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Programme de la matinée : Introduction La démarche de résolution de problème en Etude de la Langue 8 activités La théorie sur la chaîne daccord et les.

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2 Programme de la matinée : Introduction La démarche de résolution de problème en Etude de la Langue 8 activités La théorie sur la chaîne daccord et les obstacles Les propositions Conclusion

3 Devinette : Bleue le jour Noire la nuit Je suis… Orthographe et écriture : pratique des accords (PELLAT JC, TESTE G,CRDP dAlsace 2001 )

4 La démarche de résolution de problème en Etude de la Langue Problématisation Résolution dun problème Formalisation / codification Entraînement systématique Evaluation Réinvestissement – réactivation - transfert

5 Problématisation Enjeu : Transformer une difficulté décriture ou de lecture en problème relevant de létude de la langue

6 1 - Explicitation / formulation LE MAITRELELEVE Repère une difficulté dans les productions décrits, lors dune séance de lecture… Fait le lien entre les séances dEDL et les activités décriture et de lecture. Sélectionne des erreurs pertinentes Prend conscience dune difficulté Interroge pour rendre collective une interrogation individuelle ou de groupe. Explicite, exprime ses représentations. Aide à formuler pour définir un problème de langue. Formule le problème, pose les questions à résoudre. Projet dapprentissage explicite

7 Résolution de problème Enjeu : Examiner des faits de langue problématisés pour expliciter des régularités

8 2 – Résolution dun problème : LE MAITRELELEVE Constitue un corpus.Prend connaissance du corpus. Place les élèves en situation de recherche / manipulation Analyse le corpus : observe, manipule, classe, justifie par écrit… Organise une confrontation / mise en commun des recherches. Explicite ses procédures, justifie, mobilise ses savoirs,. Découverte / explicitation par les élèves des caractéristiques orthographiques et syntaxiques demeurées jusqualors implicites ou occultes.

9 La constitution du corpus : Il fait linventaire des régularités relatives au fait de langue étudié essentielles pour construire la notion. Les occurrences ambiguës sont exclues. Nécessité de prendre le temps dinstaller le chantier

10 Analyse du corpus : pour permettre lanalyse du corpus manipulations & justification Exemples dactions sur le corpus : Apparier Comparer Trier Ordonner Ranger Classer Dégager des attributs Déplacer Supprimer / ajouter Remplacer Transformer Transposer

11 Justification écrite : Pour rendre les élèves intellectuellement actifs. Pour leur permettre daccéder au métalangage. « Jai mis un –s parce que… »

12 Confrontation / mise en commun : Le rôle du maître est crucial dans : le repérage des erreurs à écarter ou à traiter la gestion des interactions la posture deffacement volontaire.

13 Au tableau, lenseignant organise le savoir en construction Gère son espace Utilise des codages, des couleurs Illustre la manipulation en grand format Donne à voir le cheminement, largumentation Gère le temps

14 Formalisation / codification Enjeu : Construire des outils daide à lécriture

15 3 – Formalisation / codification: LE MAITRELELEVE Conçoit une trace écrite possible (en amont). Guide lélaboration de la trace par létayage. Propose les formulations à retenir. Vérifie la copie.Copie la trace écrite. Met en perspective.Se réfère au projet. Aide à la mémorisation.Mémorise. Ces traces sont évolutives. Les élèves sy réfèrent dautant plus quils en ont été les concepteurs.

16 Mise en perspective : Etape Bilan : métacognition indispensable Sur la connaissance acquise : Qua-t-on appris ? Comment peut-on le dire ? Comment a-t-on fait pour obtenir ce résultat ? Quels obstacles a-t-on rencontrés ? Sur les futures utilisations et les réinvestissements : A quoi peut servir ce quon a appris ? Que devra-t-on faire la prochaine fois ? A quoi devra-t-on faire attention ?.

17 Mémorisation de la trace : La trace nest pas uniquement une somme de « connaissances » mais elle reprend aussi le cheminement de la pensée qui va aider les élèves à la mémoriser. Elle explicite donc des procédures : « capacités » et parfois « attitudes ». Lenseignant soutient méthodologiquement le travail personnel de lélève.

18 Entraînement systématique Enjeu : Automatiser les apprentissages

19 4 – Entraînement systématique : LE MAITRELELEVE Propose des exercices de difficulté progressive Sentraîne le temps nécessaire Met en place des activités ritualisées. Systématise. Intervient en appui.Utilise à bon escient les outils. Différencie.Sait se situer. Cette phase est indispensable, mais elle nest quune étape dans le processus dapprentissage.

20 Lévaluation Enjeu : Evaluer les connaissances, capacités et attitudes

21 Lévaluation positive : « Aucune autre discipline ne place la faute en son centre, même pas les mathématiques (…). Une évaluation non décourageante part du principe que les élèves ne peuvent pas obtenir instantanément les mêmes résultats quun expert en orthographe mais quils sapprochent progressivement de la norme orthographique. […] Seul celui qui nécrit pas ne fait pas de faute dorthographe. » Catherine Brissaud et Danièle Cogis

22 5 – Evaluation : LE MAITRELELEVE Propose trois types dévaluation Précise les critères de réussite Analyse ses productions. Observe de façon orientée les productions des élèves. Prend conscience de ses progrès et acquis Fait le lien avec le projet dapprentissage initial, et définit de nouvelles perspectives dapprentissage (année / cycle) Un bilan est régulièrement communiqué aux familles

23 Trois types dévaluation en orthographe : Lépreuve spécifique à la notion étudiée La même dictée, reprise à trois moments différents de lannée La situation de production décrits

24 8 activités Le chantier détude La phrase donnée du jour Le remue-méninge orthographique La dictée sans faute Latelier de négociation graphique La phrase dictée du jour La production écrite à contraintes La révision orthographique

25 Danielle COGIS Catherine BRISSAUD Le travail d'orthographe ne se résume pas à l'éviction des erreurs et au rappel des règles. Les notions simples n'ont rien de simple pour les élèves. De fausses réussites masquent le recours à des procédures parfois erronées. L'acquisition est lente, mais la progression est certaine. Orthographe

26 Théorie sur les chaînes daccord Notion fondamentale que lélève doit maîtriser mais difficile à atteindre. Une chaîne daccord est un ensemble solidaire et hiérarchisé. Le nom est le noyau du groupe nominal, il est le donneur. Le déterminant et ladjectif sont receveurs. Le sujet est le donneur, et le verbe le receveur.

