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Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier et Coordonnateur Médical Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et 54 Fédération LORDIAMN (Diabète et Nutrition)

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1 Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier et Coordonnateur Médical Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et 54 Fédération LORDIAMN (Diabète et Nutrition) Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans votre avenir EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à lObésité à Risque chez lAdulte et lAdolescent Projet n° 50 WLL

2 AXE 1.2 du projet EDUDORA² : état des lieux de la formation en ETP Elaboration dun questionnaire par les équipes lorraines et validation par les autres partenaires Contacts téléphoniques et /ou envoi des questionnaires Les questionnaires étaient spécifiques selon la personne interrogée : responsable de formation ou enseignant Informations supplémentaires recherchées par chaque équipe Synthèses des différentes équipes dEDUDORA² (sous réserve dautres données non encore acquises) FORMATIONS EN ETP

3 France Arrêté du 10 octobre 2000 Module transdisciplinaire n°1 pour le 2 ème cycle : « La formation du patient atteint de pathologie chronique » 2 ème cycle des études médicales à la Faculté de médecine de Nancy 2 heures spécifiques au cours dun module optionnel de nutrition (Pr.Ziegler) Module de santé publique : 2 heures spécifiques 3 ème cycle de médecine générale : 3 heures spécifiques (coll. JF Collin) Master Santé Publique et environnement : 35 heures Mais de nombreux enseignants abordent lETP durant leurs enseignements Belgique 43,3 % des enseignants abordent lETP durant les enseignements 70 % de cet enseignement (non spécifique) est réalisé en Master 3 et 4 (6 ème et 7 ème années) Des notions dETP, davantage sur les dernières années détudes FORMATIONS EN ETP

4 Wallonie : 43,3 % des enseignants abordent lETP durant les enseignements Thèmes abordés et objectifs de lenseignement Type de pathologieeffectifs% Pathologies chroniques 316,7 Maladies pulmonaires (asthme, BPCO) 316,7 Gestion de la douleur316,7 Prévention des cancers211,1 Diabète211,1 Obésité15,6 Autre pathologie422,2 Total18100 Un médecin interrogé : « Cest une matière que tout le monde juge importante, mais que personne naborde spécifiquement et de manière approfondie ». FORMATIONS EN ETP

5 WallonieLorraine Offre de formation spécifique en ETP limitée 3 cours dédiés entièrement à lETP (surtout à léducation pour la santé) Aucune formation spécifique des enseignants mais formation de « terrain » et/ou de santé publique pour la plupart dentre eux Des objectifs pédagogiques pouvant néanmoins être utilisés pour lETP ETP inscrit officiellement au programme depuis 2010 et mis en place cette année dans lensemble des IFSI contactées UE 4.6.S3 et 4 « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » 50 heures (CM, TD, TP) Evaluation écrite (3h) et pratique Formateurs : les ¾ ont une formation spécifique en ETP (au moins de niveau 1) FORMATIONS EN ETP

6 Caractériser les concepts de prévention, promotion de la santé, éducation en santé, éducation thérapeutique. Analyser une démarche déducation thérapeutique Identifier les facteurs influençant la situation dapprentissage dune personne soignée. Découvrir des techniques et outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent lacquisition des compétences en éducation et prévention. Elaborer une démarche déducation thérapeutique FORMATIONS EN ETP

7 Faculté de pharmacie (mise en place en 2010) : initiation à lETP en 6 ème année (option officine) avec 14 h au total (dont 3 en cours magistral) Ecole de Masseur-kinésithérapeute : 10h dédiées à lETP mais intégrées à un module « Rééducation des pathologies traumatiques et neurologiques de la main » Ecole dErgothérapeute : 40 h (dont 20 en cours magistral) : « Techniques et outils déducation thérapeutique en ergothérapie » Podologues : pas de formation en Lorraine Psychologues : réponses en attente Diététiciens (IUT) : 4 à 5 heures, inclus dans lenseignement de la diététique – Projet de module spécifique pour la 3 ème année (dès 2012) FORMATIONS EN ETP

8 55 % denseignements spécifiques en ETP sur 527 établissements enquêtés Cours magistraux (96 %) et travaux dirigés (86 %) Evaluations dans la plupart des cas (96 %) Thèmes principaux La relation soignant/soigné (90%) Les enjeux de lETP (89%) Jérôme Foucaud, Marie-josée Moquet, Florence Rostan, Emmanuelle Hamel, Annick Fayard Direction du développement de léducation pour la santé et de léducation thérapeutique, INPES, Evolutions, n°12, Avril à 155 heures FORMATIONS EN ETP

