales se déclinant en quatre objectifs de formation, visant à développer les capacités suivantes :
- Analyser la complexité des actions de formation, situées dans leur contexte, dans une optique pluridisciplinaire.
- Penser et agir de manière critique, permettant l’élaboration d’une position propre, en cohérence avec les dimensions éthiques du métier.
- Concevoir, conduire et évaluer une intervention, en termes de politiques, de dispositifs et de pratiques de formation, sur la base sur de connaissances scientifiques et professionnelles, ainsi que de la prise en compte du contexte.
- Concevoir, conduire et évaluer un projet de recherche dans le domaine, y compris en contexte professionnel.

25 Perspectives professionnelles :
UNIGE - Concepteur et acteur de la mise en place de dispositifs de formation - Coordinateur d’équipes pédagogiques Responsable formation Animateur de groupe - Consultant et conseillers en formation --> auprès d’équipes de travail au sein d’entreprises, de services et d’institutions publics, d’associations, d’organisations internationales etc.

26 Conditions d’admission :
UNIGE Admission pas forcément directe si le Bachelor comprend 60 crédits en sciences de l’éducation pure.
30 crédits de passerelle maximum.
 En cas d’admission, il faut s’inscrire durant le premier semestre de Master au certificat complémentaire en formation des adultes.

27 2. Master en enseignement spécialisé (MESP)
Section sciences de l’éducation 120 ECTS – 4 semestres Conjoint avec la HEP Vaud Objectifs : Former de futur-es enseignant-es spécialisé-es à exercer l’ensemble des tâches d’enseignement en considérant les besoins particuliers d'ordre éducatif, pédagogique et didactique des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les particularités des différents contextes de l’enseignement spécialisé (conseil et soutien pédagogique à l’inclusion en classe ordinaire, classes spécialisées, écoles et institutions spécialisées). Former des professionnels ayant les compétences nécessaires à l’étude réflexive et scientifique des faits de l'enseignement spécialisé . UNIGE

28 Les unités de formation sont réparties dans 4 domaines de compétences :
UNIGE 1. Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée ; 2. Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers ; 3. Rôle et identité professionnels de l’enseignant spécialisé ; 4. Enseignement et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé.  stages

29 Conditions d’admission au Master en enseignement spécialisé :
UNIGE Admission Dossier de candidature et inscription en ligne jusqu’au 15 mars 2013 Nombre restreint de candidats (25) Conditions d’admission Remplir les conditions d’immatriculation à l’Unige parfaite maîtrise de la langue française + niveau B2 d’ allemand + niveau A2 d’anglais  il faut pouvoir attester de ces niveaux Être titulaire d’un diplôme reconnu d’enseignant ordinaire ou d’un diplôme reconnu au minimum de niveau bachelor, en sciences de l’éducation, en pédagogie spécialisée, en logopédie, en psychologie, en éducation sociale ou en psychomotricité

30 Conditions d’admission au Master en enseignement spécialisé :
UNIGE Avec un bachelor en psychologie et éducation, il est nécessaire d’effectuer un complément d’au moins 30 crédits (cours et stage) qui peut être effectué en parallèle à la formation. Le nombre exact de crédits à rattraper est défini individuellement en fonction du parcours de l’étudiant.

31 3. Master en enseignement précoce spécialisé (MAESP)
Section sciences de l’éducation UNIGE 90 ECTS – 3 semestres Conjoint avec la HEP Vaud prépare à l'exercice du métier de pédagogue en éducation précoce spécialisée Objectif : donner une base scientifique et pratique de haut niveau pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et pour effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial. Comprend des stages

32 Domaines de compétence :
UNIGE Accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil de la petite enfance; Collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation; Dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant

33 Conditions d’admission au Master en enseignement précoce spécialisé :
UNIGE Admission Inscription auprès de la HEP Vaud Dépôt du dossier, règlement des frais et inscription en ligne jusqu’au 31 mars Conditions d’admission Remplir simultanément les conditions générales d’immatriculation requises par l’Université de Genève et la HEP Vaud Être titulaire d’un diplôme reconnu d’enseignant ordinaire ou d’un Bachelor en logopédie ou en psychomotricité ou d’un Bachelor dans un domaine d’étude voisin (en sciences de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie)

34 Conditions d’admission au Master en enseignement précoce spécialisé :
UNIGE Avec un Bachelor en psychologie et éducation, il est nécessaire de suivre un complément de moins de 30 crédits qui peut être suivi en parallèle à la formation (compléments de formation en pédagogie préscolaire, psychologie du développement, expérience pratique). Le nombre exact de crédits à rattraper est défini individuellement en fonction du parcours de l’étudiant. Avec un Bachelor en logopédie, il n’est pas nécessaire de suivre ce complément.