27 Les obstacles à dépasser Le déterminant sert de signal. Ex: de bons gâteaux quelques jours La proximité: les élèves privilégient souvent le ou les mots les plus proches du signal; le mot qui suit les ou des prend un s. Ex: les grosses et grasses grenouilles vertes. Le comptage, ladjectif est traité comme un nom, il nest pas considéré comme receveur. Ex: des vrais lutins « Il ny a pas plusieurs vrai »

28 Laccord sujet-verbe au cycle 3 Première phase CE2 Activité 1 objectif : repérer les deux formes dun même verbe et les variations audibles en finale. Classement, consigne ouverte, évaluation diagnostique sur reconnaissance du verbe Exemples : 6 phrases : couple singulier pluriel Mise en commun : les enfants doivent apporter les justifications de la reconnaissance du verbe. Laffichage est explicite. Les chanteurs écriront. Le chanteur écrira. Un spectateur applaudit Des spectateurs applaudissent On garde la formulation des élèves. « Le verbe est différent au singulier et au pluriel. » Les chanteurs écriront. Le chanteur écrira. Un spectateur applaudit Des spectateurs applaudissent Sa cousine dit des bêtises.Ses cousines disent des bêtises Ses cousines disent des bêtises. Elles diront Ils/ elles disent Elle dit

29 Laccord sujet-verbe au cycle 3 Activité 2 Objectif : focaliser lattention sur la seule variation du verbe. Classement à partir des formes conjuguées Veulent, va, disent, finit, vont, veut, finissent, dit Classer et expliciter le choix. Attention consigne ouverte. Mise en commun Activité 3 Objectif : percevoir le lien existant entre le nombre du sujet et le nombre du verbe. Chaque élève doit inventer deux phrases à partir de GN donnés : ex : les boulangères, la boulangère, le médecin, les médecins… Mise en commun, explicitation des réponses. Un niveau de formulation plus élevé est attendu. « Si le GN est au pluriel, alors le verbe est au pluriel »

30 Activité 4 Objectif : bien différencier les marques en fonction de la classe grammaticale Ex : les oursons grandissent dans la forêt. Et une image avec un seul ourson. Consigne : écrire la phrase qui correspond à limage. Mise en commun : au tableau, lélève encadre les mots qui changent. Les oursons grandissent dans la forêt. L ourson grandit dans la forêt. Lenseignant propose une phrase au singulier et la même au pluriel. Les élèves écrivent ou disposent de jetons qui indiquent les marques Balisage au tableau pour mettre en évidence les changements. Le nom est au pluriel donc le déterminant est au pluriel. snts

31 Deuxième phase Rappels sur laccord sujet-verbe Activité 1 objectif : Comprendre la relation hiérarchique, la contrainte exercée par le sujet sur le verbe : Lenseignant introduit les notions de donneur et de receveur Lenseignant propose des GN sujet à la classe et les élèves proposent la suite de la phrase. Lenseignant écrit ( le musicien, les musiciens) Observations des élèves, commentaires et explicitation, formulation de conclusions : Le sujet est le donneur. Un sujet donneur commande le verbe receveur. Le verbe reçoit la marque du sujet. Attention la marque du pluriel du verbe est différente de la marque du pluriel du nom. Activité 2 objectifs : matérialiser le balisage, structuration sur dautres exemples On matérialise avec un code couleur ou encadrement, auquel on ajoute les marques jeton et les flèches pour souligner la relation hiérarchique. Les musiciens jouent du violoncelle. s snt

32 Suite Activités 3 : amener les élèves à traiter mentalement laccord sujet verbe. Opposer deux formes phonologiquement distinctes et en déduire sil sagit dun singulier et dun pluriel. ex : Veut/ veulent Peut/ peuvent La fille prend/ Les filles prennent Jécris un verbe au singulier au tableau, vous lécrivez au pluriel, et inversement. ( ex : Comprend, avertissent… ) Jécris un verbe au tableau, vous écrivez sil est singulier ou pluriel Jécris un verbe au tableau, vous posez le jeton Je propose des GN et des verbes à linfinitif, vous les appariez et disposez les jetons. Variante : les élèves écrivent les phrases et justifient les accords, CE2 Flèches, jetons, balles daccord, et CM justification par une phrase. Bilan : On récapitule ce qui a été appris et on explique à quoi ça va nous servir Troisième phase consolidation : Production décrit avec un GN au pluriel Phrases données du jour,phrases dictées du jour…

33 Propositions pour approfondir les connaissances CM 1 CM2 Situations problèmes : les verbes homophones les sujets qui expriment un collectif (tout le monde, une classe, une famille), les noms inanimés (la rougeole frappent les enfants) les constructions déroutantes les formes verbales composées

34 Bibliographie : Comment enseigner lorthographe aujourdhui ? (C. Brissaud, D. Cogis). André ANGOUJARD, Savoir orthographier, Hachette, Ghislaine HAAS, Orthographe au quotidien, Cycle 3, CRDP Bourgogne, 2004.

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37 Merci de votre attention.


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