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Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.

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1 Union africaine

2 Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011

3 Les services financiers postaux: pilier du développement durable du secteur postal

4 Sommaire 1. Lenvironnement du secteur postal 2. État des lieux des Services Financiers 3. Défis à relever

5 1.Environnement du secteur postal Un monde changeant Dématérialisation croissante des échanges due à lavènement des TIC La nécessité pour les services postaux de passer dune logique de production à une logique commerciale Les opportunités offertes par les TIC Ralentissement de lactivité traditionnelle Avènement des produits de substitution

6 1.Environnement du secteur postal Exacerbation de la concurrence qualité de service satisfaisante Exigences de la participation à la sauvegarde de lenvironnement

7 1. Environnement du secteur postal Figure 1: Evolution de la poste aux lettres en Afrique, Source: UPU, Statistique des services postaux 2007, Berne, décembre 2008.

8 Figure 2: Evolution du volume des envois des colis postaux en Afrique pour la période 1980–2007 Source: UPU, Statistique des services postaux 2007, Berne, décembre Environnement du secteur postal

9 Source:: Banque mondiale, Recueil sur les migrants et les transferts 1. Environnement du secteur postal

10 Il apparait que pendant lactivité traditionnelle connait un déclin, la dimension financière de lactivité postale notamment les transferts de fonds en pleine croissance. Les transferts sont importants: environ 1,6% du PIB de lAfrique subsaharienne en 2007 selon la Banque mondiale avec des pics dans certains pays (25% au Liberia, 34% au Cap Vert

11 1.Environnement du secteur postal environ 1,6% du PIB de lAfrique subsaharienne en 2007 selon la Banque mondiale avec des pics dans certains pays (25% au Liberia, 34% au Cap Vert) Taux de croissance annuelle de 30% Une part de lAfrique estimée seulement à 7% Les TIC qui constituent le socle sur lequel sappuient les services financiers pour se développer sont en pleine extension sur le continent.

12 1.Environnement du secteur postal Une part de lAfrique estimée seulement à 7% pour les principales raisons suivantes: laccès limité aux zones rurales Le coût exorbitant des transferts Labsence dun appui institutionnel pour lutilisation des transferts Les TIC qui constituent le socle sur lequel sappuient les services financiers pour se développer sont en pleine extension sur le continent.

13 1. Environnement du secteur postal La crise financière La crise financière a créé une crise de confiance vis-à-vis des institutions bancaires et donne une certaine opportunités aux institutions financières postales. De plus la communauté internationale reconnait limportance de laccès des populations les plus vulnérables au services financiers dans la reprise de lactivité économique mondiale et comme moyen de réalisation des OMD et de la réduction de la pauvreté.

14 2. État des lieux des Services Financiers Les secteurs financiers postaux facilitent les paiements, participent aux transferts de ressources et à la mobilisation de lépargne mais la dimension offre de concours pour faire face aux éventuels chocs restent attendu. Il apparait que la gamme de prestations du secteur financier postal est incomplète. Ils figurent dans le portefeuille de prestations des operateurs postaux de plus de 80% des pays africains.

15 2. État des lieux des Services Financiers Les services financiers postaux contribuent à près de 60% des budgets des operateurs postaux A linstar du secteur postal globalement pris des réformes sont en vue mais tardent souvent à se concrétiser La part des services financiers postaux reste insignifiante malgré les gros volumes embrassés dans le secteur. Elle est estimée par ex. à 2,5% des transferts effectués en Afrique subsaharienne.

16 2. État des lieux des Services Financiers Et pourtant les services financiers représentent une part importante dans les budgets des postes Offrent un accès relativement plus important eu égard à létendue du réseau postal Proposent des prix abordables Bénéficient de la marque postale relativement bien connue Il apparait donc que lincapacité des services financiers

17 2. État des lieux des Services Financiers Il apparait donc que lincapacité des services financiers à jouer pleinement leur rôle dans loffre dun accès à services financiers adaptes, utiles, de qualité et un coût raisonnable pour le plus grand nombre est à rechercher dans leur statut donc à limportance qui leur est accordé. Or il ne saurait y avoir un développement durable du secteur postal physique, électronique et financier sans des services financiers appropriés eu égard à leur poids grandissant les budgets respectifs des postes et représentent lavenir parce pue sinscrivant dans linnovation. Alors que faire?

18 Optimiser les transferts (8% des investissements soit la deuxième source de financière des investissements) des migrants (3% de la population mondiale) en lintégrant davantage dans le circuit de la production Innovation : développement des infrastructures des TIC notamment en zones rurales Prise en compte du secteur dans les priorités nationales et régionales Décision EX.CL435 (XIII) et Assembly/AU/Decl.1(XIV) et entreprendre et intensifier la réforme du secteur 3. Défis à relever

19 Dans le domaine particulièrement, (élargir le champ daction des politiques) inclure la poste dans ladoption de politiques macro-économiques propice à linvestissement et à la croissance économique et une politique de secteur financier Privilégier le secteur postal dans la promotion de la mobilisation et de lutilisation des fonds de la diaspora en faveur de linvestissement et du développement économique 3. Défis à relever

20 CONCLUSION Les services financiers postaux sont participent au développement du secteur postal et le conditionnent dans nombreux cas. Les operateurs postaux qui se portent mieux en Afrique sont ceux qui offrent des prestations financières. Un secteur postal a donc besoin des services financiers pour se développer et durablement. Il importe donc de travailler les nombreux défis qui se posent en commençant par la restructuration du secteur et intégrant le développement des TIC.

21 CONCLUSION Cest à prix que le secteur financier postal un secteur financier qui satisfait aux besoins aussi bien aux personnes solvables qui ont besoin de crédit pour entreprendre une activité génératrice de revenu que celles désireuses de constituer une épargne ou de recevoir/envoyer de largent en passant par les celles qui sont en besoin de paiement de primes dassurance et autres. Cest le début de la participation à linclusion financière.

22 Les services financiers postaux: pilier du développement durable du secteur postal Je vous remercie de votre aimable attention.


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