9 Temps consacré ressenti comme trop faible par lensemble des professionnels de santé impliqués dans la formation LETP doit-elle être prodiguée séparément des matières cliniques ? Réponses de 67 enseignants belges Questionnaires responsables lorrains : OUI (5/7) et « oui et non » (2/7) Enseignement distinct ETP effectifs% Oui862 non538 total13100 Enseignement distinct à privilégier, mais probable nécessité de poursuivre par thématique complémentarité des 2 approches FORMATIONS EN ETP

10 WallonieLorraine Contacts : responsables de FMC et de GLEM Offre de formation « diluée » dans loffre de formation habituelle Une structure spécifique : Le Centre du Patient asbl : « en fonction de la demande et des groupes constitués » Projet sur Liège dune formation de 150 h dinfirmier spécialisé en diabétologie avec un volet important pour lETP Contacts : AMPPU54 et 57, ADEL Offre de formation « diluée » dans loffre de formation habituelle. Ex: Séminaire de prise en charge et déducation diététique du diabète de type 2 Participation depuis peu à des focus group (médecine générale) pour évaluer les besoins de formation dans ce domaine Spécialistes : formation sur les outils Participation à la formation multidisciplinaire « EDULOR » FORMATIONS EN ETP

11 9 Demi-journées de 3 à 4 heures DJ1 : Présentation de lETP DJ2 : Le patient atteint de maladie chronique DJ3 : La relation soignant-soigné et la communication DJ4 : Les outils de lETP et linitiation de la démarche DJ5 : Le parcours dETP DJ6 : Evaluation des compétences DJ7 : Formalisation du suivi – retour dexpériences + 2 demi-journées de stage dimmersion + Mini-mémoire de 5 à 10 pages Lorraine 40 heures FORMATIONS EN ETP

12 VERDUNMETZREMIREMONTBAR-LE-DUC NANCY (3 sessions) TOTAL Cadre de santé Diététicien Infirmière Médecin Pharmaciens Kinésithérapeute Ergothérapeute 12 3 Psychologue 11 2 Pédicure- podologue Référent Santé (Pays de Remiremont) 1 1 Educatrice 1 1 Note attribuée : Moyenne Libéral ,56 Salarié ,69 Evaluation / 10 (en 2009) FORMATIONS EN ETP 144

13 Approche générique = centrée sur la maladie chronique et non sur une pathologie donnée. pluridisciplinaire et multithématique. La pédagogie interactive, pratique, avec des temps déchange sur les expériences des participants un apport théorique des mises en situation. Formation multiprofessionnelle 12 journées de formation + un mémoire Thèmes abordés : tous les aspects de lETP, y compris les sciences humaines Travail personnel (Mémoire) FORMATIONS EN ETP

14 Niveau 2 Diplômes universitaires (11) et D.I.U (2) dans au moins 13 villes en France 2 Masters (3 ème cycle): Bobigny, Rouen Master en Sciences de la santé Publique « Education pour la santé-Education thérapeutique » à Bruxelles Certificat et diplôme de formation continue en ETP (CEFEP et DIFEP), Pr Golay, Genève Niveau 1 GRIEPS IPCEM INFIPP FORMAVENIR ISCMM FORMATIONS EN ETP Formations continues de nombreux professionnels de santé

15 Pour dispenser lETP, les professionnels de santé habilités doivent disposer de compétences spécifiques. Liste de 15 compétences regroupés en quatre sous-ensembles proposée par lOMS Domaine I : Compétences relationnelles, Domaine II : Compétences pédagogiques et danimation, Domaine III : Compétences méthodologiques et organisationnelles, Domaine IV : Compétences biomédicales et de soins. Résumé dans : Doumail K et Böhme Ph. Les éditions hospitalières, Coll. Les Fiches de droit hospitalier, janvier 2011 Il est possible dapprécier ces compétences au niveau de léquipe qui a été constituée pour dispenser lETP Ces compétences peuvent être partagées au sein dune équipe pluridisciplinaire FORMATIONS EN ETP

16 Formations initiales Des besoins Développement en transversalité à privilégier….. …à compléter lors des enseignements de pathologies chroniques Démarrer plus tôt dans les cursus ? A officialiser en tant que tel dans les programmes pour certaines professions TOUS les professionnels de santé Mais multidisciplinarité difficile à mettre en place Formations continues Des besoins…un vrai défi Financements à organiser Multidisciplinarité à encourager….comme lETP !

17 FORMATIONS EN ETP


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