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Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée

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Présentation au sujet: "Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée
Formation initiale complémentaire – année 2013/2014 Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée Séance 3 30 novembre – T. Rollinde de Beaumont 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

2 Ordre du jour Comment élaborer des situations d’apprentissage?
Déterminer des objectifs d’apprentissage En pratique… Elaborer une séance Déterminer les éléments d’observation d’une séance Gestion de classe: des pistes pour motiver les élèves

3 Comment Élaborer des situations d’apprentissage?
Lister les différents types d’activités présentées Que pensez-vous de ces différentes modalités d’apprentissages?

4 Que nous disent les consignes officielles?
Identifier les différentes situations d’apprentissage proposées dans les préambules des programmes au collège et au lycée. Préciser dans quelle mesure ces modalités d’apprentissage permettent de travailler les trois axes déterminés la fois précédente. Travail en groupe, répartition sur le collège et le lycée Documents à disposition:(Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août Programmes de l’enseignement de sciences de la vie et de la Terre au collège – Extrait du préambule) Durée: 30 min Production : synthèse présentant les différents types d’activités, de supports, de productions possibles.

5 Choisir une situation d’apprentissage
Quelle modalité? Quel support? Quelle production? A combien? Ecrite Réponses à des questions Compte-rendu Synthèse Commentaire argumenté Poster …. Power point Vidéo Orale Présentation orale Débats Toute la classe En groupe Quelques élèves (3, 4, 5…) 2 élèves Individuel En classe Travaux pratiques Travaux dirigés Exposé du professeur Exposé d’élève… Sur le terrain Découverte Application … En conférence Avec d’autres élèves Un expert… Réel Le terrain (une friche, un affleurement…) Un échantillon géologique un animal, un végétal Une préparation microscopique Une dissection Une manipulation, une mesure à réaliser Une expérience… Substituts du réel Une vidéo, une photographie Une image numérique un modèle analogique Un logiciel de simulation Une carte géologique Le protocole et les résultats d’une expérimentation .. Numérique Banques de données Expérimentation Assistée par Ordinateur…

6 Déterminer des objectifs d’apprentissage:
Selon trois axes également estimables: Connaissances Capacités Attitudes Compétence : elle consiste en la mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiés internes (combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes) et externes (documents, outils, personnes) renvoyant à la complexité de la tâche et au caractère global et transversal de la compétence. Une compétence est un "savoir agir". La mise en œuvre du socle et l’évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la Terre – Mai eduscol.education.fr/soclecommun Connaissance savoir Capacité savoir faire Attitude savoir être 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

7 Exemple: savoir argumenter
En classe… Exemple: savoir argumenter …Il faudra utiliser des démarches argumentaires dans des situations réelles, multiples et variées, qui ont du sens pour les élèves. Ceux-ci devront être capables de soutenir leur point de vue sans fuir la confrontation, en écoutant les autres et en tenant compte de leur avis, en faisant des compromis quand il faut prendre des décisions… G. De Vechi, M. Rondeau 2009 Dans le cadre du socle de compétence, les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes. Code de l’éducation – art L Vade-mecum – Janv ►eduscol.education.fr/soclecommun 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

8 Le socle commun de compétence Sept « grandes compétences »
l’acquisition du socle commun par tous les élèves est un objectif fixé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École : La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. La maîtrise de la langue La pratique d’une langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L'autonomie et l'initiative Chaque grande compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, d’attitudes indispensables tout au long de la vie. 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

9 Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique
Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales. Connaissances … connaître les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) et biodiversité ; unité du vivant (ADN) et évolution des espèces … Capacités …Pratiquer une démarche scientifique Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse… Attitudes …le sens de l'observation ; l'esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain, la prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une information dans son contexte ; la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé…

10 Bilan Apprentissage par compétences Diversité des situations
- Développer l’aptitude à agir efficacement - Dans un type défini de situations complexes - En utilisant des acquis élémentaires (ensemble de capacités, d’attitudes et de connaissances notionnelles) G. De Vecchi évaluer sans dévaluer Diversité des situations  Travailler différentes compétences « Faire varier les plaisirs » - motiver les élèves Complexités des situations Différents niveaux d’exigences Gérer l’hétérogénéités des élèves  Evaluer par compétences: les connaissances, les capacités et les attitudes.

