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Publié parMarie-Louise Brunelle Modifié depuis plus de 8 années
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Hypergraph Lossless Compression, Quadtrees et notion de complexité sur les images G graphes et sécurité Sujet de stage de Master en cours: Sujet de thèse envisagé: Encadrant: Alain Bretto Yohann PITREY HELPIQUET Master Recherche LID Image Université de Caen – Laboratoire GREYC Mercredi 21 juin 2006
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Plan de la présentation ● Présentation du sujet de thèse: G Graphes et sécurité ● Présentation du sujet de stage ● L'algorithme Hypergraph Lossless Compression (HLC) ● Ce que l'on souhaite améliorer ● Les Quadtrees ● Une idée de solution ● Notion de complexité sur les images ● Etat d'avancement du stage et perspectives pour la suite
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Amélioration de l'algorithme Hypergraph Lossless Compression en utilisant les Quadtrees Notion de complexité sur les images Présentation du sujet de stage
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Hypergraph Lossless Image Compression (HLC) Alain BRETTO, Luc GILLIBERT International Conference on Information Technology (ITCC 2005), Las Vegas, April 4-6. IEEE Computer Society 2005, Volume 1, pages 46-50. ● Principe de fonctionnement ● Quelques résultats ● Ce que l'on souhaite améliorer Compression sans perte d'images à base d'hypergraphes
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HLC: Principe de fonctionnement Qu'est-ce qu'un hypergraphe? Domaines d'application: ● Traitement d'images (segmentation, débruitage, compression) ● Data Mining (thèse de Céline Hébert) ● Sécurité ● etc.
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HLC: Principe de fonctionnement Hypergraphe de rectangles associé à une image: => Recouvrement partiel de l'image par des rectangles maximaux V = ensemble des pixels de l'image E = ensemble de rectangles maximaux de valeurs uniformes ● Possibilité de chevauchement des rectangles (mais inclusion interdite) ● Un rectangle doit recouvrir au moins k pixels n'appartenant pas à un autre rectangle
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HLC: Principe de fonctionnement Hypergraphe de rectangles associé à une image: Codage en mémoire: ● la liste des rectangles ● la liste des valeurs des pixels situés hors des rectangles Exemple: (0,0,2,8,1), (4,0,4,4,0), (6,0,2,7,0) (2,2,6,2,0), (4,0,5,4,1), (5,0,6,3,1) 1,1,1,0,0,1,1
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HLC: Principe de fonctionnement Hypergraphe de rectangles associé à une image: Codage en mémoire: ● la liste des rectangles ● la liste des valeurs des pixels situés hors des rectangles Exemple: (0,0,2,8,1), (4,0,4,4,0), (6,0,2,7,0) (2,2,6,2,0), (4,0,5,4,1), (5,0,6,3,1) 1,1,1,0,0,1,1 PPM
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HLC: Quelques résultats Images issues de la base de données de l'University of South California, Signal and Image Processing Institute (USC-SIPI) Résultats obtenus sur des images naturelles et synthétiques Résultats obtenus sur des images synthétiques
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HLC: Ce que l'on souhaite améliorer ● Complexité en temps en O(n²), où n est le nombre de pixels de l'image ● Algorithme lent pour traiter les grandes zones uniformes
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HLC: Ce que l'on souhaite améliorer Idée de solution: utiliser les Quadtrees... ● Complexité en temps en O(n²), où n est le nombre de pixels de l'image ● Algorithme lent pour traiter les grandes zones uniformes
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Les Quadtrees: principe de construction Qu'est-ce qu'un Quadtree? Divisions récursives de l'image en quatre quadrants de même taille
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Les Quadtrees: codage en mémoire Comment coder un Quadtree? ● Par une liste de feuilles ou: ● Par un parcours de ses noeuds Exemples de codages compacts: Leaf Code : 013-1-301-31-330-331 DF-Expression : ((1(11101001((101101(0011 Qu'est-ce qu'un Quadtree? Divisions récursives de l'image en quatre quadrants de même taille
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Idée d'amélioration de l'algorithme HLC Avantages des Quadtrees: ● Temps de construction en O(n), où n est le nombre de pixels dans l'image, ● Traitement des grandes zones uniformes plus efficace que HLC. Idée d'amélioration de l'algorithme HLC: ● Traiter les zones uniformes à l'aide des Quadtrees, ● Traiter les zones de détails à l'aide de HLC. Quadtre e HL C
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Idée d'amélioration de l'algorithme HLC Avantages des Quadtrees: ● Temps de construction en O(n), où n est le nombre de pixels dans l'image, ● Traitement des grandes zones uniformes plus efficace que HLC. Idée d'amélioration de l'algorithme HLC: ● Traiter les zones uniformes à l'aide des Quadtrees, ● Traiter les zones de détails à l'aide de HLC. Quadtre e HL C Problème: Comment savoir quand passer d'une méthode à l'autre?
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Notion de complexité sur les images ● Une image est-elle plus complexe qu'une autre? ● Où sont situées les zones complexes dans une image? Intérêt pour notre problème: ● Zones simples de l'image traitées avec les Quadtrees ● Zones complexes traitées avec l'algorithme HLC
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Récapitulation des objectifs du stage Objectif principal: Diminuer la complexité en temps de l'algorithme HLC Solution proposée: Combiner HLC et les Quadtrees: Traiter les grandes zones uniformes à l'aide des Quadtrees Traiter les zones de détails à l'aide de HLC. Problème intermédiaire: Définir une notion de complexité sur les images: Quand utiliser les Quadtrees? Quand utiliser HLC?
