La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de la présentation 1.Une université, deux campus 2.Rimouski, ville étudiante 3.Lévis, ville éducative 4.Des formations axées sur la pratique 5.La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de la présentation 1.Une université, deux campus 2.Rimouski, ville étudiante 3.Lévis, ville éducative 4.Des formations axées sur la pratique 5.La."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de la présentation 1.Une université, deux campus 2.Rimouski, ville étudiante 3.Lévis, ville éducative 4.Des formations axées sur la pratique 5.La recherche, à lavant-garde des connaissances 6.Les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité 7.Une vie étudiante ouverte sur le monde

3

4 Une université, deux campus Création en 1969 Deux campus situés sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, lun à Rimouski et lautre à Lévis, à deux pas de la ville de Québec. Les classes comprennent une moyenne de 30 étudiants par cours. En plus de ses services offerts à Rimouski et à Lévis, lUQAR a un bureau à Gaspé et à Rivière-du-Loup. Elle travaille également en étroite collaboration avec le Centre universitaire du secteur ouest de la Côte-Nord et avec le Centre détudes universitaires des Appalaches. Constituante du réseau de lUniversité du Québec, le plus grand réseau universitaire du Canada, avec plus de étudiants.

5 Une université, deux campus LUQAR accueille annuellement plus de étudiants, dont plus de 400 étudiants internationaux provenant de 35 pays. Les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité constituent les axes dexcellence en recherche qui colorent de manière particulière plusieurs des programmes d'enseignement et de recherche offerts à l'UQAR. Co-lauréate du titre dUniversité de lannée en recherche au Canada en 2011, 3 e au Canada en LUQAR, une grande université à dimension humaine.

6

7 Rimouski, ville étudiante Capitale administrative de la région du Bas-Saint-Laurent Ville commerciale et maritime Cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de lanimation de plus de étudiants (tous niveaux confondus) La population aux études représente près dune personne sur trois dans cette agglomération de habitants.

8

9

10 Une autre façon de grandir Lévis, ville éducative Face à la ville de Québec, Lévis offre à la fois la proximité du fleuve et des panoramas exceptionnels Population de plus de personnes Reconnue pour son dynamisme sur les plans économique et social. Principal pôle urbain, commercial et manufacturier de la région Chaudière-Appalaches.

11

12

13 Des formations axées sur la pratique Sur ses deux campus, lUQAR offre un encadrement exceptionnel de la part des professeurs, des chargés de cours et du personnel de soutien. Les groupes-cours limités en nombre facilitent lintégration des nouveaux inscrits à lUniversité, et donc, la réussite de leurs études. De nombreux programmes du baccalauréat (1er cycle) comprennent des travaux pratiques sur le terrain et des stages en milieu de travail. Quant aux programmes de 2e et 3e cycles, ils se démarquent par leur approche multidisciplinaire et par leurs liens étroits tant avec les programmes de recherche institutionnels quavec les problématiques régionales, nationales et internationales.

14

15 La recherche, à lavant-garde des connaissances Les caractéristiques physiographiques de lEst-du-Québec ont teinté la programmation de la recherche et la définition de trois axes majeurs multidisciplinaires de recherche qui font aujourd'hui la renommée de l'UQAR : les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité. De nombreuses activités de recherche ont pris de l'essor au cours des dernières années et se démarquent désormais dans des domaines comme le génie, le patrimoine, la santé, léducation et les sciences de la gestion. Université de lannée 2011 en recherche au Canada, dans la catégorie Undergraduate – soit les universités généralistes qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle, par la firme indépendante Re$earch Infosource.