11 Pause

12 En pratique… Elaborer une séance
Renseigner et compléter la fiche de préparation de séance sur le thème: « l’ADN, molécules universelle et informative ». Seule une partie du thème pourra être choisie. Travail en groupe Documents à disposition: BO 2nde / 3e - Extrait de manuel Durée: 1h Production : concevoir une fiche de préparation de séance

13 Avant la séance… Rédiger les traces écrites – tenue de cahier
Concevoir une situation motivante Déterminer les objectifs pour chaque séance quelles connaissance, capacité, attitude? Rédiger une consigne  Déterminer les supports, le temps de travail Préparer des documents d’aide Mise en œuvre des capacités, connaissances… Rédiger les traces écrites – tenue de cahier Donner du sens à l’apprentissage – mettre l’élève en situation d’être acteur de son apprentissage Limiter le nombre d’objectif travaillé par séance 1/1/1 Après avoir mis l’élève dans une situation réaliste destinée à motiver la recherche, on lui précise ce qu'il doit faire (verbe d'action) et ce qu'il doit produire, mais sans lui dire comment s'y prendre ni lui donner de procédure. Des aides doivent être prévues pour les élèves qui ont besoin d’être accompagnés pour réaliser la tâche complexe. Les aides proposées sont de différents types : − aide à la démarche de résolution ; − apport de savoir-faire, par exemple sous la forme d'une procédure de réalisation ; − apport de connaissances nécessaires à la résolution. Il n'y a pas de hiérarchie entre ces types d'aide. Les aides ne sont pas destinées à donner des réponses mais à guider les élèves dans leur réflexion, dans la mise en œuvre de capacités ou dans la mobilisation de connaissances. Ces aides doivent être mises à disposition de l'élève en fonction des difficultés qu'il rencontre, seulement quand il en a besoin et dans l'ordre qui lui convient. Estimer le temps de chaque étape de la séance puis s’assurer qu’il est respecter Distribuer en fonction des difficultés de l’élève, uniquement en cas de besoin. L’aide guide sans donner la réponse. Brèves et claires: Connaissances et vocabulaire exigible sont ceux de la colonne « connaissances » du programme 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

14 … Après la séance Travail personnel Exercice par ex. Correction Remédiation Evaluation En quantité raisonnable et régulier Adapté aux compétences visées par le programme Pour assurer la maîtrise par l’élève d’une capacité nouvellement acquise ou d’une notion complexe (consolidation) Susciter la curiosité, introduire une prochaine notion Former à l’autonomie et à l’apprentissage personnel Participer à la maîtrise de la langue française S’assurer que les élèves ont bien compris Évaluer les mêmes connaissance, capacité et attitude que ceux travaillés par exemple dans un contexte différents

15 bilan Donner du sens aux apprentissages Cohérence verticale des programmes Cohérence de l’évaluation Préparation du brevet libanais, des ECE, de l’épreuve écrite du baccalauréat Situation motivante qui introduit une problématique scientifique. Importance de traiter l’intégralité du programme Seuls les items travaillés en classe ne peuvent être évalués Collège et lycée : 7 ans pour se préparer Evaluation certificative

16 Pour la prochaine fois…
Préparer au moins une fiche préparatoire complète de séance contenant une situation problème. Vous pourrez vous appuyer sur les critères définis par G De Vecchi et N. Carmona. Exemple 1 de situation problème: Exemple 2 de situation problème: Le don du sang peut sauver des vies, mais il peut aussi tuer.

17 gestion de la classe Comment motiver les élèves? Echanges…
« On ne comprend que ce qu’on fait soi-même »  Gaston BACHELARD

18 Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves. Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs. Ac- poitiers

19 QUESTIONS…..


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