La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Informations sur le logement en Belgique. Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Informations sur le logement en Belgique. Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet."— Transcription de la présentation:

1 Informations sur le logement en Belgique

2 Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet 3. En se promenant Evitez les annonces dagences immobilières, la plupart du temps, elles nacceptent pas les personnes ayant un revenu du CPAS.

3 Si lannonce correspond à vos critères, appelez le propriétaire. Que dire au téléphone? 1.Tout dabord, présentez-vous, précisez lannonce pour laquelle vous appelez. 2. Intéressez-vous à lappartement: demandez à linterlocuteur sil est bien le propriétaire, demandez combien de m² fait lappartement, ce qui est compris dans les charges, sil y a des charges individuelles( à payer en plus du loyer et des charges comprises), létage de lappartement,…

4 3.Demandez au propriétaire si vous pouvez visiter lappartement. Avant la fin de la conversation, expliquez-lui votre situation, dites-lui que vous êtes au CPAS et que vous pouvez vous mettre daccord pour que le CPAS lui verse directement largent du loyer chaque mois sur son compte. La visite de lappartement Observez létat de lappartement. Si celui-ci est convenable, expliquez au propriétaire que vous avez besoin dun projet de bail, cest-à-dire un bail qui nengage pas encore le propriétaire. Ce projet de bail vous permettra daller vous inscrire au CPAS et de faire la demande pour la garantie locative.

5 Les loyers en Belgique A Bruxelles, le prix du m² est de +ou- 10,56. En Flandre, le m² sélève +ou- à 9. En Wallonie, le m² est de +ou- 7,88 Ces prix sont approximatifs étant donné que cest le propriétaire qui décide du loyer. Mais la Wallonie reste la région la moins chère de Belgique.

6 Comparatifs des appartements par région Comparons les appartements à Bruxelles, En Wallonie et en Flandre… Les charges ne sont pas comprises dans les loyers. Studio à Bruxelles Loyer: 450

7 Studio en Wallonie Loyer:400

8 Studio en Flandre Loyer:400

9 1 chambre à BruxellesLoyer: 500

10 1 chambre en WallonieLoyer: 450

11 1 chambre en FlandreLoyer: 450

12 2 chambres à Bruxelles Loyer: 650

13 2 chambres en WallonieLoyer: 500

14 2 chambres en FlandreLoyer: 550

15 3 chambres à BruxellesLoyer: 750

16 3 chambres en WallonieLoyer: 610

17 3 chambres en FlandreLoyer: 650

18 Comparons encore un peu….. Le taux de chômage: A Bruxelles: 19,9% En Wallonie:14,4% En Flandre:7,26% Les hôpitaux : A Bruxelles: 20 hôpitaux (dont 8 publics) En Wallonie:47 hôpitaux (dont 19 publics) En Flandre:55 hôpitaux (dont 19 publics)

19 Les CPAS: Il existe un CPAS dans chaque commune de Belgique. Il y a donc 589 CPAS en Belgique. Précisons que les CPAS des petites communes en région wallonne et flamande sont souvent plus disponible car le nombre dallocataires est beaucoup plus restreint. Par exemple: Le CPAS de Schaerbeek accueille +ou personnes tandis que le CPAS des petites communes accueillent entre 200 et 500 personnes. Vous y serez donc mieux accompagné.

20 Les écoles : En Belgique, chaque commune possède au moins une école maternelle, une école primaire et une école secondaire. Les gares: Il existe 131 gares réparties dans toute la Belgique.


Télécharger ppt "Informations sur le logement en Belgique. Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet."

Présentations similaires


Annonces Google