35 4. Master en sciences et technologie de l’apprentissage et de la formation (MALTT)
Section sciences de l’éducation UNIGE 120 ECTS – 4 semestres Objectif : former à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation Analyse et conception d’environnements informatisés d’apprentissage, ainsi que sur la gestion de projets pédagogiques multimédias et d’e-learning. Comprend la possibilités d’effectuer plusieurs stages Condition d’admission : Être titulaire d’un Bachelor quel qu’il soit

36 Perspectives professionnelles :
UNIGE Enseignement et formation : responsable de dispositifs de formation, e-learning, formateurs de formateurs TIC, responsable TIC dans un établissement scolaire, etc. Ingénierie de la formation : développeur multimédia, course designer Autres : ergonome, spécialiste NTIC en entreprise, webmaster, community manager, etc. Recherche au niveau universitaire

37 Informations complémentaires :
UNIGE Pour de plus amples informations sur les masters en sciences de l’éducation à Genève, vous pouvez vous adresser à Mme Pasche-Provini : Téléphone : Adresse

38 Université de Fribourg
Masters en psychologie 1. Master en psychologie 2. Master en psychologie clinique et psychologie de la santé Masters en sciences de l’éducation 3. Master en sciences de l’éducation 4. Master en pédagogie/psychologie Masters en pédagogie curative 5. Master en pédagogie curative 6. Master en enseignement spécialisé Possibilité de faire ces masters en bilingue !

39 Masters en psychologie :
UNIFR 1. Master en psychologie 2. Master en psychologie clinique et psychologie de la santé Conseil aux études: Laurent Rossier,

40 1. Master en psychologie Options orientation principale:
UNIFR Options orientation principale: Cognitive Psychology Personnel and Organisational Psychology Développement et Cognition Work Psychology and Cognitive Ergonomics

41 2. Master en psychologie clinique et psychologie de la santé
UNIFR Fondements des bases cliniques, de la psychologie cognitive, la psycho de l’émotion, la psycho différentielle et biologique Encadrement personnel avec coaching individuel, participation à un groupe de recherche, stages supervisés Acquisition des compétences pratiques dans les domaines suivants: Diagnostic informatisé Diagnostic comportemental et cognitif Analyse fonctionnelle Entraînement aux interventions expérientelles

42 Conditions d’admission aux Masters en psychologie :
UNIFR Conditions d’admission Sans conditions: Bachelor of Science en Psychology Avec programme d’ajustement: analyse sur dossier Avec programme de rattrapage:

43 Masters en sciences de l’éducation :
UNIFR 3. Master en sciences de l’éducation 4. Master en pédagogie/psychologie Conseil aux études: Philippe Genoud,

44 3. Master en sciences de l’éducation
UNIFR Programme d’études construit en 2 parties: Tronc commun aux autres options du Master of Science en Sciences de l’éducation Options Éducation interculturelle et comparée Innovation et formation

45 Débouchés professionnels du Master en sciences de l’éducation :
UNIFR Conseiller-ère pédagogique, Assistant-e scolaire, Coordinateur-trice éducatif Collaborateur-trice scientifique - Universités / HEP / etc. - institutions au niveau cantonal et national - organisations internationales, chercheur-se en éducation, Chargé-e de recherche Formateur-trice d'adultes Responsable de formation continue Formateur-trice en communication interculturelle Directeur-trice d'institutions éducatives Responsable pédagogique Chef-fe de projet Consultant-e en éducation Expert-e en technologie de l'éducation

46 Conditions d’admission au Master en sciences de l’éducation :
UNIFR Sans conditions : Pédagogie / Psychologie: min. 90 crédits ECTS Sciences de l'éducation: min. 90 crédits ECTS Pédagogie curative: min. 90 crédits ECTS Avec programme d'ajustement : Pédagogie / Psychologie: moins que 90 crédits ECTS mais min. 60 crédits ECTS BA d'une Haute Ecole pédagogique Sciences de l'éducation: moins que 90 crédits ECTS mais min. 60 crédits ECTS Psychologie: min. 90 crédits ECTS

47 4. Master en pédagogie/psychologie
UNIFR Champs d’application des disciplines de la psycho et des sciences de l’éducation: clinique, thérapeutique ou analyse de situations éducatives Ne débouche pas sur la maîtrise d’une démarche thérapeutique ou d’intervention particulière Branche enseignable au secondaire II, à condition d’avoir suivi un programme complémentaire dans une autre branche enseignée au secondaire II.

