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Pourquoi travailler largumentaire avec ses élèves?

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Présentation au sujet: "Pourquoi travailler largumentaire avec ses élèves?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi travailler largumentaire avec ses élèves?

2 Sujet EAB 1L/1ES Métropole Juin 2012 COMMENTAIRE RÉDIGÉ : Un médecin en mission en Somalie désire écrire une lettre à une association humanitaire afin de demander l'envoi de matériel destiné à améliorer la situation sanitaire et à rendre l'eau potable. Rédigez vous-même ce courrier, en précisant le matériel demandé et en argumentant de façon à convaincre de la nécessité de cet envoi. Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

3 La dix-septième conférence des Nations Unies sur le changement climatique (du 28 novembre au 9 décembre 2011) na eu que très peu décho auprès du grand public. Vous êtes lun des rédacteurs du journal du lycée et, à ce titre, vous êtes chargé de rédiger un article pour sensibiliser vos lecteurs aux enjeux de cette conférence internationale. SUJET O TS : PARTIE II – EXERCICE 2 SPECIALITE QUESTION : En vous aidant de vos connaissances, écrivez un article pour le journal du lycée qui explique sur quels arguments scientifiques les experts internationaux se fondent lorsquils affirment quil est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter laugmentation de la température moyenne du globe pour les générations futures. Votre réponse sappuiera sur lexploitation du dossier. Aucune étude exhaustive des documents nest attendue.

4 SUJET O TS SPC EXERCICE 1 la mission « Planck » Les astrophysiciens tirent des informations précieuses de létude du rayonnement électromagnétique en provenance de lUnivers tout entier. Le satellite PLANCK a été conçu pour détecter une partie de ce rayonnement afin de mieux connaître lorigine de lUnivers. À laide des documents et en utilisant vos connaissances, rédiger, en 30 lignes maximum, une synthèse argumentée répondant à la problématique suivante : « Comment les informations recueillies par le satellite Planck permettent-elles de cartographier lUnivers fossile ? » Pour cela, présenter le satellite Planck et sa mission. Préciser ensuite les principales caractéristiques du rayonnement fossile (source, nature, intensité et direction, longueur d'onde dans le vide au maximum dintensité λ max ). Justifier alors lintérêt de réaliser des mesures hors de l'atmosphère et conclure enfin sur la problématique posée, en expliquant notamment le lien entre cartographie du rayonnement et cartographie de lUnivers.

5 Le sujet dinvention en Français. Texte A : Bernard de Ventadour, « Jai le cœur si plein de joie », XIIème siècle. Texte B : Félix Arvers « Sonnet », Mes heures perdues, Texte C : Jean Paul Toulet « Dans Arles où sont les Aliscans … », Les Contre-rimes, 1921 Vous avez lu dans une revue de poésie un article polémique selon lequel le thème de lamour na jamais produit de grandes œuvres. Vous écrivez au rédacteur en chef de la revue pour réfuter ce point de vue. Rédigez cette lettre en illustrant votre argumentation à laide des textes du corpus et de vos connaissances personnelles. Des sujets identiques en HG.

6 Comment travailler largumentaire avec ses élèves?

7 Les exigences que lon peut attendre dun commentaire argumenté: Une introduction qui met en place la situation dénonciation et la problématique du sujet. Qualité du texte : respect de la forme demandée (respect de lémetteur et du récepteur), respect du type de message demandé (lettre, rapport). Présence dun argumentaire avec usage de connecteurs logiques (arguments ou contre-arguments tirés des documents et/ou des connaissances personnelles). La conclusion qui répond à la problématique.

8 Un exemple dactivité à mettre en œuvre pour aider les élèves. Sur sa copie ou celle dun camarade, demander à lélève de repérer les éléments propres à largumentation avec un code de couleur: Arguments scientifiques issus des documents soulignés en noir Arguments scientifiques issus des connaissances acquises en bleu Arguments culturels soulignés en vert Connecteurs logiques entourés en rouge Cf. sujet et copie…

9 Constats: Absence de données et darguments issus des connaissances propres. Un usage non scientifique ou non logique des connecteurs entre les différents arguments. Absence de la contextualisation et de la problématique. Non respect de la forme demandée.

10 Il faut insister sur… Chaque idée doit être démontrée, soit à partir des documents, soit à partir des connaissances. Une idée = un paragraphe. Des connecteurs à bon escient. Exemples de connecteurs logiques - Définir la cause : car / parce que / puisque / faute de / grâce à/ en effet - Définir les conséquences : donc / de sorte que / de façon que /ainsi /en effet/ par conséquent / alors - Relever les oppositions : alors que / sauf que / mais / même si (+ Indicatif) / quand bien même (+ Conditionnel) / en revanche / au contraire / par contre - Établir les comparaisons : comme / autrement que / comme si / aussi... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à - Admettre, faire des concessions : bien que (+ Subjonctif) / toutefois / néanmoins / cependant - Émettre des conditions : si / au cas où (+ Conditionnel) / à moins que (+ Subjonctif) / pourvu que (+ Subjonctif)

11 Exemple dun barème de correction.

12 Un exemple de grille de correction. Barème corrigé de lépreuve de sciences 1L/ES 2012 Argumentaire satisfaisant (3 ou 4 indicateurs de la partie ʺ qualité de largumentaire ʺ respectés) Argumentaire non Satisfaisant (2 indicateurs de la partie ʺ qualité de largumentaire ʺ respectés) Aucun argumentaire (0 ou un seul 1 indicateur de la partie ʺ qualité de largumentaire ʺ respecté) Les éléments scientifiques sont présents associés à un élément culturel ; ils permettent de répondre à la problématique. 5 à 6 éléments. Intégrant des éléments scientifiques solides avec un élément culturel solide (4 éléments=7 points, 3 éléments=6 points, 2éléments=5) Un élément culturel et des éléments scientifiques solides et bien choisis (au moins 3 éléments attendus) Un élément culturel et des éléments scientifiques incomplets ou mal choisis (moins de 3 éléments) mais un élément culturel et des éléments scientifiques corrects (au moins 3 éléments = 2 points). (moins de 3 éléments =1) pas délément culturel, pas délément scientifique ère compétence évaluée : savoir argumenter 2 ème compétence évaluée : rechercher et extraire linformation utile On nattend pas la perfection !


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