La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Présentation de la CREDIGE La CREDIGE (Conférence des Directeurs de Grandes Ecoles) en Midi- Pyrénées regroupe 17 Grandes Ecoles : 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Présentation de la CREDIGE La CREDIGE (Conférence des Directeurs de Grandes Ecoles) en Midi- Pyrénées regroupe 17 Grandes Ecoles : 2."— Transcription de la présentation:

1 1

2 Présentation de la CREDIGE La CREDIGE (Conférence des Directeurs de Grandes Ecoles) en Midi- Pyrénées regroupe 17 Grandes Ecoles : 2

3 Présentation de la CREDIGE La CREDIGE, association Loi 1901, est une émanation de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) qui regroupe des Grandes Écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d'études après le baccalauréat. La CREDIGE a pour missions: d'associer les Grandes Ecoles de Midi-Pyrénées au développement économique et social de la région et contribuer à son rayonnement international. d'assurer le développement et la promotion des Grandes Ecoles de la région Midi-Pyrénées au plan régional, national et international. 3

4 Présentation des partenaires Le module de formation « Innover en équipe » a été initié en 2012 sous limpulsion de 4 partenaires motivés et aux profils diversifiés : Groupe POULT, leader des biscuits sous marques de distributeurs MDD, entreprise industrielle Ecole des Mines dAlbi-Carmaux, Ecole dingénieurs généralistes Océan Bleu, agence de design stratégique et dinnovation Pragma Consult, cabinet conseil en marketing et innovation 4

5 Présentation des partenaires Créé en 1883, leader des biscuits MDD en France salariés dont 800 en France. 5 usines en France et 3 en Pologne. 20% des biscuits vendus par la grande distribution. 210 M CA annuel. Trophée du Management de lInnovation en Organisation de lentreprise en réseau déquipes autonomes et responsables. LInnovation au cœur de sa stratégie. Créé en 1883, leader des biscuits MDD en France salariés dont 800 en France. 5 usines en France et 3 en Pologne. 20% des biscuits vendus par la grande distribution. 210 M CA annuel. Trophée du Management de lInnovation en Organisation de lentreprise en réseau déquipes autonomes et responsables. LInnovation au cœur de sa stratégie. La SCOP Océan Bleu est une agence de design stratégique et dinnovation. Elle accompagne les organisations (entreprises, associations, collectivités services publics) dans leur projet d'innovation par des approches créatives, notamment la stratégie océan bleu. La SCOP Océan Bleu est une agence de design stratégique et dinnovation. Elle accompagne les organisations (entreprises, associations, collectivités services publics) dans leur projet d'innovation par des approches créatives, notamment la stratégie océan bleu. Créée en 1992, lÉcole des Mines dAlbi est une Grande école dingénieurs placée sous la tutelle du Ministre en charge de lIndustrie. LÉcole des Mines dAlbi a comme objectif principal de former des ingénieurs généralistes maîtrisant une double culture "innovation et développement durable" répondant aux besoins de l'industrie et des services. Créée en 1992, lÉcole des Mines dAlbi est une Grande école dingénieurs placée sous la tutelle du Ministre en charge de lIndustrie. LÉcole des Mines dAlbi a comme objectif principal de former des ingénieurs généralistes maîtrisant une double culture "innovation et développement durable" répondant aux besoins de l'industrie et des services. Cabinet conseil en marketing et innovation En tant que solution marketing externalisée, Pragma Consult accompagne les entreprises (PME, start up..) et les acteurs publics (collectivités, organismes de développement économique) dans le déploiement de leur stratégie et la mise en œuvre de projets innovants. Cabinet conseil en marketing et innovation En tant que solution marketing externalisée, Pragma Consult accompagne les entreprises (PME, start up..) et les acteurs publics (collectivités, organismes de développement économique) dans le déploiement de leur stratégie et la mise en œuvre de projets innovants. 5

6 La semaine CREDIGE 2013 Les Modules d'ouverture de la semaine CREDIGE auront lieu "semaine 4" du 21 au 25 Janvier Plusieurs modules sont proposés par le corps enseignant et sont accessibles à lensemble des étudiants des grandes écoles membres de la CREDIGE. Chaque étudiant sinscrit librement au module de son choix. En 2013, les modules se dérouleront dans les établissements suivants : ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile) ENM (Ecole Nationale de la Météo) ESC (Ecole Supérieure de Commerce) EIP (Ecole d'Ingénieurs de PURPAN) INSA (Institut National des Sciences Appliquées) ENFA (Ecole Nationale de Formation Agronomique) Ecole des Mines Albi-Carmaux ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métier) 6

7 Le module « Innover en équipe » Le module CREDIGE 2013 « Innover en équipe » est unique et innovant dans son organisation. Il est préparé au travers dun comité de pilotage, organisé lui-même comme une équipe multi- compétente, fédéré par les 4 partenaires et composé de : Chefs dentreprises de la région toulousaine Représentants dInstitutions publiques Enseignants-chercheurs Cadres / Ingénieurs dentreprises industrielles Consultants en innovation Cadres administratifs de lEcole des Mines dAlbi Organisation et préparation du module 7