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Etat d'avancement du stage ● Etude de l'algorithme HLC ● Synthèse de la littérature traitant des Quadtrees en traitement d'images ● Définition d'une notion de complexité sur les images ● Etude expérimentale ● Perspectives pour la suite du stage
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Etude expérimentale Deux parties : ● Trouver la représentation de Quadtrees la plus efficace en termes de: ● taux de compression ● rapidité d'exécution ● Définir une notion de complexité sur les images et la tester expérimentalement.
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Etude expérimentale, 1ère partie But: Trouver la meilleure représentation d'une image à base de Quadtrees en termes de: ● taux de compression ● rapidité d'exécution Démarche: (matériel expérimental) ● Deux jeux d'images binaires (synthétiques et naturelles) ● Plusieurs techniques de représentation compacte des Quadtrees 013-1-301-31-330-331 ● Comparaison des taux de compression obtenus:
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Résultats expérimentaux Représentation la plus efficace : PPM + Colour Map
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Résultats expérimentaux Représentation la plus efficace : PPM + Colour Map Exemple: 2;0;1;2 soit 27*2 + 9*0 + 3*1 + 1*2 = 59 ● feuille noire => 0 ● feuille blanche=> 1 ● noeud interne=> 2
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Résultats expérimentaux Représentation la plus efficace : PPM + Prediction by Partial Matching D. Shkarin. PPM: one step to practicality Data Compression Conference, 2002. Colour Map Exemple: 2;0;1;2 soit 27*2 + 9*0 + 3*1 + 1*2 = 59 ● feuille noire => 0 ● feuille blanche=> 1 ● noeud interne=> 2
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Résultats expérimentaux Représentation la plus efficace : PPM + Prediction by Partial Matching D. Shkarin. PPM: one step to practicality Data Compression Conference, 2002. Temps d'exécution moyen pour une image A4: 0.07 sec. Taux de compression moyens: ● 11.47(images synthétiques) ● 2.95(images naturelles) Colour Map Exemple: 2;0;1;2 soit 27*2 + 9*0 + 3*1 + 1*2 = 59 ● feuille noire => 0 ● feuille blanche=> 1 ● noeud interne=> 2
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Etude expérimentale, 2ème partie But: Définir une notion de complexité sur les images et la tester expérimentalement Etude préliminaire: Constat: « Une image complexe se compresse mal par une représentation à base de Quadtrees » Question: « Quel lien existe-t-il entre la représentation à base de Quadtrees d'une image et le taux de compression obtenu ? » 3.56 12.3 Taux de compression:
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Résultats expérimentaux Très forte corrélation entre le nombre de feuilles d'un Quadtree et le taux de compression engendré: nombre de feuilles élevé taux de compression faible
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Résultats expérimentaux Très forte corrélation entre le nombre de feuilles d'un Quadtree et le taux de compression engendré: La complexité d'une image est liée au nombre de feuilles de sa représentation sous forme de Quadtree. Conclusion: nombre de feuilles élevé taux de compression faible
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Résultats expérimentaux Très forte corrélation entre le nombre de feuilles d'un Quadtree et le taux de compression engendré: La complexité d'une image est liée au nombre de feuilles de sa représentation sous forme de Quadtree. Conclusion: 18625 feuilles2068 feuilles nombre de feuilles élevé taux de compression faible
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Idée de l'algorithme HLC modifié
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Calcul du nombre de feuilles de chaque sous arbre
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Idée de l'algorithme HLC modifié Quadtree HLC Calcul du nombre de feuilles de chaque sous arbre
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Idée de l'algorithme HLC modifié Quadtree HLC 59;48;39 (4,5,2,3,1) (6,4,2,3,0) 1,0,1,1 Calcul du nombre de feuilles de chaque sous arbre
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Perspectives pour la suite du stage ● Finaliser l'implémentation de l'algorithme HLC combiné avec les Quadtrees ● Etude des résultats obtenus sur différents types d'images ● Traiter les images en niveaux de gris et couleurs ● Passer en compression irréversible ● Généraliser l'algorithme à la 3D (puis nD), ouverture sur le multimédia : Hypergraphs for Near-Lossless Volumetric Compression Luc Gillibert – Alain Bretto Data Compression Conference 2006.
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Présentation du sujet de thèse G graphes et sécurité Encadrant: Alain Bretto
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Présentation du sujet de thèse ● Exploiter le potentiel des hypergraphes de rectangles – Amélioration de la compression par hypergraphes de rectangles – Définition d'une notion d'entropie sur les hypergraphes de rectangles – Application des hypergraphes de rectangles au tatouage d'images ● Application des G graphes à la sécurité – Continuité de la thèse de Luc Gillibert – Lien entre G graphes et Images – Application à la sécurité
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Application des G graphes à la sécurité D'après la théorie des groupes: « A toute image on peut associer un groupe » par le biais de sa TFD (Transformée de Fourier Discrète) D'après la théorie des graphes: « A tout groupe on peut associer un graphe » => définition d'un G graphe, cf. travaux de Luc Gillibert Donc: « A toute image il est possible d'associer un G graphe » à démontrer...
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Application des G graphes à la sécurité Lien avec les hypergraphes: ● Démarche analogue pour associer un hypergraphe à une image et un G graphe à une image ● Application des hypergraphes à la sécurité => Application des G graphes à la sécurité
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Hypergraph Lossless Compression, Quadtrees et notion de complexité sur les images G graphes et sécurité Sujet de stage de Master en cours: Sujet de thèse envisagé: Encadrant: Alain Bretto Yohann PITREY HELPIQUET Master Recherche LID Image Université de Caen – Laboratoire GREYC Mercredi 21 juin 2006
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