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La validation dans les universités françaises 1. 2 - 1934 possibilité de délivrer le titre dingénieur diplômé par lEtat sur la base de lexpérience professionnelle.

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1 La validation dans les universités françaises 1

2 possibilité de délivrer le titre dingénieur diplômé par lEtat sur la base de lexpérience professionnelle un décret qui permet un accès dérogatoire aux différents niveaux de lenseignement supérieur (en vigueur) un loi et un décret qui permet dobtenir une partie dun diplôme (abrogé) - en 2002 la VAE qui permet dobtenir un diplôme sur la base des acquis de lexpérience Une pratique ancienne

3 La validation des acquis en validations prononcées en application du décret de 1985 En VAE personnes auxquelles luniversité et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ont attribué tout ou partie dun diplôme de lenseignement supérieur diplômes complets délivrés 45 % part des cadres parmi les salariés bénéficiaires d'une VAE 3

4 4 La VAE est mise en œuvre pour tous les diplômes

5 5 Évolution de la validation des acquis de lexpérience (VAE) de 2002 à 2011

6 Le développement de la VAE 6

7 7 Un rôle déterminant du réseau français des services de Formation continue qui a mis en place dès 2000 – 2001, un groupe de travail qui a réunit la plupart des universités françaises Objectifs: Disposer dun lieu déchange et de partage dexpériences Rendre lisible lactivité « validation des universités » pour une meilleure reconnaissance de cette activité par nos partenaires internes et externes mettre en œuvre un dispositif VAE pérenne, efficace, cohérent et lisible garantir une égalité de traitement aux individus sur tout le territoire français

8 Les principales réalisations de ce groupe de travail 8

9 PrP la mise en place et lanimation dun plan de professionnalisation des acteurs: 3 catégories dacteurs à mobiliser et à former : Les décideurs qui avaient à mettre en place les dispositifs, Les membres des jurys, Les personnels chargés de laccueil, de laccompagnement des candidats et du suivi des décisions des jurys. 9

10 PrP 10 Une formation : Elaborée collectivement afin de contribuer à la cohérence de la réponse universitaire, Sappuyant sur les services les plus expérimentés, Permettant la diffusion et le transfert dexpérience, Permettant sa démultiplication au sein de chaque université.

11 PrP 11 Qui a nécessité une ingénierie importante et qui a mobilisé : 20 universités, 152 journées de conception, 30 formateurs. Résultats: 760 personnes formées Appartenant à 82 établissements

12 Et aussi... La mise en place dun centre de ressources pour les différents établissements: Les établissements ont mis à la disposition des autres : leurs dossiers, leurs procédures, leurs contrats, leur tarification, leur règles de rémunération des acteurs… Lélaboration dun annuaire des correspondants VAE des universités dès novembre 2001, 12

13 PrP Des outils élaborés par les membres du groupe de travail et mis à la disposition de tous: Le dossier guide du candidat Une charte de laccompagnement guide de laccompagnateur (Frédérique Febvre-Buisson, Isabelle Cherqui-Houot) Des vadémécums (doctorat….. Guide des jurys Différents exemples des documents administratifs et des procédures : 13

14 Les difficultés rencontrées: 14

15 La VAE oblige à admettre: que lon apprend en dehors dune salle de cours ; que ces savoirs ont la même valeur que ceux acquis en formation. La VAE change les évaluations des enseignants sur plusieurs points Il faut passer dune évaluation où lon vérifie que lacquis est là en fonction dun programme à une évaluation de capacités réellement démontrées dans lexercice dune activité concrète. Ce sont ces capacités que lon met en rapport avec les capacités attendues par le possesseur de la certification obtenue par la formation 15

16 La VAE renverse la logique de lévaluation: en formation, lenseignant est maître de lépreuve ; en VAE, cest le candidat qui amène les preuves, qui choisit le contenu de son dossier. La VAE oblige à penser la formation dans sa globalité et non pas comme une succession denseignements. Elle donne du sens à la discipline. Elle oblige à travailler en collectif. Elle a nécessité de construire dautres repères avec les enseignants 16

17 Des opportunités non exploitées: - la mise en œuvre du LMD (learning outcomes et ECTS) - lannexe descriptive au diplôme - le répertoire national de la certification professionnelle 17

18 Les développements actuels 18

19 Vers une autre utilisation de la vae dans les parcours Professionnels Une logique de certification de pôle de compétences et plus uniquement dune certification « diplômes » Faire de la VAE un véritable outil de gestion de carrière Intégrer la VAE dans la mise en œuvre de la Formation tout au long de la vie 19

20 Intégration de la VAE dans les politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences VAE collectives Co-construction de formations diplômantes intégrant la validation de lexpérience pour les salariés 20


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