48 Conditions d’admission au Master en pédagogie/psychologie :
UNIFR Sans conditions : Sciences de l'éducation et Psychologie Pédagogie / Psychologie: min. 90 crédits ECTS Avec programme d’ajustement : Pédagogie / Psychologie: moins que 90 crédits ECTS mais min. 60 crédits ECTS Sciences de l'éducation: min. 90 crédits ECTS Psychologie: min. 90 crédits ECTS

49 Masters en pédagogie curative :
UNIFR 5. Master en pédagogie curative 6. Master en enseignement spécialisé Conseil aux études: Theresa Schaad, -> 2 inscriptions : à l’UniFr et à l’institut de pédagogie curative !!!

50 5. Master en pédagogie curative
UNIFR Programme construit en 2 parties: Tronc commun avec les Sciences de l’éducation. Module thématique consacré aux enseignements fondamentaux et transversaux en sciences de l’éducation et un module dédié au développement des compétences des étudiant-e-s en matière de recherche Pédagogie spécialisée constitue la deuxième partie qui comporte deux modules

51 Conditions d’admission au Master en pédagogie curative :
UNIFR Sans conditions: Bachelor avec domaine unique en pédagogie curative (diplôme équivalent de l'Institut de pédagogie curative: Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, pédagogie curative scolaire, Logopädie / Sprachheilpädagogik) Bachelor en sciences de l'éducation avec la pédagogie curative comme domaine I ou II Avec programme d'ajustement: Les étudiant-e-s ayant suivi le domaine II en pédagogie curative lors de leurs études de Bachelor Avec programme de rattrapage: Les candidat-e-s qui ne sont pas admissibles sans conditions ou avec un programme d'ajustement, mais qui sont titulaires d’un Bachelor, sont prié-e-s de contacter le Département de pédagogie curative et spécialisée

52 6. Master en enseignement spécialisé
UNIFR Enseignement spécialisé (60 crédits ECTS) Avec programme d’ajustement « fondements de la pédagogie spécialisée » (30 crédits ECTS) Ou avec programme d’ajustement « fondements de l’enseignement en classes ordinaires » (30 crédits ECTS) + mémoire (30 crédits ECTS) Programme d’études: Module 1: Fondements de l’enseignement spécialisé Module 2: Intervention en enseignement spécialisé Module 3: Fondements de la recherche Module 4: Pratique de l’enseignement spécialisé

53 Conditions d’admission au Master en enseignement spécialisé :
UNIFR Sans conditions : Titulaires d’un brevet d’enseignant-e (école ordinaire) et d'un BA en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Avec programme d'ajustement : Titulaires d’un diplôme d’enseignement pour l'enseignement dans les classes ordinaires reconnu et correspondant au moins à un bachelor (BA). Ces étudiant-e-s doivent suivre le programme d’ajustement „Fondements de la pédagogie curative“ (30 crédits ECTS) Titulaires d’un BA en: logopédie, psychomotricité, pédagogie curative clinique, éducation sociale, pédagogie spécialisée, sciences de l’éducation, psychologie, ergothérapie ou BA dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme d’enseignement du degré secondaire I (encore sans brevet d’enseignement). Ces étudiant-e-s doivent suivre les programmes d’ajustement „Fondements de la pédagogie curative“ (30 crédits ECTS) et „Fondements de l’enseignement en classes ordinaires“ (30 crédits ECTS). La Direction de l’Institut peut, après examen du dossier, dispenser le candidat/la candidate du programme d’ajustement „Fondements de la pédagogie curative“ pour autant que ce programme ait été effectué et réussi dans sa totalité lors d’études antérieures

54 Conditions d’admission au Master en enseignement spécialisé :
UNIFR Avec programme de rattrapage: Titulaires d’un brevet d’enseignant-e (école ordinaire) jusqu’en 2015: Ces étudiant-e-s peuvent accéder au Master moyennant une passerelle (30 crédits ECTS) si elles/ils ont travaillé avec succès en tant qu’enseignant-e pendant au moins deux ans à plein temps. Ils/elles doivent également suivre le programme d’ajustement «Fondements de la pédagogie curative» (30 crédits ECTS)