8 Le module « Innover en équipe » Objectifs du module Un module laboratoire pour donner aux étudiants une vision plus complète et organisée de linnovation. Une structuration multi-partenariale à la fois de par lorganisation de la CREDIGE et du module mais également par la formulation même du contenu. Une évolution envisagée du contenu des enseignements de linnovation dans le cursus des élèves des Grandes Ecoles, en privilégiant lapproche transversale. Une première étape vers la création dun évènement unique (Challenge, Trophée, …) autour de lInnovation sur la région Midi- Pyrénées, sur la base dun partenariat original Grandes Ecoles - industriels - experts - institutions publiques et privées. 8

9 Le module « Innover en équipe » Contenu du module Les axes de travail et les ambitions pédagogiques du programme sarticulent autour de 4 points majeurs : Comprendre les mécanismes de linnovation en entreprise, quels quen soient les sujets (innovation stratégique, managériale, de process ou de produits). Mettre en pratique des outils concrets, à la fois pour développer sa créativité et pour structurer un projet. Apprendre à mieux se connaître dans un environnement de projet. Apprendre à travailler et à communiquer en équipe, pour créer une dynamique autour dun projet commun. 9

10 Le module « Innover en équipe » Contenu du module Nous avons à cœur de proposer une formation innovante, en renouvelant les approches pédagogiques pour rendre lapprentissage aussi interactif et original que possible : Apports théoriques sous forme de « speed learning », sessions dapprentissage très courtes pour apporter des messages clés qui seront intégrés par la mise en pratique immédiate. Formation par laction : les étudiants apprendront et vivront le projet simultanément. Accompagnement des équipes tout au long de la semaine par des coachs du monde professionnel et académique. Multiplication des interventions extérieures et activités thématiques (par exemple : visite dans un musée pour développer sa créativité, découvertes de la ville dAlbi, soirées à thèmes autour de témoignages de personnalités et de passionnés…). 10

11 Le module « Innover en équipe » Déroulement du module Jour 1 : le référentiel commun et le team building Construction dune équipe pluridisciplinaire (la mixité des cursus sera un critère de sélection pour ce module), en apprenant à se connaître (team building) et à connaître son rôle dans léquipe. Conception commune, avec lappui doutils de créativité, dun projet en s inspirant ou non de thématiques proposées. Le sujet choisi par les étudiants à lissue de la première journée pourra aussi être un projet qui leur tient à cœur, dans leur vie personnelle ou étudiante. Par exemple, les étudiants pourront imaginer une nouvelle association étudiante régionale, un projet daménagement local, une action caritative ou citoyenne, la création dun événement ou dun nouveau produit… Tout est possible ! Jours 2, 3 et 4 : la construction du projet et du business model Construction de chaque projet en utilisant la méthode « Business Model Canvas ® » mise en scène au travers dun jeu, pour aboutir à un projet packagé qui sera présenté en fin de semaine. Accompagnement des étudiants par des coachs du monde professionnel et académique. Sessions de « speed learning » : marketing de linnovation, créativité, gestion de projets, compréhension des besoins du client et tests dacceptation du marché, design et innovation, prototypage, propriété intellectuelle et brevets, travail en équipe, analyse de l échec, coaching déquipe, analyse et prise de risques, … Jour 5 : journée de clôture conviviale Restitution des projets packagés par les équipes. Mode de restitution libre (powerpoints, dessins, sketchs, films…). Echanges autour des projets. Témoignages et conférences sur linnovation. 11

12 Interventions externes Qui recherchons-nous ? Nous recherchons des intervenants externes (experts, artistes, sportifs, explorateurs, personnalités, passionnés, comédiens, …) qui puissent : Enrichir le module et le rendre unique Transmettre leurs passions Partager des expériences uniques et innovantes Ouvrir les yeux et les esprits à dautres univers Accompagner les étudiants dans leur apprentissage de la vie et du travail en équipe 12

13 Devenez acteur industriel ! Que recherchons-nous ? Des entreprises actrices de linnovation Des entreprises actrices de la formation de futurs salariés motivés et créatifs Des entreprises actrices dans leur environnement socio- économique et attachées au développement du territoire Des entreprises qui ont envie : de proposer des thèmes innovants laissant la place à la créativité des étudiants de parrainer des équipes détudiants dans des projets de sassocier à une initiative innovante de bénéficier de la communication associée à lévènement (médias, …) Voire un simple sponsoring permettant à des étudiants de faire émerger et de porter des idées nouvelles 13

14 Contacts Relations externes : Bruno GRANO (Ecole des Mines dAlbi) Tel : Mobile :


Télécharger ppt "1. Présentation de la CREDIGE La CREDIGE (Conférence des Directeurs de Grandes Ecoles) en Midi- Pyrénées regroupe 17 Grandes Ecoles : 2."

Présentations similaires


Annonces Google