16 Unités de recherche INSTITUT Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) CENTRES DE RECHERCHE Réseau aquaculture Québec (RAQ) Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) Centre d'études nordiques (CEN) Centre multirégional de recherche en foresterie Québec-Océan

17 Unités de recherche CENTRES DE RECHERCHE AFFILIÉS ET PARTENAIRES Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) Consortium en foresterie Gaspésie-Les Îles Merinov Consortium InterEst Santé Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) TechnoCentre éolien Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD) Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)

18 Unités de recherche GROUPES DE RECHERCHE Groupe de recherche en éthique (ÉTHOS) Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ) Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO) Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS LABORATOIRES DE RECHERCHE Laboratoire de recherche en biotechnologies et chimie de lenvironnement (CRABE) Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LREE) Laboratoire de recherche en productique (LRP) Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER)

19 Unités de recherche CHAIRES DE RECHERCHE Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial Chaire de recherche du Canada en développement rural Chaire de recherche du Canada en écologie des écosystèmes continentaux Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie moléculaire en milieux côtiers Chaire de recherche du Canada en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers Chaire de recherche du Canada en géologie marine

20 Unités de recherche CHAIRES DE RECHERCHE (suite) Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire Chaire de recherche du Canada en aquaculture Chaire de recherche du ministère des Pêches et des Océans Canada en acoustique marine appliquée à la recherche sur lécosystème et les mammifères marins Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception Chaire de recherche en géoscience côtière Chaire de recherche en transport maritime Chaire de recherche sur la forêt habitée Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins

21 Unités de recherche ALLIANCES DE RECHERCHE UNIVERSITÉS-COMMUNAUTÉS Alliance de recherche universités-communautés - Défis des communautés côtières (ARUC) Alliance de recherche universités-communautés – Développement territorial et coopération (ARUC)

22

23 LOcéanographie et lISMER Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) Une centaine d'étudiants aux programmes d'études de 2e et 3e cycles en océanographie Navire de recherche de 50 mètres (le Coriolis II) Station aquicole alimentée en eau de mer Équipes de recherche multidisciplinaires (formées de biologistes, de chimistes, de géologues et de physiciens, sans compter les spécialistes associés) 5 chaires de recherche, dont la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, la première chaire UNESCO dans le domaine maritime au Canada et la seule dans une université hors des grands centres.

24 Autres spécialisations maritimes Gestion des ressources maritimes Maîtrise, DESS et doctorat en gestion des ressources maritimes, dont les orientations touchent lenvironnement, le transport maritime et les ressources halieutiques. Biologie, géographie, chimie Baccalauréat en biologie, concentration en sciences marines Baccalauréat en géographie, concentration en environnement marin Baccalauréat en chimie de lenvironnement et des bioressources

25

26 Le développement social, régional et territorial Les recherches visent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines. Axes de recherche Participation, contestation, acceptabilité sociale Enjeux territoriaux des évolutions sociodémographiques Protection et gestion du patrimoine naturel Identité et territoire Agriculture et entrepreneuriat Baccalauréat en développement social Maîtrise, DESS et doctorat en développement régional DESS en administration publique régionale (conjoint avec lENAP)

27

28 La nordicité Axe de recherche qui regroupe des chercheurs qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire notamment autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids. Les programmes en biologie, en gestion de la faune, en géographie et en chimie de lenvironnement et des bioressources visent la formation de professionnels hautement qualifiés en analyse et en gestion des écosystèmes et des géosystèmes en régions froides. Certaines problématiques reliées au développement régional des milieux nordiques sont également abordées dans les domaines des sciences humaines et sociales.

29

30 Une vie étudiante ouverte sur le monde L'UQAR a signé plus de 50 ententes avec 24 pays à travers le monde. Plus de 400 étudiants provenant de 35 pays différents sont inscrits à lUQAR. La dimension humaine de linstitution facilite le processus dintégration des étudiants internationaux, qui participent activement à la vie étudiante. Pour les nouveaux arrivants, un programme de jumelage avec des étudiants actuels pour les premières semaines suivant leur arrivée sur les campus.

31


Télécharger ppt "Plan de la présentation 1.Une université, deux campus 2.Rimouski, ville étudiante 3.Lévis, ville éducative 4.Des formations axées sur la pratique 5.La."

Présentations similaires


Annonces Google