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PRÉVENTION ET DÉPISTAGE EN RAC: le sentiment defficacité personnelle en jeu.

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Présentation au sujet: "PRÉVENTION ET DÉPISTAGE EN RAC: le sentiment defficacité personnelle en jeu."— Transcription de la présentation:

1 PRÉVENTION ET DÉPISTAGE EN RAC: le sentiment defficacité personnelle en jeu

2 Projet réalisé avec la collaboration de: Compétences Montréal, pour la coordination à lédition Vanier College, pour la traduction des outils (à venir) Et grâce au soutien financier de Éducation Montréal, la Table régionale interordres Prévention et dépistage en RAC: protocole dintervention

3 Plan de la présentation : Le contexte de cette recherche-action Les objectifs du Protocole de prévention Un sommaire de son cadre conceptuel Le cartable et le virtulivre, une présentation

4 Paramètres du protocole dintervention Une réflexion basée sur des difficultés persistentes rencontrées, particulièrement à lécrit, par 10 % des candidats au Bureau de la RAC du Cégep Marie- Victorin Une recherche-action qui rejoint notamment des préoccupations de lOCDE et du Conseil supérieur de lÉducation Des outils présentés en version papier et en virtulivre pour des mises à jour facilitées Des outils conçus pour le conseiller en RAC et pour le candidat Une proposition flexible (adaptable) et évolutive

5 Notre questionnement La démarche de RAC et notre questionnement Accueil de la personne Dépôt du dossier de candidature Analyse du dossier Entrevue de validation Évaluation (formation manquante, si nécessaire) Reconnaissance officielle Est-ce possible de repérer facilement des indices quant à la nature des difficultés dès ces premières étapes? Comment?

6 Contexte initial ayant mené au protocole dintervention Contexte: Plusieurs candidats en RAC ont besoin dune mise à niveau en français avant dentreprendre leur démarche Une fois la mise à niveau réussie: Certains de ces candidats ne peuvent sautoévaluer correctement à lécrit Impasse, la démarche ne peut se poursuivre Chez eux, peu ou pas de transfert des connaissances linguistiques à des situations réelles à lécrit

7 Contexte initial ayant mené au protocole dintervention (suite) Les difficultés en français: un symptôme? Que cachent-elles? Le stress, la peur de ne pas y arriver? Un manque de motivation? Des difficultés dapprentissage passagères qui saplaniront au fur et à mesure de la démarche? Des difficultés reliées à lapprentissage dune deuxième, dune troisième langue? Des troubles dapprentissage? Quand et comment intervenir auprès de ces candidats par ailleurs compétents?

8 Objectif du protocole Intervenir de manière intégrée: Soutenir la motivation Soutenir les performances en français (lecture et écriture) Repérer des difficultés plus généralisées et chroniques Repérer des indices de troubles dapprentissage (par exemple, la dyslexie) Intervenir efficacement (tout ce quil faut, juste ce quil faut) Pour permettre aux personnes daller au bout de la démarche entreprise en développant un sentiment de compétence

9 Finalité du Protocole Mobilisation des ressources et sentiment de compétence Accompagnement ciblé Prévention et repérage de difficultés Des candidats compétents

10 Cadre conceptuel: axes dintervention Les axes dintervention sur trois niveaux: A – Interventions de prévention et de dépistage pour tous B – Interventions ciblées C – Interventions spécialisées

11 Cadre conceptuel général Le Protocole proposé: Sintègre à la démarche de RAC sans lalourdir Prend en compte les principes andragogiques Intègre des outils pouvant sadapter à tous les programmes détudes Inclut des recommandations de divers ordres selon les lacunes repérées Peut sutiliser à la carte

12 Cadre conceptuel: axes dintervention Divers moyens pour: Accroître Le sentiment de compétence (sentiment defficacité personnelle) La motivation Conscientiser les personnes sur Leurs habiletés à réguler leur émotivité Leurs habiletés cognitives et méthodologiques Dans le but de favoriser la mobilisation des compétences (en évaluation) et le transfert des apprentissages (en formation manquante).

13 Cadre conceptuel: outils dintervention Appréciation des compétences à lire et à écrire Recommandations Pour tous Deux ateliers libres (avec le journal de bord) Sur recommandation ou par intérêt Interventions ciblées en cours de démarche (et un carnet de suivi pour le professionnel) Sur recommandation

14 Interventions de Niveau A Deux courtes activités de lecture et décriture: Accueil de la personne Dépôt du dossier de candidature Analyse du dossier Entrevue de validation Évaluation (formation manquante, sil y a lieu) Reconnaissance officielle Activités de lecture et décriture à intégrer à lautoévaluation des compétences, en tout début de démarche

15 Interventions de Niveau A (suite) Des recommandations (grille) qui tiennent compte: des exigences de la démarche du cheminement et du profil de la personne candidate dune volonté de garder la personne dans la démarche par des moyens appropriés (ex.: mentorat, autodidaxie, ateliers, mise à niveau, etc.)

16 Interventions de Niveau A (suite) Deux ateliers Atelier 1: Miser sur soi Motivation Gestion du stress Sentiment de compétence

17 Deux ateliers (suite) Atelier 2: Mobiliser « toutes » ses ressources Lactivation (la procrastination) Le contrôle de limpulsivité / la concentration / la mémoire de travail La flexibilité cognitive / la créativité La planification / la gestion du temps Lorganisation de linformation Interventions de Niveau A (suite)

18 À partir des thématiques des ateliers: un journal de bord pour le candidat Outils dautoévaluation (ex.: questionnaires en ligne sur le niveau de stress) Outils de mise en situation RAC Guide pour aller plus loin dans sa réflexion (références)

19 Des interventions les plus ciblées possible À lécrit: un diagnostic le plus précis possible sans test de classement ; des actions par étapes, un objectif à la fois. Des moyens diversifiés intégrés à la démarche de RAC pour le développement ou le renforcement de stratégies adaptatives: Évaluation (ex.: codéveloppement en dyade) Formation manquante (ex.: format / séquences) Un carnet de suivi (professionnel de la RAC) Interventions de Niveau B

20 Des interventions spécialisées Activités complémentaires avec une personne-ressource Logiciels Note :Les établissements denseignement ont lobligation légale de fournir des accommodements raisonnables aux personnes souffrant de troubles dapprentissage (article 15 de la Charte des droits et libertés de la personne). Interventions de Niveau C

21 Le carnet de suivi du professionnel fiche signalétique fiche de suivi des interventions guide dentrevue fiche de suivi de lentrevue formulaire de demande de diagnostic formulaire dautorisation de transmission de renseignements Interventions des niveaux B et C

22 Journée de formation sur lutilisation du protocole Publication en français : édition papier et numérique Traduction Publication en anglais La suite

23 Un merci tout spécial à : Carole France Pageau, consultante (révision et édition) Léquipe du Bureau de la RAC du Cégep Marie-Victorin et spécialement : Colombe Boucher Louise Marcoux Benoît Plouffe Lisette Rioux Anie Chaput, Denis Côté, Josée Bernier, orthopédagogues Normand Leblanc, psychologue Projet réalisé grâce au soutien financier d'Éducation Montréal

24 RELEVER LES DÉFIS DUNE DÉMARCHE DE RAC Andrée Langevin Coordonnatrice du Bureau de la RAC Cégep Marie-Victorin Louise Marcoux Conseillère pédagogique Cégep Marie-Victorin Juin 2013


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