55 Université de Lausanne
Faculté des sciences sociales et politiques => Master en psychologie

56 Master en psychologie UNIL Différentes orientations possibles (120 ETCS en 4 semestres) Une orientation majeure (60 ECTS) parmi : Psychologie de l’enfant et de l’adolescent Psychologie de la santé Psychologie du conseil et de l’orientation (nbr de place limité) Psychologie expérimentale Psychopathologie et anthropologie clinique Psychologie clinique Une orientation mineure (30 ETCS) Mémoire (30 ETCS)

57 1. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
UNIL Elle offre une formation de base orientée vers le développement psychologique normal et vers les difficultés pouvant l'entraver. L’enseignement se sépare en 3 axes : La psychologie du développement du bébé, de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire au sein de divers contextes institutionnels. La psychologie du développement à l'adolescence en lien avec la socialisation ainsi que l'étude des facteurs bio-psycho-sociaux susceptibles d'orienter le développement de l'adolescent dans des directions normales ou déviantes. La psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.

58 2. Psychologie de la santé
UNIL La compréhension de l'étiologie de la maladie et des facteurs protecteurs de la santé. Etude des facteurs psychologiques, sociaux, émotionnels et comportementaux dans la santé physique et mentale. L’objectif du MA est de former les étudiants aux interventions concrètes sur les terrains de la psychologie de la santé ainsi que de former les étudiants à la recherche en psychologie de la santé.

59 3. Psychologie du conseil et de l’orientation (nombre de place limité)
UNIL Cette majeure vise une formation pratique et théorique dans les domaines de l'intervention psychologique et du développement de carrière. Cette option permet l'acquisition de véritables compétences professionnelles, lors de consultations sous supervision sur 2 ans ainsi que du stage en milieu professionnel.

60 4. Psychologie expérimentale 5
4. Psychologie expérimentale 5. Psychopathologie et anthropologie clinique UNIL 4. Psychologie expérimentale: Ensemble d'enseignements qui s'organise autour de l'approche expérimentale: la rigueur de pensée la formulation d'objectifs explicites la mise à l'épreuve d'hypothèses dans le domaine de l'analyse psychologique des comportements. 5. Psychopathologie et anthropologie clinique: Sensibiliser les étudiants aux différents courants et modèles qui contribuent à l’approche de la souffrance psychique.

61 6. Psychosociologie clinique
UNIL Domaine de la psychologie sociale qui met l'accent sur la compréhension des processus psychologiques à l'œuvre dans les pratiques sociales des individus et des groupes. Individus et groupes dans leurs contextes de vie et activités quotidiennes. activité humaine en contexte => étude de la communication, des interactions verbales et des mécanismes d'intercompréhension interpersonnels ou intergroupes.

62 Orientation « mineure » (30 ECTS) partiellement conditionné par la majeure :
UNIL Psychopathologie et anthropologie clinique Bases de neurosciences psychiatriques Psychologie de l’enfant et de l’adolescent Consultation de l’enfant et de l’adolescent (nombre de places limité) Epistémologie et histoire de la psychologie Gérontologie Méthodes et techniques en psychologie Psychologie de la santé Psychologie du conseil et de l’orientation Psychosociologie clinique Psychanalyse

63 Perspectives professionnelles :
UNIL Institutions parapubliques (p. ex. EMS) et Centres logopédiques et pédagogiques Neuropsychologie, Pratique privée Psychologie du conseil et l’orientation scolaire et professionnelle Psychiatrie pour enfants et adolescents Psychiatrie adulte Psychogériatrie et gériatrie Psychologie scolaire Recherche et enseignement

64 Conditions d’admission :
UNIL Une année préalable (60 ECTS) faite sur mesure pour chaque étudiant, en fonction des matières et crédits acquis dans le cadre de ses études de Bachelor à l'UniNe. MAIS pré-requis pour faire cette année préalable au MA Psychologie = validation d’au moins 60 crédits d'enseignements de psychologie correspondant aux contenus en psychologie et nombre de crédits exigés au niveau suisse SINON impossible d’effectuer l'année préalable Etudes de psychologie au niveau du BA à recommencer (équivalences possibles)

65 Informations complémentaires :
UNIL Journée des masters 5 Mars 2013 (12h-17h) au bâtiment Amphimax et Amphipôle Délai d’inscription 30 avril 2013

66 Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion (Valais)
Master Interdisciplinaire en Droits de l’Enfant (MIDE)

67 Master interdisciplinaire en droits de l’enfant
IUKB 90 ECTS - 3 semestres Description: Formation interdisciplinaire autour des problématiques liées à l'enfance et aux droits de l'enfant Fondements théoriques et disciplinaires en sociologie, psychologie et droit Débouchés: HEP, organisations internationales, ONG, services de protection ou d’aide à l’enfance, services de conseil aux jeunes, tribunaux, institutions résidentielles ou de placement

68 Délai, taxes et conditions d’admission :
IUKB Délai d’inscription: de janvier 2012 à mi-mai 2013 Taxes, frais: 600frs par semestre Conditions d’admission: Bachelor en Droit, Pédagogie curative, Psychologie, Sciences de l’éducation, Lettres, Sciences sociales et politiques Aucune régulation ou concours Plus d’infos sur (il est possible d’aller voir des cours)

69 Université de Neuchâtel
Master en Sciences sociales, orientation « Psychologie – Education »

70 Plan d’études: plusieurs possibilités :
UNINE

71

72 La formation en sciences sociales :
UNINE Plan d’étude « orientation PsyEd » (voir guide des études) Mémoire au centre du Master Possibilité : de faire un bloc libre de faire un stage de voyager: Erasmus d’étudier dans une autre Université de Suisse: Mobilité – AZUR, etc. (trajets remboursés)

73 MAPS : Qu’est-ce que c’est ? Maison d'analyse des processus sociaux
UNINE Qu’est-ce que c’est ? Maison d'analyse des processus sociaux Tronc commun : cours transversaux, séminaires interdisciplinaires et méthodes Exemple de cours de la MAPS : « Méthodologies qualitatives en sciences humaines et sociales » de J. Dahinden « Individus, culture et connaissances : Religion, ressources, transnationalisation » de J. Dahinden et T. Zittoun

74 Orientation Psychologie-Education :
UNINE Ce qu’on étudie: Problématiques de l’apprentissage et du développement Circulation du savoir et des connaissances entre les cultures et les générations Pratiques professionnelles et quotidiennes Regard socioculturel Ce qu’on apprend: Capacité à réfléchir: diagnostics, recherche, délégation, supervision Mener une recherche: le mémoire Etc.

75 Exemples de cours en PsyEd :
UNINE « Perspectives en PsyEd » de A.-N. Perret-Clermont, T. Zittoun, A. Iannaccone: Approfondissement de textes et discussions « Studio » avec l’ensemble des chercheurs de l’Institut: Présentation de recherches en cours de l’Institut, présentation de personnes externes et questions épistémologiques, responsabilité du chercheur « De la naissance de la pensée à l'argumentation » de A.-N. Perret-Clermont Terrains et tutorats = exercices de méthodologie

76 Débouchés : Perspectives professionnelles multiples:
UNINE Perspectives professionnelles multiples: recherche fondamentale et appliquée (doctorat) offices fédéraux, cantonaux et communaux (culture, éducation, assurances sociales, migrations et santé publique, etc.) entreprises privées et publiques (aménagement du territoire, publicité et marketing, associations professionnelles, conseil) organisations internationales (CICR, HCR, OMS) musées, médias, médiation culturelle et communication interculturelle action sociale et ONG enseignement secondaire formation des adultes

77 « Quels parcours après l'Uni » en avril 2013
Et nous? UNINE Ce qu’on a comme projet : Lolita Joanna N’oubliez pas : Conférence « Quels parcours après l'Uni » en avril 2013 avec intervention de professionnels ayant fait une formation MA en SS avec PsyEd

78 Contacts : Pour plus d’infos :
UNINE Pour plus d’infos : (monitrice, 2ème MA) (2ème MA) (assistante-doctorante, s’occupe des étudiants de MA) Anne-Nelly Perret-Clermont, responsable de la formation (durant ses heures de réception)

79 Pour des informations complémentaires sur les Masters :
Une présentation sur tous les Masters possibles à l’Université de Neuchâtel aura lieu le mercredi 6 mars 2013!

80 Merci de votre attention! ☺


Télécharger ppt "Quels Masters envisageables après un Bachelor en psychologie-éducation à l’UNINE? 26 février 2013 Association des étudiants en psychologie/éducation et."

Présentations similaires


Annonces Google